Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
dayouth or not dayouth?
6 juillet 2015 12:03
Oui mais cette histoire sordide n'est pas ce qui arrive systématiquement à toute femme qui est dehors la nuit. Il n'y a pas besoin d'être protégée H24 comme si nous étions des assistées et/ou en danger. On n'a pas à se coller notre mari sur le dos pour tout.

Déjà il faudrait savoir le contexte. Etre dehors la nuit sans raison, que ce soit pour un homme ou une femme, c'est déjà étrange. Mais si la femme sort du restau, de son travail, d'un anniversaire, de chez sa famille etc. les réponses à la question de la posteuse deviennent tout de suite différentes.
P
6 juillet 2015 12:05
Et quelqu'un va finir par repondre?

C'est quoi un dayouth??!!!???
i
6 juillet 2015 12:37
Citation
Pandoria a écrit:
Et quelqu'un va finir par repondre?

C'est quoi un dayouth??!!!???

Lol
Un dayouth se dit d'un homme musulman qui laisse sa femme/soeur/fille faire des choses illicites , comme s'habiller serré, court, etc

Comme les laisser aller en boites etc en gros dans la debauche.

Si j'ai mal expliqué veuillez me rectifier.

En tout cas dans l'islam le dayouth ne rentrera pas au paradis , il y aura une pancarte devant le paradis "interdit au dayouth" si mes souvenirs sont bon. Corrigez moi si je me trouve.

Regarde sur YouTube "les reines de l'islam" tu comprendras.
i
6 juillet 2015 12:41
Citation
District25 a écrit:
Oui mais cette histoire sordide n'est pas ce qui arrive systématiquement à toute femme qui est dehors la nuit. Il n'y a pas besoin d'être protégée H24 comme si nous étions des assistées et/ou en danger. On n'a pas à se coller notre mari sur le dos pour tout.

Déjà il faudrait savoir le contexte. Etre dehors la nuit sans raison, que ce soit pour un homme ou une femme, c'est déjà étrange. Mais si la femme sort du restau, de son travail, d'un anniversaire, de chez sa famille etc. les réponses à la question de la posteuse deviennent tout de suite différentes.

"Ça n'arrive pas qu'aux autres" ...

C'est mon avis perso je trouve ça irresponsable, on sait tous qu'une femme c'est fragile physiquement. Elle ne pourra pas se défendre si jamais on vient à l'agresser. On sait tous aussi que la nuit, il se passe bcq d'agression, viol, vol etc suffit de voir les chiffres en France c'est sidérant..'

Et les victimes sont toujours les plus faibles les femmes. Ce n'est pas une question d'être assisté mais d'être protégée !

Une femme a de la valeur, on protége ce qui a de la valeur.

Les stars ont bien des gardes du corps ^^ on les taxe pas d'assister etc.

En pleine journée OK mais la nuit , on va pas se mentir ca peut être très dangereux.

Puis ça reste mon avis, une femme n'a pas à se retrouver dehors la nuit .
Restaurant et compagnie ça peut de faire à midi et en après midi.
a
6 juillet 2015 12:43
ça dépend du contexte , une femme mariée n'a rien à faire dehors , si elle travaille , qu'elle a un véhicule personnel c'est bien et donc là il n'y a pas besoin de s'inquiéter

par contre le mari doit s'enquérir de ce que fait sa femme , un texto, ou appel pour savoir si elle a bien quitté le travail et qu'elle est en route, un minimum de sécurité pour sa femme quand même

biensûr c'est un dayouth avec un grand D , s'il ne travaille pas et attend trankilou à la maison que sa femme arrive , d'ailleurs même s'il va la chercher ça ne résoud en rien sa dayoutherie lol

après pour les femmes célibataires, ou divorcées , le copain est dayouth s'il ne la raccompagne pas juste devant chez elle et s'assure qu'elle est bien rentrée
ou alors elle a son véhicule , un copain qui le ferait est à jeter immédiatement !!
[center][color=#FF0099][i]" y ya el khak am ou khizoune "[/i][/color][/center]
P
6 juillet 2015 13:12
Citation
islamiyya a écrit:
Un dayouth se dit d'un homme musulman qui laisse sa femme/soeur/fille faire des choses illicites , comme s'habiller serré, court, etc
Merci.

Et ce concept ca sort d'un hadith? quelle fiabilité? J'ai l'impression que cette injonction ne s'applique qu'aux hommes?
i
6 juillet 2015 13:32

Voici la video
i
6 juillet 2015 13:34
Citation
Pandoria a écrit:
Merci.

Et ce concept ca sort d'un hadith? quelle fiabilité? J'ai l'impression que cette injonction ne s'applique qu'aux hommes?

Oui une femme dayouth ça n'existe pas lol

J'ai posté la vidéo , regarde, le conférencier explique et donne les preuves en hadith
6 juillet 2015 13:35
Citation
islamiyya a écrit:
"Ça n'arrive pas qu'aux autres" ...

C'est mon avis perso je trouve ça irresponsable, on sait tous qu'une femme c'est fragile physiquement. Elle ne pourra pas se défendre si jamais on vient à l'agresser. On sait tous aussi que la nuit, il se passe bcq d'agression, viol, vol etc suffit de voir les chiffres en France c'est sidérant..'

Et les victimes sont toujours les plus faibles les femmes. Ce n'est pas une question d'être assisté mais d'être protégée !

Une femme a de la valeur, on protége ce qui a de la valeur.

Les stars ont bien des gardes du corps ^^ on les taxe pas d'assister etc.

En pleine journée OK mais la nuit , on va pas se mentir ca peut être très dangereux.

Puis ça reste mon avis, une femme n'a pas à se retrouver dehors la nuit .
Restaurant et compagnie ça peut de faire à midi et en après midi.

A chacun sa façon de voir les choses, il n'y a pas de problème ;-)

Si je vivais en France, c'est clair que je ne vivrais pas comme je vis maintenant. Et ça ne donne pas envie d'y retourner. Je vis dans une ville sécurisée donc je ne connais pas ce genre de souci. Et sortir le soir ne pose aucun problème chez moi et c'est normal là où je suis. Je n'ai pas pour autant l'impression d'avoir moins de valeur grinning smiley

C'est pour cela que je précise que tout dépend du contexte (pays, raisons, style de vie du couple etc.).
i
6 juillet 2015 13:39
Citation
District25 a écrit:
A chacun sa façon de voir les choses, il n'y a pas de problème ;-)

Si je vivais en France, c'est clair que je ne vivrais pas comme je vis maintenant. Et ça ne donne pas envie d'y retourner. Je vis dans une ville sécurisée donc je ne connais pas ce genre de souci. Et sortir le soir ne pose aucun problème chez moi et c'est normal là où je suis. Je n'ai pas pour autant l'impression d'avoir moins de valeur grinning smiley

C'est pour cela que je précise que tout dépend du contexte (pays, raisons, style de vie du couple etc.).

Oui ça dépend de plusieurs facteurs ,

Mais la on parle du point de vue religieux (dayouth) en islam la femme peut elle sortir la nuit seule ? Telle est la question
d
10 août 2015 15:30
Citation
islampeace a écrit:
Salami alikoum ,et cette femme sur fait elle la nuit ?
Moi perso je dis rien 3 fois ,la 4ème fois c'est le divorce tout simplement


wa aleykoum salam

non c est pas comme tu le penses

c'était pour iftar chez sa famille et avec son autorisation a lui

mais de la a carrément pas l appeler
d
10 août 2015 15:31
Citation
blackmous* a écrit:
pour moi il suit la voie pour en devenir un. et franchement, en mettant de côté le fait de faire confiance ou non, j'ai du mal à comprendre ces femmes qui rentrent seules et tard dans la nuit sans qu'elles ne soient contraintes de le faire. N'ont-elles pas peur de se faire agresser ou pire, surtout quand on voit comment est le monde d'aujourd'hui?

je penses pareil mais certaines femmes se retrouvent dans de pareilles situation a cause de leur gros dayouth de mari
d
10 août 2015 15:32
Citation
chamalialilloise a écrit:
Waleykoum salam,

Tout dépend des habitudes du couples.

Un homme qui laisse sa femme rentrer seule la nuit n est pas forcément un "dyouth"...c est meme un homme qui a entièrement confiance en sa sa femme surtt qd on connait la paranoïa de nos maghrébins.

merci d avoir donné ton avis
d
10 août 2015 15:34
Citation
KarimAK47 a écrit:
Aleykoum salam

Oui, ça l'est.

Merci, tu me rassures
d
10 août 2015 15:35
Citation
heywa a écrit:
c quoi dayouth ???
Sinon non c pas normal du tout ...

c est un homme qui ne ressent aucune jalousie envers les femmes de sa famille
d
10 août 2015 15:37
Citation
Secret1 a écrit:
Salam dep, ça dépend pour quoi, avant d'avoir ma voiture, quand je finissais à 23h-00hr de l'hôpital, j'avais le bus qui me déposait devant chez moi ou alors quand je le ratais, j'avais 20minutes à pied.
C'est vrai que j'aurais préféré que mon mari vienne me chercher, ça me stressait et lui était toujours inquiet mais il travaillait de jour et gérait bébé jusqu'à ce que je rentre; ce n'était pas possible pour lui de prendre bébé à une telle heure en plein hiver et venir me chercher... du coup j'essayais de prendre la route la plus éclairée et ne pas couper par le parc un sombre même si je perds 10mn.
Là, c'est excusable (bon au final, j'arrête le temps que bébé grandisse) mais si c'est pour faire la fête, être chez des copines jusqu'à pas d'heure, non ce n'est pas normal, surtout s'il ne sait pas où elle est mais bon tu as des hommes qui disent faire confiance en leur femmes...
Le mien a confiance mais si demain, je me prépare à 22hr pour aller à une soirée, là il me dira clairement non, je peux ne pas l'écouter mais c'est du respect, inversons les rôles.

wa aleykoum salam ma soeur

merci pour ta reponse

on est dans un cas ou la personne ne fait rien sans le consentement de son mari
d
10 août 2015 15:40
Citation
casablancaise02 a écrit:
Je ne sais pas si dans ce cas de figure on peut utiliser ce terme mais une chose est sure, un homme se doit de s'inquieter pour sa femme et donc de se bouger pour aller la recuperer.

Et le soir, ca peut etre en plein hiver.... donc pas besoin de s'imaginer a la sortie d'une boite de nuit....lol


salam

non c'était en plein Ramadan et pour ceux qui s imagine le genre de cas la (pomperop etc) c est pas le cas c est une femme musulmane, voilée, pudique, mère au foyer
d
10 août 2015 15:47
Citation
Al Baraniya a écrit:
Salam aleikum,

Ca dépend tu contexte, la question est trop générale.

Si tu vis dans un pays ultra safe, il n'y a pas de raison de pleurer parce que ton mari ne t'appelle pas toutes les trois minutes. La femme le prévient qu'elle rentre vers telle heure, elle l'appelle quand elle est sur son chemin du retour et basta.

Si tu vis dans un pays qui craint plus (France, Maghreb...), la femme s'attend légitimement à ce que son mari lui passe un coup de fil ou deux pour s'assurer que tout est okay. S'il ne le fait pas, je ne pense pas non plus que ce soit une raison de péter un plomb.


PS: c'est tout aussi valable pour l'homme. Bye

donc toi ca te derangerai pas plus que ça? tu te dirais pas il s en fiche de moi?
A
10 août 2015 17:05
dayout c'est un cocu volontaire
L
10 août 2015 17:15
slm alaykoum

et une femme qui laisse son mari faire des choses illicites? cest quoi?

Et imaginez un homme qui pourrait laisser sa femme faire des choses illicites, mais sa femme nen fait pas...cest un quoi cet homme selon vs?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook