Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Darwinisme... vérité scientifique ou hypothèse discutable?
25 avril 2022 07:55
Salam aleykoum wa rahmatu Allah,

On nous a souvent répété qu'il ya consensus scientifique concernant le darwinisme. Les scientifiques sont-ils tous d'accord sur l'évolution ? Qu'en est il réellement ?

Le flagelle bactérien et la théorie de l'évoluion
[youtu.be]

Dr James Tour et évolution
[youtu.be]

Dr. Stephen Meyer évolution et origine des informations de l'Adn
[youtu.be]

Dr James Tour
[youtu.be]

La logique darwinienne et athée : Évolution d'une cannette de Coca-cola
[youtu.be]

Dr Stephen Meyer enquête sur les preuves scientifiqes de la conception intelligente
[youtu.be]

Pr. Phillip E Johnson: le darwinisme est une religion matérialiste
[youtu.be]

Dr. Michael Behe : le problème de la théorie d'évolution
[youtu.be]

Dr. Stephen Meyer : le doute de darwin
[youtu.be]

David Berlinski explique le problème de la théorie d'évolution
[youtu.be]

Ps. pr les videos en anglais vs pouvez avoir les sous titrages en copiant les titres des videos et faire une recherche YouTube



Modifié 3 fois. Dernière modification le 25/04/22 08:31 par Sarah.85.
25 avril 2022 09:27
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

C'est une théorie solide, de bonne qualité.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
X
25 avril 2022 09:36
as tu une meilleure théorie à proposer ?
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
S
25 avril 2022 09:51
Salut,

Comme toute théorie ou modélisation, elle comporte inéluctablement des erreurs et des imperfections et elle évoluera au fil du temps.

Ce que l'on retiendra c'est la théorie génétique de l'évolution encore à affiner, post-darwinienne, post néo-darwinisme.

La théorie de l'évolution tient la route, explique les mutations, les sélections d'espèces, les maladies orphelines ou rares, etc.

Elle ne contredit pas l'Islam, car reste en arrière plan : énergie, formation des atomes et des forces fondamentales, des molécules, des acides aminés, etc ...

Bref, l'Œuvre du Créateur s.w.t
25 avril 2022 10:09
[www.yabiladi.com]

Citation
Sarah.85 a écrit:
Salam aleykoum wa rahmatu Allah,

On nous a souvent répété qu'il ya consensus scientifique concernant le darwinisme. Les scientifiques sont-ils tous d'accord sur l'évolution ? Qu'en est il réellement ?

Le flagelle bactérien et la théorie de l'évoluion
[youtu.be]

Dr James Tour et évolution
[youtu.be]

Dr. Stephen Meyer évolution et origine des informations de l'Adn
[youtu.be]

Dr James Tour
[youtu.be]

La logique darwinienne et athée : Évolution d'une cannette de Coca-cola
[youtu.be]

Dr Stephen Meyer enquête sur les preuves scientifiqes de la conception intelligente
[youtu.be]

Pr. Phillip E Johnson: le darwinisme est une religion matérialiste
[youtu.be]

Dr. Michael Behe : le problème de la théorie d'évolution
[youtu.be]

Dr. Stephen Meyer : le doute de darwin
[youtu.be]

David Berlinski explique le problème de la théorie d'évolution
[youtu.be]

Ps. pr les videos en anglais vs pouvez avoir les sous titrages en copiant les titres des videos et faire une recherche YouTube
25 avril 2022 16:01
Wa alaykoum salam wa rahmatuAllah wa barakatuh,

Non ce n'est pas une théorie solide. Des experts, et scientifiques imminent disent le contraire ds ces vidéos.

"elle comporte inéluctablement des erreurs et des imperfections et elle évoluera au fil du temps"

Peut être, et ça confirme ce que ces scientifiques dont j'ai partagé les vidéos disent, pour le moment c tjrs une hypothèse. Ça manque de preuves indiscutables.

Le sujet du post est d'informer sur la fausse idée qu'il y a consensus scientifique sur la théorie de l'évoluion. Bien au contraire, bcp de scientifiques et de mathématiciens de renommée sont sceptiques quant à cette théorie.

Il y a bcp de questions sans réponses sur les mutations, les sélections d'espèces d'ailleurs les scientifiques en parlent dans les vidéos que j'ai posté.

Les scientifiques qui s'y opposent prennent en compte aussi le neo-darwinisme.

La dame musulmane ds la vidéo a peut être de bonnes intentions mais peut se tromper.

Pour les gens qui croient en la science, pourquoi croire à la science qui va ds le sens de leurs croyances ? Et réfuter la science qui s'y oppose ? Est ce que cette approche est scientifique ?
Si on fait une lecture scientifique de tout ce qui se dit sur le darwinisme, si on est objectif on doit admettre que c'est une hypothèse discutable, sinon ça devient une foi aveugle et non de la science.

Neo darwinisme >
Pourquoi les mutations aléatoires sont elles un problème pour l’évolution ?
[youtu.be]

Copier le titre de la vidéo et faire recherche YouTube pour avoir les ss titres en fr. (Enfin pr les personnes qui veulent regarder la vidéo)

L'effondrement de la théorie de l'évolution
[youtu.be]

Défis mathématiques de la théorie de l'évolution de Darwin
[youtu.be]

L'origine de la vie n'a pas été expliquée
[youtu.be]
S
25 avril 2022 16:06
Il s'agit d'une THEORIE. Donc il n'y a rien de confirmé dans cette théorie. On pense que l'évolution va dans ce sens. ça n'a rien d'une certitude pour autant.
X
25 avril 2022 17:28
oui mais pour l'instant il n'y en a pas d'autre.
Citation
citronnette a écrit:
Il s'agit d'une THEORIE. Donc il n'y a rien de confirmé dans cette théorie. On pense que l'évolution va dans ce sens. ça n'a rien d'une certitude pour autant.
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
25 avril 2022 18:06
Salam,

Oui la dame peut se tromper, comme tous les autres que tu cites aussi. Mais il y a des "facts" qui sont là, qui ne sont plus des théories, solides, difficiles pour un scientifique de les nier, prouvés par plusieurs méthodes différentes et surtout reproductibles à volonté au laboratoire: expérience de Richard Lenski par exemple.

Les divergences, nombreuses, souvent ne concernent pas le principe de l'évolution elle même, mais la nature de ses process multiples et complexes. Par exemple l'aspect "aléatoire" pour certains vs l'aspect "provoqué" par une intelligence (Dieu, Allah, chacun l'appelle selon ses croyances) pour les autres, c'est le cas du Dr. Michael Behe que tu cites, entre autres.



Citation
Sarah.85 a écrit:
Wa alaykoum salam wa rahmatuAllah wa barakatuh,

Non ce n'est pas une théorie solide. Des experts, et scientifiques imminent disent le contraire ds ces vidéos.

"elle comporte inéluctablement des erreurs et des imperfections et elle évoluera au fil du temps"

Peut être, et ça confirme ce que ces scientifiques dont j'ai partagé les vidéos disent, pour le moment c tjrs une hypothèse. Ça manque de preuves indiscutables.

Le sujet du post est d'informer sur la fausse idée qu'il y a consensus scientifique sur la théorie de l'évoluion. Bien au contraire, bcp de scientifiques et de mathématiciens de renommée sont sceptiques quant à cette théorie.

Il y a bcp de questions sans réponses sur les mutations, les sélections d'espèces d'ailleurs les scientifiques en parlent dans les vidéos que j'ai posté.

Les scientifiques qui s'y opposent prennent en compte aussi le neo-darwinisme.

La dame musulmane ds la vidéo a peut être de bonnes intentions mais peut se tromper.

Pour les gens qui croient en la science, pourquoi croire à la science qui va ds le sens de leurs croyances ? Et réfuter la science qui s'y oppose ? Est ce que cette approche est scientifique ?
Si on fait une lecture scientifique de tout ce qui se dit sur le darwinisme, si on est objectif on doit admettre que c'est une hypothèse discutable, sinon ça devient une foi aveugle et non de la science.

Neo darwinisme >
Pourquoi les mutations aléatoires sont elles un problème pour l’évolution ?
[youtu.be]

Copier le titre de la vidéo et faire recherche YouTube pour avoir les ss titres en fr. (Enfin pr les personnes qui veulent regarder la vidéo)

L'effondrement de la théorie de l'évolution
[youtu.be]

Défis mathématiques de la théorie de l'évolution de Darwin
[youtu.be]

L'origine de la vie n'a pas été expliquée
[youtu.be]
25 avril 2022 18:39
Alors quand ça parle de l'existence de Dieu, ça dit tant qu'on a pas de certitude, on ne sait pas.

Mais par contre quand il s'agit de la théorie de Darwin, ça dit tant qu'on a pas mieux on reste sur ça.

On avance, on avance mais ta démarche n'est pas plus honnête que d'habitude.
Citation
Xavier33* a écrit:
as tu une meilleure théorie à proposer ?
X
25 avril 2022 18:45
La théorie de Darwin ne prétend pas expliquer l'inexplicable.
il s'agit plus modestement de tenter de reconstituer le passé à partir de ce que nous avons à notre disposition ( évolution et fossiles)
Citation
PellYm785 a écrit:
Alors quand ça parle de l'existence de Dieu, ça dit tant qu'on a pas de certitude, on ne sait pas.

Mais par contre quand il s'agit de la théorie de Darwin, ça dit tant qu'on a pas mieux on reste sur ça.

On avance, on avance mais ta démarche n'est pas plus honnête que d'habitude.
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
25 avril 2022 18:50
Soit les 2 sujets sont inexplicable soit il s'agit de savoir d'où l'on vient.

Un microbe qui survie des millions d'années dans un milieu instable pour finir par mesurer plusieurs mètres.

Désolé mais c'est digne d'un film de science-fiction.
Citation
Xavier33* a écrit:
La théorie de Darwin ne prétend pas expliquer l'inexplicable.
il s'agit plus modestement de tenter de reconstituer le passé à partir de ce que nous avons à notre disposition ( évolution et fossiles)
X
25 avril 2022 18:52
Darwin remonte le temps
Dieu joue au magicien

vois tu la différence ?

Citation
PellYm785 a écrit:
Soit les 2 sujets sont inexplicable soit il s'agit de savoir d'où l'on vient.

Un microbe qui survie des millions d'années dans un milieu instable pour finir par mesurer plusieurs mètres.

Désolé mais c'est digne d'un film de science-fiction.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/04/22 18:53 par Xavier33*.
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
25 avril 2022 18:56
Darwin remonte le temps ?
Sur des millions d'années ?
Alors qu'il n'était pas là ?
Et qu'on a même du mal à comprendre a ce qui se passe ?

Après si ça ne te dérange pas d'avoir des liens de parenté avec le singe c'est ton problème.
Citation
Xavier33* a écrit:
Darwin remonte le temps
Dieu joue au magicien

vois tu la différence ?
X
25 avril 2022 18:59
sais tu vraiment pourquoi tu critiques Darwin ? perplexe
Citation
PellYm785 a écrit:
Darwin remonte le temps ?
Sur des millions d'années ?
Alors qu'il n'était pas là ?
Et qu'on a même du mal à comprendre a ce qui se passe ?

Après si ça ne te dérange pas d'avoir des liens de parenté avec le singe c'est ton problème.
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
25 avril 2022 19:02
Ce n'est pas Darwin que je critique mais ton manque d'honnêteté.


Citation
Xavier33* a écrit:
sais tu vraiment pourquoi tu critiques Darwin ? perplexe
25 avril 2022 19:06
Wa aleykoum salam,

L'expérience de Lenski concerne la micro évolution qui est prouvée et concerne les formes de vie telles que les bactéries. Ce n'est pas l'objet de discussion de ces vidéos.

Les divergences nombreuses dont je parle concerne la macro évolution. Et Michael Behe a remis en cause le principe de la macro évolution avec entre autres la complexité irréductible. Pour Michael Behe la nature de ces process multiples et complexe remet en cause l’évolution car, pour lui, ces processus sont irréductibles. Autrement dit, si une pièce manque rien ne fonctionne.

Je ne discute pas ici de c'est quoi cette intelligence, je dis tout simplement que tous les scientifiques ne sont pas d'accord contrairement à ce qui est prétendu dans certains cercles.

En plus des questions posées par Behe, il y a bcp d’autres questions sans réponses dont d’où vient l'information de l’ADN, les problèmes mathématiques, les contraintes liés à la nature du génome humain, les découvertes sur la nature destructive des mutations ...

Le fait est que il y a de nombreuses divergences comme tu as dit.
Ils peuvent se tromper oui je suis d’accord mais on peut écouter leurs arguments si on est ds une démarche scientifique, ou ds une quête de compréhension.
En face, j'ai ceux qui défendent la théorie, et qui peuvent aussi se tromper, et qui prétendent qu’il y a consensus scientifique, et ça c clairement faux.
C’est justement ce que je voulais souligner c'est tjrs discutable.
Ce n'est pas une vérité scientifique établie.
Citation
Berkshire a écrit:
Salam,

Oui la dame peut se tromper, comme tous les autres que tu cites aussi. Mais il y a des "facts" qui sont là, qui ne sont plus des théories, solides, difficiles pour un scientifique de les nier, prouvés par plusieurs méthodes différentes et surtout reproductibles à volonté au laboratoire: expérience de Richard Lenski par exemple.

Les divergences, nombreuses, souvent ne concernent pas le principe de l'évolution elle même, mais la nature de ses process multiples et complexes. Par exemple l'aspect "aléatoire" pour certains vs l'aspect "provoqué" par une intelligence (Dieu, Allah, chacun l'appelle selon ses croyances) pour les autres, c'est le cas du Dr. Michael Behe que tu cites, entre autres.
X
25 avril 2022 19:15
tu ne vois pas la différence entre croyance et théorie ?
aucune preuve de l'existence de Dieu => je n'y crois pas tant qu'il n'y a pas de preuve.
des éléments matériels permettent d'élaborer une théorie => j'accepte la théorie en sachant que c'est une théorie. Si de nouveaux éléments viennent la modifier ou la contredire je n'ai aucun problème avec çà.
Citation
PellYm785 a écrit:
Ce n'est pas Darwin que je critique mais ton manque d'honnêteté.
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
25 avril 2022 19:20
Salam,

Comment admettre la microevolution et réfuter la macroevolution ??? ?? Les deux phénomènes sont les manifestations du même processus d'évolution et mènent au même résultat: la modification de l'ADN. La seule distinction c'est l'échelle de temps.

Je suis parfaitement d'accord qu'il n'y a pas consensus sur tout, mais on progresse.
Citation
Sarah.85 a écrit:
Wa aleykoum salam,

L'expérience de Lenski concerne la micro évolution qui est prouvée et concerne les formes de vie telles que les bactéries. Ce n'est pas l'objet de discussion de ces vidéos.

Les divergences nombreuses dont je parle concerne la macro évolution. Et Michael Behe a remis en cause le principe de la macro évolution avec entre autres la complexité irréductible. Pour Michael Behe la nature de ces process multiples et complexe remet en cause l’évolution car, pour lui, ces processus sont irréductibles. Autrement dit, si une pièce manque rien ne fonctionne.

Je ne discute pas ici de c'est quoi cette intelligence, je dis tout simplement que tous les scientifiques ne sont pas d'accord contrairement à ce qui est prétendu dans certains cercles.

En plus des questions posées par Behe, il y a bcp d’autres questions sans réponses dont d’où vient l'information de l’ADN, les problèmes mathématiques, les contraintes liés à la nature du génome humain, les découvertes sur la nature destructive des mutations ...

Le fait est que il y a de nombreuses divergences comme tu as dit.
Ils peuvent se tromper oui je suis d’accord mais on peut écouter leurs arguments si on est ds une démarche scientifique, ou ds une quête de compréhension.
En face, j'ai ceux qui défendent la théorie, et qui peuvent aussi se tromper, et qui prétendent qu’il y a consensus scientifique, et ça c clairement faux.
C’est justement ce que je voulais souligner c'est tjrs discutable.
Ce n'est pas une vérité scientifique établie.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/04/22 19:30 par Berkshire.
25 avril 2022 19:21
Et je me permets d’ajouter qu' à l'époque de darwin ils n’avaient même pas découvert que la cellule était un organisme complexe.

Ni que l’Adn existait.

D'où le néo darwinisme, ils ont essayé de rabibocher la théorie pour couvrir ces aspects dont darwin n'était même pas au courant.

Si darwin ne savait pas des choses qui existaient de son vivant... darwin qui remonte le temps relève d'un monde féerique, fantasmagorique.
Citation
PellYm785 a écrit:
Darwin remonte le temps ?
Sur des millions d'années ?
Alors qu'il n'était pas là ?
Et qu'on a même du mal à comprendre a ce qui se passe ?

Après si ça ne te dérange pas d'avoir des liens de parenté avec le singe c'est ton problème.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook