Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
JE VIS DANS LA HAINE
d
15 juin 2017 00:41
Merci pour vos réponses rapides! Je m'y attendais pas, je suis très émue. J'ai du survoler plusieurs détails de mon histoire à cause de la limite de caractères, donc je vais vous faire des précisions, et ainsi répondre à chacun de vous.

Comme tu l'as mentionné baliygh75, mon père accorde énormément d'importance au regard des gens, et c'est pour cela qu'il n'a pas voulu porter plainte. Il m'a aussi dit qu'il n'allait pas ramener la police dans sa famille tant que son père serait encore envie. En gros je devais attendre que mon grand père meurt pour aller porter plainte. Attendre une mort pour avoir justice...

C'est pour ces raisons que j'ai décidé que je porterai plainte le jour où je ne serais plus dépendante d'eux financièrement. J'ai regardé des témoignages de filles qui ont porté plainte, la procédure à l'air très lourde psychologiquement et comme tu l'as si bien rappelé vériténue il faut avoir énormément de soutient affectif, que je n'ai pas pour l'instant. Et quoi qu'il en soit, je ne veux pas être à leur côté le jour où je le ferais, je veux être libre de pouvoir raconter mon histoire sans culpabilité.

Vous m'avez conseillé d'aller voir un psy, et j'en ai vraiment envie, car la haine que j'ai en moi + les souvenirs d'attouchement me détruisent de l'intérieur.
Mais mon père est radicalement contre cette idée. Pour lui les psys, c'est pour les faibles, c'est de l'argent jeté par les fenêtres, c'est du cinéma; et comme il connait du monde dans le milieu médical, il ne veut pas que l'affaire s'ébruite (j'avais consulté une diététicienne à un moment, et après chaque séance c'était l'interrogatoire "tu lui as dis quoi? tu lui as pas raconté j'espère? n'oublie pas que je la connais! ne me fout pas la honte!" du coup j'ai arrêté de la voir). Et comme je vis à ses crochets, j'ai besoin de SON argent pour aller voir un psy.
Le deuxième obstacle, c'est que pour l'instant je n'ai pas réussi à me procurer de l'argent toute seule, la fac me prend bcp de temps, et le week end je dois m'occuper des devoirs de ma sœur. Même problème l'été : ma soeur n'a pas école et je dois la garder à la maison car mes 2 parents travaillent. Mon père m'a toujours interdit de travailler l'été "je suis médecin, j'ai de l'argent, si tu as besoin d'argent tu me demandes!", cette année, vu qu'on est vraiment en froid, j'ai décidé de travailler quand-même et de bafouer son autorité, mais il faut encore que je règle le problème de babysitting avec ma sœur. Sinon, j'ai regardé sur internet si je pouvais travailler sans bouger de chez moi, il y'a des sites où je peux traduire des textes en anglais et être rémunérée. Ca prendra du temps avant de réunir une petite somme, mais je compte bien mettre chaque centime à mon profit : avec un psy!

C.C, pour te répondre, j'ai déjà parlé de cette histoire à ma meilleure amie du lycée, et cela ne m'a pas vraiment aidé à vrai dire. On avait 16 ans et forcément, elle n'a pas su me donner les bons conseils, étant trop jeune. Je suis tjrs amie avec elle et nous n'en parlons plus, cela me convient. Aussi, tu m'as demandé ce qu'en pensaient mon frère et ma sœur. Mon frère a rapidement été mis au courant de l'histoire et m'a simplement dit "c'était mon oncle préféré..." . Il avait 14 ans à l'époque, et nous n'en avons plus jamais parlé ensemble. Il vient d'avoir 18 ans et il est dans une période où il est toujours sur son portable, impossible de lui parler, toujours de sortie, un adolescent quoi! du coup on s'est un peu éloigné.
Quant à ma sœur, elle n'a que 10 ans et pour des raisons évidentes elle n'est pas au courant de cette histoire (enfin, je pense). Elle est très perspicace et a toujours l'oreille tendue, elle sait qu'il y a un scandal familial, mais elle ne sait pas à quel sujet. Et tant mieux. Elle est vraiment l'unique raison qui fait que je me lève le matin.A chaque fois que j'ai des idées noires, je pense à elle. Si je suis encore là, c'est vraiment pour elle.

LaMAROCAINe2013, il est vrai que ma prise de poids ne me facilite pas, dès que je perds des kg je les reprends et je n'arrive pas à tenir longtemps avec une bonne alimentation, c'est un pb de plus à régler, j'en suis consciente. Je pense qu'une psy pourrait aussi m'aider de ce point de vue là aussi.

Je ne vous ai pas tous apostrophés dans ce msg, mais sachez que je vous ai tous lu et que je compte appliquer vos conseils même si j'ai du mal à me prendre en main toute seule. Je me sens au fond d'un trou et vos réponses me donnent l'impression que je pourrais un jour remonter.
J'espère que toute cette haine que j'ai en moi, contre tout ceux qui m'ont brisée, le frère de mon père, mon père, ma tante, mon grand-père, ma mère... tout ceux qui m'ont dit de prendre sur moi et de passer à autre chose, se dissipera et que je pourrais au moins pardonner mes parent. (encore désolée pour le pavé!!!)
l
15 juin 2017 00:54
j'ai oublie de te dire aussi ,en portant plainte tu sauves ta peau et celles de ses enfants ou d'autres enfants car sois sûre qu'il recommencera,tu dois le signaler a la justice,ces monstres sont comparables aux terroristes,ils brisent a jamais la vie des enfants!quant a ta mère elle est très égoïste,elle a sûrement peur de perdre son petit confort si le scandale éclaboussé la famille,c'est ignoble!
Citation
doesntmatter a écrit:
Bonjour, je m'excuse d'avance pour le pavé, j'avais besoin de déballer mon sac. J'ai 20 ans, et je n'arrive pas à avancer dans ma vie.

Je vis chez mes parents et le climat familial me pèse, je n'arrive pas à leur parler ou même à sortir de ma chambre.

Quand j'étais petite j'était très fusionnelle avec mon père, étant son premier enfant, il me gâtait, j'étais la 1re de la classe, tout allait bien entre nous. Mais en grandissant, avec le collège et le lycée, mes notes étaient moins bonnes et mon père refusait de m'adresser la parole les 3/4 du temps. Sur une année, on devait se parler 3mois.

L'année de mes 16 ans, ma cousine a révélé un secret sur moi: que j'avais été victime de pédophilie. En effet, durant toute mon enfance, le frère de mon père a abusé de moi. Je m'étais jurée de ne jamais en parler. S'en est suivit une longue semaine ou mes parents ne savaient pas s'ils me croyaient ou non. Ma mère me posait des questions très gênantes (il t'a touché où? mais pourquoi tu nous l'a pas dis? mais normalement faut crier quand quelqu'un te touche!) et mon père ne me parlait pas. Finalement, mon père est venu me voir, et m'a dit "t'inquiète pas, je te crois". Sauf qu'après, ils n'en ont plus jamais parlé. Ma mère m'a juste dit "T'inquiète pas, Papa va le renvoyer en Algérie, pour qu'il soit sans sa famille". J'avais donc laissé coulé, je n'avais pas envie de revenir à la charge pour un sujet aussi douloureux. Mais les mois passaient, et je constatait que mes parents avaient juste enterré cette histoire.

J'avais déjà un mal-être et je prenais de plus en plus de poids. Les rares fois ou j'ai osé dire à mon père que j'étais mal par rapport à toute cette histoire, il me hurlait dessus "t'es une comédienne, c'est bon, passe à autre chose!".
Passe à autre chose. Je l'ai entendue 1000 fois cette phrase.

Je précise que lorsque la sœur de mon père a su cette histoire, elle m'a dit, en gros "mais il (le pédophile) a une famille! pense à ses enfants, tu vas pas détruire sa famille! il ne faut plus que tu parles de cette histoire". De là, j'ai coupé les ponts avec cette tante, ce que mon père n'a pas du tout apprécié.

Je précise aussi que durant toute cette histoire, ma mère était partagée entre la tristesse de ce qui m'était arrivée, et sa soumission à mon père qui avait décidé de ne rien faire. En effet, chez nous c'est papa qui commande. Donc, ma mère a écouté mon père, plutôt que de m'aider.

J'ai eu 17,18,19 ans et j'ai décidé de ne plus jamais parler de cette histoire à mes parents. J'ai eu mon bac, j'ai fais 2 ans de droits qui ne me plaisaient pas et j'ai changé de filière cette année, je suis en langues. Ce choix a été source de dispute avec mon père (car pour lui, je dois être soit médecin comme lui, soit avocate) et on ne se parlait presque jamais.

En février dernier, mon grand père paternel devait venir chez nous avec ma tante (avec qui j'ai coupé les ponts), donc je cherchais déjà ou j'allais dormir pendant cette période car hors de question de cohabiter avec elle. Mais on a apprit entre temps que mon grand père (qui était au courant de cette histoire de pédophilie) allait venir chez nous ET ENSUITE faire un crochet chez le pédophile! En gros, cet homme qui m'a gâché la vie, est toujours en France, à Lyon, auprès des siens, personne n'a coupé les ponts avec lui, il a la belle vie quoi. Du coup j'ai aussi coupé les ponts avec mon grd-père.

En février, je me suis disputée avec ma mère, elle hurlait "OH PAUVRE DE MOI J'AI ETE ABUSEE SEXUELLEMENT JE N'ARRIVE PAS A PASSER A AUTRE CHOSE" en se moquant de moi. Ce jour là j'ai prit mes affaires et je suis partie sans leur dire où j'allais pendant 1 nuit. (je précise que j'ai pardonné à ma mère)
Et de là, mon père a décidé, encore une fois, de ne plus me parler. Il s'attendait sans doute à ce que je vienne m'excuser d'avoir fugué, mais je n'y arrive pas. Je n'y arrive plus.

Hier, il a fait un pas vers moi, il m'a prise dans ses bras, et a dit "c'est dur de venir s'excuser?" comme d'habitude, toujours à moi de m'excuser. J'ai accepté son câlin et je n'ai rien dit.
Mais je n'arrive pas à lui reparler. J'ai trop de haine envers lui. Je sais qu'il m'aime, et je l'aime aussi, mais s'en est trop. Je suis en colère contre eux deux. J'ai 20 ans et je n'ai pas de vie, je ne sors pas de ma chambre, j'ai bcp de poids à perdre. Je ne sais pas comment avancer.

D'un côté j'ai l'impression de rien valoir pour mes parents. J'ai une sœur de 10 ans, et je sais que je n'accepterai jms qu'on la touche. Pourquoi mes parents ont décidé d'enterrer cette histoire? Je ne comprends pas. Et je ne veux pas les forcer à faire quelque chose pour moi. Je ne veux plus leur en parler. Mais cette haine me consume, et je n'arrive pas à pardonner.

De l'autre, je me dis que je ne suis pas la seule à avoir vécu ça, que j'ai 20 ans et je devrais être capable de me prendre en main, que jdevrais arrêter de me victimiser.

Qu'en pensez vous? Vos conseils me sont précieux. Merci beaucoup.
e
15 juin 2017 10:33
Salam

J'imagine a quel point cela doit être dur
Avoir vécu des attouchements ou autres.. de l inceste ..

Tes parents sont piégés entre le poids de notre culture
De leur famille.. des sujets tabou.. ils pensent aux conséquences
Cela doit etre tellement difficile pour eux
Je suis sure qu ils en souffrent

Mais préfèrent taire le problème de peur des conséquences . .

Tes parents t aiment et souffrent de ton épreuve

Ne leur en veut pas

J'ai perdu mon papa il y a tout juste une semaine
Je donnerai tout pour le revoir.

Alors profite de ton papa
Ne vous faites pas la tete
La vie est trop courte
Tu ne sais pas si demain il sera encore la
Et tu regretteras
Pas de MP.
u
15 juin 2017 23:41
Salam

Chaque vie est unique mais regarde sur yabiladi y'a une fille qui a posté un problème similaire : violée par son oncle aussi. Tu verras ce que les gens lui ont conseillé.

Je suis choquée du comportement de chaque membre de ta famille.

Tes parents t'aiment mais sont très maladroits et ils ne se rendent pas compte de la gravité de ce que tu as subi, de la douleur dû à leurs doutes, et de la deuxième peine que c'est de devoir se taire.

Une certitude : le dénoncer , le poursuivre.
C'est pas toi qui détruit la famille c'est lui et il l'a fait quand il a commencé à abuser de toi.
L'idéal serait de le poursuivre en justice dès que TU t'y sens prête.
Personnellement (c'est le choix que je ferais si pareille chose m'était arrivée), comme tu n'as aucun soutien, je suis d'avis que tu laisses les poursuites en justice de côté pour le moment. Fais toi suivre, diététiquement et psychologiquement.
Réussis tes études trouve toi un boulot , et lance toi dans les procédures.
Pour s'attaquer à un problème pareil faut avoir des ressources : financières , affectives, et surtout avoir confiance soi-même pour aller jusqu'au bout , pour tenir dans la durée. (C'est ma façon de voir les choses car je me dis que je serais seule et que je devrais avoir quelques bagages pour affronter ce monde et ne pas me sentir dévalorisée car sans boulot sans amis sans famille).
Une fois que tu te sens d'attaque, tu attaques.

PS : n'en veut pas à ton petit frère il n'a peut-être pas la maturité nécessaire pour te soutenir, probablement que l'oncle se l'ait mis dans la poche pour pas qu'il y ait de soupçons à son égard.
Ton père par contre pourrait faire l'effort de t'envoyer chez un psy ou une diététicienne éloignée de votre ville s'il craint pour sa réputation. Primum non nocere, surtout quand ça nuit à ta fille.
S
16 juin 2017 01:26
Quoi??????
Oui oui le faire enfermer ! Non mais oh faut arreter ..elle aura du mal a refaire sa vie lui il est trankil?
Ecoute demande a Dieu t apaiser ta peine....Dieu est avec toi tu n est pas seule ..bat toi pour devenir une femme que l on respecte
Inshaallah ..... pardonne a tes parents ils ne svent ps comment faire ms ils doivent aussi en souffrir
Citation
LaMAROCAINe2013 a écrit:
Ma Pauvre fille je comprend ta haine.

mais c'est un de tes maharem l'abuseur.

Que veux tu que tes fasse ? couper les ponts avec lui ? être suivi en justice ?

A te lire, cet histoire ne t'a pas empêcher à faire tes études, TON PROBLEME vient de ta PRISE DE POIDS. TU N ARRIVE PLUS à t'accepter à t'assumer comme tu es, à sortir.

Fait un travail sur soi

"déjà" que tu l'appel par "le frère à ton père" et le "pédophile", au lieu de " MON ONCLE", tu as là un refus de tout lien avec lui et ça se comprend
Il est monstreux cet homme d'abuser de sa nièce. Allah yahddi

Essaie de te construire. Vit ta vie.
va voir un psychologue si c'est nécessaire
d
18 juin 2017 02:25
Oui je vois les choses comme toi, c'est pour cela que je n'ai toujours rien tenté en justice. En plus dans la majorité des cas, l'agresseur n'est pas reconnu coupable car manque de preuves. Alors je compte vraiment être bien dans ma peau et dans ma vie avant de me lancer dans ce lourd combat.
Mais c'est un pédophile qui a prit l'habitude de passer à l'action avec moi pendant des années, alors je suis quasiment sure qu'il a recommencé avec d'autres, et plus j'attends pour porter plainte, plus je mets d'autres enfants en danger...
L'idéal aurait été que mes parents s'occupent de toute cette histoire, qu'on prenne un bon avocat puisque mon père à les moyens... C'est ça qui est douloureux, et qui fait que je me sens seule. Et cette colère contre mes parents, je n'arrive plus à la gérer.

Pour mon frère, je ne lui en veux pas une seconde, je n'attendais rien de lui, ce n'est pas un de mes parents smiling smiley

Tu pourrais m'envoyer le lien de la fille qui a une histoire similaire à la mienne en MP? Je ne trouve pas.

Un grand merci pour ta réponse, elle me conforte dans ma façon de voir les choses!
Citation
usernamepseudo a écrit:
Salam

Chaque vie est unique mais regarde sur yabiladi y'a une fille qui a posté un problème similaire : violée par son oncle aussi. Tu verras ce que les gens lui ont conseillé.

Je suis choquée du comportement de chaque membre de ta famille.

Tes parents t'aiment mais sont très maladroits et ils ne se rendent pas compte de la gravité de ce que tu as subi, de la douleur dû à leurs doutes, et de la deuxième peine que c'est de devoir se taire.

Une certitude : le dénoncer , le poursuivre.
C'est pas toi qui détruit la famille c'est lui et il l'a fait quand il a commencé à abuser de toi.
L'idéal serait de le poursuivre en justice dès que TU t'y sens prête.
Personnellement (c'est le choix que je ferais si pareille chose m'était arrivée), comme tu n'as aucun soutien, je suis d'avis que tu laisses les poursuites en justice de côté pour le moment. Fais toi suivre, diététiquement et psychologiquement.
Réussis tes études trouve toi un boulot , et lance toi dans les procédures.
Pour s'attaquer à un problème pareil faut avoir des ressources : financières , affectives, et surtout avoir confiance soi-même pour aller jusqu'au bout , pour tenir dans la durée. (C'est ma façon de voir les choses car je me dis que je serais seule et que je devrais avoir quelques bagages pour affronter ce monde et ne pas me sentir dévalorisée car sans boulot sans amis sans famille).
Une fois que tu te sens d'attaque, tu attaques.

PS : n'en veut pas à ton petit frère il n'a peut-être pas la maturité nécessaire pour te soutenir, probablement que l'oncle se l'ait mis dans la poche pour pas qu'il y ait de soupçons à son égard.
Ton père par contre pourrait faire l'effort de t'envoyer chez un psy ou une diététicienne éloignée de votre ville s'il craint pour sa réputation. Primum non nocere, surtout quand ça nuit à ta fille.
u
18 juin 2017 17:42
Je ne connais pas du tout le monde judiciaire mais le seul fait de le dénoncer te soulagerai je pense, de transmettre de signaler ce danger public. Puis faut voir avec les délais de prescription...

Je te félicite pour ta façon de voir les choses, j'ai voulu te dire dans mon message de penser aux autres enfants qui sont de potentiels victimes mais je ne voulais pas que tu penses que j'ignorais ta souffrance et que je privilégiais la protection des autres.

L'idéal aurait été que mes parents s'occupent de toute cette histoire, qu'on prenne un bon avocat puisque mon père à les moyens... C'est ça qui est douloureux, et qui fait que je me sens seule. Et cette colère contre mes parents, je n'arrive plus à la gérer.
Dis-leur que ça te ronge ! L'histoire du grand-père trop vieux qui fait mine de pas savoir ce qui se passe c'est inadmissible. Demande à ton père ce qu'il ferait s'il était grand-père. Les parents sont imparfaits et commettent parfois des fautes graves : tout comme tes parents refusent d'engager des poursuites, son père refuse de reconnaître la gravité des faits.
Et ta mère que peut-elle faire ?

Un parent doit protéger son enfant, autrement il est complice. Le grand-père devra s'y faire. C'est lui qui a un fils criminel qui abuse de sa nièce. Tu as essayé de lui parler directement ?

Ma réponse reflète ma façon d'être donc c'est peut-être pas la meilleure solution sauf si tu penses comme moi. La meilleure façon pour te conforter dans ton choix c'est d'en parler à un psychologue. Demande à ton père d'en voir une d'une autre ville. Ou est-ce que c'est possible que tu consultes sous le nom de ta mère ?

De rien, en espérant t'avoir aider.
Voici le lien : [www.yabiladi.com]

PS : fait des duas thumbs up
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook