Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
débat sur l'identité française : to be continued...
D
13 février 2010 20:23
Citation
NoirDésir a écrit:
et moi je te dis que ce modele-la n'existe en france que depuis tres peu de temps ; il a fallu des annees et des annees de lutte acharnee pour que ce modele soit accepte en france ... donc c'est un peu hypocrite de leur part de vouloir a tout prix en faire une valeur republicaine maintenant tout en sachant que les pays sous-developpes ou en voie de developpement qui font la demarche de venir en france sont loin d'adopter ce modele car ils ont une culture bien differente ... d'autant plus que cette nouvelle preoccupation feministe est un vulgaire pretexte pour filtrer (et je dirais meme epurer) la societe francaise ...

Peut-être mais c'est leur droit, si comme tu le dis l'égalité des sexes leur a pris des années et des années, je peux comprendre qu'ils n'aient pas envie de revenir en arrière. Ils n'empêchent pas les immigrés de penser ce qu'ils pensent, de vivre chez eux comme ils l'entendent, ils veulent juste choisir ceux qui sont dignes de devenir français. Qu'il y ait des critères me paraît normal.

Citation
a écrit:
liberte, egalite, diversite ... c'est ca la france d'aujourd'hui ...

tu ne peux pas imposer le feminisme a toutes les cultures ...

Je n'impose rien du tout, les termes de "liberté" et "égalité" suffisent.

Citation
a écrit:
je suis francaise mais je garde ma culture 'orientale', nord-africaine, marocaine, musulmane ...

c'est ce qui fait ma richesse.

Je n'aime pas personnaliser le débat mais c'est pareil pour moi : d'origine algérienne et musulmane, je me sens pleinement française. C'est une richesse, sûrement, dans le sens où mes actions, mon témoignage et mon ressenti permettent à la France d'avoir une vision plus réaliste et équilibrée de l'Autre. Mais c'est aussi une chose que bcp n'acceptent pas, ils préfèreraient nous voir choisir l'une de nos deux identités. C'est impossible, on est ce qu'on est et on fait avec, pour le bien de nos deux pays d'origine, tant qu'on peut.
N
14 février 2010 12:01
Citation
Djemila75 a écrit:
ils préfèreraient nous voir choisir l'une de nos deux identités. C'est impossible, on est ce qu'on est et on fait avec, pour le bien de nos deux pays d'origine, tant qu'on peut.

tu as resume toute ma pensee ... ils cherchent a nous formater ... jusque dans nos foyers.
♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫
ok
14 février 2010 22:46
La vérité c'est qu'Eric a dit une bétise qu'il n'a pas pu assumer, et comme il était trop fier pour l'avouer, et bien...
Il dira bonjour à Sylvie de ma part!Welcome
D
14 février 2010 23:26
Citation
NoirDésir a écrit:
le principe d'egalite entre les hommes et les femmes sera mis en avant ...

ils veulent formater les nouveaux 'arrivants' au modele feministe ... mouais ... elle est ou la parite homme/femme dans le monde du travail en france deja ?

On parle d'une culture patriarcale ou la fille hérite de la moitie de ce qu'hérite le fils, et tu voudrais comparer cela a l'imparfaite parité "homme/femme dans le monde du travail en france"? C'est un peu comme dire que l'interdiction d'esclavage ne doit pas être expliquée aux immigrants Mauritanien (ou l'esclavage n'était aboli qu'en 2007!) tant que la classe ouvrière Française n'est pas mieux traitées.
N
15 février 2010 10:32
Citation
DoctorX a écrit:
Citation
NoirDésir a écrit:
le principe d'egalite entre les hommes et les femmes sera mis en avant ...

ils veulent formater les nouveaux 'arrivants' au modele feministe ... mouais ... elle est ou la parite homme/femme dans le monde du travail en france deja ?

On parle d'une culture patriarcale ou la fille hérite de la moitie de ce qu'hérite le fils, et tu voudrais comparer cela a l'imparfaite parité "homme/femme dans le monde du travail en france"? C'est un peu comme dire que l'interdiction d'esclavage ne doit pas être expliquée aux immigrants Mauritanien (ou l'esclavage n'était aboli qu'en 2007!) tant que la classe ouvrière Française n'est pas mieux traitées.

Le principe d'égalité entre homme/femme en Islam est préservé à partir du moment où la règle est respectée par toutes les familles, et c'est le cas.
Prenons l'exemple de 2 couples de comparaison, l'un chrétien et l'autre de confession musulmane.
Admettons que chaque conjoint est issues d'une famille de 2 enfants (un garçon et une fille).

1/ Couple chrétien :
Part du mari = 1/2 hérité de sa famille
Part de la femme = 1/2 hérité de sa famille
Total = 1

2/ Couple musulman :
Part du mari = 2/3 hérité de sa famille (1/3 pour sa soeur)
Part de la femme = 1/3 hérité de sa famille (2/3 pour son frère)
Total = 2/3 + 1/3 = 1

La parité est démontrée pour la masse, à l'échelle de la population (en terme statistique), car :
- le mariage entre personnes du même sexe est interdit,
- et la probabilité d'avoir un garçon ou une fille est de 1/2.

C'est donc kif kif, arrêtez donc la désinformation et l'islamophobie !
D
15 février 2010 11:57
Citation
Nghanagh a écrit:
Citation
DoctorX a écrit:
Citation
NoirDésir a écrit:
le principe d'egalite entre les hommes et les femmes sera mis en avant ...

ils veulent formater les nouveaux 'arrivants' au modele feministe ... mouais ... elle est ou la parite homme/femme dans le monde du travail en france deja ?

On parle d'une culture patriarcale ou la fille hérite de la moitie de ce qu'hérite le fils, et tu voudrais comparer cela a l'imparfaite parité "homme/femme dans le monde du travail en france"? C'est un peu comme dire que l'interdiction d'esclavage ne doit pas être expliquée aux immigrants Mauritanien (ou l'esclavage n'était aboli qu'en 2007!) tant que la classe ouvrière Française n'est pas mieux traitées.

Le principe d'égalité entre homme/femme en Islam est préservé à partir du moment où la règle est respectée par toutes les familles, et c'est le cas.
Prenons l'exemple de 2 couples de comparaison, l'un chrétien et l'autre de confession musulmane.
Admettons que chaque conjoint est issues d'une famille de 2 enfants (un garçon et une fille).

1/ Couple chrétien :
Part du mari = 1/2 hérité de sa famille
Part de la femme = 1/2 hérité de sa famille
Total = 1

2/ Couple musulman :
Part du mari = 2/3 hérité de sa famille (1/3 pour sa soeur)
Part de la femme = 1/3 hérité de sa famille (2/3 pour son frère)
Total = 2/3 + 1/3 = 1

La parité est démontrée pour la masse, à l'échelle de la population (en terme statistique), car :
- le mariage entre personnes du même sexe est interdit,
- et la probabilité d'avoir un garçon ou une fille est de 1/2.

C'est donc kif kif, arrêtez donc la désinformation et l'islamophobie !

Tu conçois que certaines personnes n'on en rien a cirer de tes histoires de couples, ou pas? Une femme est un individu a part entière qui n'a pas besoin d'être marier pour être complète.

A croire que le concept d'individualité est étranger aux Musulmans!
w
15 février 2010 12:07
Citation
DoctorX a écrit:
Citation
Nghanagh a écrit:
Citation
DoctorX a écrit:
Citation
NoirDésir a écrit:
le principe d'egalite entre les hommes et les femmes sera mis en avant ...

ils veulent formater les nouveaux 'arrivants' au modele feministe ... mouais ... elle est ou la parite homme/femme dans le monde du travail en france deja ?

On parle d'une culture patriarcale ou la fille hérite de la moitie de ce qu'hérite le fils, et tu voudrais comparer cela a l'imparfaite parité "homme/femme dans le monde du travail en france"? C'est un peu comme dire que l'interdiction d'esclavage ne doit pas être expliquée aux immigrants Mauritanien (ou l'esclavage n'était aboli qu'en 2007!) tant que la classe ouvrière Française n'est pas mieux traitées.

Le principe d'égalité entre homme/femme en Islam est préservé à partir du moment où la règle est respectée par toutes les familles, et c'est le cas.
Prenons l'exemple de 2 couples de comparaison, l'un chrétien et l'autre de confession musulmane.
Admettons que chaque conjoint est issues d'une famille de 2 enfants (un garçon et une fille).

1/ Couple chrétien :
Part du mari = 1/2 hérité de sa famille
Part de la femme = 1/2 hérité de sa famille
Total = 1

2/ Couple musulman :
Part du mari = 2/3 hérité de sa famille (1/3 pour sa soeur)
Part de la femme = 1/3 hérité de sa famille (2/3 pour son frère)
Total = 2/3 + 1/3 = 1

La parité est démontrée pour la masse, à l'échelle de la population (en terme statistique), car :
- le mariage entre personnes du même sexe est interdit,
- et la probabilité d'avoir un garçon ou une fille est de 1/2.

C'est donc kif kif, arrêtez donc la désinformation et l'islamophobie !

Tu conçois que certaines personnes n'ont en rien a cirer de tes histoires de couples, ou pas? Une femme est un individu a part entière qui n'a pas besoin d'être marier pour être complète.

A croire que le concept d'individualité est étranger aux Musulmans!

On sait que tu t'aimes énormément.
Tu te mires dans le miroir et avec ton image tu fais un beau couple.
Quand on a peur de partager sa vie avec une femme.
Le couple devient doctorx + son image soit 1/2+ 1/2 soit un couple unitaire.
N
15 février 2010 14:22
C'est justement ça la force de l'Islam et c'est ce qui te fait peur.
La famille est très importante dans notre culture et notre religion. On ne verra jamais des musulmans placer leur vieux parents en centre de détention, ou s'apercevoir que la mamie est morte il y a des années dans son appartement sans que personne ne soit alerté (cherche dans les faits divers, c'est récent).

Ta haine ne me touche pas. Je suis heureux de ne pas te ressembler.
c
15 février 2010 19:31
Citation
Nghanagh a écrit:
C'est justement ça la force de l'Islam et c'est ce qui te fait peur.
La famille est très importante dans notre culture et notre religion. On ne verra jamais des musulmans placer leur vieux parents en centre de détention, ou s'apercevoir que la mamie est morte il y a des années dans son appartement sans que personne ne soit alerté (cherche dans les faits divers, c'est récent).



ha la famille musulmane, ce modele parfait ou tout le monde vit dans le bonheur et la concorde. ptdr
quelle blague!
w
15 février 2010 21:38
Salam

La France n'a pas toujours exister, à l'époque on parlait de Gaule

LA GAULE AVANT
LA CONQUETE ROMAINE

Au 7ème siècle avant Jésus-Christ, des peuples venus du centre de l'Europe franchissent le Rhin et s'installent sur une partie du territoire de ce qui est aujourd'hui la France.
On les appellent : les Celtes
Les Celtes vont peu à peu occuper tout notre pays.
Ce pays sera alors appelé la Gaule et ses habitants, les Gaulois.

LA CONQUETE
DE LA GAULE
PAR LES ROMAINS

Les Gaulois ont de puissants voisins qui habitent dans l'Italie actuelle.
Ce sont les Romains.

Les Romains sont attirés par la richesse de la Gaule.
En 121 avant J.-C., ils font la guerre aux Gaulois et occupent la Narbonnaise.
Puis, en 58 avant J.-C, les armées Romaines parviennent à conquérir le reste de la Gaule.


LA GAULE ROMAINE
A présent, la Gaule est conquise.
Elle fait partie du puissant empire romain qui s'étend tout autour de la Mer Méditerranée.
Les empereurs romains qui se succèdent font régner la paix et construire des routes.
Les tribus gauloises ne se font plus la guerre et la population augmente.

Etc ...

Est dans 100 ans ?

L'identité française dite vous ?

Tout ça est passager. Un moment insignifiant de l'histoire.
Il viendra un temps ou la France serait juste une anecdote.
Ainsi va la vie.
Rien n'est figé dans le temps.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook