Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Débat - vinaigre de vin, licite ou pas ?
R
23 octobre 2017 15:38
Citation
oumjanna a écrit:
Perso, je n'aime pas trop l'idée de boire de la bierre ou cidre sans alcoolc, parce que c'est de l'imitation absudre. ça donne l'impression qu'on voudrait bien faire comme ceux qui boivent.
Bah perso si j'avais à boire ce genre de trucs, c'est juste pour ressentir le goût qu'ont les gens qui boivent de l'alcool, en aucun cas je n'aurais cherché à les imiter.
[
23 octobre 2017 15:39
Je pense ceci :

Cela s’atteste dans la parole du Prophète (saws) : « Tout ce qui entraîne l’ivresse est du khamr et tout khamr est interdit. » (Rapporté par Mouslim, 2003).

Dans les sodas aussi il y a de l'alcool. Je peux en témoigner puisque j'avais travaillé chez Schweppes. Exemple dans un conteneur de 2500 litres de sirop on mettait 40 litres d'essence tonique c'est-à-dire le liquide qui donne le goût caractéristique de l'eau tonique.

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre



Citation
RyanFR a écrit:
Qu'en pensez-vous ?
A
23 octobre 2017 15:40
Salam,

C'est en effet aussi un argument donné dans certaines fatwas déconseillant la bière sans alcool.

Il y a aussi le cas spécifique du "vin sans alcool", puisque là le procédé de fabrication est différent. L'alcool du vin a été retiré, mais ça reste du khamr donc une boisson impure.
Citation
oumjanna a écrit:
Perso, je n'aime pas trop l'idée de boire de la bierre ou cidre sans alcoolc, parce que c'est de l'imitation absudre. ça donne l'impression qu'on voudrait bien faire comme ceux qui boivent.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
R
23 octobre 2017 15:44
Citation
TIGELLIUS a écrit:
Je pense ceci :

Cela s’atteste dans la parole du Prophète (saws) : « Tout ce qui entraîne l’ivresse est du khamr et tout khamr est interdit. »
En gros, pour toi, boire une boisson qui contient même un minimum d'alcool est interdit ? Ta citation sème le doute.
u
23 octobre 2017 15:51
Citation
a écrit:
sur la licité ou pas du vinaigre de vin

le debat ne se situe pas au niveau du vinaigre , qui lui reste licite sans aucun doute . le debat sur qui les avis divergent , se situe au niveau de la licité ou non de sa fabrication smiling smiley
R
23 octobre 2017 15:58
Citation
un.dz a écrit:
Le débat ne se situe pas au niveau du vinaigre, qui lui reste licite sans aucun doute. Le debat sur qui les avis divergent se situe au niveau de la licité ou non de sa fabrication.
Si j'ai bien compris, la divergence vient du fait que le vin soit fabriqué à partir du vinaigre tandis que le vinaigre en sa composition n'est pas illicite, c'est ça ?
Si c'est ça que tu voulais dire, je suis entièrement d'accord avec toi.
u
23 octobre 2017 16:36
plutot l'inverse . c'est le vinaigre qui vient de l'alcool ( vin ).
le vinaigre est licite , mais pas l'alcool ( vin ) , alors que y'a pas de vinaigre sans alcool . en plus simple , c'est la source qui pose probleme , et non le produit qui en resulte .

en quelques lignes , ceux qui son d'avis que sa fabrication est interdite , on entre autres comme argument , l'enfant orphelin qui avait herité d'une cave a vin a l'epoque du prophete sws , et pour qui suite a la demande des compagnons du prophete sws , le dernier sws a refusé de la transformer en vinaigre pour qu'il puisse ( l'orphelin ) profité de sa valeur materiel et a ordonné sa destruction .

ceux qui son d'avis contraire , voient que ce qu'a fait le prophete sws est propre a un contexte particulier et ou le vin venait d'etre interdit .
Citation
RyanFR a écrit:
Si j'ai bien compris, la divergence vient du fait que le vin soit fabriqué à partir du vinaigre tandis que le vinaigre en sa composition n'est pas illicite, c'est ça ?
Si c'est ça que tu voulais dire, je suis entièrement d'accord avec toi.
23 octobre 2017 17:29
Ça dépend, si tu consommes du vinaigre dans l'intention de te bourrer la tronche avec, alors dans ce cas ....
A
23 octobre 2017 17:50
Je vais le répéter une fois de plus pour m'assurer que le message passe...

Le vinaigre n'enivre pas et ne contient pas d'alcool.

Le vinaigre de vin n'est pas du vin.

Le vinaigre d'alcool n'est pas de l'alcool.

Le vinaigre de cidre n'est pas du cidre.

etc

Citation
Jennett a écrit:
Ça dépend, si tu consommes du vinaigre dans l'intention de te bourrer la tronche avec, alors dans ce cas ....
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
23 octobre 2017 17:52
salam,

le vinaigre qui s'est formé de lui-même à partir d'un jus de fruit (ici le raisin, mais ça peut-être n'importe quel jus de légume ou de fruit) est d'après mes lectures licite, mais lah ou3lam.

par exemple le vinaigre balsamique ou balsame ne peut-être qualifié de vinaigre de vin, est-ce que c'est 7aram? parce que avec un peu de citron et de l'huile d'olive, ça passe bien ;-)

je voudrai pas me perdre, mais pour moi le vinaigre c'est de l'acide acétique? je n'ai encore rencontré personne qui boit ça au verre, par contre du parfum ou de l'alcool à brûler, j'ai vu des marocains en boire, les gens disaient qu'ils étaient ensorcelés, moi je dirai que c'était une façon de remplacer la piquette ;-)

"7ourimate 3aleikoum la7mo an 5anzir oua l'7amr"

ou salam
23 octobre 2017 18:49
Sans blague ?
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Je vais le répéter une fois de plus pour m'assurer que le message passe...

Le vinaigre n'enivre pas et ne contient pas d'alcool.

Le vinaigre de vin n'est pas du vin.

Le vinaigre d'alcool n'est pas de l'alcool.

Le vinaigre de cidre n'est pas du cidre.

etc
C
23 octobre 2017 19:01
Avant d'être bourré avec du vinaigre, tu risques d'avoir mal à l'estomac....
Citation
Jennett a écrit:
Ça dépend, si tu consommes du vinaigre dans l'intention de te bourrer la tronche avec, alors dans ce cas ....
S
23 octobre 2017 19:12
On est sur le Forums Islam & pensées religieuses et l'intervention de Al Hersini est bien à sa place.

Si tu es là juste pour égarer les musulmans alors tu peux dégager !




Citation
RyanFR a écrit:
Al Hersini (alias monsieur "je sais tout"winking smiley, j'ai demandé les avis des écoles ?
Non. J'ai demandé vos avis personnels, alors si t'es là que pour casser le sujet comme celui sur la gélatine, tu peux dégager.
S
23 octobre 2017 19:18
Salam

Exact, il est là pour égarer les musulmans et les faire douter dans leur religion.


Citation
Al Hersini a écrit:
As salam alaykoum


Je te remercie mon frère.

A partir du moment où une personne essaye de trancher dans le hallal / haram sur la base de l'avis des gens et rejette l'avis des savants ou la science, on est sur un débat d'égarement. La personne a deja son avis personnel sur la question au regard de ses sophismes; tout ceux qui embarquerons en sortant de la norme Coran / Sunna / Fondement et useront du "je pense que..." auront des comptes à rendre pour avoir propagé l'égarement.
A
23 octobre 2017 19:45
Sans blague.
Citation
Jennett a écrit:
Sans blague ?
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
23 octobre 2017 20:05
ça depend ou le muslman se trouve dans un territoire contrôlé par un khalifat ou dans un territoire hors controle

le vin peu se trouver dans different etat comme une boisson ou comme une arme.

le vin etait dévié de sa fonction principale avoir de la joie pendant une fete de circonstance
ou au contraire il est redevenue une arme ''fais le innivrer pour lui soutirer de l'argent'' le tuer le desarmé etc..

ici le vin l'alcool la drogue sont redevenues des armes pour le banditisme

actuelemnt un pays laic comme la france controle mieux qu'un khalifat son milieu, le domaine de l'alcool et de la drogue ne sont pas libre il faut une licence pour sa production et sa distribution et sa vente. le milieu est fortement controlé.

donc un musulman qui se retrouve en territoire français n'est pas la meme chose de se retrouver au maroc en afghanistan au yemen en russie ou aux usa etc

même en France dans une même ville ya des quartiers ou le musulman est confronté a des problème qu'un autre ne le subit pas..a Paris ou a Marseille les muslmans ne vivent pas le meme islame chacun doit faire son propre jugement..
il ya aussi ce verset ou le croyant se jette dans la gueule du loup

par exemple un musulman sait que cette ville ou ce pays n'est pas contrôlé et comme même il va se dire ''je suis un croyant fort j'y vais '' mais le type ne calcule pas que son porc va perdre de force il vieillit'' donc au bout de quelques années ils va faire pire hallouf alcool porc vin drogue il redevient un kaffer du premier degrés.
ici devant un juge Ange tu n'a aucune circonstance atténuante car l'individu savant ce qu'il va lui arrivé et comme même il est allé donc il va prendre ces responsabilités pénale
(195:2) : ( وأنفقوا في سبيل الله ولا تلقوا بأيديكم إلى التهلكة وأحسنوا إن الله يحب المحسنين
23 octobre 2017 20:12
Ah bon?
Citation
Cleia a écrit:
Avant d'être bourré avec du vinaigre, tu risques d'avoir mal à l'estomac....
C
23 octobre 2017 20:19
T'a déjà essayé de boire un verre de vinaigre ?
Citation
Jennett a écrit:
Ah bon?
23 octobre 2017 20:20
Non, j'suis pas certaine que ce soit licite ...

Citation
Cleia a écrit:
T'a déjà essayé de boire un verre de vinaigre ?
C
23 octobre 2017 20:22
Licite ou pas, c'est hyper aigre le vinaigre. C'est pour ça qu'il sert juste à en mettre quelques gouttes dans la salade. Ça se boit pas en fait.

Citation
Jennett a écrit:
Non, j'suis pas certaine que ce soit licite ...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook