Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Décision d’Allah razewajjel
o
7 décembre 2022 23:17
Un ami s’intéressant à la religion ma fais parvenir une question dans lequel j’ai peur de dire des bêtises pouvez vous m’éclairer s’il vous plaît merci d’avance :
<< Dieu ou Allah comme vous l'appeler est un Dieu d'amour qui normalement ne fait pas de distinction racial ou ethnique, qui ne prend pas parti dans les affaires politiques ou même humaines des différentes Nation non ? Si oui Comment peut-il favoriser une Nation ou un peuple au détriment d'un seul ?>>
7 décembre 2022 23:44
Selam.

Pour répondre à cette affirmation, il faut déjà que ton ami explicite ce qu'il entends par "favoriser".
7 décembre 2022 23:46
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Personne ne part de la même ligne qu'un autre. Pareil pour les peuples.

Si Allah décide de Se révéler à un peuple en particulier, c'est une charge pour ce peuple qui lui est confiée : celle de montrer l'exemple aux autres peuples.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.


Sourate 3 - Verset 110 :

Vous êtes la meilleure communauté, qu'on ait fait surgir pour les hommes. Vous ordonnez le convenable, interdisez le blâmable et croyez à Allah. Si les gens du Livre croyaient, ce serait meilleur pour eux, il y en a qui ont la foi, mais la plupart d'entre eux sont des pervers.
8 décembre 2022 00:27
As salam aleykoum, de quelle nation parle t il ?
8 décembre 2022 02:20
Dieu d'amour, ça c'est chez les chrétiens.

Allah est miséricordieux, c'est pour cela qu'on peut respirer, boire, manger, voir, marcher, tout les jours

Ainsi le fait qu'on est tout Ses Bienfaits quotidiennement.

Par contre, Son Amour, Il l'accorde à Ses prophètes, Ses Messagers et une partie des croyants, pas à tout le monde.

C'est en fonction de la piété de la personne.

Abû Hurayrah (qu’Allah l’agrée) relate que le Messager d’Allah (sur lui la paix et le salut) a dit : « Allah a dit : " Celui qui s’en prend à l’un de Mes alliés, Je lui déclare la guerre ! Mon serviteur ne s’approche pas de Moi par une chose que j’aime plus que lorsqu’il accomplit ce que lui ai imposé ; et Mon serviteur ne cesse de se rapprocher de Moi au moyen des œuvres surérogatoires, jusqu’à ce que Je l’aime. Et lorsque Je l’aime, Je suis l’ouïe par laquelle il entend, la vue par laquelle il voit, la main par laquelle il prend et le pied par lequel il marche. S’il Me demande quelque chose, Je le lui donne et s’il cherche refuge auprès de moi, Je lui accorde refuge. Rien de ce que Je souhaite faire ne Me fait autant hésiter que de prendre l’âme du croyant. Car celui-ci répugne à mourir, et Moi, Je répugne à lui faire du mal ! »
Authentique. - Rapporté par Al-Bûkhârî.
M
8 décembre 2022 02:24
جزاك الله خيرا
8 décembre 2022 02:35
Salam,

Dieu à donner à chaque pays, peuple une terre soit avec une végétation luxuriante, fertile soit par avec des ressources naturelles.

Afin que justement, les non musulmans ne puissent pas dire : "mais ont a pas eu ces richesses octroyées aux autres "

Aucune excuse possible !
Il y a eu les écrits transmis par les Messagers, des rappels fait par les Prophètes, et bienfaits et richesses octroyées à toutes les régions terrestres.
8 décembre 2022 04:37
Allah à 99 noms,
Ton ami ne peut pas définir Allah en utilisant ses propres mots et penser que sa définition est exclusive.

Allah n'est pas un ange, il est le créateur des anges.
Allah n'est pas un humain, il est le créateur des humains.
Allah a créé les cieux et la terre, et établi les ténèbres et la lumière.

Les meilleures définitions de lui sont celles qu'il nous donne dans son livre et il parle de lui à plusieurs passages.

... De sa science il n'embrasse que ce qu'il veut.

J'ai sélectionné ce verset pour toi
Sourate 3 verset 26 à 27: : -Dis: « Ô Allah, Maître de l'autorité absolue. Tu donnes l'autorité à qui Tu veux, et Tu arraches l'autorité à qui Tu veux; et Tu donnes la puissance à qui Tu veux, et Tu humilies qui Tu veux. Le bien est en Ta main
et Tu es Omnipotent.
Tu fais pénétrer la nuit dans le jour, et Tu fais pénétrer le jour dans la nuit, et Tu fais sortir le vivant du mort, et Tu fais sortir le mort du vivant. Et Tu accordes attribution à qui Tu veux, sans compter. »
Citation
okdoki a écrit:
Un ami s’intéressant à la religion ma fais parvenir une question dans lequel j’ai peur de dire des bêtises pouvez vous m’éclairer s’il vous plaît merci d’avance :
<< Dieu ou Allah comme vous l'appeler est un Dieu d'amour qui normalement ne fait pas de distinction racial ou ethnique, qui ne prend pas parti dans les affaires politiques ou même humaines des différentes Nation non ? Si oui Comment peut-il favoriser une Nation ou un peuple au détriment d'un seul ?>>
8 décembre 2022 08:56
Chez les Chrétiens ? Tu as déjà lu le Qour'an ?

Avant le commencement de chaque sourate (sauf une), il y a la basmala. Allah S’y définit par Ar-Rahmane et par Ar-Rahime.
La rahma : en tête de chaque sourate (sauf une) et doublement représentée. A ce niveau de répétition, c’est plus qu’insister sur Sa Rahma.

D’un point de vue étymologique, Ar-Rahmane et Ar-Rahime ont la même racine que le mot utérus, RHM. Détails ici. Et que représente l’utérus ? L’origine, la maturation, la protection, la bienveillance absolue. Voilà comment Allah est envers nous.

Et voilà selon quelle valeur un serviteur d’Allah doit agir.

Tu as lu la sourate Ar-Rahmāne ? C'est des bienfaits qui ne concernent que les Musulmans ?

Citation
PellYm785 a écrit:
Dieu d'amour, ça c'est chez les chrétiens.

Allah est miséricordieux, c'est pour cela qu'on peut respirer, boire, manger, voir, marcher, tout les jours

Ainsi le fait qu'on est tout Ses Bienfaits quotidiennement.

Par contre, Son Amour, Il l'accorde à Ses prophètes, Ses Messagers et une partie des croyants, pas à tout le monde.

C'est en fonction de la piété de la personne.

Abû Hurayrah (qu’Allah l’agrée) relate que le Messager d’Allah (sur lui la paix et le salut) a dit : « Allah a dit : " Celui qui s’en prend à l’un de Mes alliés, Je lui déclare la guerre ! Mon serviteur ne s’approche pas de Moi par une chose que j’aime plus que lorsqu’il accomplit ce que lui ai imposé ; et Mon serviteur ne cesse de se rapprocher de Moi au moyen des œuvres surérogatoires, jusqu’à ce que Je l’aime. Et lorsque Je l’aime, Je suis l’ouïe par laquelle il entend, la vue par laquelle il voit, la main par laquelle il prend et le pied par lequel il marche. S’il Me demande quelque chose, Je le lui donne et s’il cherche refuge auprès de moi, Je lui accorde refuge. Rien de ce que Je souhaite faire ne Me fait autant hésiter que de prendre l’âme du croyant. Car celui-ci répugne à mourir, et Moi, Je répugne à lui faire du mal ! »
Authentique. - Rapporté par Al-Bûkhârî.
8 décembre 2022 11:00
Tu as des lacunes en langue arabe et lecture, on dirait bien

La Mahabah (amour) et la Rahma (miséricorde) sont 2 notions.

La Rahma touche tout la création même Pharaon.

La Mahabah touche un groupe de personnes bien précises.
Citation
CHN-W a écrit:
Chez les Chrétiens ? Tu as déjà lu le Qour'an ?

Avant le commencement de chaque sourate (sauf une), il y a la basmala. Allah S’y définit par Ar-Rahmane et par Ar-Rahime.
La rahma : en tête de chaque sourate (sauf une) et doublement représentée. A ce niveau de répétition, c’est plus qu’insister sur Sa Rahma.

D’un point de vue étymologique, Ar-Rahmane et Ar-Rahime ont la même racine que le mot utérus, RHM. Détails ici. Et que représente l’utérus ? L’origine, la maturation, la protection, la bienveillance absolue. Voilà comment Allah est envers nous.

Et voilà selon quelle valeur un serviteur d’Allah doit agir.

Tu as lu la sourate Ar-Rahmāne ? C'est des bienfaits qui ne concernent que les Musulmans ?
D
8 décembre 2022 12:48
Bonjour okdoki

Ton ami a raison, Dieu est universel alors bien sûr qu'Il aime tout le monde sans aucune distinction. Mais les musulmans ici ne savent pas ce que veut dire ce mot 'musulmans', ils pensent que ça veut dire soumis au coran mais c'est à Dieu qu'on se soumet pas à un livre. Dans toutes les religions il y a des personnes qui se soumettent à Dieu ...

Si tu veux un conseil - Si tu veux connaître une religion demande aux mystiques de cette religion de te l'expliquer, c'est plus sûr, les religieux sont très souvent sectaires ...


Citation
okdoki a écrit:
Un ami s’intéressant à la religion ma fais parvenir une question dans lequel j’ai peur de dire des bêtises pouvez vous m’éclairer s’il vous plaît merci d’avance :
<< Dieu ou Allah comme vous l'appeler est un Dieu d'amour qui normalement ne fait pas de distinction racial ou ethnique, qui ne prend pas parti dans les affaires politiques ou même humaines des différentes Nation non ? Si oui Comment peut-il favoriser une Nation ou un peuple au détriment d'un seul ?>>



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/12/22 17:10 par Dominique Talib.
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook