Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les dealers
30 mars 2024 13:06
Tu ne cherches même pas à comprendre, tu ne vois pas plus loin que le bout de ton nez. Mais je serais ravie d'entendre pourquoi tu me qualifies ainsi.
Citation
coque_li_coque a écrit:
Et encore une bandeuse de bad boys...
30 mars 2024 13:08
Je les condamne également, mais la drogue est bien plus grave que les deux autres choses. Elle est devenue extrêmement banalisée.
Citation
MrSoso a écrit:
C'est drôle cette façon de monter au pilori les consommateurs de drogues mais pas ceux qui fume la cigarette ou les consommateurs d'alcool.
30 mars 2024 13:10
Surtout qu'au final, la plupart des gens qui vendent (pas tous, mais la plupart) le font pour des raisons socio-économiques et non par plaisir.

C'est surtout l'appât du gain en France on a plein d'outils pour s'en sortir même si tu viens d'une famille modeste, c'est pas les favelas du Brésil
Facts doesn't care about your feelings
30 mars 2024 13:13
Je ne pointe pas du doigt quelqu'un en lui disant qu'il fait le mal. Je dis seulement avoir plus de respect pour un dealer qu'un drogué.

J'aimerais bien savoir en quoi les consommateurs sont des victimes pour toi, ou du moins comment ils pourraient l'être.
Citation
Savonnette a écrit:
Salam

On ne peut pas diviser le monde en "les Biens" et "les Méchants". C'est une mauvaise façon de percevoir les choses.

Les dealers peuvent être considérés comme coupables, mais aussi victimes.
Les consommateurs idem.
Ceux qui sont tout en haut aussi je suppose.

Je n'arrive pas non plus à percevoir le mal entièrement dans une personne. On a le bien ET le mal en soi. Pour tout. Pour moi, si une personne fait du mal, c'est qu'il y a toute un contexte derrière qui fait que cette personne a pu faire du mal. Et non seulement les raisons sont forcément très nombreuses, mais les gens qui ont amené à ce que ce mal soit aussi.

Je vais prendre un exemple simple : Hitler. On peut l'accuser de tous les maux des juifs et autres parias de la société de l'époque, il n'empêche qu'il y a eu toute une floppée de personnes derrière lui qui soit l'ont soutenu, soit l'ont laissé faire. Et dans les deux cas, ça a amené à ce qu'on sait.

C'est comme Macron aujourd'hui. On est tous d'accord pour dire que c'est un fou furieux dangereux drogué et tout et tout ... il n'empêche qu'il n'y a personne pour lui mettre un stop dans sa tronche. Que du blabla qui ne mène à rien, comme d'habitude, jusqu'à ce que l'impensable, peut-être, se produise un jour et là, on pourra dire ce qu'on veut, mais il y aura des millions de fautifs qui l'auront amené au résultat donné, à commencer par tous ceux qui ont voté pour lui en son temps.

On est tous coupables, peu importe sa condition, de quelque chose dans ce monde. On a tous du sang sur les mains.

Et dans ces conditions, comment peut-on montrer du doigt l'autre et lui dire "tu es le mal !".

Clairement, si on demandait à Dieu d'éliminer de la planète toutes les personnes qui sont de prêts ou de loin impliquées dans le Mal, il n'y aurait plus personne ici bas. Combien de prophètes se sont vus rabaissés par Dieu pour ne pas avoir obéi ...

La planète est à l'image de nos pêchés. A nous tous. Y'a pas d'exception à la règle.

Donc bon ... on peut toujours se rassurer en désignant son voisin comme le Mal Absolu. Il n'empêche que nous aussi, nous sommes forcément impliqués dans des trucs pas très glorieux non plus.

Certains, on voit leurs pêchés. D'autres, pas. Mais ceux qui se cachent ne sont pas forcément plus clean que ceux qui se montrent ...

Certains seront considérés comme le Diable incarné pour des bricoles et d'autres pour des choses atroces, on sourcillera à peine. Ex : Mouloud qui mange une tranche de jambon devant tout le monde, plus personne ne s'assoira à côté de lui. Pire, on le montrera du doigt, on le dénoncera à la communauté, on n'hésitera pas à l'insulter ... La médisance dans la bouche de Fatima, ça, on le minimisera parce qu'en vrai, on le fait toutes, n'est-ce pas ? Donc c'est pas grave, alors que les conséquences seront sans aucun doute pire que de s'intoxiquer le corps.

Bref ... la vie est une succession de choix. L'idéal serait de toujours faire les bons choix. Mais ça ...
30 mars 2024 13:15
Parfait, je suis entièrement d'accord avec toi. Angel
Citation
Naksu a écrit:
salam,

les dealers ne sont méchants que parce qu'ils ne rapportent rien au fisc, autrement le gouvernement s'en tape éperdument de ta santé. pour preuve, l'alcool est autorisé et mieux encore, aux états unis ; le fentanyl qui est 50 fois plus puissant que l'héroïne est juste autorisé parce qu'il entre dans la catégorie de médicament, alors que l'héroïne est interdite
30 mars 2024 13:15
Pourquoi ?
Citation
TuVasMourir_Bientot a écrit:
Tu vas avoir du mal à trouver des gens à respecter dans ce cas...
30 mars 2024 13:20
Les dealers n'ont même pas besoin de demander aux jeunes garçons de surveiller la porte pour qu'ils le deviennent, soyons réalistes, ces garçons n'allaient pas devenir ingénieurs de toute façon. La reproduction sociale nous le dit très clairement. Tout est une question de reproduction sociale : si ces personnes vivaient dans un bon environnement, elles ne feraient jamais ça. Le gouvernement a aussi une part de responsabilité dans ces affaires.
Citation
FaireDodo a écrit:
Ils vendent de la drogue , ils font des fusillades entre bandes rivales donc ils tuent, ils squattent les hall d'immeuble empêchant les habitants de bien circuler . Dans une banlieue à côté de Lyon, des dealers ont étaient là cause d'un incendie , ils ont voulu fumer du chites et c'est parti en incendie , plusieurs adultes et enfants sont morts . Les dealers c'est vraiment une plaie .
Le pire c'est quand ils demandent aux petits garçons de surveiller la porte pour qu'ils puissent dealer , puis finalement ce petit garçon finit par intégrer la bande , quelle tristesse pour les parents .
30 mars 2024 13:26
Tu es hypocrite, tu condamnes ceux qui vendent mais pas ceux qui consomment. Après tout, c'est leur choix de consommer, personne ne les force, ce sont eux qui achètent leur propre mort. Oui, car la plupart des gens de la communauté vivent dans les cités, tout simplement. Un blanc qui vit en cité ferait de même. Tout est le résultat de la condition misérable dans laquelle ils vivent.
Citation
Teemo a écrit:
Quand tu sais qu’une dose peut faire chavirer la vie d’une personne, d’une famille. Tu te dis que le fait de faciliter l’accès à ce genre de drogue et la vendre c’est comme vendre la mort. Les musulmans qui vivent de ça ont le sang des personnes qui en ont acheté «  pour essayer » et qui ont fini par devenir accroc perdant leurs travail et parfois leurs famille. Cela crée des paranoïa, de la dépersonnalisation etc.

Les fusillades tues des gamin et des parents dans les rues pour de reprendre des « terrains » à cause des balles perdues.

Dernier point je suis désolé de dire ça mais ça dessert notre communauté parce que la plupart de ceux qui dealent ça on les connait ceux qui vont en taule pour stup on sait qui c’est … et ça dessert notre communautés.

Tu abuses du bon soupçon la posteuse
30 mars 2024 13:28
Qui les force à consommer ? Personne n'a tenu un pistolet pour forcer ces gens à consommer la première fois qu'ils le font.

Les dealers ont une raison de vendre, les consommateurs n'ont aucune raison de consommer. À partir de là, le débat est clos.
Citation
Marok1deFronce a écrit:
On parle pas de vendeur de crêpes. La drogue crée une dépendance.

La plupart des consommateurs sont dépendants.

À partir de là, tu ne peux plus dire que si les dealers vendent, c'est parce qu'il y a des consommateurs.
30 mars 2024 13:45
Il y a certes des causes, mais aucune excuse.

Quelqu'un qui vend de la drogue cause du mal aux autres en leur vendant ce qui est illicite et nuisible, pour la même raison il se fait du tort à lui même, et il salit son honneur et la réputation de sa famille.

De plus il s'expose à des risques tels que l'incarcération et la violence qui est de mise dans ce milieu, voir la mort.
Avec toute la souffrance que ça implique dans la famille.

Un homme d'honneur ira chercher de l'argent licite, malgré les difficultés, et patientera dans la pauvreté tout en travaillant à améliorer sa condition par le travail et l'entreprise.
Citation
داليا smiling smiley a écrit:
Wa alaykoum salam.

Les consommateurs ne sont pas uniquement victimes de leur situation socio-économique. Si tu observes le profil des personnes qui s'adonnent à ce genre de substances, tu constateras qu'il est très varié, allant des jeunes aux personnes aisées, entre autres. Les personnes influentes se désintéressent souvent de ces problèmes, voire s'en réjouissent.

La situation est bien plus complexe. Lorsqu'on te rappelle sans cesse ta condition de pauvreté dès ton plus jeune âge, lorsqu'on te parle de reproduction sociale, et que tu vois tes pairs réussir, il est logique de ressentir une frustration à un moment donné, de s'écarter. Personne ne rêve d'exercer ce genre de métiers. Tout le monde a le droit d'aspirer à de grandes choses.
30 mars 2024 13:50
En quoi la consommation de cannabis, si c'est de cette drogue que tu parles, serait plus grave que la consommation d'alcool ?

Citation
داليا smiling smiley a écrit:
Je les condamne également, mais la drogue est bien plus grave que les deux autres choses. Elle est devenue extrêmement banalisée.
30 mars 2024 13:55
Ceux qui pensent comme ça, pas étonnant qu'ils restent en bas ou acceptent de perdre leur dignité dans le commerce illicite.

C'est la culture de la médiocrité.

À chacun d'entre nous de s'éduquer, de s'instruire, de travailler, d'entreprendre.
C'est comme ça qu'on monte socialement.

Citation
داليا smiling smiley a écrit:
Les dealers n'ont même pas besoin de demander aux jeunes garçons de surveiller la porte pour qu'ils le deviennent, soyons réalistes, ces garçons n'allaient pas devenir ingénieurs de toute façon. La reproduction sociale nous le dit très clairement. Tout est une question de reproduction sociale : si ces personnes vivaient dans un bon environnement, elles ne feraient jamais ça. Le gouvernement a aussi une part de responsabilité dans ces affaires.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/03/24 14:03 par Rozenn*.
F
30 mars 2024 14:21
Qu'est ce que t'en sais qu'ils ne deviendraient pas ingénieur ? C'est n'importe quoi ça . Le meilleur pote de mon mari vient d'une cité du 93 , il est ingénieur. J'avais rencontré un juge qui venait d'une cité . Je ne sais pas si tu as vu, mais récemment un jeune de cité du 93 est devenu ingénieur à la NASA , si tu ne me crois pas , je t'enverrai un lien.

Je préfère que mon fils soit maçon que dealers. Faut arrêter de toujours rejeter la faute sur le gouvernement
Citation
داليا smiling smiley a écrit:
Les dealers n'ont même pas besoin de demander aux jeunes garçons de surveiller la porte pour qu'ils le deviennent, soyons réalistes, ces garçons n'allaient pas devenir ingénieurs de toute façon. La reproduction sociale nous le dit très clairement. Tout est une question de reproduction sociale : si ces personnes vivaient dans un bon environnement, elles ne feraient jamais ça. Le gouvernement a aussi une part de responsabilité dans ces affaires.
c
30 mars 2024 14:59
Mdr j'avoue. Excuse-moi.
Citation
داليا smiling smiley a écrit:
Tu ne cherches même pas à comprendre, tu ne vois pas plus loin que le bout de ton nez. Mais je serais ravie d'entendre pourquoi tu me qualifies ainsi.
c
30 mars 2024 15:04
C'est marrant, tu dis que les vendeurs ont une raison de vendre, mais les consommateurs n'ont aucune raison d'acheter. Qui te dit que le consommateur n'a pas de problème dans sa vie ?
Peut-être qu'il se drogue pour échapper à la réalité, pour évader son esprit de ce monde auquel il a des problèmes qu'il n'arrive plus à gérer. La drogue serait son seul recours pour se sentir bien.
Citation
داليا smiling smiley a écrit:
Qui les force à consommer ? Personne n'a tenu un pistolet pour forcer ces gens à consommer la première fois qu'ils le font.

Les dealers ont une raison de vendre, les consommateurs n'ont aucune raison de consommer. À partir de là, le débat est clos.
30 mars 2024 15:16
Moi aussi j'aurais un milliard de raisons de vendre de la drogue, et pourtant je n'en vends pas.

À partir de là, le débat est clos.

Citation
داليا smiling smiley a écrit:
Qui les force à consommer ? Personne n'a tenu un pistolet pour forcer ces gens à consommer la première fois qu'ils le font.

Les dealers ont une raison de vendre, les consommateurs n'ont aucune raison de consommer. À partir de là, le débat est clos.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/03/24 03:32 par Marok1deFronce.
J
30 mars 2024 16:28
Salam aleykum

Passionnants tes sujets de discussion avec tes amies lol

" "Suis-je la seule à avoir plus de respect pour une personne qui vend que pour une personne qui consomme ?"
Vas dire ça aux parents de gamins qui se sont fait fumer / incarcérés pq ils baignaient dans de sales histoires ou à cause d'une balle perdue de cette mauvaise herbe.

mémo

Allah entend ce que tu dis. Ça se trouve, tu vas avoir des mioches vendeurs de drogue lol
Peut - être que ça te permettra de reprendre tes esprits lol
Direction le parloir ou la morgue. Heu Qui sait ?

Faut vraiment être cons pour aller se fourrer là dedans, surtout avec toutes les possibilités qu'on a dans les pays développés. En Fr, ya tout ce qu'il faut pour gagner sa vie proprement / honnêtement. Mais ya tjs des galériens et des bargeots qui préfèrent la facilité.

Quand on cherche les pb on les trouve.

Et tu dis n'importe quoi. En Europe, ya des campagnes de sensibilisation à l'école etc Celui qui consomme le fait en connaissance de cause.
Chacun est maître de ses choix. Chacun a un libre arbitre. Dealers et consommateurs savent pertinemment ce qu'ils risquent et ce que ces substances génèrent.

Je comprends pas comment tu peux "respecter " des diables sur pattes.


"El que cree que yerba mala no muere
Que cuente a los que ya se han ido"
Citation
داليا smiling smiley a écrit:
J'ai déjà eu plusieurs débats avec des ami(e)s concernant les dealers. Ils sont tous d'avis que les dealers sont les méchants, les fautifs. Mais moi, je reste persuadé qu'ils ne sont que victimes de leur propre condition. Je suis dans une optique où s'il y a de l'offre, c'est qu'il y a de la demande. Pour moi, on devrait plutôt tirer les oreilles des consommateurs de drogue. Je pense qu'en France, on passe du temps à vouloir chasser les dealers mais pas assez à faire de la prévention face aux diverses drogues. Surtout qu'au final, la plupart des gens qui vendent (pas tous, mais la plupart) le font pour des raisons socio-économiques et non par plaisir.

Suis-je la seule à avoir plus de respect pour une personne qui vend que pour une personne qui consomme ?
s
30 mars 2024 16:29
Scarface a détruit ton cerveau
Tu vas bientôt nous dire qu'un Go Fast avec un dealer c'est plus romantique qu,'une escapade a Venise smoking smiley
Citation
داليا smiling smiley a écrit:
Je ne pointe pas du doigt quelqu'un en lui disant qu'il fait le mal. Je dis seulement avoir plus de respect pour un dealer qu'un drogué.

J'aimerais bien savoir en quoi les consommateurs sont des victimes pour toi, ou du moins comment ils pourraient l'être.
30 mars 2024 16:50
L'alcool et le tabac font plus de mort que les drogues et coûtent beaucoup plus chère a la société que les drogues donc bon.

Perso' on peut rien faire contre les drogues a part aider ceux qui en sont dépendant en dépénalisant les consommateurs en suivant le modèle du Portugal qui a un franc succès.

Et légaliser le cannabis aussi ça serait un bon moyen de foutre pour saboter les traffics
Citation
داليا smiling smiley a écrit:
Je les condamne également, mais la drogue est bien plus grave que les deux autres choses. Elle est devenue extrêmement banalisée.
A
30 mars 2024 16:56
Une personne qui vend fait plus de dégâts qu'une personne qui consomme, pour plusieurs raisons. La première étant le nombre (1 dealer pour des dizaines ou centaines ce consommateurs), la seconde est le crime qui tourne autour avec les guerres de gangs et tout ce que la gauche appelle "les jeunes", la troisième est l'intention (le consommateur est accro tandis que le dealer est en pleine possession de ses facultés mentales).

Je suis pour une absence totale et complète d'indulgence envers "les jeunes" comme à Singapour. Là-bas, un dealer = un pendu, aucun questionnement possible.

En parlant de situation socio-économique, c'est une très jolie excuse. La situation socio-économique dans les campagnes n'est pas enviable loin de là, pourtant ils deal pas du crack. Tout est une question d'éducation et de politique. Une tranche de population a besoin de quelques coups de matraque et tout ira pour le mieux.
Citation
داليا smiling smiley a écrit:
J'ai déjà eu plusieurs débats avec des ami(e)s concernant les dealers. Ils sont tous d'avis que les dealers sont les méchants, les fautifs. Mais moi, je reste persuadé qu'ils ne sont que victimes de leur propre condition. Je suis dans une optique où s'il y a de l'offre, c'est qu'il y a de la demande. Pour moi, on devrait plutôt tirer les oreilles des consommateurs de drogue. Je pense qu'en France, on passe du temps à vouloir chasser les dealers mais pas assez à faire de la prévention face aux diverses drogues. Surtout qu'au final, la plupart des gens qui vendent (pas tous, mais la plupart) le font pour des raisons socio-économiques et non par plaisir.

Suis-je la seule à avoir plus de respect pour une personne qui vend que pour une personne qui consomme ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook