Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
dans le coran : ni voile, ni foulard ...
i
14 février 2010 19:43
Salam,

J'ai peu de connaissance sur l'islam mais je suis convaincue que le doute est créateur de conaissances et fait avancer la pensée donc Pamela et oryct2010 ont raison de s'interroger, je dirais même qu'ils ont le devoir en tant que musulman éclairé d'avoir une réflexion sur leur pratique.

Notre prophète était un homme trés éclairé qui avait des idées nouvelles pour l'époque, notamment la suppression de l'esclavage, le respect et la considération des femmes, l'interdiction de commetre des infanticides...

L'islam était donc percue comme une religion liberatrice de toutes formes d'opression, de rascisme envers les hommes at aussi envers les femmes.

Mais qu'en est il aujourd'hui notamment en ce qui concerne les droits de la femme?
r
15 février 2010 11:51
asalamou alaikoum
Je vois qu'il reste bcp de doute

je viens de faire connaissance avec votre site par ce interressant débat.Je vois qu'il reste bcp de doute.
Je veux dire à tous les intervenants de lire ausssi sur AGORAVOX( il suffit de cliquer après le nom de l'auteur ci-dessus) tous les commentaires de l'article :il y a de très bon où on peut trouver des réponses à certaines questions posées et il ya de très mauvais*

Naharkoum Saîd
o
15 février 2010 14:00
Bonjour 333,
on est donc d'accord que la awra de la femme esclave différait de celle de la femme libre. J'ai deux questions:
- Si le voile est une obligation divine pourquoi une seule catégorie des femmes musulmanes y était soumise, à savoir les femmes libres non ménopausées? Les femmes esclaves et les femmes ménopausées n'ont pas d'autres traitements de faveurs dans les autres obligations comme la prière ou le ramadan mais pour l'accoutrement, si. C'est un peu bizarre pour moi.
- Qui a décrété que les femmes esclaves n'avaient pas la même awra que les femmes libres? C'est dans le coran, un hadith ou les salafs?

Citation
333 a écrit:
Oryct

ce verset incite plutôt la sagesse derrière le fait de protéger des vêtements adéquats
il concernait les femmes libres, c'est un commentaire et il est vrai que la awra de la femme esclave n'était pas la meme
mais ça ne change en rien le commandement
il serait peu probable de croire que le voile ne servait qua differencier esclave et femme libre
il aurait été plus logique de mettre un petit signe distinctif
mais si Dieu a ordonné de voiler le corps entier de la femme, c'est pour une raison évidente de pudeur
et comme on est en période de guerre et comme les esclaves n'avaient pas tout a fait le statut dune femle libre, ça pouvait attendre: et il y a simplement des menaces a ceux qui exploitent leurs esclaves

il y a allégement pour les femmes ménopausées: mais c'était pas la fête non plus: habib z cité le hadith
r
15 février 2010 18:59
assalamou alaikoum

J'ai passé l'après midi en lisant et relisant l'article et tous les commentaires et comme je suis novice dans ce débat, beaucoup de questions ont traversé ma tête. je voudrais partager l'une 'entre elles avec vous qui est celle-ci:

La majorité des musulmanes , aujourd'hui, et surtout les plus jeunes ne se voilent pas. Si elles sont dans le Haram, elles vont aller toutes en enfer. Donc, dans l'enfer il yaura plus de femmes que d'hommes.

Cela me perurbe, surtout en tant que femme non voilée .Que pensez-vous , vous-mêmes
de ce raisonnement, et si vous connaissez quelqu'un, dans votre entourage, qui connait bien notre réligion, soyez gentil de lui poser la question.
Chokran et leila saida
E
17 février 2010 14:32
La majorité des musulmanes , aujourd'hui, et surtout les plus jeunes ne se voilent pas. Si elles sont dans le Haram, elles vont aller toutes en enfer. Donc, dans l'enfer il yaura plus de femmes que d'hommes.

c'est peut etre le contraire de +en+ de femmes qui se voile maintenant .
arrêtons de dire chaque fois c'est haram,
la ya3lamo al9aiba ila allah
[b]o"La grandeur d'une civilisation se voit à la manière avec laquelle elle traite ses animaux" GANDHI[/b]
h
17 février 2010 17:42
Citation
rkahena a écrit:
assalamou alaikoum

J'ai passé l'après midi en lisant et relisant l'article et tous les commentaires et comme je suis novice dans ce débat, beaucoup de questions ont traversé ma tête. je voudrais partager l'une 'entre elles avec vous qui est celle-ci:

La majorité des musulmanes , aujourd'hui, et surtout les plus jeunes ne se voilent pas. Si elles sont dans le Haram, elles vont aller toutes en enfer. Donc, dans l'enfer il yaura plus de femmes que d'hommes.

Cela me perurbe, surtout en tant que femme non voilée .Que pensez-vous , vous-mêmes
de ce raisonnement, et si vous connaissez quelqu'un, dans votre entourage, qui connait bien notre réligion, soyez gentil de lui poser la question.
Chokran et leila saida

le voile tout seul n'envoie pas la personne au paradis ou en enfer ..

l'islam est un ensemble de pratiques, de soumission a allah ..

apres allah pardonne a qui Il et punie qui Il veut.
assalam o alykoum
k
17 février 2010 20:34
Le voile n'est pas un pilier de l'islam alors arrêtez de le sacraliser!!!
r
17 février 2010 20:34
@ bent liblad Date: le 17 février 2010 à 15h32 et @ habib75 Date: le 17 février 2010 à 18h42

Assalamou alaikoum,

Je vous remercie pour vos réponses à tous les deux.
Pour information, on trouve sur Jeune Afrique de cette semaine une exellente enquête de dix pages intitulée "ISLAM MADE IN FRANCE" où il est écrit à la page 26, d'après une enquête de l'Institut Ifop efectuée en 2009 sur un échantillon repésentatif de notre population en France , que seulement 26%des musulmanes de France portent très souvent ou régulièrement le voile, donc ce que tu dis bint liblad n'est pas juste.

Quant à Habib75 tu dis "le voile tout seul n'envoie pas la personne au paradis ou en enfer .." Peux- tu s'il te plaît me donner les références de ça, et d'avance je te remerlie.

Chokran et Leila Saida
r
17 février 2010 20:51
Citation
karimero a écrit:
Le voile n'est pas un pilier de l'islam alors arrêtez de le sacraliser!!!

assalamou alaikoum
karimero, j'ai fait un peu de relativité en terminale mais j'ai tout oublié. S'il te plait, est-ce-que tu peux m'expliquer la reation qu'il y a entre le voile et la citation d' Einstein.
Merci d'avance,

Chokran et leila saida
R
17 février 2010 21:34
Citation
a écrit:
Le voile n'est pas un pilier de l'islam alors arrêtez de le sacraliser!!!

La politesse non plus. Le respect de la vie non plus. La démocratie non plus. L'honnêteté non plus. La loyauté non plus. La piété filiale non plus. Etc. Etc. Etc.
h
17 février 2010 22:07
Citation
karimero a écrit:
Le voile n'est pas un pilier de l'islam alors arrêtez de le sacraliser!!!

oui, on le sait .. cela ne le rend pas non obligatoire ..

l'islam n'est pas que 5 piliers ... il y a aussi les piliers de la foi, les piliers de "l'ihssan"
assalam o alykoum
18 février 2010 12:38
Salam,

Alors moi une question pratique m'est venue à la lecture de ce post, si le voile n'était pas obligatoire, pourquoi alors devons-nous nous voiler lorsqu'on accomplit la prière?

Que disent ceux qui affirment qu'il n'est pas obligatoire sur le fait de le mettre lors de la prière?
La prière est bien l'un des 5 piliers de l'islam, donc si je ne m'abuse en pratique le hijab de la femme entre, bien dans la pratique de ce pilier???

En tout cas, le débat est très intéressant, on m'a toujours appris qu'il fallait douter pour mieux savoir, le principe même de la science (cf le doute de Descartes)
18 février 2010 12:39
je dis ça comme ça moi!!
L
18 février 2010 16:10
Citation
333 a écrit:

Le voile ne colle pas abec l'occident qui est actuellement sur la scène
C'est pour cela qu'il dérange: ceci n'est pas l'argument pour dire qu'il n'est pas obligatoire

remplace occident par humanisme , mais cela tu ne peux pas en faire l'effort car l'humanisme présente comme venant d'occident est moins présentable

je te rappelle que les barbus et voilés avaient le discours que le tiens contre la moudawana et tous les progrès humains divers (=> cela vient d'occident)

tu en veux la liste des progrés humains qui sont refusé par l'argument fallacieux " qu'ils viennent d'occident "



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/02/10 16:19 par La Boetie.
r
18 février 2010 21:34
Citation
habib75 a écrit:
Citation
karimero a écrit:
Le voile n'est pas un pilier de l'islam alors arrêtez de le sacraliser!!!

oui, on le sait .. cela ne le rend pas non obligatoire ..

l'islam n'est pas que 5 piliers ... il y a aussi les piliers de la foi, les piliers de "l'ihssan"
________________
Assalamou alaikoum,

habib75, ne sois pas fâché si je te dis que c'est de la prétention, pour ne pas dire du délire , de ta part de décider de toi-même que tel ou tel caractéristique de la piété est un pilier de notre réligion, d'autant plus que dans toutes tes interventions (y compris la réponse à la question que je t'ai posée) tu n'as présenté aucun argument: ce n'est que des jugements de valeur basés sur le subjectif et l'affectif, sans aucune preuve solide. N'oublie pas que notre réligion est une réligion de juste milieu, d'humilité et de modestie: relis le coran et tu verras que beaucoup de versets rappellent à l'homme d'être modéré, humble et modeste, matériellement et intelectuellement.Et une des raisons de la décadence de notre civilisation c'est que nos gouvernants, à une certaine époque , ont oublié cela.
Sans rancune j'èspère.
Laila saida
r
18 février 2010 22:00
Citation
djbellette a écrit:
Salam,

Alors moi une question pratique m'est venue à la lecture de ce post, si le voile n'était pas obligatoire, pourquoi alors devons-nous nous voiler lorsqu'on accomplit la prière?

Que disent ceux qui affirment qu'il n'est pas obligatoire sur le fait de le mettre lors de la prière?
La prière est bien l'un des 5 piliers de l'islam, donc si je ne m'abuse en pratique le hijab de la femme entre, bien dans la pratique de ce pilier???

En tout cas, le débat est très intéressant, on m'a toujours appris qu'il fallait douter pour mieux savoir, le principe même de la science (cf le doute de Descartes)

Assalamou alaikoum,

Le Coran indique seulement qu'il faut "porter ses plus beaux habits"(khoudhou zinatakum) quand on prie ( Sourate 7, Verset 31) et il ne parle pas de voile; et un hadith dit que "le plus beau vêtement à porter et le vêtement blanc". Donc , logiquement, on peut prier sans voile, si 'l'on se tient au Coran et c'est la tradition qui l'a imposé. D'ailleurs un commentaire de Horchani salah, auteur de l'article objet de ce débat reproduit ci-dessous, affirme que le voile, contrairement à la réligion chrétienne, n'est pas cultuel dans notre réligion mais il est sociétal:

Par HORCHANI Salah (xxx.xxx.xxx.73) 7 février 01:38
« ….Pour être plus précis, dans le Coran, Dieu dit au Prophète d’ordonner aux femmes croyantes de rabattre leur vêtement sur leur poitrine pour que les hommes les respectent, le texte n’inscrivant pas cette démarche dans le rapport que doivent avoir les femmes à la Divinité, autrement dit elle relève du social.
Enfin, il convient de souligner, comme il ressort de l’extrait précédent, que c’est avec l’Apôtre Paul que la coutume, au départ citadine et païenne du voile des femmes, acquiert un statut religieux et cultuel…".

Laila saida
k
18 février 2010 22:45
Citation
rkahena a écrit:
Citation
karimero a écrit:
Le voile n'est pas un pilier de l'islam alors arrêtez de le sacraliser!!!

assalamou alaikoum
karimero, j'ai fait un peu de relativité en terminale mais j'ai tout oublié. S'il te plait, est-ce-que tu peux m'expliquer la reation qu'il y a entre le voile et la citation d' Einstein.
Merci d'avance,

Chokran et leila saida
salam,

La citation est dans ma signature donc aucun rapport avec le post ^^
k
18 février 2010 22:53
Citation
habib75 a écrit:
Citation
karimero a écrit:
Le voile n'est pas un pilier de l'islam alors arrêtez de le sacraliser!!!

oui, on le sait .. cela ne le rend pas non obligatoire ..

l'islam n'est pas que 5 piliers ... il y a aussi les piliers de la foi, les piliers de "l'ihssan"

la foi est déjà un pilier de l'islam.

Il y a 5piliers de l'islam point(sahih muslim et boukhari). Si t'as envie d'en rajouter c'est ta responsabilité.
3
333
19 février 2010 10:57
Rkahzna

le Coran et la sunna sont les sources de l islam
il nya pas de doute que le prophète a légifère et qu'il est le reflet certain que Dieu a approuve
maintenant, si tu as un corpus de hadith qui te prouvent que le voile est obligatoire, hadith qui ne font quexpliciter et mettre en pratique ce que le Coran a révélé, que dis tu a cela?
Tu mets en doute la parole du prophète , son autorité?

Karimero
il y a d autres piliers que ceux de l'Islam
c'est bien connu...
Mais ça ne change rien zi fait que le voile est obligatoire
une maison ne se construit pas qu'avec des piliers, mais aussi avec des murs , des toits
si tu ne respectes que les piliers, tu es mal barré...
Je te rappelle qu'avec ta position, tu prends ta responsabilité également la dessus!
19 février 2010 13:20
Citation
rkahena a écrit:
Citation
djbellette a écrit:
Salam,

Alors moi une question pratique m'est venue à la lecture de ce post, si le voile n'était pas obligatoire, pourquoi alors devons-nous nous voiler lorsqu'on accomplit la prière?

Que disent ceux qui affirment qu'il n'est pas obligatoire sur le fait de le mettre lors de la prière?
La prière est bien l'un des 5 piliers de l'islam, donc si je ne m'abuse en pratique le hijab de la femme entre, bien dans la pratique de ce pilier???

En tout cas, le débat est très intéressant, on m'a toujours appris qu'il fallait douter pour mieux savoir, le principe même de la science (cf le doute de Descartes)

Assalamou alaikoum,

Le Coran indique seulement qu'il faut "porter ses plus beaux habits"(khoudhou zinatakum) quand on prie ( Sourate 7, Verset 31) et il ne parle pas de voile; et un hadith dit que "le plus beau vêtement à porter et le vêtement blanc". Donc , logiquement, on peut prier sans voile, si 'l'on se tient au Coran et c'est la tradition qui l'a imposé. D'ailleurs un commentaire de Horchani salah, auteur de l'article objet de ce débat reproduit ci-dessous, affirme que le voile, contrairement à la réligion chrétienne, n'est pas cultuel dans notre réligion mais il est sociétal:

Par HORCHANI Salah (xxx.xxx.xxx.73) 7 février 01:38
« ….Pour être plus précis, dans le Coran, Dieu dit au Prophète d’ordonner aux femmes croyantes de rabattre leur vêtement sur leur poitrine pour que les hommes les respectent, le texte n’inscrivant pas cette démarche dans le rapport que doivent avoir les femmes à la Divinité, autrement dit elle relève du social.
Enfin, il convient de souligner, comme il ressort de l’extrait précédent, que c’est avec l’Apôtre Paul que la coutume, au départ citadine et païenne du voile des femmes, acquiert un statut religieux et cultuel…".

Laila saida



Laila saida, Mr le Professeur Horchani Salah n'est pas ma référence en matière de compréhension et d'interprétation du Coran.
Si tu vois les choses comme lui c'est ton point de vue.
Encore une fois le Saint Coran s'accompagne de la sunna et les femmes du prophète priaient en étant voilées; ou alors on prend pas en compte du tout la sunna. Et l'histoire que c'est une tradition paienne alors là j'aimerai vraiment que tu m'en dises plus parce que là tu m'as scotché, d'où ça sort encore ça?? Merci de donner tes sources et un peux plus d'explication stp.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook