Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Debat : Maroc : vivre le mal du pays ou fuir?
M
24 juillet 2004 15:34

Je suis consiente de ce que tu viens de dire, mais il ne faut pas croire que je suis une privilégiée...il est vrai, d'ailleurs comme partout dans le monde, que les inégalités sociales, en terme d'éducation, de santé, d'emploi...sont très présentes au Maroc, la pauvreté y est aussi un phénomène déplorable, mais d'un côté, et sans paraitre cynique, c'est comme ça qu'est fait la vie, de pauves, de riches, d'intelligents, de moins intelligents...notre combat aujourd'hui est de faire en sorte d'améliorer la vie de tous par l'éducation et l'emploi...
Par contre, l'inégalité entre fille et garçon est presque de l'histoire ancienne eu Maroc (je ne sais pas où vivent tes cousines, mais ce n'est certainemet pas une question de sexe, mais plûtot d'argent)
a
24 juillet 2004 15:35
C'est ce q'on fait Mounaz.

D'autre part, personnellement, et je pense la majorité des MRE, ont un grand respect pour les marocains résidants au Maroc.

Je n'ai jamais douter de l'hospitalité de ma famille et mes ami(e)s.
Je n'ai que faire des banderoles et du chichi, seul le coeur honnete de ses gens valent tout l'or du monde.
M
24 juillet 2004 15:38

Je suis contente d'"entendre" ça de toi...ça prouve que rien n'est perdu et que peut être tu seras aussi de ceux qui choisiront le retour au bled pour s'y installer et apporter un plus à son développement
f
24 juillet 2004 15:47
mounaz l inegalité à la scolarité existe partout??? ahhh non tu te trompes ici l ecole est obligatoire jusque seize ans! riche ou pas tu peux faire des etudes riche ou pas!
en ce qui concerne fille / garçon excuse moi encore mais ça ça depend du niveau d instruction des parents : alors là je te dis que OUI L INEGALITE FILLE GARCON EXISTE dans les campagnes ou dans les familles dont le niveau d instruction est faible. Peut etre là tu vas me dire que c est une minorité alors la je te repondrai qu il faut rechercher le nombre de pourcentage de ces gens tu serais surprise.
mais je suis d accord pour un moint avec toi : ça depend AUSSI du niveau financier des parents : ce qui rejoint mon "merci papa de nous avoir amené en france"
a
24 juillet 2004 15:47
La mojorité des participants dans ce site essayent de faire de leur mieux pour savoir ce que chacun d'entre nous peut y apporter de positif au Maroc (intellectuelle, Financier, ect..).

En tout les cas, pour ma part, j'ai mon objectif de fixé.
En tant qu'enseignant et ex-chef d'entreprise en Europe, je prépare mon installation petit a petit.

Il y a beaucoup de Marocains au Pays qui sont compétents et honnetes, mais qui pour le moment sont dégoutés de la réalité actuelle.
Mais bon, ce n'est pas une raison de baisser les bras, car rien n'est facile et tout n'est que construction et reconstruction (comme le bébé qui apprend a marcher, on s'est planté plusieurs fois avant de pouvoir marcher proprement)
a
24 juillet 2004 15:51
Alors Fatillile, ton nouveau nom sera Che Guevara.

Quand tu ecris, j'ai l'impression q tu vas sortir de mon écran et me casser la baraque. Alors je cache tout mes biens de valeur chez le voisin depuis q je t'ai connu...lol

Je plaisante et comprend ton émotion
f
24 juillet 2004 15:53
ahahah wallah toi tu mfais rire meme quand t es serieux! (et là j aurais utilisé le smiley de la matraque qui tape sur la tete ) lol
M
24 juillet 2004 15:54

Ton installation petit à petit au pays est tout à ton honneur....les obstacles existent partout et pas seulement au Maroc. aujourd'hui, et je parle en connaissance de cause, le pays a franchi de grands pas dans la simplification des procédures administratives dans le domaine des investissements (par notamment la création des centres régionaux d'investissement)...Alors quand la volonté est là, il suffit de faire le premier pas
a
24 juillet 2004 15:55
Je n'en doute pas 1 minute.

Je vais aller remercier le webmaster pour avoir sauvé ma peau.
f
24 juillet 2004 15:55
a
24 juillet 2004 16:02
Merci, Mounaz.

Que dieu dirige ses agneaux vers le droit chemin.
Pour l'instant les loups font loi, mais ce n'est qu'un épisode a passer.
M
24 juillet 2004 16:02
Même au Maroc la scolarité est obligatoire jusqu'à l'âge de 15 ans! mais contrairement à la France, ici on n'oblige malheureusement pas les parents à faire entrer leurs enfants à l'école... autre information, le taux de scolarité au Maroc a atteint 97% en 2004! c'est pour dire l'énorme effort consenti...mais le problème qui reste, est la non poursuite des études, liée principalement et toujours au manque de moynes financiers des parents
M
24 juillet 2004 16:04

mais les loups peuvent aussi ête chatiés! et ce n'est qu'au prochain épisode qu'on connaitera les armes capables d'en venir à bout! Que Dieu nous entende. Amen
f
24 juillet 2004 16:09
alors voila on se rejoint : faute de moyens on envoie pas ces enfants a l ecole. Donc résultat pas de niveau d instruction. Mais dis pas qu au bled il n y a pas d inégalité fille/garçon stp ! c lié au fait meme qu il n y a pas de nivo d instruction.
D ou je viens au bled ? des montagnes, et là encore les montagnes ça fait aussi une grande superficie (et habitée s il vous plait)
a
24 juillet 2004 16:10
C'est le meme principe dans les pays Anglo-saxons.

En Anglettere, les parents ne sont pas obligés par la loi, mais le baton se dresse au niveau des allocs. Si l'enfant n'est pas scolarisé, pas d'alloc ni de facilités de logement.

Bien sur,la carotte est toujours basé sur les moyens financiers, ce q le Maroc peut durement se permettre dans l'immédiat.

En hors sujet, félicitation pour l'augmentation des salaires de profs au Maroc. Finalement, le budget a été débloqué bien q'ils ne le recevrons qu'au compte goute, et qu'une partie due a été supprimée.
M
24 juillet 2004 16:13

C malheureux mais c la vérité! quant à l'inégalité fille/garçon, elle exsite tjs mais est concentrée dans des régions, tjs sous l'emprise des us et coutumes archaiques.
A
24 juillet 2004 16:16
Salam !!



Xara j'arrive pas à touver qui est ce chanteur ambulant !!!!!!!

"Puisque tout coeur qui bat pour la liberté, n'a droit qu'à un peu de plomb, j'en réclame ma part !"( Louise Michelle )
x
24 juillet 2004 16:18
Moi non plus. L'article citait plusieurs chanteurs ambulants d'origine bérbères...

Malheureusement, il y a aucun moyende vérifier !

OÙ trouver les sources?

O vous tous, qui avez vécu ces événements que mes paroles vont rapporter, Ecoutez-moi ! Vous avez mangé le suc des grappes amères, et vos enfants en gardent les lèvres irritéesChanteur ambulant de Beni Mtir
A
24 juillet 2004 17:12
Salam !!




Amin !!!! Dieu vous entende !!

Au sujet d'un éventuel retourd au Maroc, une phrase me reviens à l'esprit notre défunt Roi Hassan 2 ( que Dieu le garde ) a dit un jour à peut prés ceci " Quoique vous fassiez vous resterez toujours des marocains aux yeux des français ! " à l'époque je comprenais pas pourquoi il avait dit ça, je me disais mais les français me parlent d'intégration ! Puis avec le temps j'ai compris qu'IL avait raison, quoique que l'on fasse et même en devenant le plus "parfait" des citoyens, au moindre probléme d'un des notres, notre vie quotidienne et paisible est remise en question et nos communautées sont pointés du doigt, nous n'avons pas le droit d'avoir de jeune en difficultés, de baggarreures, de voleurs et j'en passe sous peine d'être médiatisés, combien d'entre nous n'ont ils pas ressentis un malaise devant le score du front national en ce disant " mon voisin si ca se trouve il en fait partis ? "
On exige de nous d'être parfait, de ne pas faire (de bruit ) !!!!!!
On se plait à nous faire rappeler que nous sommes Arabes, même la troisiéme génération ni échappe pas !!!
C'est pour ça que je crois aujourd'hui à un possible retour au Maroc, enfin pour moi c'est plus que certain !
Ca n'est pas la pauvreté du Maroc qui me retiens mais l'injustice qui y rêgne, dormir dans une maison en terre et manger du pain trempé dans l'huile d'argane me gène pas, je connais ça, pourvu que ce soit dans mon pays, libre et heureux d'y vivre !

"Puisque tout coeur qui bat pour la liberté, n'a droit qu'à un peu de plomb, j'en réclame ma part !"( Louise Michelle )
a
24 juillet 2004 17:20
Trés bonne conception du principe de liberté et d'identité.

Je préfére aussi vivre dans les memes condition matériels a condition d'etre proteger par une justice équitable et de ne pas ce retrouver a la belle étoile parce q'1 corrompu a décidé de faire passer la route par ma demeure, ou q mes enfants risquent d'etre en taule, pour un motif virtuel et partial.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook