Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Débat sur le caractère
P
8 avril 2020 03:08
Pensez-vous que nous avons tous quelque chose à changer en nous ?

Soubhannallah, en grandissant je vois que chacun a son propre caractère, ses propres traits de personnalité... Moi-même, je vois quels sont les miens. Et en fait, autour de moi, ça m'arrive que mes proches me disent "t'es relou", "tu te comportes comme une gamine".. Mais bon c'est pas méchant. Sauf que defois je réfléchis et je me dis "ouais, peut être bien que j'ai pas le recul nécessaire pour voir ce qui peut clocher chez moi". Et c'est vrai qu'on se voit pas comme les autres nous voient.
Puis surtout, pas mal de gens ont quitté ma vie l'année dernière et même si j'essaie d'être sûre de ma personne et que je regrette rien, je me dis peut être qu'il y a des trucs à changer, et en même temps nous sommes comme nous sommes et ça me semble compliqué de penser à se changer...

Vous remettez-vous en question parfois, ou êtes-vous sûrs de vos personnes ?

Les gens eux, semblent tellement sûrs d'eux mêmes, quand ils agissent avec vous n'ont aucun scrupule.. Ne se réforment pas, sont durs..

Au fin fond de mon cœur, parfois il m'arrive de douter. Dieu sait ce que m'a fait endurer mon ex, par exemple.. Eh bien parfois, j'y repense et me dis peut-être que j'ai été trop dure... Oui, je l'ai quitté en le traitant de merde mais il le méritait. Aujourd'hui, il m'a oubliée et a refait sa vie et même si je suis sûre de moi en l'ayant quitté et de la façon dont je l'ai quitté, j'ai des moments de faiblesse où il m'arrive de me remettre en question. C'est un exemple et ça peut arriver avec d'autres relations... Ou situations. Les gens j'ai l'impression, n'ont pas ce truc de douter d'eux-mêmes.

Mais me concernant, j'ai toujours eu un soupçon de doute envers mes décisions et moi-même, face à l'assurance des gens (me dire c'est peut être moi le souci), c'était pire étant plus jeune.. Je témoignais une grande faiblesse de caractère. Je ne me considérais pas. J'agissais en meskina, ne savais pas me défendre. Mais même en grandissant, il m'arrive de me remettre en question, même pour des situations où objectivement on me donnerait clairement raison. J'ai tjs été une fille très nia de ce côté-là, j'ai tjs remis en cause ma personne et je m'en veux d'être comme cela, peu sûre de moi... Je le suis encore une fois beaucoup moins qu'avant car j'ai remarqué le "sans cœur" des gens... Et en fait, ce monde m'attriste. J'aurais tellement aimé que les gens reconnaissent plus facilement qu'ils ont déconné... Les valeurs se perdent et les relations s'effondrent à cause de fiertés de merde. Les relations ne sont plus qualitatives je trouve à l'heure actuelle.. Les gens vivent dans l'instant, dans l'hypocrisie souvent... Ça m'attriste car j'aurais aimé pouvoir moi être conciliante quand il le faut, et ferme quand il le faut. Sauf que là les relations sont biaisées à cause de la mauvaise foi des gens, et nous-mêmes nous en venons à douter de nos propres agissements.
8 avril 2020 04:13
Salam ma soeur;

Douter c'est tres bien. Se remettre en question c'est tres bien. Trouver une solution pour arranger ses relation et agir sur sa personne c'est un acte d'adoration.

Tout le monde doute... celui qui ne doute pas est dirigé par son égo et ne pourra jamais devenir une meilleure personne.

Personne n'est parfait et peu importe ce que nous ferons pour évoluer nous ne serons jamais parfait. Alors toutes notre vie il restera toujours des choses a améliorer en nous...

Nous sommes la seule personne que l'ont peut changer et controler sur terre. Alors si tu es mécontente d'une situation que ce soit toi ou l'autre qui a eu un mauvais comportement... trouve des choses a changer en toi et tu verras tes relations aussi changerons.
F
8 avril 2020 09:40
Ça nous arrive à tous de douter (sauf ceux qui ont un ego trop gros, ou les "teubés"winking smiley.

Ne te torture pas l'esprit avec les gens qui sont sortis de ta vie. Moi aussi j'ai des amies qui ont cessé de m'appeler du jour au lendemain, qd j'ai voulut avoir des explications elles n'ont pas su quoi dire....
C'est tout simplement Allah (swt) qui les a sortis de nos vies, il y a une sagesse derrière.

Et concernant le caractère, il évolue tout le long de nos vies.
Selon les leçons, les expériences, les déceptions. La sagesse vient aussi avec le temps.
A 20 ans j' étais beaucoup + casse coup et fonceuse qu'aujourd'hui.

Apprends à te connaître,c'est vraiment pas mal comme voyage ?.

Et surtout il faut que tu saches ce que tu peux accepter ou pas des autres. C'est important les limites dans les rapports à l'entourage, c'est comme ça qu'on gagne le respect !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/04/20 09:41 par Flilissa79.
K
8 avril 2020 13:50
Salam,

Chacun son caractère et on en prend conscience que lorsqu'on le confronte avec quelqu'un d'autre...Tu peux te sentir "mashallah" tant que tu vis seul(e) et une fois avec quelqu'un au quotidien c'est là que ressortent certains traits que tu ne soupçonnais pas…

Des défauts tout le monde en a, le problème c'est lorsqu'on s'y complait. Il faut une certaine maturité pour se remettre en question et reconnaître ses excès...mais réfléchir sans agir n'est qu'une autre manière de se complaire dans sa faiblesse.


Citation
Mielou94 a écrit:
Pensez-vous que nous avons tous quelque chose à changer en nous ?

Soubhannallah, en grandissant je vois que chacun a son propre caractère, ses propres traits de personnalité... Moi-même, je vois quels sont les miens. Et en fait, autour de moi, ça m'arrive que mes proches me disent "t'es relou", "tu te comportes comme une gamine".. Mais bon c'est pas méchant. Sauf que defois je réfléchis et je me dis "ouais, peut être bien que j'ai pas le recul nécessaire pour voir ce qui peut clocher chez moi". Et c'est vrai qu'on se voit pas comme les autres nous voient.
Puis surtout, pas mal de gens ont quitté ma vie l'année dernière et même si j'essaie d'être sûre de ma personne et que je regrette rien, je me dis peut être qu'il y a des trucs à changer, et en même temps nous sommes comme nous sommes et ça me semble compliqué de penser à se changer...

Vous remettez-vous en question parfois, ou êtes-vous sûrs de vos personnes ?

Les gens eux, semblent tellement sûrs d'eux mêmes, quand ils agissent avec vous n'ont aucun scrupule.. Ne se réforment pas, sont durs..

Au fin fond de mon cœur, parfois il m'arrive de douter. Dieu sait ce que m'a fait endurer mon ex, par exemple.. Eh bien parfois, j'y repense et me dis peut-être que j'ai été trop dure... Oui, je l'ai quitté en le traitant de merde mais il le méritait. Aujourd'hui, il m'a oubliée et a refait sa vie et même si je suis sûre de moi en l'ayant quitté et de la façon dont je l'ai quitté, j'ai des moments de faiblesse où il m'arrive de me remettre en question. C'est un exemple et ça peut arriver avec d'autres relations... Ou situations. Les gens j'ai l'impression, n'ont pas ce truc de douter d'eux-mêmes.

Mais me concernant, j'ai toujours eu un soupçon de doute envers mes décisions et moi-même, face à l'assurance des gens (me dire c'est peut être moi le souci), c'était pire étant plus jeune.. Je témoignais une grande faiblesse de caractère. Je ne me considérais pas. J'agissais en meskina, ne savais pas me défendre. Mais même en grandissant, il m'arrive de me remettre en question, même pour des situations où objectivement on me donnerait clairement raison. J'ai tjs été une fille très nia de ce côté-là, j'ai tjs remis en cause ma personne et je m'en veux d'être comme cela, peu sûre de moi... Je le suis encore une fois beaucoup moins qu'avant car j'ai remarqué le "sans cœur" des gens... Et en fait, ce monde m'attriste. J'aurais tellement aimé que les gens reconnaissent plus facilement qu'ils ont déconné... Les valeurs se perdent et les relations s'effondrent à cause de fiertés de merde. Les relations ne sont plus qualitatives je trouve à l'heure actuelle.. Les gens vivent dans l'instant, dans l'hypocrisie souvent... Ça m'attriste car j'aurais aimé pouvoir moi être conciliante quand il le faut, et ferme quand il le faut. Sauf que là les relations sont biaisées à cause de la mauvaise foi des gens, et nous-mêmes nous en venons à douter de nos propres agissements.
8 avril 2020 14:04
Se remettre en question est une très grande qualité que malheureusement on ne voit pas assez dans ce monde. La tendance est à l'inverse : tout nier ou alors revendiquer ses défauts et s'en ficher complètement du mal que ces défauts font aux autres. Un gros mélange de fierté et d'égoïsme.

La remise en question il faut effectivement bien l'utiliser, pas question de porter toutes les responsabilités. Il faut faire la part des choses, creuser, les gens te jugeront parfois hâtivement. Même face à ces critiques infondées, il faut savoir se poser la question du pourquoi autant de personnes ont un jugement réellement faux sur soi. Car il y a parfois une différence entre la vérité et l'image que tu donnes et donc la perception des autres.
Du coup pour tes amis qui s'eloignent, tu peux te remettre en question et arriver à la conclusion que tu t'es bien comportée mais pour autant tu as pu donner une autre image qui n'est pas la réalité. J' insiste sur ce point car bcp de litiges viennent de pb de communication et donc d'incompréhension.
Tu as explorer déjà des pistes, "la gaminerie" pour ma part, c'est un motif pour t'éloigner de toi
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook