Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Débaptiser le lycée francais Lyautey..
A
2 mai 2008 15:38
Hassan 2 a rebaptise la ville connu de tous sous Imtghern en Errachidia, a l'occasion de la naissance du prince Moulay Rachid. C'est tout le terroire amazigh qui prend un shoot. Trouvez-vous ca normal?

Louijanthe est devenu Elyoussoufia, Zenata est devenu AlMohammadia.

une petite consolation avec ce nouveau Roi qui commence a redonner son cachet authentique au pays, avec les nouvelles villes de Tamasna, Tamansourt et Tagadirt a respectivement Rabat, Marrakech, Agadir
m
2 mai 2008 15:50
Le lycée Lyautey,

a joué et joue un rôle important comme fournisseur de matières grises.

Qu'il s'appelle Lyautey ou autre c'est l'enseignement prodigué en ce lieu qu'il faut copier. Je donne à titre d'exemple l'enseignement de la philosophie et la manière avec laquelle cette amtière est enseignée.

Cela diffère totalement de celle de l'enseignement marocain.

Et comme nous savons tous le lycée Lyautey est un chemin qui vient en aval aux anciennesn missions culturelles françaises. D'ailleurs les plus répandues dans le monde. Ce lycée donc appartient à la communauté française comme la mosquée de Paris appartient à la communauté musulmane.

Alors, si nous allons entrer dans ce jeu, croyez-moi que ce sera nous qui allons perdre des plumes.

mag3
j
2 mai 2008 20:02
raison de plus. Si c'est la France qui nomme ses lycées, elle doit en changer le nom, car Lyautey reste le symbole du colonialisme au Maroc. Vous êtes donc pour les aspects positifs du colonialisme ??
Imaginer un lycée allemand en France au nom de Goebbels ou Goering !!
Quelle aliénation, c désespérant...............
T
2 mai 2008 21:26
mais lyautey n a jamais été nazi,pourquoi vous voulez absolument faire de lyautey ce qu il n est pas.
pourquoi vous voulez nier les biens fait du protectorat francais dont la pacification et l union du pays
regarde les colonies anglaises et compare avant de vouloir hair les francais.....
j
3 mai 2008 00:03
Citation
TALFIT a écrit:
mais lyautey n a jamais été nazi,pourquoi vous voulez absolument faire de lyautey ce qu il n est pas.
pourquoi vous voulez nier les biens fait du protectorat francais dont la pacification et l union du pays
regarde les colonies anglaises et compare avant de vouloir hair les francais.....

Qu'est ce qu'il ne faut pas lire et supporter....
m
3 mai 2008 03:36
Monsieur Jebel Tarek,

Je pense que nous avons écrit pour ne rien dire. Alors, Bon courage ! Alors efface tout !

Nous t'avons dit et expliqué que cela reste de l'histoire mais tu passes outre et tu comapres Lyauty aux Nazis.

Les Nazis n'ont construit ni hôpitaux, ni écoles, ni chemins de fer, ni routes, ni agriculture, ni..ni,,,en France. Ils ont exploité le peuple français.

As-tu compris nos messages ou faudrait-il te dire clairement que la France a fait en quelques années ce que le Maroc n'a pas encore fait en plusieurs années d'indépendances.

J'aurais aimé voir un autre ALIAUTEY marocain réaliser ne serait-ce qu'un petit rien de rien !

Allez laisse tomber ! Avance ! Nous avons perdu beaucoup de temps au lieu de t'aggriper à WAYLOUN LIL MOUSSALIN...

mag3
k
3 mai 2008 05:09
Citation
jbeltarek a écrit:
Comment le Maroc peut il tolérer qu'un lycée français porte le nom d'un militaire qui a "pacifié" le pays causant des massacres de civils.
En plus de supporter l'occupation de Ceuta et Melilla,
en plus de supporter la periphérisation économique, culturelle, politique et sexuelle du Maroc
on doit en plus supporter le symbolique......

TROP C'EST TROP !!!!!!!

Tu parles de futilités ca me rappele la compagne des pjdistes .... tu crois pas qu'il y'a plus urgent que passer du temps dans ces futlités ?? utilisé pour droguer les peuples et oublier les vrais problemes !!

L education
La pauvreté
La justice
l habitat
la santé
liberté individuel
etc ...

Le jour ou on aura reglé ces problemes et que nous serions aussi riche que les saoudiens wahabites nous penserons a baptiser les lycées francais au nom que tu veux et même nous fermerons les frontieres aux touristes origine de tous les maux de notre societé. Promis jbeltarek
E
3 mai 2008 11:56
Citation
TALFIT a écrit:
mais lyautey n a jamais été nazi,pourquoi vous voulez absolument faire de lyautey ce qu il n est pas.
pourquoi vous voulez nier les biens fait du protectorat francais dont la pacification et l union du pays
regarde les colonies anglaises et compare avant de vouloir hair les francais.....


Nos Moujahidins sont morts pour la patrie, ils n'ont laissé que des gonzesses aprés eux.
j
3 mai 2008 15:10
donc si je comprends bien tt ce qui sont pour le maintien du nom de ce lycée, vous êtes d'accord avec la these des bienfaits du colonialisme comme n'a cessé de le militer Sarkozy ?!?!?!

ça promet pour le futur tt ça...

et dis moi que pensez vous alors de l'occupation prolongée de Ceuta et Melilla ainsi que ts les ilots près de la côte marocaine ???
c
3 mai 2008 17:36
Citation
a écrit:
jbeltarek
donc si je comprends bien tt ce qui sont pour le maintien du nom de ce lycée, vous êtes d'accord avec la these des bienfaits du colonialisme comme n'a cessé de le militer Sarkozy ?!?!?!

ça promet pour le futur tt ça...

et dis moi que pensez vous alors de l'occupation prolongée de Ceuta et Melilla ainsi que ts les ilots près de la côte marocaine ???

Non pas tout à fait, en ce qui me concerne, le Maroc s'est fait avec et malgré la colonisation et dans toute colonisation il y a une part de bon et de mauvais.
Celle-là va faire mal aux egos : si on prend la colonisation arabe, elle a apporté son lot de technologies avancées pour l'époque, agraire notamment, mais elle a laissé derrière une mentalité fataliste qui nous plombe.
Idem pour la française, elle a bâti là où il n'y avait rien mais a laissé derrière elle une certaine conception de l'administration qui nous plombe aussi.
Le Maroc, c'est le résultat de toutes ces passages sur son sol, Romains, Arabes, Français et bien d'autres. Alors on accepte notre histoire et on avance.
Tu fais preuve de partialité dans ton outrage, si on se met à épurer le Maroc de ces colonisations, d'abord c'est tenter d'effacer une partie de notre histoire, ça s'appelle du révisionisme, et sur l'échelle des colonisations, la française n'est pas la pire alors comme on dit chez nous : khelli dak jj'ml règged.
a
3 mai 2008 19:24
je vais peut etre choquer mais lyautey etait un don de dieu pour le maroc.
m
3 mai 2008 19:49
Bonjour,

Merci Chelhmann, Ta réponse est porteuse de sagesse. Vouloir tout effacer cela équivaut à effacer une histoire et une culture.

Les Marocains, fort heureusement n'ont pas une seule culture. Ceux qui descendent des familles berbères ont en eux de nombreuses habitudes qu'ils tentent de perpétuer ne serait-ce qu'au sein de leur communauté, Les Ksars du sud par exemple en disent long.

Ceux qui descendent de familles arabes ont les leur aussi, sans oublier les Marocains qui descendent des familles Juives avecs leurs fameux Mellahs, lieux où se pratiquaient d'autres moeurs. J'ai trouvé une merveille, récemment à Paris, un livre intéressant qui traite des contes des Juifs Marocains.

Lyautey est venu parce qu'on lui a demandé de l'aide. Le pays sombrait dans la SIBA. À l'époque la colonisation avait une définition, Ce n'est pas de moi mais je cite un juriste de 1912 :

"Coloniser, c'est se mettre en rapport avec des pays neufs, pour profiter des ressources de toute nature de ces pays, les mettre en valeur dans l'intérêt national, et en même temps apporter aux peuplades primitives qui en sont privés les avantages de la culture intellectuelle, sociale, scientifique, morale, artistique, littéraire, commerciale et industrielle, apanage des races supérieures. La colonisation est donc un établissement fondé en pays neuf par une race avancée, pour réaliser le double but que nous venons d'indiquer."

Alors, au lieu de discuter sur le nom d'un lycée méditons un peu sur ce passage de Lyautey donc de la France, qui était comme on dit chez nous : "CHARROUN LABOUDA MINHOU"

mag3
c
3 mai 2008 20:15
Salut Mag3,

En parlant de colonisation française et de Lyautey, voici une photo de la place Mers-Sultan en 1912 que les Casablancais reconnaîtront :
[membres.lycos.fr]

Comme dit plus haut, il y a du bon et du mauvais, ce qu'est devenue Casablanca avec la présence française, dont Lyautey, n'est plus à démontrer, au même titre que les systèmes d'irrigation apportés par les Arabes, que l'on peut encore voir dans le Souss.

P.S : au passage, la photo est tirée d'un très bon site sur Casa, à voir pour les bédawa :

[membres.lycos.fr]
a
3 mai 2008 20:34
Cela me rappelle une anecdote d'un ministre du sport fraichement désigné, la seule première mesure qu'il proposa est qu'on remplace le ballon oval de rugby par un ballon rond !!!

En effet, au lieu de proposer des solutions à même de nous sortir de la mouise, on discute du sexe des anges.
Attitude tellement superficielle pour noyer le poisson.

Quelle est la diffèrence entre un patron voleur colon et un patron voleur marocain, j'en vois pas , à moins que certains preferent être volés par des Marocains parcequ'ils sont du cru.
Remarquez, le rèsultat est toujours le même , non???
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
T
3 mai 2008 21:13
qu appelles-tu moujahidines,,,,,,,,si c est ceux qui sont morts pour conquerir la liberté et la dignité dans leur pays je serai d accord avec toi,,,,,,,,,,,si,c est ceux qui se sont substitués aux colons francais et qui exploitent la mort de ces chouhadas,je te dirai tout de suite qu ils sont pire,non pas seulement des exploitants,je les qualifie personnellement d esclavagistes.je te donne un exemple concrét;un gardien la ou j habitais en 1978 a Dar Bouaza prés de Casa était payé au mm salaire que lui donner le francais chez qui il travaillait dans les annéés 50 début 60,et cela par un soit disant moujahid et en plus il lui acheté 2 vaches a nourrir et a traire pour le lait qu il vient chercher ts les matins.ce pauvre homme que je n ai jamais oublié a 2 enfants qui ne vont pas a l école et quand le moujahid débarque le week-end avec sa click ou son fils avec ses prostités,toutes la famille ne dormait pas pour les servir........ce que tu déffends mr Ilsan est indéfendable......demande pardon a Dieu,si tu es marocain .............
quand aux gonzesses consciente du ravage qui s est fait aprés l indépendance,je les préfére aux barbus de ton genre.................
E
3 mai 2008 21:26
Citation
TALFIT a écrit:
qu appelles-tu moujahidines,,,,,,,,si c est ceux qui sont morts pour conquerir la liberté et la dignité dans leur pays je serai d accord avec toi.................


Oui je parle de ces Moujahidins biensur.

Toi qui veux reconnaitre les bienfaits de la colonisation, tu veux les tuer une deuxiéme fois ces Moujahidins?
m
3 mai 2008 22:21
Bonsoir,

Voilà ce que j'ai lu ! Et c'est un cavalier qui écrit cela. Peut-être veut-il faire cavalier seul dans ce début de la destruction, je vous laisse lire :

"je suis entièrement d accord avec toi se lycée doit changer de nom mais aussi le statut de se générale sanguinaire doit etre démolie".

Puiqu'on y est pourquoi ne pas détruire tout ce qui a été construit par le colon ?

Cela ressemble aux idées des Talibans qui avaient l'intelligente idiotie de détruire tout un partimoine humain vieux de nombreuses années.

Au Maroc, un responsable de la ville de Safi avait voulu transfromer le centre culturel français en dépôt de voitures à ordures.

Après, n'oubliez pas de détruire aussi vos ordinateurs parce qu'ils écrivent dans la langue de Lyautey. Mais, si vous rêvez en français n'allez quand même pas avoir l'imprudence de...

Non, j'arrête le massacre !

J'habitais à Casa et quand je passais devant la statue de Lyautey sur son cheval, je revoyais un instant du passé de mon pays. Je me suis toujours dit que si le colon n'était pas passé par là, nous n'aurions peut-être jamais eu ce soubresaut national qui a réuni berbère et arabe pour une cause. Nous aurions PEUT ETRE continuer à nous entretuer...

De toute évidence, s'il y a un changement à faire dans l'urgence c'est d'assurer le KHOBZ aux citoyens.

mag3
a
3 mai 2008 22:40
je pense que jbeltarek a raison. il faut rayer ces symboles de notre quotidien parce que ça nuit à notre identité. Après la libération la France a désigné ces néo-colinisateur en leur offrant des terres, des immobiliers, ... ce qui a donné naissance à une classe d'élite au Maroc d'expression et d'attachement français. Cette classe ne soucie guère de notre héritage culturel du fait qu'elle se sente en avance par rapport à la population locale qui, à leur yeux, vit le moyen age. C'est pourquoi tu vois les Iraki viennent se coiffer à Paris, que les "je ne sais pas qui" font leur shopping à New York comme s'ils prennent un taxi à Derbghalef, .... Ils veulent avoir leur propres établissements pour leurs enfants différenciés de la population locale, ils veulent se sentir et vivre suivant des normes françaises. D'ailleurs une ministre a dit qu'elle veut que ces enfants ressemblent à des français. Ils vont jusqu'à dénigrer leur propre langue, leur propre identité ! Ils ne s'expriment qu"en Français. Ils n'ont ni repère, ni principe, ni histoire. Ils sont les néo-colinisateur. Ces gens veulent voir du Lyautey comme symbole authentique pour leur enfant. ça leur permet de se séparer du reste, reste assimilé à des troupeaux.
Chelhman, je te suis pas et je ne suis pas d'accord avec tes arguments.
Quand on voit qu'en occident on se refuse de prononcer les prénoms maure, je pense qu'il faut éradiquer ce genre de symbol. Lyautey était un tueur, il aimait le Maroc à sa manière parce qu'il croyait que ça va rester sous la tutelle française.
A quand la nouvelle génération ibn tachfine !
k
3 mai 2008 22:48
Citation
azl95 a écrit:
Cela me rappelle une anecdote d'un ministre du sport fraichement désigné, la seule première mesure qu'il proposa est qu'on remplace le ballon oval de rugby par un ballon rond !!!

En effet, au lieu de proposer des solutions à même de nous sortir de la mouise, on discute du sexe des anges.
Attitude tellement superficielle pour noyer le poisson.

Quelle est la diffèrence entre un patron voleur colon et un patron voleur marocain, j'en vois pas , à moins que certains preferent être volés par des Marocains parcequ'ils sont du cru.
Remarquez, le rèsultat est toujours le même , non???

tout à fait d'accord.

Les marocains de ceuta savent que si la ville tombe au mains des marocains elle deviendra comme toutes villes marocaines. sales ! mal entretenu, mal geré !

les seules personnes qui ont des interets a ce qu'une ville soit sous autorité marocaines sont les futurs derigeants de la dite ville.

je comprends pas l'enthousiasme de jbeltarek .....

quand à lyeautey je donne qu'un exemple le chemin de fer que les francais ont batti est le même pourtant ca fait 52 ans que les francais ne snt plus la.
a
4 mai 2008 01:31
Abab je crois qu'il ya une confusion et une contre verité.

La confusion est quand tu parle de liberation et que Lyautey est mort avant même que la seconde guerre n'eclate.


La contre verité est que ceux là même que tu cites en disant qu'ils depensent les deniers publics sans compter sont ceux la même qui étaient pour les depart des francais juste pour remplacer un colon par un autre.ne penses tu pas?


Citation
abbabb a écrit:
je pense que jbeltarek a raison. il faut rayer ces symboles de notre quotidien parce que ça nuit à notre identité. Après la libération la France a désigné ces néo-colinisateur en leur offrant des terres, des immobiliers, ... ce qui a donné naissance à une classe d'élite au Maroc d'expression et d'attachement français. Cette classe ne soucie guère de notre héritage culturel du fait qu'elle se sente en avance par rapport à la population locale qui, à leur yeux, vit le moyen age. C'est pourquoi tu vois les Iraki viennent se coiffer à Paris, que les "je ne sais pas qui" font leur shopping à New York comme s'ils prennent un taxi à Derbghalef, .... Ils veulent avoir leur propres établissements pour leurs enfants différenciés de la population locale, ils veulent se sentir et vivre suivant des normes françaises. D'ailleurs une ministre a dit qu'elle veut que ces enfants ressemblent à des français. Ils vont jusqu'à dénigrer leur propre langue, leur propre identité ! Ils ne s'expriment qu"en Français. Ils n'ont ni repère, ni principe, ni histoire. Ils sont les néo-colinisateur. Ces gens veulent voir du Lyautey comme symbole authentique pour leur enfant. ça leur permet de se séparer du reste, reste assimilé à des troupeaux.
Chelhman, je te suis pas et je ne suis pas d'accord avec tes arguments.
Quand on voit qu'en occident on se refuse de prononcer les prénoms maure, je pense qu'il faut éradiquer ce genre de symbol. Lyautey était un tueur, il aimait le Maroc à sa manière parce qu'il croyait que ça va rester sous la tutelle française.
A quand la nouvelle génération ibn tachfine !
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook