Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La date de l’Aïd El Fitr a été fixée au samedi 13 octobre 2007
m
12 octobre 2007 11:57
Je suis du 78 et on fait l'Aid demainconfused smiley
c
12 octobre 2007 11:59
Citation
ptite-Maroc'N a écrit:
Citation
rania55 a écrit:
Citation
angelo a écrit:
Nous on le féte aujourd'huiClap
Un bon thé à la menthe , suivi avec de bon gateaux au miel tongue sticking out smiley


Moi aussi, aïd Mabrouk !!

je peux avoir un verre de thégrinning smiley


(mantes la jolie)
Moi aussi c'est aujourd'hui Sahtkoum les délices!! Makrouk à ceux qui le fêtent demain aussigrinning smiley

Gardez nous en pour demain inchAllah grinning smiley
k
12 octobre 2007 12:01
salam,aujourd'hui ou samedi c'est kif kif smiling smiley
pas besoin de se prendre la tête,Dieu va pas nous juger pour ça...
le plus important c'est ce qu'on a dans nos coeurs winking smiley
mabrouk l'aïd
on est en France donc on suit la France voila.
si tu vois la lune tu fête l'aïd ya rien de compliqué grinning smiley
N
12 octobre 2007 12:02
Salam,

En Espagne, c'est aujourd'hui. Mais nous avons exactement le même problème qu'en France, car le bureau central de Madrid a commencé le Ramadan jeudi 13 mais par ex. la mosquée de Grenade a commencé le vendredi (comme au Maroc). En tout cas, Aid mubarak said à ceuc qui le fêtent aujiurd'hui.
j
12 octobre 2007 12:04
ça me fait mal au coeur qu'on ne fete pas en meme temps ce jour sacrésad smiley
k
12 octobre 2007 12:12
salam
Aid moubarak said a ceux qui le fetent aujourd hui....et a ceux qui le feteront demain...
j habite a 5 km de paris mais j ai prefere aller feter l aid avec ma famille a mantes qui suit la mosquee...
el salat el aid de ce matin a reuni tous les musulmans pratiquant de la region>>>ambiance de l AID assuree ici...
bon appetit et regalez vous...tongue sticking out smiley
S
12 octobre 2007 12:21
Ca me fait marrer de voir qu'il y a encore des personnes qui semble avoir reçu il y a peu l'information sur le fait que partout dans le monde les musulmans n'arrive pas à se mettre en accord commun sur un début et fin de mois de Ramadan.

Mais il faut que vous sachiez que ce fonctionnement concernant la date de début et de fin de mois de ramadan ne date pas d'hier et je dirais même que ce cafouillage existe bien avant que votre propre existence ai vue le jour.

Et pourtant dans l'islam il y a deux grandes fêtes, celle de l’Aïd-El-Fitr qui marque la fin du Ramadan et celle de l’Aïd-el-Kbir la fête du mouton, donc avec si peu de fête ce n'est pas bien difficile d'accorder ces violons pour établir une date commune au niveau international.

Cela dit, je peux comprendre qu'avec plus de 1,3 milliard de musulmans environ dans le monde, la coordination des dates des fêtes religieuse soit pas si simple à réaliser malgré le fait que nous avons à nous partager (les yeux rivées vers le ciel) qu'une seule Lune pour plus de 6 478 000 000 d'humains.

Va comprendre Charles

Bonne fête



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/10/07 12:30 par Swingue.
l
12 octobre 2007 12:23
je suis trop dégouté jai trop mal au coeurcrying(

PPDA a pourtant dit clairement que cetait samedicrying(
a
12 octobre 2007 12:32
Citation
lilaah a écrit:
je suis trop dégouté jai trop mal au coeurcrying(

PPDA a pourtant dit clairement que cetait samedicrying(

PPDA, le nouveau délégué islam. la prochaine fois je lui passe un coup de fil ca ira plus vite. lol.

enfin, c un rire jaune parce que tout ca est inadmissible.

pourquoi ne pas s'accorder?? pourquoi ne pas suivre l'arabie saoudite ou se trouve macca?? il voit le croissant de lune, et ca vaut pour les mesulmans dans ce coin la!

ou alors, une seule instance referente et qui soit apolitique parce que la mosquée de paris, y'a lgt qu'elle a été discréditée.

en tout cas, ca gache le plaisir de cette fin de ramadan. allah ihdi ma khlak o safi.

bon la3id, a ceux qui le fete aujourd'hui et à ceux qui le font demain( comme moi) inchaallah, mabrouk 3ewarcherkom et essayer de faire la fete malgré tout.

une mesulmane bien triste aujourd'hui sad smiley
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
c
12 octobre 2007 12:33
Citation
lilaah a écrit:
je suis trop dégouté jai trop mal au coeurcrying(

PPDA a pourtant dit clairement que cetait samedicrying(

Après avoir lu tous ces commentaires bien tristes, j'ai tout de même réussi à rire aux éclats!

merci Lilaah, merci PPDA (que dieu vous garde)

Clap
l
12 octobre 2007 12:44
Citation
aela.91 a écrit:
Citation
lilaah a écrit:
je suis trop dégouté jai trop mal au coeurcrying(

PPDA a pourtant dit clairement que cetait samedicrying(

PPDA, le nouveau délégué islam. la prochaine fois je lui passe un coup de fil ca ira plus vite. lol.

enfin, c un rire jaune parce que tout ca est inadmissible.

pourquoi ne pas s'accorder?? pourquoi ne pas suivre l'arabie saoudite ou se trouve macca?? il voit le croissant de lune, et ca vaut pour les mesulmans dans ce coin la!

ou alors, une seule instance referente et qui soit apolitique parce que la mosquée de paris, y'a lgt qu'elle a été discréditée.

en tout cas, ca gache le plaisir de cette fin de ramadan. allah ihdi ma khlak o safi.

bon la3id, a ceux qui le fete aujourd'hui et à ceux qui le font demain( comme moi) inchaallah, mabrouk 3ewarcherkom et essayer de faire la fete malgré tout.

une mesulmane bien triste aujourd'hui sad smiley

wallah jsuis trop triste aussi

ou on se met d'accord pour tous suivre l'arabie saoudite

ou bien on suit tous le pays dans lequel on vit, cest pourtant pas compliqué

mais pas faire bande à part comme ca, svp! c'est insensé.

on sait plus qui suivre quoi pensé ya personne d'assermenter pour ca, on dirait que chaque imam peut à sa convenance,décider du sort des musulmans de sa ville ..

tristecrying(
12 octobre 2007 12:45
Je viens de manger un couscous excellent...tongue sticking out smiley
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
l
12 octobre 2007 12:48
Citation
angelo a écrit:
Je viens de manger un couscous excellent...tongue sticking out smiley


angry smiley et ppda ten fais quoi?
w
12 octobre 2007 12:49
salam

je crois qu il faudrait que les representants religieux soient un peu plus serieux la prochaine fois.

il faut qu il se réunissent tous en arabie saoudite et prendre une decision.

pour moi, il n y a que deux possibilité

soit tout le monde suit la decision de l arabie saoudite. mais la ça posera peut etre un probleme a cause du decalage horaire. c est a dire que indonésien par exemple auront peut etre commencé une nouvelle journée de jeune au moment ou a la mecque on annonce la fin du ramadan.

soit chacun le fais selon le fuseau horraire ou il se trouve, mais la aussi le decalage sera a ce moment tellement fin entre une region et une autre que ça pretera a confusion. mais ça reste la solution la plus logiqe tout de meme.

enfin c est mon point de vue allah ou 3lam

en tout ca mabrouk 3idkoum que vous l ayez fait aujourd hui (comme moi) ou que vous le fassiez demain inchallah
S
12 octobre 2007 12:50
PPDA élus nouveau guide des musulmans de france...Mdrrrrrrrrr

Si les musulmans ne sont pas capable de se mettre d'accord sur une date de fête religieuse se n'est pas PPDA qui va réussir à les mettre au diapason.
B
12 octobre 2007 12:53
c'est quoi ppda ?


Citation
lilaah a écrit:
Citation
angelo a écrit:
Je viens de manger un couscous excellent...tongue sticking out smiley


angry smiley et ppda ten fais quoi?
a
12 octobre 2007 12:59
Citation
wahed mustapha a écrit:
salam

je crois qu il faudrait que les representants religieux soient un peu plus serieux la prochaine fois.

il faut qu il se réunissent tous en arabie saoudite et prendre une decision.

pour moi, il n y a que deux possibilité

oui mais on doit rompre le jeune quand on voit la lune

soit tout le monde suit la decision de l arabie saoudite. mais la ça posera peut etre un probleme a cause du decalage horaire. c est a dire que indonésien par exemple auront peut etre commencé une nouvelle journée de jeune au moment ou a la mecque on annonce la fin du ramadan.donc, les pays près de l'arabie saoudite et la france en fait partie suivent l'A-S, et ainsi de suite de par le monde.

soit chacun le fais selon le fuseau horraire ou il se trouve, mais la aussi le decalage sera a ce moment tellement fin entre une region et une autre que ça pretera a confusion. mais ça reste la solution la plus logiqe tout de meme.par rapport au decalage horaire je comprend pas trop, ya pas de lune dans cette histoire ci???

pour moi, la deuxième solution, c qu'il n'y ai qu'une seule reference en france, et que tous la suivent... mais la mosquée de paris, etant ce qu'elle est ajd ca ne marchera pas forcément.surtout quand elle est aussi proche du gouvernement, alors qu'elle devrait montrer son coté apolitique


enfin c est mon point de vue allah ou 3lam

en tout ca mabrouk 3idkoum que vous l ayez fait aujourd hui (comme moi) ou que vous le fassiez demain inchallah

j'ai commenté ton intervention en gras



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/10/07 13:04 par aela.91.
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
a
12 octobre 2007 13:00
Citation
lmeghrib a écrit:
c'est quoi ppda ?


Citation
lilaah a écrit:
Citation
angelo a écrit:
Je viens de manger un couscous excellent...tongue sticking out smiley


angry smiley et ppda ten fais quoi?

mdrrrrrrrrrr Patrick Poivre D'Arvor, presentateur du journal televisé en france. une institution en gros.
j
12 octobre 2007 13:01
Citation
coccinel a écrit:
Citation
lilaah a écrit:
je suis trop dégouté jai trop mal au coeurcrying(

PPDA a pourtant dit clairement que cetait samedicrying(

Après avoir lu tous ces commentaires bien tristes, j'ai tout de même réussi à rire aux éclats!

merci Lilaah, merci PPDA (que dieu vous garde)

Clap


idem, mais j'ai pas osé intervenirconfused smiley mdrrClap
a
12 octobre 2007 13:04
même au Kenya, il y a divergence :

Citation
a écrit:
Aid Al-Fitr célébré vendredi et samedi au Kenya

NAIROBI (MAP) - Les musulmans kenyans vont célébrer, vendredi et samedi, Aid Al-Fitr marquant la fin du mois sacré du Ramadan.

Le chef Kadi Sheikh Hammad Kassim, plus haute autorité religieuse du pays, a annoncé que le croissant lunaire du premier Chawwal n'a pas été observé, jeudi soir, et que vendredi sera le dernier jour de Ramadan.

Mais, une partie de la communauté musulmane, qui constitue 30 pour cent de l'ensemble de la population kenyane, a fêté l'Aid ce vendredi.

Des associations gérant des mosquées de la capitale Nairobi suivant en cela l'observation du croissant linaire dans des pays du Golfe ont annoncé, la veille, aux fidèles la célébration, ce jour, de cette fête avec l'organisation de la prière de l'Aid vendredi et samedi.

Le conseil suprême des musulmans du Kenya (Supkem) et le conseil des imams et prêcheurs (CIPK), regroupant une soixantaine d'associations, avaient décidé de fixer une date unique pour le mois de Ramadan, débuté le 12 septembre, après plusieurs années de divergences sur le début jeûne, généralement observé, tout comme l'aid Al Fitr, en deux jours différents.

Source : MAP
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook