Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Déclic du divorce
N
18 février 2025 22:15
Salam aleikoum warahmatu Allah
Je m'adresse aux sœurs ayant divorcées , je voulais savoir quel a été le "déclic " pour le divorce ? Enfin quand je dis déclic je ne m'attends pas à un déclic mais à quelle moment/ quand avez vous su qu'il fallait divorcer ? En espérant que ma question soit claire dans le fond merci
18 février 2025 23:16
Salam,

On divorce pour de très bonnes raisons et le déclic à mon avis c’est la fameuse goutte qui fait déborder le vase.
Si tu te poses la question c’est que tu ne sais pas encore ce que tu veux réellement. Fais attention à ne pas suivre le moov au risque de le regretter.

Signé un barbu bien moustachu.
19 février 2025 01:23
Wa alaykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh,

Ta question est très pertinente, et chaque femme qui a divorcé a eu son propre "déclic", même si souvent, c’est un cumul de choses plutôt qu’un seul événement. Voici quelques signes qui ont poussé certaines à prendre cette décision :

Quand l’amour et le respect ont disparu – Quand on réalise qu’on est plus malheureuse que heureuse, que la relation n’apporte plus de sérénité, mais uniquement stress et souffrance.

Quand les efforts sont à sens unique – Si tu es la seule à te battre pour sauver le couple, mais que l’autre ne fait aucun effort pour arranger les choses.

Quand la communication est rompue – Quand on ne peut plus parler sans disputes, sans indifférence, sans sentir qu’on est écoutée et comprise.

Quand il y a de la maltraitance – Qu’elle soit physique, psychologique ou émotionnelle. Aucune femme ne doit accepter d’être rabaissée, maltraitée ou détruite à petit feu.

Quand la religion est mise de côté – Si le mariage t’éloigne d’Allah au lieu de te rapprocher de Lui, si ton époux ne remplit pas ses devoirs ou t’empêche d’être une meilleure musulmane.

Quand tu ressens un poids permanent – Certaines disent qu’elles ont su que c’était fini quand elles ont ressenti un soulagement à l’idée de partir, plus fort que la peur de l’inconnu.

Le vrai déclic, c’est souvent quand tu prends conscience que rester te détruit plus que partir. Le divorce est une épreuve, mais parfois, c’est aussi une libération et une porte vers une nouvelle vie meilleure.

Si tu es en train de te poser la question, c’est peut-être déjà un signe que quelque chose ne va pas. Fais beaucoup de douas, demande à Allah de t’éclairer, et écoute ton cœur. Qu’Allah te facilite et te guide vers ce qui est le meilleur pour toi.
19 février 2025 09:21
Salam Alaykoum

Tu devrais observer une discrétion et respecter la vie privée des femmes divorcées sur le forum Nounouschka. smiling smiley

Les solliciter pour t'apporter ce fameux "déclic" ne t'aidera pas à justifier TA décision qui doit s'inscrire en conscience de manière éveillée, elle doit être évaluée selon, toutes les composanttes de votre couple, elle t'appartient en tout premier lieu.

Apprenez à patienter et à communiquer Mesdames, et Messieurs, pensez à prendre soin de vos bien-aimé(e)s et chérir le moment présent, prenez le temps d'aimer, de parler et de partager vos pensées pour mieux vivre votre amour.

Nounouschka, parle avec ton mari et rapproche-toi d'Allah swt - pour apaiser les tensions entre vous.

Bonne journée à tous, sous Sa protection.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/02/25 09:22 par Éphémère..
N
19 février 2025 11:31
Wa aleikoum salam

Non bien évidemment je ne demande pas aux sœurs de m'exposer les raisons de leurs divorces ou de dévoiler leurs vies intimes etc mais je voulais simplement savoir comment ont elles ressentis qu'il était enfin temps de se séparer.
Bien évidemment je ne me base pas sur vos réponses pour faire mes choix, le fait d'avoir demander ça est simplement pour m'ouvrir un peu plus à la réflexion sur ma situation personnelle.

La réponse de Noura m'a pas mal aidé merci beaucoup
19 février 2025 12:31
Cette situation ne me concernant pas, je préférais t'exprimer ma pensée et faire un Rappel en toute humilité sur ce sujet,Nounouschka. les polémiques et les attaques contre les maris font les choux gras sur Yabiladi pour les personnes malintentionnees.

Désolée que tu le prennes ainsi.

En relisant ton message, tu ne demandes pas leurs ressentis, mais comment elles sont su qu'il fallait divorcer. Sans exposer sa vie intime, je ne vois pas comment tu peux recueillir les avis de ces femmes divorcées, J'essaie de comprendre.

Après chacun est libre de dévoiler sa vie.
Je te souhaite de trouver une issue favorable à ta situation smiling smiley

kheir inch'Allah

Nounouschka :
"mais à quelle moment/ quand avez vous su qu'il fallait divorcer ?"

Citation
Nounouschka31 a écrit:
Wa aleikoum salam

Non bien évidemment je ne demande pas aux sœurs de m'exposer les raisons de leurs divorces ou de dévoiler leurs vies intimes etc mais je voulais simplement savoir comment ont elles ressentis qu'il était enfin temps de se séparer.
Bien évidemment je ne me base pas sur vos réponses pour faire mes choix, le fait d'avoir demander ça est simplement pour m'ouvrir un peu plus à la réflexion sur ma situation personnelle.

La réponse de Noura m'a pas mal aidé merci beaucoup

Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/02/25 12:32 par Éphémère..
F
19 février 2025 14:04
aleikoum salam

il faut de tes bonnes raisons pour que madame divorce
car en islam le divorce est plutot masculin non?
il divorce en prononçant le mot , et tu dois rester avec lui pendant 2 mois ou 3 mois dans la meme maison ,car c'est le delai legal que Allah a acté et faut s'y tenir , et il y a aussi une sagesse dans ce delai , c'est de se reconcilier et repartir a nouveau

sauf s'il prononce le mot 3 fois et la le divorce est irrevocable et immediat

mais bon les savants sauront mieux t'expliquer

mais une femme qui divorce a interet d'avoir de sacrés preuves ou arguments

car au final? tu choisis la legislation française pour divorcer quand ça te chante?

ou la legislation islamique?

faut bien etre juste de ton coté aussi

si tu as accepter la dot pour le mariage , tu as donc fait un mariage musulman , et donc pour le divorce tu dois aussi appliquer les regles de l'islam

alors ne vas pas divorcer a la française apres et reclamer 50-50 a ton mari alors que depuis le depart il paye tous?

je dis ça je dis rien , je ne connais pas ta vie , et ce post est general , et ne te vise pas

bon courage inch'allah dans ta situation

Citation
Nounouschka31 a écrit:
Salam aleikoum warahmatu Allah
Je m'adresse aux sœurs ayant divorcées , je voulais savoir quel a été le "déclic " pour le divorce ? Enfin quand je dis déclic je ne m'attends pas à un déclic mais à quelle moment/ quand avez vous su qu'il fallait divorcer ? En espérant que ma question soit claire dans le fond merci
F
19 février 2025 16:38
apres si il te frappe meme une claque
direction gendarmerie police
tu portes plainte
et il va faire un tour au commisariat et les policiers vont lui expliquer comment on se comporte avec une femme en France
et ça va le calmer direct je pense
et peut etre bien qu'il sera tout doux apres et aura peur de toi...que tu recommences

faut pas hesiter apres tout , les policiers sont la pour ça , pour nous aider quand on a besoin !

une anecdote bete? un jour la femme a fermer la porte du domicile sans raison par betises ou pour jouer et a empecher le mari de rentrer chez lui
le mari a frapper pour que sa femme ouvre , et niet la femme ne veut pas ouvrir , bref des cris des insultes
ensuite le mari a apellé la police , et la police est venue direct et a expliqué a madame qu'elle na pas le droit de fermer la porte du foyer conjugal
et la femme depuis s'est calmer direct ! et n'a plus refais cette connerie

tu utilises ce que tu peux pour trouver et arranger les choses !et la police est aussi un moyen

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook