Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Débat entres musulmans,chrétiens ,juifs et athées .
P
16 avril 2016 14:35
Hello again,

j'aime bien l'adjectif inapte smiling smiley pour me qualifier...


"Les athées en général, et ceci est également le cas à un niveau académique sont inaptes à correctement comprendre l'argument cosmologique de l'existence de Dieu. "


Alors L'argument cosmologique est un type d'argument qui prend appui sur certaines caractéristiques de l'univers afin de démontrer l'existence d'une cause première, généralement comprise comme étant Dieu.

Sauf que ce raisonnement ne va pas jamais jusqu'au bout :

Le principe de causalité, car c'est bien de cela qu'il s'agit, ainsi présenté n'est pas respecté puisqu'il y a une cause, la cause première qui ne respecte pas ce principe. Si on précise que cette cause est la cause d'elle-même, c'est-à-dire qu'elle se crée elle-même, on sort alors des limites de la raison. L'argument ne peut alors être utilisé comme une preuve rationnelle.


C'est un peu souvent le même schéma explicatif, on puise dans la logique et on l'arrête net quand cela nous arrange Welcome




Citation
al qurtubi a écrit:
j'ai parlé de cause non dépendante de la cause, sinon Dieu devient lui-même sujet à cela.
C'est fou, mais les athées en général, et ceci est également le cas à un niveau académique sont inaptes à correctement comprendre l'argument cosmologique de l'existence de Dieu. Aucun des grands philosophes qui croient en Dieu, en gros, une bonne majorité de ceux qui ont façonné l'Occident n'auraient daigné répondre à ce genre de simplification.

Et en cela, on parle de Leibniz, Descartes, Maimonides, Al Ghazali, Platon, Aristote, Thomas d'Aquin, etc, etc...
Si tu veux comprendre un minimum la substance de cet argument qui demande un développement bien plus important que ce "débat", je te conseille la lecture de ce livre.
"the last superstition" d'edward feser. Je ne dis pas que tu vas délaisser comme ça ton athéisme à la lecture de ce livre, loin de là, mais ça évitera que tu donnes ce genre d'argument à l'avenir et de comprendre un minimum la logique de l'argument que tu réfutes.
Tu trouves ce livre partout, sur amazon, il est en anglais, un peu complexe, mais ça vaut le coup.

Citation
a écrit:
Encore la preuve flagrante que nos croyances peuvent nous éloigner les uns des autres si on ne prend pas le temps d'intégrer que ma façon de penser ne nuit pas à la tienne ou à ton existence, et réciproquement.
a
16 avril 2016 14:54
Donc, quelque chose d'encore plus complexe a logiquement moins de chances de se produire que quelque chose de "manufacturé" par l'homme.

c'est sûr que si on se base sur tes sens pour attendre de chercher ou de percevoir celui qui a créé l'univers, on n'est pas sortis de l'auberge

Oui, ça a l'air super logique d'être athée, effectivement...
Citation
Philippe13 a écrit:
Hello,

L'avion de chasse dans le desert smiling smiley grinning smiley excellent j'avais déjà vu cet argument ! Faire le parallèle entre un objet manufacturé par l'homme, à la création de l'univers, argument très simple pour ceux qui ne refléchissent pas 5 mn jusqu'au bout...

Avion de chasse en plein désert : Forte probabilité, que ce soit un pilote qui ai fait atterri son avion, construit par des milliers d'ingénieurs et de technicien.

Univers : Chose autrement plus complexe à produire qu'un avion de chasse. Certitude que cela soit fait par une seule personne que personne n'a vu, ayant des pouvoirs que personnes n'a jamais vu.

Effectivement c'est plus logique ! Oh d'être croyant plutôt qu'athée...
16 avril 2016 15:44
On peut croire un Dieu et être fraternel.... dans ce cas, pourquoi il a fallu rajouter "... qu'un dieu particulier" ?



Citation
Didz a écrit:
ooolà ooolala, d'où te viens cette spéculation ? ooola lala

Excuse-moi Toteau. Je pensais sincèrement que tous les Musulmans aspiraient vraiment à ce que le monde entier soit un jour musulman. Je m'excuse d'avoir pensé que c'était ton cas sans que tu l'aies explicitement exprimé.

Donc quand on ne croit plus en Dieu particulier, on devient fraternel ?

Ce qui ressort de ta question, c'est qu'on dirait que tu rends "être fraternel" antinomique(= contradictoire) de "croire en un Dieu". On peut croire un Dieu et être fraternel. Je le vis moi-même avec mes amis musulmans et avec qqs personnes musulmanes sur ce forum. Mais je trouve que c'est rare et que, de plus en plus, la religion rend la chose impossible, que chacun regarde de plus en plus celui qui n'a pas les mêmes croyances que soi avec méfiance et parfois, le considère avec haine en s'appuyant sur ce qu'il peut trouver dans la parole de Dieu.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/04/16 15:49 par NoubliezPasLaMort.
16 avril 2016 16:35
Bonjour, alors lol depuis quand la foi engendre la violence et la division j'aimerais bien que tu me dise d'où tu sors ceci. La foi c'est croire en Allah Le Tout Puissant, Ses Anges, Ses Ecrits Saints, Ses Prophètes aley'oum salam et le jugement dernier, tu me citeras ou est la violence à la division s'il te plait merci. De plus, la foi c'est quelque chose de personnel c'est dans le cœur, c'est pas écrit sur le front. Tu dis que le Dieu des Musulmans mais lol il n'y a qu'un Dieu les musulmans,les juifs, les chrétiens et les athées ont le même Dieu même ce qui l'ignorent. Allah ne condamne en rien le musulman et surtout pas à vivre à la marge de l'humanité, au contraire le musulman est sociable il voit du monde, il essaye quand il le peut de partager avec ses frères et sœurs la religion véridique. Tu ne veux pas vivre dans la tyrannie c'est ton problème, mais sache que l'islam n'est en aucun cas une religion tyrannique si tu t'y intéresserais ça te sauterais aux yeux. Les croyants ne sont en aucun cas en compétition, ils s'entraident. Les prophètes alay'oum salam peuvent très bien répondre à l’existence d'Allah, certains lui ont parler, et lol leurs messages transmis ne viennent pas de n'importe où. Ma sœur, sert toi de ta raison pense tu que les êtres humains et ce monde d'une perfection magnifique sont venus tout seul ? Sérieusement c'est évident qu'Allah est présent.
P
16 avril 2016 16:46
Toteau,

pourquoi "Dieu particulier", car vous avez chacun votre définion "particulière" de ce qu'est votre dieu.

"Nous avons plus besoin de fraternité, que d'un dieu particulier attaché à une peuplade, que ce soit chretien, juif, musulman, etc.... qui as mis la confusion parmi les peuples. "


Citation
NoubliezPasLaMort a écrit:
On peut croire un Dieu et être fraternel.... dans ce cas, pourquoi il a fallu rajouter "... qu'un dieu particulier" ?
h
16 avril 2016 16:58
On a tous la même définition d'Allah.

Le Qur'an et la sunna nous donne ses attributs et ses noms.

Ils nous expliquent ce qu'il attend de nous, ce qu'il nous donne pour obligations et pour interdits smiling smiley


Citation
Philippe13 a écrit:
Toteau,

pourquoi "Dieu particulier", car vous avez chacun votre définion "particulière" de ce qu'est votre dieu.

"Nous avons plus besoin de fraternité, que d'un dieu particulier attaché à une peuplade, que ce soit chretien, juif, musulman, etc.... qui as mis la confusion parmi les peuples. "
[center][color=#000099]"And whoever remains patient, Allah will make him patient. Nobody can be given a blessing better and greater than patience.”[/color] [i][color=#3399CC]Sahih Al-Bukhari[/color][/i][/center]
a
16 avril 2016 17:23
Salut,

ne te donne pas autant d'importance: je ne parlais pas de toi pour parler de philosophe athée...

C'est bien ce que je disais: les gens ne sont pas fichus de comprendre ce qu'est l'argument cosmologique, ça prendrait bcp de temps pour l'expliquer en détail.
Si on dit qu'il existe une infinité de causes causées par une cause, celle-ci est forcément sans cause, et celle-ci tu peux l'appeler comme tu veux, il s'agit de Dieu. C'est très logique, mais crois-moi, je ne suis pas rationaliste, je ne base pas ma foi ou ma non-foi uniquement sur de tes constats. C'est toi qui affirme en tant qu'athée une chose que tu ne peux pas prouver rationnellement, c'est toi en tant qui pose le matérialisme comme préalable à toute connaissance, pas moi.
Tu peux démontrer ces points rationnellement? la réponse est non, donc, double standard, on a l'habitude de votre part tellement vous avez les trouille qu'un croyant vous dise comment vous comporter...

Surtout, ne t'écorche pas le neurone, c'est pas moi qui dit que Dieu n'existe pas, qui dit que cette question est sans réponse, absurde ou je ne sais quoi...
Citation
Philippe13 a écrit:
Hello again,

j'aime bien l'adjectif inapte smiling smiley pour me qualifier...


"Les athées en général, et ceci est également le cas à un niveau académique sont inaptes à correctement comprendre l'argument cosmologique de l'existence de Dieu. "


Alors L'argument cosmologique est un type d'argument qui prend appui sur certaines caractéristiques de l'univers afin de démontrer l'existence d'une cause première, généralement comprise comme étant Dieu.

Sauf que ce raisonnement ne va pas jamais jusqu'au bout :

Le principe de causalité, car c'est bien de cela qu'il s'agit, ainsi présenté n'est pas respecté puisqu'il y a une cause, la cause première qui ne respecte pas ce principe. Si on précise que cette cause est la cause d'elle-même, c'est-à-dire qu'elle se crée elle-même, on sort alors des limites de la raison. L'argument ne peut alors être utilisé comme une preuve rationnelle.


C'est un peu souvent le même schéma explicatif, on puise dans la logique et on l'arrête net quand cela nous arrange Welcome
P
16 avril 2016 17:33
Salut,

Je répondais à NPM, qui demandait pourquoi j'avais rajouté "particulier" dans ma phrase. et donc j'expliquais que ma phrase complète intégré les religions en générale, et qu'elles avaient chacune leur propre définition "particulière".

N'étant pas croyant, j'inclue donc toutes les religions à ce commentaire.


Citation
alRazi a écrit:
On a tous la même définition d'Allah.

Le Qur'an et la sunna nous donne ses attributs et ses noms.

Ils nous expliquent ce qu'il attend de nous, ce qu'il nous donne pour obligations et pour interdits smiling smiley
P
16 avril 2016 17:45
Hello,

Oh rassures toi, je ne me donnes aucune importance particulière. J'argumente à tes propos c'est tout.

Donc pour toi :

"Si on dit qu'il existe une infinité de causes causées par une cause, celle-ci est forcément sans cause, et celle-ci tu peux l'appeler comme tu veux, il s'agit de Dieu. C'est très logique..."

Une cause sans cause n'a jamais été logique, tu pourras retourner le problème dans tous les sens. Cette phrase n'est pas logique. C'est ta logique "particulière" adapté à la solution particulière que tu veux donner du problème. Je n'y peux rien c'est la simple ...logique.

Je n'ai rien posé, c'est toi qui m'apporte l"argument cosmologique" ce n'est pas moi moody smiley



Citation
al qurtubi a écrit:
Salut,

ne te donne pas autant d'importance: je ne parlais pas de toi pour parler de philosophe athée...

C'est bien ce que je disais: les gens ne sont pas fichus de comprendre ce qu'est l'argument cosmologique, ça prendrait bcp de temps pour l'expliquer en détail.
Si on dit qu'il existe une infinité de causes causées par une cause, celle-ci est forcément sans cause, et celle-ci tu peux l'appeler comme tu veux, il s'agit de Dieu. C'est très logique, mais crois-moi, je ne suis pas rationaliste, je ne base pas ma foi ou ma non-foi uniquement sur de tes constats. C'est toi qui affirme en tant qu'athée une chose que tu ne peux pas prouver rationnellement, c'est toi en tant qui pose le matérialisme comme préalable à toute connaissance, pas moi.
Tu peux démontrer ces points rationnellement? la réponse est non, donc, double standard, on a l'habitude de votre part tellement vous avez les trouille qu'un croyant vous dise comment vous comporter...

Surtout, ne t'écorche pas le neurone, c'est pas moi qui dit que Dieu n'existe pas, qui dit que cette question est sans réponse, absurde ou je ne sais quoi...
16 avril 2016 17:47
C'est parce que Philippe a dit "Nous" alors qu'il est ....athée




Citation
Philippe13 a écrit:
Salut,

Je répondais à NPM, qui demandait pourquoi j'avais rajouté "particulier" dans ma phrase. et donc j'expliquais que ma phrase complète intégré les religions en générale, et qu'elles avaient chacune leur propre définition "particulière".

N'étant pas croyant, j'inclue donc toutes les religions à ce commentaire.



Modifié 6 fois. Dernière modification le 16/04/16 18:03 par NoubliezPasLaMort.
N
16 avril 2016 18:07
Salam alaykom , moi j'ai adhéré à l'islam parce que son culte est pur rien ne viens l'entacher , tout à été conservé pour glorifier et louer Allah azzawajal sans l'associer ,,,si on met en pratique le premier pilier de l'islam bien sur, je parle pas des innovateurs car on ne peut nier que certains mushrik sont convaincus d'être de pieux musulmans!!! , à la base j'était soi disant catholique mais rien est attirant dans le culte des idoles car oui les catholiques idolâtre 3issa Alayhi salam , sans parler de tout les grigris censé les protéger de tout et de rien , sa me débecte qu'ils osent encore prétendre être monothéiste , bref tout ce côté hypocrite et du curé qui adoucie sa voix comme pour passer pour un sage et saint , c'est simple un catho il peut faire les pires atrocité , si il se confesse le curé pardonne et genre après il va au paradis , et op. encore de l'association , franchement ils pourraient être bouddhiste c'est pareille !!! je sais pas mais j'ai pas aimé sûrement parce que à aucun moment on y adore Le Seigneur ! Quand au judaïsme c'est encore autre chose , c'est le côté fermé , même si quelqu'un se convertit au judaïsme il est considéré comme un faible et comme celui qui tournera le dos pour rejoindre le dajjal a la fin des temps , et vu que j'en ai aussi beaucoup dans ma famille aussi, je l'ai connais que trop bien , peut être les haredim pratique mais les autres sont ce que les catholiques sont pour les chrétiens,,, des hypocrites ! Bref chez les juifs j'aime pas ce côté nous on est des hommes vous vous êtes des sous chiens destines à l'enfer quoi que vous fassiez !!! Donc j'ai pas hésité a me mettre tout le monde à dos pour adhérer à leur pire cauchemar l'islam , la vrai soumission Au Tout Puissant !
Sans vouloir offenser qui que ce soit
Citation
Momo922004 a écrit:
Je voudrais seulement connaitre les autres religion que chacun explique pourquoi il adhère
A cette religion et pas a l'autre ,poser des questions sur ces religions et les critiquer .
N
16 avril 2016 18:12
Je parle même pas des athées , leurs seul crainte c'est la mort alors pour se convaincre de la véracité de leurs propos et de leurs multiple théorie ils vont dans les forum de croyants pour essayer de convaincre un maximum d'adhérent histoire de se rassurer
a
16 avril 2016 18:25
Tu peux imaginer un univers existant depuis toujours et pas une conscience créatrice ayant toujours existé? effectivement, le deux poids deux mesures existe...

Vous n'imaginez pas le nombre de choses que vous posez à longueur de journées, comme si c'était naturel d'être athée, le cheminement logique à toute quête spirituelle...
à d'autres...
Citation
Philippe13 a écrit:
Hello,

Oh rassures toi, je ne me donnes aucune importance particulière. J'argumente à tes propos c'est tout.

Donc pour toi :

"Si on dit qu'il existe une infinité de causes causées par une cause, celle-ci est forcément sans cause, et celle-ci tu peux l'appeler comme tu veux, il s'agit de Dieu. C'est très logique..."

Une cause sans cause n'a jamais été logique, tu pourras retourner le problème dans tous les sens. Cette phrase n'est pas logique. C'est ta logique "particulière" adapté à la solution particulière que tu veux donner du problème. Je n'y peux rien c'est la simple ...logique.

Je n'ai rien posé, c'est toi qui m'apporte l"argument cosmologique" ce n'est pas moi moody smiley
P
16 avril 2016 19:28
Oui "Nous" en tant qu'être humain, pour moi, quand je dis "nous" la première choses qui me vient à l'esprit, c'est les hommes en général mon cher Toteau, pas ceux de mon clan, de mon équipe ou ... de ma religion...
Citation
NoubliezPasLaMort a écrit:
C'est parce que Philippe a dit "Nous" alors qu'il est ....athée
16 avril 2016 19:37
les hommes en général... merci Philippe smiling smiley


Citation
Philippe13 a écrit:
Oui "Nous" en tant qu'être humain, pour moi, quand je dis "nous" la première choses qui me vient à l'esprit, c'est les hommes en général mon cher Toteau, pas ceux de mon clan, de mon équipe ou ... de ma religion...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 16/04/16 19:45 par NoubliezPasLaMort.
16 avril 2016 19:57
la prochaine fois ssois equitable et sereine dans tes commentaires et evite les contradictions de la bible
Citation
Didz a écrit:
Je suis d'origine marocaine et je ne suis pas croyante.
je ne crois pas
Citation
Didz a écrit:
Je n'ai pas besoin de trouver quelque chose qui me soit extérieur pour donner du sens à la vie.
qui cherche trouve
Citation
Didz a écrit:
Je pense que la foi engendre inévitablement la violence et la division.
non ne sois pas ignorante
la violence engendre la violence
Citation
Didz a écrit:
Je pense que le Dieu des Musulmans condamne le Musulman à vivre à la marge du reste de l'Humanité. Il dit que le peuple musulman est le peuple "élu",
a lire cette betise et grande erreure de ta part( tu n'etais jamais musulmane
Citation
Didz a écrit:
celui qui trouve le plus de grâce à ses yeux et le seul qu'il épargnera des flammes de l'Enfer.
bien sure et tu l'aura voulu un conseil epargne ta carcasse pendant qu'il est temps et sur ce forum avec des musulmans
Citation
Didz a écrit:
Donc, lire les messages haineux sur ce forum envers tout ce qui n'est pas musulman n'est qu'une conséquence logique des écrits saints du Musulman. Je parle du forum mais à une plus grande échelle,
pour toi tu les vois haineux mais pas plus que sur les sites et forums des athées
Citation
Didz a écrit:
on le voit aussi à travers le monde. J'en ai d'abord fait l'expérience dans ma famille proche, ma famille élargie et ensuite dans la communauté musulmane.
peut etre que tu est tombée mal
Citation
Didz a écrit:
En fait, je refuse toute forme de tyrannie et me soumettre au dogme d'une religion, ce serait inviter la tyrannie
ou vois tu cette tyranie
Citation
Didz a écrit:
Je crois qu'une existence dominée par la compétition entre les croyants, par la peur du châtiment, par la culpabilité est une existence vide de sens.
la seule chose qui est vrai et merci
Citation
Didz a écrit:
Je pense qu'un livre saint, que des philosophes, que des "prophètes", des "sauveurs" ne pourront jamais répondre à la question de l'existence d'un Dieu.
si comme tu dis personne ne connait dieu je te pose la question afin de nous eclairer
dieu existe t-il?
Citation
Didz a écrit:
Je pense (c'est certainement le plus grand cliché qui soit) que les religions servent d'échappatoire à ceux à qui l'éphémérité de notre condition d'être vivant est insupportable.
les religions sont ded visas
16 avril 2016 20:19
salam cathy et je demande de m'excuser de la verité qui blesse
Citation
Cathy91 a écrit:
Mais pour moi, l'islam regroupe les Bibles et le Coran, pas que le Coran.
l'islam ne regroupe pas ce qui est faux il est venu corriger les autres livres
Citation
Cathy91 a écrit:
Alors il est clair qu'il y a des contradictions parfois entre les livres.
attention a ce que tu dis si tu est musulmane
Citation
Cathy91 a écrit:
On citera l'histoire de Salomon ou la dénomination du fils sacrifié Isaac ou Ismaël par exemple. M'enfin, je préfère ne pas m'attarder sur les divergences et plutôt voir ce qui concordent entre les deux Ecrits. Et ma foi, y'a pas grande différence entre les Livres. Le message de base est le même (heureusement) et les commandements aussi je trouve.
c'est là ou est le probleme cathy tu melange tout
Citation
Cathy91 a écrit:
Pour moi, on ne peut pas lire la Bible sans intégrer le Coran et on ne peut pas lire le Coran sans intégrer les Bibles. Pour comprendre une trilogie, il faut lire les trois bouquins.
que de peché
-le coran est un livre sacré et non un bouquin
-veux tu integrer les choses corrompus a un livre saint
et ne comparer pas l'icomparable
Citation
Cathy91 a écrit:
Je suis croyante, point, c'est tout ce qui importe. Après, la façon dont je crois, c'est moi que ça regarde.
non l'islam ne dit pas ça
Citation
Cathy91 a écrit:
Le but de la religion est de devenir meilleur soi même mais aussi pour son prochain.
tu a oublié l'important
Citation
Cathy91 a écrit:
Donc j'essaye de respecter les commandements de tous ces Ecrits.
même si ils sont falsifiés
Citation
Cathy91 a écrit:
Pour moi, il ne faut pas obéir à Dieu par crainte de l'enfer, mais pour s'améliorer dans la vie ici-bas. Pour pouvoir accéder à un paradis, il faut déjà respecter ce que Dieu a fait descendre pour nous ici-bas. Donc sa planète, son univers, les animaux, les hommes, les végétaux ...
un peu de lecture du saint coran te fera que du bien
16 avril 2016 20:22
salam
et on trouve parfois que quelques soit disant musulmans qui pataugent
allah yarham celui qui a dit
le silence est d'or
Citation
NoubliezPasLaMort a écrit:
ça fait longtemps que je suis sur ce forum (particulièrement sur cette rubrique), les chrétiens viennent rarement dans ce forum, et les juifs sont quasi inexistants.

Je pense que ce forum n'est pas l'endroit idéal pour un débat islam-christianisme-judaisme.
T
17 avril 2016 00:51
Bonsoir El Makoudi.

a prochaine fois ssois equitable et sereine dans tes commentaires et evite les contradictions de la bible
La prochaine fois, tu seras gentil de me saluer et d'écrire quelque chose d'intelligible, mon ami.

Citation
Didz a écrit:
Je suis d'origine marocaine et je ne suis pas croyante.

je ne crois pas Ma réaction : ptdr

Citation
Didz a écrit:
Je n'ai pas besoin de trouver quelque chose qui me soit extérieur pour donner du sens à la vie.

qui cherche trouve : la quête de quelque chose qui nous est extérieur pour trouver des réponses au sens de notre existence est, pour moi, vaine. Ca n'a pas de sens d'appliquer ce que pense un autre. Ce que pense l'autre, ça vaut pour lui et sa personne, pas pour la mienne.

Citation
Didz a écrit:
Je pense que la foi engendre inévitablement la violence et la division.

non ne sois pas ignorante
la violence engendre la violence
: la religion est par définition violente, tu te sépares du reste de l'Humanité quand tu dis "je suis chrétien", "je suis juif"... C'est pareil si tu te dis communiste, ça n'est pas propre aux religions.
Une autre forme de violence c'est de se contraindre à accueillir des préceptes qui ne sont pas en accord avec ta conscience, ton esprit... Se plier toute sa vie à des commandements qui ne me font aucun bien mais qui sont soi-disant pour mon bien (selon un autre), c'est forcément passer à côté de la vérité. La vérité ne peut venir que d'abord de soi. C'est mon avis.
Et puis la forme de violence religieuse la plus évidente, ce sont les conflits qui ont toujours fait rage depuis des siècles entre les hommes. Allume ton poste, certains se jouent de nos jours...sleeping

Citation
Didz a écrit:
Je pense que le Dieu des Musulmans condamne le Musulman à vivre à la marge du reste de l'Humanité. Il dit que le peuple musulman est le peuple "élu",

a lire cette betise et grande erreure de ta part( tu n'etais jamais musulmane : les gens diront que techniquement, je l'ai été du fait de ma naissance dans une famille maghrébine rifaine, mais je l'ai été sans avoir rien demandé, sans avoir compris, j'étais une enfant donc en effet, ça revient pour moi à ne l'avoir jamais été puisque je n'avais rien choisi, que c'était imposé et que j'étais contrainte. J'ai par contre fait le choix de ne jamais le devenir.

Citation
Didz a écrit:
celui qui trouve le plus de grâce à ses yeux et le seul qu'il épargnera des flammes de l'Enfer.

bien sure et tu l'aura voulu un conseil epargne ta carcasse pendant qu'il est temps et sur ce forum avec des musulmans
C'est une menace ? Tu ne voyais pas plus haut de quelle violence religieuse je parlais : tu vois bien que la religion nous divise; je ne suis pas musulmane alors tu veux me chasser du forum. Et ta façon de faire est violente. Mais tu vas devoir vivre avec ta frustration encore longtemps parce que je suis ici autant chez moi que tu l'es. Je t'invite à lire la charte du forum, mon ami.

Citation
Didz a écrit:
Donc, lire les messages haineux sur ce forum envers tout ce qui n'est pas musulman n'est qu'une conséquence logique des écrits saints du Musulman. Je parle du forum mais à une plus grande échelle,

pour toi tu les vois haineux mais pas plus que sur les sites et forums des athées J'irai consulter un de ces forums pour me faire une idée. Je ne dis pas que les athées sont des êtres parfaits...

Citation
Didz a écrit:
on le voit aussi à travers le monde. J'en ai d'abord fait l'expérience dans ma famille proche, ma famille élargie et ensuite dans la communauté musulmane.

peut etre que tu est tombée mal : dis donc, j'en connais un paquet des gens qui sont mal tombés alors. Et sinon, en Arabie Saoudite, en Iran... elles sont bien tombées les femmes là-bas ?
T
17 avril 2016 01:00
Citation
Didz a écrit:
En fait, je refuse toute forme de tyrannie et me soumettre au dogme d'une religion, ce serait inviter la tyrannie

ou vois tu cette tyranie : dans le fait qu'on impose un système de pensée unique, c'est ça ou on t'emmène au bûcher une fois le trépas à ta porte. On voit bien à tous ces gens qui ont des waswas que ça ne leur convient pas et qu'il y a une bataille intérieure qui est menée entre leur conscience, leur sensibilité et ce que leur religion leur ordonne de penser, de resentir... C'est en ça que la religion est tyrannique en premier lieu.

Citation
Didz a écrit:
Je crois qu'une existence dominée par la compétition entre les croyants, par la peur du châtiment, par la culpabilité est une existence vide de sens.

la seule chose qui est vrai et merci : tu es d'accord quand je dis que ton existence est vide de sens parce que tu passes ta vie à avoir peur d'être puni et d'aller en enfer etc... ?

Citation
Didz a écrit:
Je pense qu'un livre saint, que des philosophes, que des "prophètes", des "sauveurs" ne pourront jamais répondre à la question de l'existence d'un Dieu.

si comme tu dis personne ne connait dieu je te pose la question afin de nous eclairer
dieu existe t-il?
Si je pensais que Dieu existe, je ne serais pas athée...

Citation
Didz a écrit:
Je pense (c'est certainement le plus grand cliché qui soit) que les religions servent d'échappatoire à ceux à qui l'éphémérité de notre condition d'être vivant est insupportable.

les religions sont ded visa : moi je pense qu'on a beaucoup à apprendre en voyageant dans son propre moi (donc pas besoin de visa), sa propre conscience et qu'aller visiter le travail intérieur d'un autre n'a aucun intérêt pour soi-même et mène à la perte de soi.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/04/16 15:08 par Didz.
Facebook