Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Décès de Gilles Perrault, auteur du livre «Notre ami le roi» sur Hassan II
5 août 2023 04:27
J’étais content de la tournure des choses mais c’était une évolution naturelle des choses car la société avait évolué et les tensions ont baissé comme la pauvreté et les difficultés qui avaient diminué. Mais dans notre pays comme dans d’autres, pour construire il fallait quelqu’un fort au sommet. Sinon l’anarchie produit le désordre et après la guerre civile. Chez nous l’autorité reposait sur l’Histoire et sur une identité et une partie des prisonniers politiques étaient entraînés dans un non- projet. Ils allaient détruire le pays. Le temps a donné raison au Roi.
Citation
mousse111 a écrit:
il a ete missionne par edwy plenel et christine daure serfaty qui etaient ses amis

ca c est vrai par personne d autre car les autres n en avis rien a cirer eux c etait la real politique

je pense meme que le livre a ete ecris a 3 ou plus

afin que les prisonniers politiques soient libere

il faut pas pousser l aveuglement jusqu a nier les prisonniers politique et les exactions

le fait que le Maroc a echappe au sort des autres pays c est que Hassan II etait intelligents bien conseille et a compris qu il fallait tourner la page

la concomitance entre le debut de la liberation de serfatyp ar exemple et d autres et la sortie de ce livre
a demontre que le roi avait compris le message

je sais que tu est un ancien que tu connais cette periode difficile

ne me dit pas qu a cette periode tu netait pas heureux de la tournure des evenementet de l apaisement qui s en suivie
5 août 2023 05:18
Je ne connais pas ce dossier. Je ne sais pas ce qu’a fait la personne, et pourquoi elle s’est retrouvée en prison et pour combien de temps. Quand on balance une info comme ça sans détails, c’est de la propagande en général.
Ma réponse: on ne peut pas évaluer nos pays par une comparaison aux pays européens riches de l’OCDE. Ils ont mis deux siècles quand ce n’est pas plus pour arriver à cet état. La France souvent où vivent nos opposants a vécu des carnages après sa révolution et des passages entre république et empire plusieurs fois. Ce n’était pas toujours une démocratie. Il nous faut le temps pour construire nos systèmes politiques et économiques et ne pas faire des comparaisons bêtes avec la Suède ou l’Angleterre.
Citation
Boulekrachem a écrit:
Le Maroc, c’est quand même un pays où on fout en prison pendant cinq ans, une personne qui est contre la normalisation. Est-ce que vous croyez sincèrement qu’il y a eu du progrès ?
B
5 août 2023 07:34
Je suis désolé c’est pas une réponse. L’Inde est indépendante depuis 1948 et c’est une démocratie. Je vais te le dire encore une fois tu as le droit de critiquer des décisions de ton pouvoir sans pour autant être un traître . Le dossier est clair, tu n’as pas le droit de critiquer une décision royale. Même les partis politiques ont peur ils ont été remis à leur place par le roi. Tu trouves ça normal toi de ne pas pouvoir être contre la normalisation .Apres tu viens me raconter des salades, le Maroc progresse le Maroc avance ,comment ça tu vas avancer dans un pays où t’as même pas le droit de parler. L’arbitraire est une des marque de fabrique du pouvoir marocain . Des journalistes ont été mis en prison parce qu’ils ont dénoncé des pratiques mafieuses. Je ne te parle même pas de tous les gens du Rif transformer en traître parce qu’ils demandaient juste a avoir des infrastructures comme dans le reste du pays. Est-ce que tu trouves normal qu’un vieux monsieur comme Mohamed Zidane âgé de 83 ans et malade soit en prison pour avoir exprimer des opinions qui n’ont pas plus au pouvoir. Comment on peut accepter encore ça aujourd’hui . le pouvoir marocain a instaurer une peur dans la population, celui qui bouge ou qui parle direction la prison. Tu trouves normal toi que le Maroc ai le plus grand taux de violeurs chez les journalistes qui dérange.
Citation
AL MASSIRA a écrit:
Je ne connais pas ce dossier. Je ne sais pas ce qu’a fait la personne, et pourquoi elle s’est retrouvée en prison et pour combien de temps. Quand on balance une info comme ça sans détails, c’est de la propagande en général.
Ma réponse: on ne peut pas évaluer nos pays par une comparaison aux pays européens riches de l’OCDE. Ils ont mis deux siècles quand ce n’est pas plus pour arriver à cet état. La France souvent où vivent nos opposants a vécu des carnages après sa révolution et des passages entre république et empire plusieurs fois. Ce n’était pas toujours une démocratie. Il nous faut le temps pour construire nos systèmes politiques et économiques et ne pas faire des comparaisons bêtes avec la Suède ou l’Angleterre.
5 août 2023 10:24
je n ai jamais dit que je soutenais les putschistes ou autres republicains
et bien sur que la monarchie reste le socle du Maroc
Citation
AL MASSIRA a écrit:
J’étais content de la tournure des choses mais c’était une évolution naturelle des choses car la société avait évolué et les tensions ont baissé comme la pauvreté et les difficultés qui avaient diminué. Mais dans notre pays comme dans d’autres, pour construire il fallait quelqu’un fort au sommet. Sinon l’anarchie produit le désordre et après la guerre civile. Chez nous l’autorité reposait sur l’Histoire et sur une identité et une partie des prisonniers politiques étaient entraînés dans un non- projet. Ils allaient détruire le pays. Le temps a donné raison au Roi.
5 août 2023 12:27
Écoute bien le troll dz qui donne encore une fois une très mauvaise image du peuple voisin : les défauts du Maroc on les connaît, les avancées on les connaît, la trajectoire on la connaît. Tu crois qu'on a besoin qu'un algérien vienne nous faire l'inventaire du royaume pour s'améliorer.

Occupe-toi de ton régime qui a encore les traces fraîches de l'extermination de plus de 200.000 civiles exécutés et de la spoliation des hydrocarbures au point que l'Algérie pays riche se retrouve à rivaliser avec la Tunisie ou la Mauritanie.

Quant à ce livre gardez-le comme souvenir de vos tergiversations contre le royaume qui vous hante.
Citation
Boulekrachem a écrit:
Je suis désolé c’est pas une réponse. L’Inde est indépendante depuis 1948 et c’est une démocratie. Je vais te le dire encore une fois tu as le droit de critiquer des décisions de ton pouvoir sans pour autant être un traître . Le dossier est clair, tu n’as pas le droit de critiquer une décision royale. Même les partis politiques ont peur ils ont été remis à leur place par le roi. Tu trouves ça normal toi de ne pas pouvoir être contre la normalisation .Apres tu viens me raconter des salades, le Maroc progresse le Maroc avance ,comment ça tu vas avancer dans un pays où t’as même pas le droit de parler. L’arbitraire est une des marque de fabrique du pouvoir marocain . Des journalistes ont été mis en prison parce qu’ils ont dénoncé des pratiques mafieuses. Je ne te parle même pas de tous les gens du Rif transformer en traître parce qu’ils demandaient juste a avoir des infrastructures comme dans le reste du pays. Est-ce que tu trouves normal qu’un vieux monsieur comme Mohamed Zidane âgé de 83 ans et malade soit en prison pour avoir exprimer des opinions qui n’ont pas plus au pouvoir. Comment on peut accepter encore ça aujourd’hui . le pouvoir marocain a instaurer une peur dans la population, celui qui bouge ou qui parle direction la prison. Tu trouves normal toi que le Maroc ai le plus grand taux de violeurs chez les journalistes qui dérange.
6 août 2023 20:54
Quand on égorge 200 000 âmes, qu'on brule des populations entières et qu'on lynche des personnes en place publique comme Jamel Bensmail Lah y rahmo, je ne crois pas qu'on puisse faire le moindre commentaire.
Citation
Boulekrachem a écrit:
Le Maroc, c’est quand même un pays où on fout en prison pendant cinq ans, une personne qui est contre la normalisation. Est-ce que vous croyez sincèrement qu’il y a eu du progrès ?
B
6 août 2023 21:29
Oui oui Boujemaa on a pas oublier que les armes transitaient par le Maroc. T’es devenu un beauf comme ceux qui t’accueille dans ta campagne française. Un vrai petit beauf lâche es arrogant.
Citation
Boujemaa73 a écrit:
Quand on égorge 200 000 âmes, qu'on brule des populations entières et qu'on lynche des personnes en place publique comme Jamel Bensmail Lah y rahmo, je ne crois pas qu'on puisse faire le moindre commentaire.
6 août 2023 22:37
Quelle mentalité ! Dès que le régime algérien traumatise le peuple algérien il y a des troll comme toi qui trouvent le moyen de dédouaner le régime mafieux pour accuser le Maroc...

Les feux de forêt en Kabylie c'est aussi le Maroc c'est ça ? La dévaluation à outrance du dinar c'est aussi le Maroc ? La crise économique c'est nous looool tout c'est nous...

Va vivre ta vie au lieu de faire la hyène sur ce site.
Citation
Boulekrachem a écrit:
Oui oui Boujemaa on a pas oublier que les armes transitaient par le Maroc. T’es devenu un beauf comme ceux qui t’accueille dans ta campagne française. Un vrai petit beauf lâche es arrogant.
Y
7 août 2023 11:38
Hassan II disait de mohamed VI "lui c est lui et moi c est moi"

Mohamed VI a dit "je ne suis pas responsable de ce qui a ete commis pendant le regne
d Hassan II"


Bonjour,
J'ai toujours été intrigué de ce qu'avaient pu être les rapports entre le monarque autoritaire (Hassan 2) et son fils, le futur monarque libéral Mohamed 6. Car il s'agit tout de même d'un royaume aux traditions bien établies où l'exemple donné au sommet, la famille royale, a forte valeur symbolique. Et il n'est pas ordinaire que le fils se démarquant du père, ça n'est pas ordinaire s'agissant de la direction du royaume.

Ce que rapporte mousse111 me fait imaginer que la transition libérale opérée par Mohamed 6 peut très bien avoir été convenue entre le père et le fils. Dans le secret familial et dans le secret du pouvoir, j'imagine le dialogue ou le roi et son fils peuvent très bien avoir ensemble avoir dessiné le futur du royaume.

Ce ne sont que des suppositions bien sûr, je ne suis pas dans le secret, mais je ne peux qu’être frappé par l'importance de la transition opérée tant en nature qu'en rapidité.

Je remercie mousse111 de m'avoir fourni la matière à cette réflexion.

Citation
mousse111 a écrit:
ce que je dis c est que son livre a ramene Hassan II a la raison ca c est indeniable

ca permis au Maroc de tourner la page des annees de plomb

apres Hassan II disait de mohamed VI
lui c est lui et moi c est moi

et Mohamed VI a dit je ne suis pas responsable de ce qui a ete commis pendant le regne
d Hassan II
7 août 2023 12:27
Oui donc c'est bien ce que je pensais, quand on a pas d'argument, on attaque la personne.

La seule chose qui a transité par le Maroc, c'est les terroristes de l'attentat de Marrakech, de braves algériens criminels et sanguinaires comme ceux qui vous gouvernent depuis 60 ans.
Citation
Boulekrachem a écrit:
Oui oui Boujemaa on a pas oublier que les armes transitaient par le Maroc. T’es devenu un beauf comme ceux qui t’accueille dans ta campagne française. Un vrai petit beauf lâche es arrogant.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook