Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
à la découverte des Imazighen: Les Chaouis
C
5 juillet 2020 16:43
Les Chaouis


C'est un groupe ethnique des berbères de l'Algérie se situant proncipalement dans le masif de l'AUrès. D'après Ibn Khaldoun, les terres de l'Aurès sont les terres d'origine de la tribu des Zénètes qui se sont répandues dans tout le maghreb (dont sont originaires les Rifains aussi).
Culture et/ou génétique résistante on ne sait pas mais ce qui est certain c'est que durant des siècles cette région s'est battue pour sa liberté et son indépendance. Elle a donné naissance aux chefs résistants berbères le splus célèbres...

Dihya ou "La Kahina" La Reine guerrière.
Le portrait de Dihya ne peut qu'être approximatif compte tenu du fait qu'il n'est la somme que de descriptions floues autour de ce qu'elle a fait ou dit (sûrement un peu fantasmé et imagé aussi).
Elle avait des dons médicaux, un très fort instinct et était connue pour son acuité à prédire les événements à venir. Cette faculté a souvent été vue comme surnaturelle et a autant suscité l'admiration que la crainte. Elle était la fille de Thabet, un chef guerrier de la tribu de Djéraoua.

Certains disent que c'est son père qui lui a enseigné l'art de la guerre d'autres disent qu'elle a appris seule à manier l'épée.
On ignore sa date de naissance, son vrai nom, sa religion, mais un point sur lequel les historiens semblent se concorder c'est que le courage de la reine et son statut de cheffe politique a marqué d'une pierre blanche l'Histoire de l'Afrique du Nord.
Chevauchant à la tête de ses armées, elle réunit sous son commandement, sédentaires et nomades et demande main forte à tous les berbères. Elle mène une bataille d'un bras de fer, dans son fief, sur l'oued Nini (fleuve des supplices) contre Hassan Ibn Nu'man.

La reine, rassemblant son peuple sous sa bannière, bat les armées omeyyades et repose Hassan Ibn Nu'man et ses troupes. C'est dès lors, comme Massinissa que Dihya règna sur L'ifriqiya (Afrique du nord)

ERREUR FATALE 703

Craignant les répresailles et pendant que seule la richesse du butin interesse l'ennemi arabe, elle appliqua pour arreter ou tout au moins retarder ses adversaires la stratégie des terres brûlées. Une politique d"sapprouvée par son peuple et qualifiée par certains d'erreur fatale.
Car oui, les berbères vivant essentiellement d'agriulture se sont opposés pour la première fois à la reine.
Affaiblie, Dihya vit la fin de son rêve arriver. Elle laise un dernier onsel à ses fils "s'allier aux arabes" avant de s'éteindre en 703.

Erreur selon le point de vue... car au final ça a permis à l'Islam d'arriver.

Et je vous laisse encore avec un son Chaoui que j'aime beaucoup...



source: soumia nur insta.
لا تحزن تفاءَل هو اللّه يرضيك توكل على اللّه يهديك النّجاح لا ترجو سواه حي على الفلاح هيا هيا الى الله
5 juillet 2020 17:27
thumbs up

Good Job Welcome


[youtu.be]


grinning smiley
Citation
Cawit ^_^ a écrit:
Les Chaouis


C'est un groupe ethnique des berbères de l'Algérie se situant proncipalement dans le masif de l'AUrès. D'après Ibn Khaldoun, les terres de l'Aurès sont les terres d'origine de la tribu des Zénètes qui se sont répandues dans tout le maghreb (dont sont originaires les Rifains aussi).
Culture et/ou génétique résistante on ne sait pas mais ce qui est certain c'est que durant des siècles cette région s'est battue pour sa liberté et son indépendance. Elle a donné naissance aux chefs résistants berbères le splus célèbres...

Dihya ou "La Kahina" La Reine guerrière.
Le portrait de Dihya ne peut qu'être approximatif compte tenu du fait qu'il n'est la somme que de descriptions floues autour de ce qu'elle a fait ou dit (sûrement un peu fantasmé et imagé aussi).
Elle avait des dons médicaux, un très fort instinct et était connue pour son acuité à prédire les événements à venir. Cette faculté a souvent été vue comme surnaturelle et a autant suscité l'admiration que la crainte. Elle était la fille de Thabet, un chef guerrier de la tribu de Djéraoua.

Certains disent que c'est son père qui lui a enseigné l'art de la guerre d'autres disent qu'elle a appris seule à manier l'épée.
On ignore sa date de naissance, son vrai nom, sa religion, mais un point sur lequel les historiens semblent se concorder c'est que le courage de la reine et son statut de cheffe politique a marqué d'une pierre blanche l'Histoire de l'Afrique du Nord.
Chevauchant à la tête de ses armées, elle réunit sous son commandement, sédentaires et nomades et demande main forte à tous les berbères. Elle mène une bataille d'un bras de fer, dans son fief, sur l'oued Nini (fleuve des supplices) contre Hassan Ibn Nu'man.

La reine, rassemblant son peuple sous sa bannière, bat les armées omeyyades et repose Hassan Ibn Nu'man et ses troupes. C'est dès lors, comme Massinissa que Dihya règna sur L'ifriqiya (Afrique du nord)

ERREUR FATALE 703

Craignant les répresailles et pendant que seule la richesse du butin interesse l'ennemi arabe, elle appliqua pour arreter ou tout au moins retarder ses adversaires la stratégie des terres brûlées. Une politique d"sapprouvée par son peuple et qualifiée par certains d'erreur fatale.
Car oui, les berbères vivant essentiellement d'agriulture se sont opposés pour la première fois à la reine.
Affaiblie, Dihya vit la fin de son rêve arriver. Elle laise un dernier onsel à ses fils "s'allier aux arabes" avant de s'éteindre en 703.

Erreur selon le point de vue... car au final ça a permis à l'Islam d'arriver.

Et je vous laisse encore avec un son Chaoui que j'aime beaucoup...




source: soumia nur insta.
*
5 juillet 2020 17:40
Magnifique yawning smiley
C
5 juillet 2020 17:57
Merciii pour la video thumbs up

Suite au prochain épisode inshaAllah Angel
Citation
TimeLaps2012 a écrit:
thumbs up

Good Job Welcome


[youtu.be]


grinning smiley
لا تحزن تفاءَل هو اللّه يرضيك توكل على اللّه يهديك النّجاح لا ترجو سواه حي على الفلاح هيا هيا الى الله
C
5 juillet 2020 17:58
J'ai pensé a toi avec Dihya Angel
Citation
Jade* a écrit:
Magnifique yawning smiley
لا تحزن تفاءَل هو اللّه يرضيك توكل على اللّه يهديك النّجاح لا ترجو سواه حي على الفلاح هيا هيا الى الله
5 juillet 2020 18:02
Prego grinning smiley

Merci A Toi Pour Eux Welcome



Les Hommes Et Les Femmes Berbères ... Les Etres Libres .... grinning smiley. smiling smiley. Cool
Citation
Cawit ^_^ a écrit:
Merciii pour la video thumbs up

Suite au prochain épisode inshaAllah Angel
*
5 juillet 2020 18:19
Rien que ça grinning smiley

PS: Tu as vu comment la tenue et la danse chaoui sont différents ? Il y a beaucoup de déplacements et leurs gestes sont amples.

danse ichaouiyen



Citation
Cawit ^_^ a écrit:
J'ai pensé a toi avec Dihya Angel
C
5 juillet 2020 18:33
J'aime trop trop leurs tenues vraiment.
Et les musiques aussi.

Mdr la danse de la video est très physique lol faut avoir du cardio grinning smiley

Ps. Depuis taleur je m'ambiance sur la musique que j'ai mis lol
Citation
Jade* a écrit:
Rien que ça grinning smiley

PS: Tu as vu comment la tenue et la danse chaoui sont différents ? Il y a beaucoup de déplacements et leurs gestes sont amples.

danse ichaouiyen
لا تحزن تفاءَل هو اللّه يرضيك توكل على اللّه يهديك النّجاح لا ترجو سواه حي على الفلاح هيا هيا الى الله
F
5 juillet 2020 18:39
Salam,

C'est une biographie très avantageuse sur Kahina que tu nous as livré là. ^^

J'ai le droit d'ajouter deux trois trucs, sans provoquer un incident diplomatique ? grinning smiley

Salam.
C
5 juillet 2020 18:42
Salammmmmmm toi!!

Mdr vas-y je t'en prie.. mais attention il y a Jade sur le Post grinning smiley


Jriguleeee Jadouuu
Citation
Frèrdogan a écrit:
Salam,

C'est une biographie très avantageuse sur Kahina que tu nous as livré là. ^^

J'ai le droit d'ajouter deux trois trucs, sans provoquer un incident diplomatique ? grinning smiley

Salam.
لا تحزن تفاءَل هو اللّه يرضيك توكل على اللّه يهديك النّجاح لا ترجو سواه حي على الفلاح هيا هيا الى الله
*
5 juillet 2020 18:48
Il en faut de la bonne humeur quand tu vois certains énergumènes crasseux qui sévissent sur ton fil. grinning smiley

Maghreb United, que les rageux crèvent. Angel

Maghreb United



Citation
Cawit ^_^ a écrit:
J'aime trop trop leurs tenues vraiment.
Et les musiques aussi.

Mdr la danse de la video est très physique lol faut avoir du cardio grinning smiley

Ps. Depuis taleur je m'ambiance sur la musique que j'ai mis lol
C
5 juillet 2020 18:53
Olalalala les souvenirs Jade crying( ardiii ardiiiiii bladiiiiii


Mdrrrr laisse, elle s'est fair recaler par un algérien grinning smiley

Baghiiii n3emarrrrr darrrr baghiiii n3emarrrr darrrrr baghuiii n3emarrr darrrrr jabouhaaaa la3roubiyaaaa In love

baghiii n3emar dar

Je t'attends Jadou
Citation
Jade* a écrit:
Il en faut de la bonne humeur quand tu vois certains énergumènes crasseux qui sévissent sur ton fil. grinning smiley

Maghreb United, que les rageux crèvent. Angel

Maghreb United
لا تحزن تفاءَل هو اللّه يرضيك توكل على اللّه يهديك النّجاح لا ترجو سواه حي على الفلاح هيا هيا الى الله
*
5 juillet 2020 19:00
Magnifiqueee j'adore. Je relance les paroles c'est quelque chose grinning smiley

Chaabi Marocain


Citation
Cawit ^_^ a écrit:
Olalalala les souvenirs Jade crying( ardiii ardiiiiii bladiiiiii


Mdrrrr laisse, elle s'est fair recaler par un algérien grinning smiley

Baghiiii n3emarrrrr darrrr baghiiii n3emarrrr darrrrr baghuiii n3emarrr darrrrr jabouhaaaa la3roubiyaaaa In love

baghiii n3emar dar

Je t'attends Jadou
F
5 juillet 2020 19:01
Donc, vous ne serez que deux contre moi, ça me paraît fair. ^^

Dihya est un prénom d'origine juive. Kahina signifie sorcière. Deux d'entre ses fils avaient rejoint Bno Nu3man contre leur maman, et elle s'est faite massacrer par ce Nu3man lors de la deuxième bataille à Tabarka ( Tunisie ). Zen

On l'a appelé Kahina parce qu'elle avait une énorme statue en bois à laquelle elle prêtait allégeance, et qu'elle faisait porter à dos de chameau, et autour de laquelle elle dansait, chantait, un peu comme les indiens en mettant de l'encens et tout le pataquès... Alors les gens l'ont appelé sorcière, un peu comme toi avec tes plantes chelou. Angel

Mais je lui accorde un bon point, car elle avait bien traité les prisonniers qu'elle avait capturé durant la 1ère bataille contre Nu3man. D'ailleurs, elle est tombée sous le charme de l'un d'entre eux et c'est ce qui a contribué d'une certaine manière à sa défaite. Son admiration n'était pas charnelle puisqu'elle lui avait proposé de l'allaiter afin de l'adopter, ce qu'il a accepté, mais il l'a finalement vendu à son pote Hassan Bno Nu3man. grinning smiley

Football


Citation
Cawit ^_^ a écrit:
Salammmmmmm toi!!

Mdr vas-y je t'en prie.. mais attention il y a Jade sur le Post grinning smiley


Jriguleeee Jadouuu
C
5 juillet 2020 19:05
Morale de l'histoire: ne jamais faire confiance aux hommes eye popping smiley

J'avoue que pour certains détails j'ai fait exprès de pas les dire notamment la traduction de Kahina mdr grinning smiley
Citation
Frèrdogan a écrit:
Donc, vous ne serez que deux contre moi, ça me paraît fair. ^^

Dihya est un prénom d'origine juive. Kahina signifie sorcière. Deux d'entre ses fils avaient rejoint Bno Nu3man contre leur maman, et elle s'est faite massacrer par ce Nu3man lors de la deuxième bataille à Tabarka ( Tunisie ). Zen

On l'a appelé Kahina parce qu'elle avait une énorme statue en bois à laquelle elle prêtait allégeance, et qu'elle faisait porter à dos de chameau, et autour de laquelle elle dansait, chantait, un peu comme les indiens en mettant de l'encens et tout le pataquès... Alors les gens l'ont appelé sorcière, un peu comme toi avec tes plantes chelou. Angel

Mais je lui accorde un bon point, car elle avait bien traité les prisonniers qu'elle avait capturé durant la 1ère bataille contre Nu3man. D'ailleurs, elle est tombée sous le charme de l'un d'entre eux et c'est ce qui a contribué d'une certaine manière à sa défaite. Son admiration n'était pas charnelle puisqu'elle lui avait proposé de l'allaiter afin de l'adopter, ce qu'il a accepté, mais il l'a finalement vendu à son pote Hassan Bno Nu3man. grinning smiley

Football
لا تحزن تفاءَل هو اللّه يرضيك توكل على اللّه يهديك النّجاح لا ترجو سواه حي على الفلاح هيا هيا الى الله
*
5 juillet 2020 19:12
Regarde celle là la tribu des supers héros qui se transforment j'adore ptdr

tribu chekchouka


Citation
Cawit ^_^ a écrit:
Olalalala les souvenirs Jade crying( ardiii ardiiiiii bladiiiiii


Mdrrrr laisse, elle s'est fair recaler par un algérien grinning smiley

Baghiiii n3emarrrrr darrrr baghiiii n3emarrrr darrrrr baghuiii n3emarrr darrrrr jabouhaaaa la3roubiyaaaa In love

baghiii n3emar dar

Je t'attends Jadou
C
5 juillet 2020 19:18
Punaise j'ime trooppp

Je suis imbattable sur le chaabi. grinning smiley

Dans les mariages avec les cousines on fait toujours des "duels" à chaque fois je l'emporte ptdr
Citation
Jade* a écrit:
Regarde celle là la tribu des supers héros qui se transforment j'adore ptdr

tribu chekchouka
لا تحزن تفاءَل هو اللّه يرضيك توكل على اللّه يهديك النّجاح لا ترجو سواه حي على الفلاح هيا هيا الى الله
*
5 juillet 2020 19:25
Ah mais je te fais confiance tu dois les terrasser grinning smiley

Ça ambiance de fou le Chaabi c'est génial je vais tous les mettre dans ma voiture Danse demain faut pas me croiser sur la route ptdr


Citation
Cawit ^_^ a écrit:
Punaise j'ime trooppp

Je suis imbattable sur le chaabi. grinning smiley

Dans les mariages avec les cousines on fait toujours des "duels" à chaque fois je l'emporte ptdr
C
5 juillet 2020 19:51
Et si on faisait un road trip? perplexe

Chicheeee?
Citation
Jade* a écrit:
Ah mais je te fais confiance tu dois les terrasser grinning smiley

Ça ambiance de fou le Chaabi c'est génial je vais tous les mettre dans ma voiture Danse demain faut pas me croiser sur la route ptdr
لا تحزن تفاءَل هو اللّه يرضيك توكل على اللّه يهديك النّجاح لا ترجو سواه حي على الفلاح هيا هيا الى الله
w
5 juillet 2020 20:53
Salam

Les Chaouis sont les bien venu, ils font parti de notre histoire

Ainsi que tout les imazighns et arabes.




Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook