Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
pb décision mariage
D
5 novembre 2023 19:49
En lisant le reste de tes réponses on s’aperçoit que le monsieur a un problème avec les belges et la Belgique en général … sincèrement son profil n’est pas top …

Il a un enfant , ta soeur a déjà été marier ? Si elle doit choisir entre lui ou sa famille c’est la famille qui l’importe …
Citation
MisterSam a écrit:
oui il a déjà un enfant d'un précédent mariage.
Ma soeur me dit qu'elle était prête à tellement à accepter pour lui qui n'arrive même pas à accepter un 'belge' dans notre environnement familial. Elle comprend pas cmt on peut être ainsi.
et moi non plus, à vrai dire.
Il lui a dit 'ah ben va dire à ton beau frère que tu as préféré le choisir lui à ton futur mari' il est d'une arrogance que j'ai jamais vu avant...
M
5 novembre 2023 19:57
Non non ma sœur n’a jamais été mariée. Mais elle me disait qu’elle se sentait prête si la personne en vaut la peine.
Là on voit que lui n’est prêt à faire aucun effort pour elle. C’est triste pour ma sœur.

Citation
Diurne a écrit:
En lisant le reste de tes réponses on s’aperçoit que le monsieur a un problème avec les belges et la Belgique en général … sincèrement son profil n’est pas top …

Il a un enfant , ta soeur a déjà été marier ? Si elle doit choisir entre lui ou sa famille c’est la famille qui l’importe …
D
5 novembre 2023 19:57
Donc c’est la nationalité … honnêtement il y a rien a en tirer de ce prétendant … il part il vient et ta soeur n’est pas ferme il l’a jette et revient honnêtement c’est vraiment pas une personne viable

Essaye de poser les faits comme ici avec les différentes séparations , les points négatifs et surtout votre famille qui risque d’être séparer par un inconnu … essaye d’être plus ferme avec elle voir carrément d’impliquer ton autre soeur ….

Et ta soeur doit être plus ferme … l’amour c’est bien beau mais c’est ce qui vient après qui est concret et cette personne ne semble pas avoir la même façon de voir l’avenir …
Citation
MisterSam a écrit:
C’est pas le fait qu’il soit non musulman qu’il le dérange.
Comme je le disais, mon beau-frère fait des efforts petit à petit pour embrasser notre religion. Le futur mari de ma sœur lui a dit « bsahto si il fait des efforts mais il ne sera jamais marocain ! »
Donc c’est le coté belge qui le dérange.

Il n’est pas irréprochable justement. Il la déjà fait souffri plusieurs fois pcq il avait des doutes. Il a fui, laissant ma sœur dans l’incompréhension. Mais bizarrement elle lui a pardonné ce comportement mais là impossible pour être de faire plus d’efforts, elle n’a pas assez confiance en sa loyauté au point de renier sa sœur pour son « futur mari ».
Lui par contre est borné et lui que c’est à la femme de suivre son mari. Ça en dit long sur sa mentalité…
D
5 novembre 2023 19:58
Les hommes ne font que rarement des concessions … c’est pas un profil fait pour elle … ils ont quelle âge dans indiscrétion ?
Citation
MisterSam a écrit:
Non non ma sœur n’a jamais été mariée. Mais elle me disait qu’elle se sentait prête si la personne en vaut la peine.
Là on voit que lui n’est prêt à faire aucun effort pour elle. C’est triste pour ma sœur.
M
5 novembre 2023 20:00
Elle en a 35, lui 36
Citation
Diurne a écrit:
Les hommes ne font que rarement des concessions … c’est pas un profil fait pour elle … ils ont quelle âge dans indiscrétion ?
M
5 novembre 2023 20:01
Je suis un homme, je naurai jamais interdit à ma femme de fréquenter un belge si elle avait un belge dans sa famille !
Citation
Diurne a écrit:
Les hommes ne font que rarement des concessions … c’est pas un profil fait pour elle … ils ont quelle âge dans indiscrétion ?
D
5 novembre 2023 20:05
Je parle d’accepter son enfant pas de la famille les hommes sont moins enclins à accepter une femme a vécu un passé ou une femme avec enfants ….

Pour l’âge, normalement ils sont mature … ta soeur peut clairement trouver mieux … essaye de la raisonner elle devrait peut être en parler avec votre mère ?
Citation
MisterSam a écrit:
Je suis un homme, je naurai jamais interdit à ma femme de fréquenter un belge si elle avait un belge dans sa famille !
a
5 novembre 2023 20:09
qui est le waly de ta soeur ?
ton père ? toi ?
je vous trouve bien gentils
si j'étais toi, je l'appelle et lui poses mes conditions
et s'il ne les accepte pas, tu lui dis que vous n'acceptez pas le mariage

ne le prend pas mal mais ta soeur est une idiote de se laisser manipuler de la sorte
Citation
MisterSam a écrit:
Oui c’est un manipulateur, ça j’en suis bien conscient..
il essaie de la faire culpabiliser en lui disant qu’elle peut pas faire marche arrière pcq lui a déjà parlé à sa mère
S
5 novembre 2023 20:09
Demain ça sera entre toi et lui car il lui dira que tu n’es pas un vrai bonhomme ou bien un dayouth car tu as laissé ta soeur te marier avec un belge puis ça sera toute sa famille car vous n’êtes pas assez à son goût mais elle ne pourra jamais se plaindre de sa famille , une belle soeur qui va insulter votre famille de traîtres ou autres vas savoir .
Citation
MisterSam a écrit:
Non ma soeur devait encore réfléchir à sa proposition de mariage, elle n'en a pas parlé à mes parents, juste à moi pcq je suis très proche de mes soeurs. Elle et son futur mari avaient eu cette discussion il y a plusieurs mois, sans conclure à une vraie décision et avaient continué, elle me dit qu'elle avait donc pensé qu'il s'était calmé sur ce sujet mais en fait pas du tout.

Elle a essayé de lui dire que mon beau-frère faisait de son mieux, que c'était à nous à le guider dans la religion. Mais lui s'en fout complètement. Il est belge et ne sera jamais marocain à ses yeux. Il est même choqué qu'on ait accepté cela...

Je sui vraiment triste pour ma soeur. Il lui demande de choisir entre lui et sa soeur, j'ai jamais entendu ça !
M
5 novembre 2023 20:30
Non non c’est pas une idiote. Elle a juste besoin d’avoir le déclic mais elle sait que ça n’ira pas avec cet homme.
Je ne peux pas la forcer, elle doit s’en rendre compte seule.

Citation
amirene a écrit:
qui est le waly de ta soeur ?
ton père ? toi ?
je vous trouve bien gentils
si j'étais toi, je l'appelle et lui poses mes conditions
et s'il ne les accepte pas, tu lui dis que vous n'acceptez pas le mariage

ne le prend pas mal mais ta soeur est une idiote de se laisser manipuler de la sorte
M
5 novembre 2023 20:33
Je sais bien que cet homme est radical et je suis conscient que ma sœur mérite mieux. Je ne peux juste pas la forcer. Elle réalise petit à petit qu’elle ne pourra jamais rien construire avec un homme qui tient de tels propos et qui manque même de respect à notre famille.
Elle a essayé de discuter avec lui pour le faire changer d’avis, en lui disant que c’était le rôle des parents de montrer le bon chemin aux enfants. Mais bon lui déjà juste être avec des belges est un mauvais chemin. Donc pas moyen de négocier avec cette mentalité…
Citation
Supergt a écrit:
Demain ça sera entre toi et lui car il lui dira que tu n’es pas un vrai bonhomme ou bien un dayouth car tu as laissé ta soeur te marier avec un belge puis ça sera toute sa famille car vous n’êtes pas assez à son goût mais elle ne pourra jamais se plaindre de sa famille , une belle soeur qui va insulter votre famille de traîtres ou autres vas savoir .
M
5 novembre 2023 20:35
Je ne veux pas impliquer mon autre sœur, je ne veux pas qu’elles se disputent pour un sale type.
Citation
Diurne a écrit:
Donc c’est la nationalité … honnêtement il y a rien a en tirer de ce prétendant … il part il vient et ta soeur n’est pas ferme il l’a jette et revient honnêtement c’est vraiment pas une personne viable

Essaye de poser les faits comme ici avec les différentes séparations , les points négatifs et surtout votre famille qui risque d’être séparer par un inconnu … essaye d’être plus ferme avec elle voir carrément d’impliquer ton autre soeur ….

Et ta soeur doit être plus ferme … l’amour c’est bien beau mais c’est ce qui vient après qui est concret et cette personne ne semble pas avoir la même façon de voir l’avenir …
5 novembre 2023 21:06
Le racisme est une idéologie qui, partant du postulat sans fondement scientifique de l'existence de races au sein de l'espèce humaine, considère que certaines catégories de personnes sont intrinsèquement supérieures à d'autres ou intrinsèquement inférieures à d'autres.

La xénophobie, l'endogamie sociale, le communautarisme, le tribalisme et l'ethnocentrisme sont des manifestations du racisme.

Apparences, couleurs, langues et dialectes, origines, provenances, cultures, ethnies, communautés différentes.
Allah a créé les différences entre les humains comme une richesse qui doit profiter à tous et comme un signe de la beauté de sa création.

L'Islam et le racisme

Pourquoi considérer que le sexe, l'ethnie et la religion sont des obstacles rédhibitoires pour exprimer sa pensée, avoir des relations sociales ou fonder une famille ?
En quoi ces caractéristiques nous empêcheraient-elles de raisonner, de discuter, de fraterniser et d'aimer ?
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
M
5 novembre 2023 21:19
Merci pour ce rappel ?
Mais moi je n’ai jamais douté de la richesse de nos différences. Je trouve même ça magnifique d’être différent et de pouvoir avoir les mêmes valeurs. Mais bon je suis trop « ouvert » pour certains
Citation
kaloupile a écrit:
Le racisme est une idéologie qui, partant du postulat sans fondement scientifique de l'existence de races au sein de l'espèce humaine, considère que certaines catégories de personnes sont intrinsèquement supérieures à d'autres ou intrinsèquement inférieures à d'autres.

La xénophobie, l'endogamie sociale, le communautarisme, le tribalisme et l'ethnocentrisme sont des manifestations du racisme.

Apparences, couleurs, langues et dialectes, origines, provenances, cultures, ethnies, communautés différentes.
Allah a créé les différences entre les humains comme une richesse qui doit profiter à tous et comme un signe de la beauté de sa création.

L'Islam et le racisme

Pourquoi considérer que le sexe, l'ethnie et la religion sont des obstacles rédhibitoires pour exprimer sa pensée, avoir des relations sociales ou fonder une famille ?
En quoi ces caractéristiques nous empêcheraient-elles de raisonner, de discuter, de fraterniser et d'aimer ?
5 novembre 2023 23:36
Courage pour protéger ta famille de cette menace. C'est super que vous soyez proches les uns des autres, qu'Allah préserve votre famille de tout mal et des gens mauvais. Amin.

C'est marrant qu'il dise ça, il croit que sa mère c'est qui? La reine d'Espagne? ptdr
Bien sûr qu'elle peut faire marche arriére à tout moment, même le matin du mariage si elle se décide tardivement à se choisir elle-même plutôt qu'un hypocrite, manipulateur dangereux qui s'apprête à ronger votre famille jusqu'au trognon.

Bien sûr, plus tôt elle arrête de communiquer avec ce sale type, plus facilement elle se remettra et trouvera un partenaire décent avec qui vivre des choses positives.


Citation
MisterSam a écrit:
Oui c’est un manipulateur, ça j’en suis bien conscient..
il essaie de la faire culpabiliser en lui disant qu’elle peut pas faire marche arrière pcq lui a déjà parlé à sa mère
M
6 novembre 2023 09:35
Oui je lui ai dit qu’il était habile pour la faire culpabiliser. Je vais essayer de protéger ma sœur contre lui. Je n’aime pas sa façon de voir les choses ni même sa façon de parler à ma sœur
Citation
Jevo a écrit:
Courage pour protéger ta famille de cette menace. C'est super que vous soyez proches les uns des autres, qu'Allah préserve votre famille de tout mal et des gens mauvais. Amin.

C'est marrant qu'il dise ça, il croit que sa mère c'est qui? La reine d'Espagne? ptdr
Bien sûr qu'elle peut faire marche arriére à tout moment, même le matin du mariage si elle se décide tardivement à se choisir elle-même plutôt qu'un hypocrite, manipulateur dangereux qui s'apprête à ronger votre famille jusqu'au trognon.

Bien sûr, plus tôt elle arrête de communiquer avec ce sale type, plus facilement elle se remettra et trouvera un partenaire décent avec qui vivre des choses positives.
a
6 novembre 2023 12:13
je pensais que c'était une petite jeune de 20 ans ...

elle doit considérer que c'est sa dernière chance, raison pour laquelle elle s'accroche

elle doit réfléchir si cet homme vaut de rompre les liens avec sa soeur car c'est ce qui arrivera


Citation
MisterSam a écrit:
Elle en a 35, lui 36
o
6 novembre 2023 13:04
Salam, il faut fuir cet homme !!!! il va finir par isoler ta sœur de toute sa famille et il trouvera toujours une bonne raison.
Heuuu, il va falloir interdire aux enfants de sortir dans la rue pour qu'ils ne voient pas de couple mixte !
Personnellement, j'applique depuis mon adolescence une règle simple que mon père m'a donné: Si une personne me demande de choisir entre elle et une autre personne, je répond toujours la même chose. Celui qui me demande ça; sort !
Cet homme n'est même pas de la famille et il demande d'en exclure un membre !!!
M
6 novembre 2023 13:27
Oui probablement, et elle a même des doutes sur l’avenir.
Si elle retombera sur un autre homme qui n’acceptera pas notre famille sous prétexte qu’il y a un belge dedans.
Elle me disait qu’elle comprenait pas comment ceci pourrait avec un impact sur son avenir à elle.
Mais moi j’essaie de lui dire que s’il est déjà aussi tyrannique sur ce sujet, quelle vie elle aura avec lui ? S’il est aussi directif, elle ne pourra jamais rien lui dire pcq il lui a dit que la seule solution à leur mésentente, c’était que normalement une « femme suit son mari »
Je ne pense pas qu’elle sera heureuse avec une telle mentalité, me sœur est une femme instruite respectueuse oui mais pas au point de dire amen à tout et n’importe quoi et à n’importe qui aussi !
Citation
amirene a écrit:
je pensais que c'était une petite jeune de 20 ans ...

elle doit considérer que c'est sa dernière chance, raison pour laquelle elle s'accroche

elle doit réfléchir si cet homme vaut de rompre les liens avec sa soeur car c'est ce qui arrivera
M
6 novembre 2023 13:30
Et elle a tellement de doutes qu’elle pense qu’au final, il ne l’aime pas vraiment mais qu’il veut juste se recaser et ma sœur est une bonne poire qu’il pense pouvoir manipuler par la suite

Elle me disait qu’il avait même oublié son anniversaire (alors qu’il lui avait demandé 3 jours avant le jour j), jusqu’à ce qu’elle le lui rappelle. Ils sont même pas encore mariés et il oublie déjà de lui souhaiter un bon anniversaire. Elle n’est pas matérialiste mais le souhaiter est juste une preuve d’attention.
Franchement c’est d’une tristesse…
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook