Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
50/50 dans le couple ?
26 février 2023 21:54
C’est quoi ces questions encore ?
Déjà la femme ce serait bien qu’elle s’occupe du foyer et de l’éducation des enfants.
Car bon, faire des enfants et les donner aux autres pour les éduquer à leurs manières dès leurs 2 ans et voire beaucoup moins pour certains, c’est scandaleux !!
26 février 2023 22:00
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il faudrait s'inspirer de l'impôt sur le revenu qui alimente le budget de l'État. Chacun contribue selon sa capacité, avec un barème.

On pourrait imaginer que la contribution est proportionnelle au revenu.
Si les 2 salaires sont égaux, c'est 50/50 du budget.
Si l'un gagne 2 fois plus que l'autre, c'est 67/33 du budget.
On fixe le budget mensuel, et on verse dans un compte joint la part calculée de chacun.

On peut fixer un seuil de non-imposition, genre en dessous de 100€ de revenu, la personne ne paie pas.
On peut fixer aussi une « aide sociale », argent de poche.
Etc.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
26 février 2023 22:00
L’accouchement fait partie du package grossesse déjà whistling smiley.
Citation
Kheir1 a écrit:
50/50 dans les grossesses
50/50 dans les accouchements

Puis tant qu'a faire 50/50 dans les héritages...

Oui pourquoi pas si on est tous d'accord...
26 février 2023 22:10
Participer pour aider oui mais 50/50 c'est pas normal c'est des colocataires plus un couple
z
26 février 2023 22:13
Il y a des travails qui sont essentielles: je préfère une société avec des femmes gynéco par exemple. Et puis il y a des choses qu'on peut faire à la maison.

Ensuite, l'Islam donne un régime préférentiel mais aussi des points flexibles (ex la participation de la femme).
A partir du moment ou on vit en France ou on vit dans un système législatif différent du système de base en Islam (partage des biens hors contrat de mariage, femme légalement responsable des charges du foyer, ...), je ne vois pas ou est le mal à utiliser les points flexibles décrits en Islam.
Citation
PellYm785 a écrit:
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Au final ce que tu dis c'est non au 50/50 mais aussi non à la femme qui travaille du coup.

Exact.

Et l'Islam ne dit pas qu'il est interdit de demander une participation de la femme si elle travaille. Il faut juste se mettre d'accord la dessus avant de se marier.

À la base, même une femme qui travaille c'est pas compatible avec l'Islam.
Ça contredit le fait que le Prophète صلى الله عليه وسلم a enjoint aux femmes de prier chez elles.
Ça contredit le fait que le femme de base, sa place c'est chez elle.

Et demander la participation à sa femme, ça contredit le fait de se passer des gens, de ne rien leur demander.
Que dire de la personne qui demande à une femme qui est à la base à sa charge

L'Islam n'est pas neutre sur ce point.

En fait, ça sert à rien de réfléchir plus loin sur un dysfonctionnement qui est à la base.

C'est comme si on paraît du postulat que la terre est plate puis on va commencer à réfléchir et argumenter par dessus.

Ça n'a pas de sens. On traite d'abord ce qui ne va pas à la base parce que sinon peu importe la situation ou le raisonnement qui suit, ça sera bancal.

Si les gens veulent arriver à bonne destination en partant dans mauvaise direction.

Moi je préfère m'arrêter, revenir en arrière et emprunter le bon chemin.
M
26 février 2023 22:25
Wa aleykum Salam
Je vais juste donner mon avis, ça ne concerne que moi..

Mais pour moi et selon ce que j'ai appris, c'est à moi en tant qu'homme de tout assumer et c'est que j'aimerais bi idni Allah

C'est pas normal d'imposer ça je trouve... Et ème le concept 50/50 est bizzare

Moi comment je vous les choses c'est que ma future femme InshaAllah, c'est moi qui paie tout, le loyer la nourriture, ses vêtements ect

Mtn si elle travaille, un travaille licite, où elle est bien et garde son voile par exemple al hamdullilah, et si elle veut m'aider ça serait avec plaisir et j'aimerais, par exemple pour qu' on voyage imaginons ou un rod achat comme une voiture, une maison je sais pas

Mais si pas, ou qu'elle souhaite se préserver et s'occuper du foyer je serais très heureux aussi et là c'est à moi entant qu'homme d'assumer ça...

Qu'Allah nous facilite une subsistance licite et abondante
Citation
Perrrle a écrit:
Salam aleykoum
Que pensez vous du 50/50 dans la partage des dépenses dans un couple ?
Les hommes, est ce une condition que vous imposeriez ? Ou alors vous souhaitez prendre en charge la totalité ?

Les femmes vous acceptez le 50/50 ? Ou au contraire vous refusez ?
26 février 2023 22:40
Il y a des travails qui sont essentielles: je préfère une société avec des femmes gynéco par exemple.
Et puis il y a des choses qu'on peut faire à la maison.


Est-ce que ça consiste la majorité des femmes, la majorité des métiers qu'elles exercent ? Que ce soit dans un cas ou dans l'autre ?

Ensuite, l'Islam donne un régime préférentiel mais aussi des points flexibles (ex la participation de la femme).

Où est-ce que l'Islam parle de cela ? Qu'un homme peut exiger à sa femme de participer aux charges ?

De même comme j'ai dit la base de l'organisation est en dysfonctionnement.
Citation
zenith182 a écrit:
Il y a des travails qui sont essentielles: je préfère une société avec des femmes gynéco par exemple. Et puis il y a des choses qu'on peut faire à la maison.

Ensuite, l'Islam donne un régime préférentiel mais aussi des points flexibles (ex la participation de la femme).
A partir du moment ou on vit en France ou on vit dans un système législatif différent du système de base en Islam (partage des biens hors contrat de mariage, femme légalement responsable des charges du foyer, ...), je ne vois pas ou est le mal à utiliser les points flexibles décrits en Islam.
P
26 février 2023 22:57
Pour moi clairement c'est la femme qui se fait arnaquer dans l'histoire

C'est un mauvais plan d'accepter ça

C'est pour ça si la femme n'a aucune raison de travailler vu toutes les obligations qu'il y a dans le foyer c'est mieux pour elle de se consacrer a son mari ses enfants sa maison



Citation
***Orchidée*** a écrit:
Salam Aleykoum

Le 50/50 dans les couples existent pas.

Les femmes qui taf avec leur époux qui taf font pr la plupart + que leur mari. Ça sert à rien de parler de partage des tâches ménagères car la réalité pour les femmes qui taf est tout autre.

Organisation niveau nourriture , niveau ménage....

Déjà parlons des grossesse et accouchement c'est du 100% pr madame.

Qui dit allaitement, dit madame se réveillera chaque nuit.

Et même dans ce cas la femme devrait participer financièrement ? Mais pour quel raison? Une soit disant indépendance qui lui bouffe la santé?

Même le ménage les femmes qui taf , font plus que leur maris.

Elle ont une charge mentale bien plus élevé.

Donc conclusion les femmes qui travail ne font pas du 50/50. C'est le mari qui est gagnant

Donc au final mieu vaut pour la femme qu'elle se repose et qu'elle aille pas travailler. Qu.elle se repose pck elle a déjà une charge mentale élevé.

Qu'elle s'occupe de son din, de sa vie de famille.

Au moin a défaut d'en faire plus que le mari , elle a pas le stress de travailler.

Après ça empêche pas de faire des études, formation, passer le permis, avoir une voiture.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/02/23 22:58 par Patience**.
Je ne réponds pas aux MP des hommes
26 février 2023 23:00
Salam,

Quand on lit certains on croirait que le mariage n’est que droits et devoirs.
Franchement avec votre mentalité restez célibs c’est mieux.
26 février 2023 23:01
Salam j'espère que tu vas bien
Perso pour moi la femme n'a rien a payé
Si elle boss l'argent qu'elle gagne lui appartient elle fait ce qu'elle veux avec elle se fera plaisir
En me fesant plaisir avec des p'tite tenue lol
Franchement moi je ferais tout pour qu'elle ne manque de rien tout simplement
26 février 2023 23:40
Petit rappel :
A l origine l'homme doit subvenir aux besoins de son épouse dans le cas où la femme ne travaille pas ! Je pense qu'on est tous d'accord.

Après je trouverais logique que la femme participe aux dépense du ménages si elles travaillent.
Étant donnée qu'elle travaille et que c'est pas une priorité pour elle de travailler forcément elle doit mettre la main a la pâte.

Je ne vois pas ce qui est choquant !
Elle travaille donc elle paye !
T
27 février 2023 08:30
alors moi je paye mon loyer mes factures et mes courses sans elle déjà et elle est la bienvenue pour en profiter. si elle ne travaille pas je paierai ses dépenses personnelles et les voyages moi même. si elle travaille ça sera du 50/50 pour les voyages et autres loisirs et ce peu importe nos revenus puisque je couvre l'essentiel déjà.

si ma femme n'accepte pas ça et qu'on n'a pas encore d'enfants alors elle est libre de dégager car je ne veux pas d'une michto. on se marie parce qu'on aime la personne pas pour profiter d'elle
27 février 2023 09:24
Salam Aleykoum

Exactement.

La réalité elle est bien différente de la théorie.

Une femme qui fais 50/50 avec son mari, c'est pas du 50/50.

Car c'est elle qui gère les enfants, la cuisine, le menage....

Elles s'organisent pr la préparation du repas...

On peux dire ce qu'on veux ,un homme ne fera pas autant que sa femme niveau foyer .

Si tu comptes aussi les grossesses accouchement, allaitement... Mais on est carrément pas sur du 50/50.

Alors certaines clament une indépendance ok pas de souci mais c.est une indépendance dans leur tête pck la réalité c'est qu'elles se bouffent la santé, et elles font pas du 50/50.

Ajouté à cela en plus qu'elles posent l'argent sur la table. Mais on va où?????

Après comme je di ça n'empêche pas de faire études, passer son permis, avoir une voiture....

Et un homme un vrai, il donne une partie de son salaire a sa femme. C'est normal. En fonction de ses revenus bien entendu.

Et un homme devrait faire ça naturellement pour la femme qui cuisine naturellement pour lui, qui l'aime le soutien , prend sur elle dans les moments difficile qui prend soin de leur famille, du foyer et j'en passe...


Citation
Patience** a écrit:
Pour moi clairement c'est la femme qui se fait arnaquer dans l'histoire

C'est un mauvais plan d'accepter ça

C'est pour ça si la femme n'a aucune raison de travailler vu toutes les obligations qu'il y a dans le foyer c'est mieux pour elle de se consacrer a son mari ses enfants sa maison



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/02/23 09:27 par ***Orchidée***.
27 février 2023 11:22
Vous êtes mariés et vous souhaitez savoir les obligations de chaque époux aux charges du mariage ? Sachez que chaque époux doit contribuer selon ses moyens financiers. Si votre époux ou épouse ne paie pas sa part, vous pouvez l'y contraindre. Vous devez vous tourner vers le juge aux affaires familiales (Jaf) et faire une demande de contribution aux charges du mariage.

Les charges du mariage englobent l'ensemble des dépenses de la vie courante qu'implique la vie en commun.

Elles comprennent notamment les dépenses suivantes :

Logement
Nourriture
Santé
Éducation des enfants
Dépenses de loisirs
S
27 février 2023 13:48
Donc si la femme est sterile c'est comment?
Arretez de donner une raison non valable à la prise en charge.
Citation
Kheir1 a écrit:
50/50 dans les grossesses
50/50 dans les accouchements

Puis tant qu'a faire 50/50 dans les héritages...

Oui pourquoi pas si on est tous d'accord...
k
27 février 2023 13:50
Un seul salaire de l'époque ce n'est plus un seul salaire d'aujourd'hui smiling smiley
Sauf pour celles qui trouvent un mari qui gagne bien sa vie, les autres devront nécessairement se serrer la ceinture.

Puis si c'est pour vivre de l'aumône (aides sociales, logements sociaux, etc), bof...
Citation
Kheir1 a écrit:
Rajal 2.0

Quelle honte pour les générations passées ptdr

Ils sont près à revoir les principes islamiques pour leur petits sous ?
S
27 février 2023 13:51
Aleykoum salam, c'est moi à 100% par contre pas de femme qui travaille ou sinon un tout petit truc à la limite.

Declarer 1 salaire + vivre a 1 salaire est different que declarer 2 salaire et vivre avec 1 salaire en France.

Je pense que beaucoup n'ont pas encore compris ou vu qu'en France sa ne reviens pas au même a moins que monsieur gagne deja 5000 par mois
Citation
Perrrle a écrit:
Salam aleykoum
Que pensez vous du 50/50 dans la partage des dépenses dans un couple ?
Les hommes, est ce une condition que vous imposeriez ? Ou alors vous souhaitez prendre en charge la totalité ?

Les femmes vous acceptez le 50/50 ? Ou au contraire vous refusez ?
S
27 février 2023 13:56
Tu parles de quelle generation? La génération ou papa bossait et avait sa femme au foyer qui savait s'occuper du foyer meme avec 7 bambin sous les pattes et qui avait un loyer de 250e a payer?
Les papas qui pour la plupart n'avait pas a payer des abo téléphonique ? Les papa qui avait pas de iphone a 1k a payer pour que sa belle soit satisfaite? Papa etait globetrotteur et testeur de restaurant aussi???

Arretez de comparez 2 époques totalement different ou on demande pas du tout la même choses aux homme de maintenant par rapport aux hommes d'avant.
Pour certains papa heureusement que leur femmes ne travaillaient pas sinon il auraient pas droit aux HLM et aux APL...
Citation
Kheir1 a écrit:
Rajal 2.0

Quelle honte pour les générations passées ptdr

Ils sont près à revoir les principes islamiques pour leur petits sous ?
z
27 février 2023 14:03
On attend toujours un témoignage sur Yabi où l’homme prendrait tout en charge avec une femme qui travaille et qui gagne bien sa vie…

Pour l’instant ça n’existe pas.
S
27 février 2023 14:04
Jolie commentaire mashallah, qu'Allah te donne un excellent mari!
Citation
Patience** a écrit:
السلام عليكم

Je refuse le 50/50 car je ne veux pas travailler et veut m'occuper de mon foyer

Donc ça sera au mari de subvenir à toutes les charges du foyer
Si un homme m'impose de travailler et en plus la gestion du foyer je dis NON
Chacun sa place

Mtn dans le cas oû une femme veut travailler et avoir son indépendance financière je peux comprendre qu'un homme lui demande de faire 50/50 dans le sens oû ça ne m'étonne pas en France bcp de femmes veulent l'égalité dans tout et bien il faut assumer

A la base la femme n'a pas besoin de travailler ça n'est pas son rôle 1er
Elle a déjà beaucoup à faire dans la gestion du foyer, la préparation des repas, l'éducation des enfants...

Après il y a toujours des exceptions
Je ne juge pas celles qui n'ont pas le choix comme les femmes veuves ou divorcées....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook