Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Débat entres musulmans,chrétiens ,juifs et athées .
P
15 avril 2016 11:37
Hello,

Moi je suis athée, même pas agnostique smiling smiley

Je n'ai pas besoin, car c'est bien d'un besoin dont on parle, d'inclure un dieu dans l'équation.

Pensez aux différentes raisons qui font que vous êtes croyants ? est ce que ce sont des raisons spirituelles ? ou des raisons très humaines ?

Nous avons plus besoin de fraternité, que d'un dieu particulier attaché à une peuplade, que ce soit chretien, juif, musulman, etc.... qui as mis la confusion parmi les peuples.

Un très beau texte à méditer :

[www.huffingtonpost.fr]
15 avril 2016 13:36
D'accord avec toi Phillipe,

Pourtant je suis croyante, mais comme tu sais, à ma façon, sans dogme et à la recherche de l'universalité.

L'universalité, c'est la recherche de la paix, c'est la recherche de la rencontre, qu'on soit moule ou chêne, lumière ou goutte d'eau.


Si tous les gars du monde
Décidaient d'être copains
Et partageaient un beau matin
Leurs espoirs et leurs chagrins
Si tous les gars du monde
Devenaient de bons copains
Et marchaient la main dans la main
Le bonheur serait pour demain


Citation
Philippe13 a écrit:
Hello,

Moi je suis athée, même pas agnostique smiling smiley

Je n'ai pas besoin, car c'est bien d'un besoin dont on parle, d'inclure un dieu dans l'équation.

Pensez aux différentes raisons qui font que vous êtes croyants ? est ce que ce sont des raisons spirituelles ? ou des raisons très humaines ?

Nous avons plus besoin de fraternité, que d'un dieu particulier attaché à une peuplade, que ce soit chretien, juif, musulman, etc.... qui as mis la confusion parmi les peuples.

Un très beau texte à méditer :

[www.huffingtonpost.fr]
15 avril 2016 15:16
Nous avons plus besoin de fraternité, que d'un dieu particulier attaché à une peuplade, que ce soit chretien, juif, musulman, etc.... qui as mis la confusion parmi les peuples.

Le monde des bisounours se trouverait dans le monde des incroyants ?



Modifié 8 fois. Dernière modification le 15/04/16 15:42 par NoubliezPasLaMort.
C
15 avril 2016 15:51
Bonjour

Non matith, je ne suis pas d'accord avec toi.

Citation
a écrit:
Tu dis que Torah (5 premiers livres de la bible), la bible (ancien testament, dont la Torah, et nouveau testament, dont les évangiles) et le coran ont au fond un même et unique message.

Je pense que n'as pas bien lu le nouveau testament. Il est en rupture total avec l'ancien. On pourrait dire en opposition. Chaque parabole rapportée de Jésus contredit les lois juives.

Le nouveau testament confirme l'ancien testament. "je ne suis pas venu pour abolir mais pour accomplir. Pas un seul iota de la Loi ne sera modifié tant que le ciel et la terre ne passeront point" Et l'apocalypse n'est pas encore arrivée, donc la loi continue de s'appliquer.

Jésus n'abolit pas l'ancien testament, il le confirme. Par contre, il assouplit les lois pour les rendre plus "humaines". Les paraboles qu'il utilisent permettent de comprendre cela.

Tu dois travailler le jour de Sabbat pour sauver une vie, alors sauve cette vie, c'est plus important que de faire Sabbat.

Le sabbat est toujours de mise, mais on peut quand même le transgresser par amour de son prochain. Là est toute la différence entre la Torah et l'Evangile.

Jésus a amené la foi, l'esprit sur la Loi et les Commandements.

Et Mohamed utilise cette foi pour convertir ses prochains dans un premier temps. Il explique ce qui est bien, pas bien, ce qu'il faut faire pour améliorer son comportement et celui de tous. Jusqu'à force de persécution, il finisse par prendre les armes. Mais pour ça, il attendra le "feu vert" de Dieu.

Et même dans l'ancien testament c'était ainsi. Les choses ne changent pas. En toutes époques il y a des rappels à l'ordre. Et une progression dans ces ordres. Mais la base est toujours la même à travers les époques.

Au temps de Moïse arrive la Loi. Au temps de Jésus on ajoute la Foi. Au temps de Mohamed on combine les deux.

Maintenant les dogmes font de grandes erreurs. Les dogmes chrétiens sont trop tournés sur l'amour de leur prochain. Jésus a pourtant bien prévenu qu'il y aurait d'autres guerres et bruits de guerre. A-t-il dit qu'il ne faudrait pas s'en mêler ? Il faut pardonner à ses ennemis, pas forcément se sacrifier pour eux. Un ennemi, ça se combat, d'abord par la parole, puis s'il le faut par les armes, en dernier recours. Jésus portait une épée à la ceinture, c'était pas pour faire décoration mais bien pour se défendre face à l'ennemi. Faut juste tout faire pour éviter le combat, mais si ce n'est pas possible alors l'épée sert, forcément. C'est idiot de croire le contraire.

Les dogmes musulmans sont trop dans la loi. Haram ceci, haram cela. Alors que le Coran entier est destiné à améliorer son esprit. Tout faire pour avoir le meilleur comportement possible. Jusque dans la guerre où on se doit de préserver les femmes, les enfants et les vieillards, jusque dans l'esclavage où on se doit de préserver les liens familiaux, les croyances de chacun et le bien-être de tous ... Les dogmes musulmans entraînent trop leurs fidèles à haïr le mécréant. Pourtant, c'est par le bon comportement du musulman qu'on convainc le mécréant de ne plus l'être ... Mais les guerres sont toujours possibles, bien évidemment.

Les dogmes déforment vraiment les Livres. Je n'ai reçu aucune éducation religieuse et j'ai compris en lisant simplement les Ecritures qu'elles se suivaient réellement. Y'a pas de contradiction entre les Ecritures. En adoptant une lecture neutre, on arrive à voir cette logique.

Alors peut-être que ma logique n'est pas bonne, mais c'est ce que je ressens en lisant les Ecritures.

Là, je m'intéresse à la Sira du prophète. C'est super intéressant à lire parce qu'en tant qu'occidentale on a le récit historique de ces lieux arabes qu'on ne connait pas. Nous on a l'histoire de la chrétienté à travers le Moyen-Age Jésus et Israël. Mais la partie de l'histoire concernant Mohamed, on ne la connait pas vraiment. Et il est intéressant de comprendre comment les peuples vivaient en ce temps-là dans ce coin du monde. Mohamed a vraiment apporté un mieux. C'est indéniable.

Alors faut-il s'arrêter à Mohamed ? Non, je ne le pense pas. Il y a eu d'autres prophètes entre temps, moins importants peut-être, comme il y a eu Esaie, Daniel et etc ... mais ils sont tout aussi intéressants à lire. En tout cas, d'autres prophéties méritent qu'on s'y intéresse, ne serait-ce pour voir la progression du message de Dieu avec les temps "modernes". C'est ainsi que je me suis intéressé à la foi Bahai et au livre de Vie. Ces deux écrits sont plus récents. Mais ils adoptent des points de vue intéressants sur le monde et les Ecrits qui en découlent ne contredisent pas non plus le message de base.

Les dogmes ne veulent pas que d'autres prophètes arrivent. Normal, il y a des chefs religieux qui défendent leur place, leur travail ... Argent, pouvoir ... tout ce qui n'est pas compatible avec Dieu.

Logiquement, le dernier prophète en date sera le Messie.
C
15 avril 2016 15:53
Et Jésus n'est pas Dieu. A aucun moment il est écrit dans l'Evangile que Jésus est Dieu. Quand il meurt, son esprit rejoint Dieu et il se pose à sa Droite. S'il était Dieu, il serait sur le trône de Dieu, ce qui n'est pas le cas. ça, c'est encore une ânerie importée par le dogme catholique pour que l'histoire s'arrête à eux. D'ailleurs, entre nous, la papauté et le culte à la Vierge n'existe pas non plus dans les Livres ...
P
15 avril 2016 15:59
Et je te retourne la question...

... est ce que le monde des bisounours se trouverait dans le monde des croyants smiling smiley ?
Citation
NoubliezPasLaMort a écrit:
Nous avons plus besoin de fraternité, que d'un dieu particulier attaché à une peuplade, que ce soit chretien, juif, musulman, etc.... qui as mis la confusion parmi les peuples.

Le monde des bisounours se trouverait dans le monde des incroyants ?
15 avril 2016 16:03
Philippe,

ce n'est pas moi qui a prétendu que nous avons plus besoin de fraternité que d'un dieu en particulier smiling smiley


Citation
Philippe13 a écrit:
Et je te retourne la question...

... est ce que le monde des bisounours se trouverait dans le monde des croyants smiling smiley ?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 15/04/16 16:10 par NoubliezPasLaMort.
T
15 avril 2016 16:12
Salut Toteau.

Les propos de Philippe ne sous-entendent pas que l'athéisme est la clé du bonheur. Pas du tout. C'est plutôt ton propos qui n'a rien à voir avec ce que dit Philippe.

Par contre, clairement, la paix ne viendra jamais des religions ni de leurs dogmes puisque par essence, ils prônent la méfiance de l'autre et donc son exclusion.
Citation
NoubliezPasLaMort a écrit:
Nous avons plus besoin de fraternité, que d'un dieu particulier attaché à une peuplade, que ce soit chretien, juif, musulman, etc.... qui as mis la confusion parmi les peuples.

Le monde des bisounours se trouverait dans le monde des incroyants ?
15 avril 2016 16:42
Salut

C'est plutôt ton propos qui n'a rien à voir avec ce que dit Philippe.

je recites Philippe13 :

Nous avons plus besoin de fraternité, que d'un dieu particulier

Donc si on ne croit pas en un Dieu en particulier (incroyant), on devient fraternel ?






Citation
Didz a écrit:
Salut Toteau.

Les propos de Philippe ne sous-entendent pas que l'athéisme est la clé du bonheur. Pas du tout. C'est plutôt ton propos qui n'a rien à voir avec ce que dit Philippe.

Par contre, clairement, la paix ne viendra jamais des religions ni de leurs dogmes puisque par essence, ils prônent la méfiance de l'autre et donc son exclusion.



Modifié 6 fois. Dernière modification le 15/04/16 16:47 par NoubliezPasLaMort.
T
15 avril 2016 16:47
Salut Toteau.

Oui, tu peux le citer encore et encore, ton propos ne reflète pas le sens du sien.

On dirait que pour toi la fraternité est synonyme d'athéisme. Non, ça ne l'est pas.
Citation
NoubliezPasLaMort a écrit:
Salut

C'est plutôt ton propos qui n'a rien à voir avec ce que dit Philippe.

je recites Philippe13 :

Nous avons plus besoin de fraternité, que d'un dieu particulier

Donc si on ne croit pas en Dieu en particuler (incroyant), on devient fraternel ?
15 avril 2016 16:51
smiling smiley
Citation
Didz a écrit:
Salut Toteau.

Oui, tu peux le citer encore et encore, ton propos ne reflète pas le sens du sien.

On dirait que pour toi la fraternité est synonyme d'athéisme. Non, ça ne l'est pas.
P
15 avril 2016 18:38
... et quel rapport entre le besoin de fraternité et les bisounours ?

Je n'ai pas compris le lien que tu essaies de faire moody smiley
Citation
NoubliezPasLaMort a écrit:
Philippe,

ce n'est pas moi qui a prétendu que nous avons plus besoin de fraternité que d'un dieu en particulier smiling smiley
15 avril 2016 18:42
C'est pas grave philippe, laisse tomber, soyons fraternel smiling smiley

Citation
Philippe13 a écrit:
... et quel rapport entre le besoin de fraternité et les bisounours ?

Je n'ai pas compris le lien que tu essaies de faire moody smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/04/16 18:44 par NoubliezPasLaMort.
P
15 avril 2016 18:43
D'ailleurs on propose la fraternité... et cela part en moquerie.... étrangeOh



Citation
Didz a écrit:
Salut Toteau.

Les propos de Philippe ne sous-entendent pas que l'athéisme est la clé du bonheur. Pas du tout. C'est plutôt ton propos qui n'a rien à voir avec ce que dit Philippe.

Par contre, clairement, la paix ne viendra jamais des religions ni de leurs dogmes puisque par essence, ils prônent la méfiance de l'autre et donc son exclusion.
15 avril 2016 18:45
laissons tomber philippe13, soyons fraternel smiling smiley
Citation
Philippe13 a écrit:
D'ailleurs on propose la fraternité... et cela part en moquerie.... étrangeOh
P
15 avril 2016 18:49
Toteau,

Soyons clair et va jusqu'au bout de ta pensée...

Cites moi un exemple dans l'Histoire, où une endroit sur Terre a été religieux et où tout c'est déroulé dans le bonheur le plus parfait ? digne des bisounours !





Citation
NoubliezPasLaMort a écrit:
smiling smiley
15 avril 2016 19:04
Cites moi un exemple dans l'Histoire, où une endroit sur Terre a été religieux et où tout c'est déroulé dans le bonheur le plus parfait ? digne des bisounours !

Contrairement à toi, je n'ai fait aucune citation de ce genre, je ne prétend rien du tout.










Citation
Philippe13 a écrit:
Toteau,

Soyons clair et va jusqu'au bout de ta pensée...

Cites moi un exemple dans l'Histoire, où une endroit sur Terre a été religieux et où tout c'est déroulé dans le bonheur le plus parfait ? digne des bisounours !



Modifié 8 fois. Dernière modification le 15/04/16 19:48 par NoubliezPasLaMort.
15 avril 2016 19:08
Nous avons plus besoin de fraternité, que d'un dieu particulier
Ouais, la fraternité tu y crois toi ??
je prèrfère mon dieu,il est toujours là pour moi.smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/04/16 19:21 par nazha1.
P
15 avril 2016 20:23
Bonjour,

Il me semblait que la fraternité faisait parti de l'islam ? donc tu devrais y croire non ?

C'est étrange : perplexe

Pourquoi faut-il que la fraternité revête des habits religieux pour y croire moody smiley

Si la fraternité revêt des habits "civiles" celle ci parait ridicule, voir ironique pour certain ?

Pourtant dans la définition originelle de la fraternité, nous avions un bon départ :

« Fraternité » vient du latin « frater » qui désignait tout membre de l'espèce humaine.

yawning smiley

Citation
nazha1 a écrit:
Nous avons plus besoin de fraternité, que d'un dieu particulier
Ouais, la fraternité tu y crois toi ??
je prèrfère mon dieu,il est toujours là pour moi.smiling smiley
P
15 avril 2016 20:27
Toteau : "je ne prétend rien du tout.... "

et c'est bien cela le problème, tu insinues..., mais ne prétends rien smiling smiley alors pourquoi participer à ce débat ?

Citation
NoubliezPasLaMort a écrit:
Cites moi un exemple dans l'Histoire, où une endroit sur Terre a été religieux et où tout c'est déroulé dans le bonheur le plus parfait ? digne des bisounours !

Contrairement à toi, je n'ai fait aucune citation de ce genre, je ne prétend rien du tout.
Facebook