Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
à la découverte des Imazighen: Irifiyen
C
5 juillet 2020 16:21
Salam
Moment culture et découverte de différents peuples berberes ...

Le mot berbère vient à l'origine du mot grac "barbare" (qui n'avait pas du tout la signification négative qu'il a aujourd'hui) ça vient en fait de l'onomathopé "bar=bbaré et ça désigne l'étranger dont on ne comprend pas la langue.
Pour autant les berbères préfètent qu'on les appelle par leur nom originel "Imazighen" ou Amazigh qui signifie Homme libre.

Le peuple Amazigh est un peuple qui fonctionne sur le système tribal, les berbères vivant des villes ont vu peu à peu leur culture se dilateur et se mixer avec toutes les influences extérieures. Cela dit, les Imazighen des campagnes restés un peu plus entre eux ont pu préserver leur culture, leurs traditions et leur langue et sont donc jusqu'à aujourd'hui toujours berbérophones.
Irifiyen

Ce sont les Rifains.

On dit que leur langue s'est préservée grâce au Chant des femmes.
Mais aussi grâce au conte berbère (nous y reviendrons bien assez tôt)
Les chants rifains sont appelés Izran In love

Izran est le pluriel du mot Izri qui signifie Poème.
Essentiellement chanté par les femmes lorsqu'elles effectuaient leurs tâches, elles y racontent leur quotidien et parlent de leurs sentiments. On peut les retrouver sous forme de vers partagés et chantés par l'une et l'autre ( c'est ce qu'on fait dans les mariages winking smiley ).
Les poèmes racontent des histoires, des contes mais beaucoup d'histoires d'amour.
Dans certaines occasions ou au bord d'une rivière pendant qu'elle remplit sa cruche la jeune femme chantait un vers et laissait le garçon qu'elle aimait (ou pas) lui répondre ... (c'était l'occasion de faire passer des messages lol).

Toujours au début des poèmes on chante "aya ralla yaraa aya ralla bouyaa" On peut dire que c'est la spécificité des chants rifains.

Et pour finir je vous laisse avec un exemple de chant rifain ^^ (pas d'instruments)


Dans les mariages, on commence toujours les chants d'Izran avec la phrase que j'ai souligné.
BismiLAH on va commencer, mais avec quoi va t on commencer mais avec quoi va-t-on commencer? Ben on va commencer avec Dieu et on trouvera que Du kheir...

Source: Sur insta Soumia nurr.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 05/07/20 16:50 par Cawit ^_^.
لا تحزن تفاءَل هو اللّه يرضيك توكل على اللّه يهديك النّجاح لا ترجو سواه حي على الفلاح هيا هيا الى الله
C
5 juillet 2020 16:27
Le bateau de malaga m'attend à Mellilla, il m'attend à Melilla ... pardonne moi ma chère mère, peut-être que tu ne me reverras plus ...
O toi oiseau rapide, emmène moi sur mes terres, emmène moi sur mes terres.
Pour que je puisse voir mes parents ...


لا تحزن تفاءَل هو اللّه يرضيك توكل على اللّه يهديك النّجاح لا ترجو سواه حي على الفلاح هيا هيا الى الله
H
5 juillet 2020 16:30
Vive Nador Angel
5 juillet 2020 16:30
Bismilah anavdha a mizi ra navdha a mizi ra navdha grinning smiley
In love
P
5 juillet 2020 16:36
Wa aleykoum salam j étais totalement ignorante sur le sujet je pensais que rifains c était des gens de la montagne Oups merci à toi pour ce partage. Amazigh = homme libre j aime on dit la même chose pour une femme ?
Citation
Cawit ^_^ a écrit:
Salam
Moment culture et découverte de différents peuples berberes ...

Le mot berbère vient à l'origine du mot grac "barbare" (qui n'avait pas du tout la signification négative qu'il a aujourd'hui) ça vient en fait de l'onomathopé "bar=bbaré et ça désigne l'étranger dont on ne comprend pas la langue.
Pour autant les berbères préfètent qu'on les appelle par leur nom originel "Imazighen" ou Amazigh qui signifie Homme libre.

Le peuple Amazigh est un peuple qui fonctionne sur le système tribal, les berbères vivant des villes ont vu peu à peu leur culture se dilateur et se mixer avec toutes les influences extérieures. Cela dit, les Imazighen des campagnes restés un peu plus entre eux ont pu préserver leur culture, leurs traditions et leur langue et sont donc jusqu'à aujourd'hui toujours berbérophones.
Irifiyen

Ce sont les Rifains.

On dit que leur langue s'est préservée grâce au Chant des femmes.
Mais aussi grâce au conte berbère (nous y reviendrons bien assez tôt)
Les chants rifains sont appelés Izran In love

Izran est le pluriel du mot Izri qui signifie Poème.
Essentiellement chanté par les femmes lorsqu'elles effectuaient leurs tâches, elles y racontent leur quotidien et parlent de leurs sentiments. On peut les retrouver sous forme de vers partagés et chantés par l'une et l'autre ( c'est ce qu'on fait dans les mariages winking smiley ).
Les poèmes racontent des histoires, des contes mais beaucoup d'histoires d'amour.
Dans certaines occasions ou au bord d'une rivière pendant qu'elle remplit sa cruche la jeune femme chantait un vers et laissait le garçon qu'elle aimait (ou pas) lui répondre ... (c'était l'occasion de faire passer des messages lol).

Toujours au début des poèmes on chante "aya ralla yaraa aya ralla bouyaa" On peut dire que c'est la spécificité des chants rifains.

Et pour finir je vous laisse avec un exemple de chant rifain ^^ (pas d'instruments)



Dans les mariages, on commence toujours les chants d'Izran avec la phrase que j'ai souligné.
BismiLAH on va commencer, mais avec quoi va t on commencer mais avec quoi va-t-on commencer? Ben on va commencer avec Dieu et on trouvera que Du kheir...

Source: Sur insta Soumia nurr.
G
5 juillet 2020 16:40
Vive Tétouan !
Tahiate a Tétouan !

Jamais vous aurez la belle Tétouan les rifains ! Vous m'entendez ?!
Faudrait me passer sur le corps avant !!

Mais bon,pas tous à la fois hein ??,un par un pour débuter
C
5 juillet 2020 16:43
haha je ne dirai pas le contraire grinning smiley
Citation
Iron-Mike a écrit:
Vive Nador Angel
لا تحزن تفاءَل هو اللّه يرضيك توكل على اللّه يهديك النّجاح لا ترجو سواه حي على الفلاح هيا هيا الى الله
C
5 juillet 2020 16:44
Anebdaaaa s'arebbi ghir rkhirr i gha ner9a In love

chem tarifecht nigh?
Citation
dudule08 a écrit:
Bismilah anavdha a mizi ra navdha a mizi ra navdha grinning smiley
In love
لا تحزن تفاءَل هو اللّه يرضيك توكل على اللّه يهديك النّجاح لا ترجو سواه حي على الفلاح هيا هيا الى الله
5 juillet 2020 16:45
Cawit, je vais te chanter un Izan qui j’ai composé à l’époque quand j’allais à Alhoceima la ville natale de mon père :

« Odaytahki Ra3yarath Wara té9y Wajjounn, Dachkaydd nnobiya Attkaddou3th Owwathon » tongue sticking out smiley
C
5 juillet 2020 16:47
haha ben tu n'en est pas loi tu sais, c'est une région montagneuse

Amazigh pour l'homme, le feminin se dire Tamazight

D'ailleurs pour parler la langue berbère on dira "Tamazight"
Citation
Ummassia a écrit:
Wa aleykoum salam j étais totalement ignorante sur le sujet je pensais que rifains c était des gens de la montagne Oups merci à toi pour ce partage. Amazigh = homme libre j aime on dit la même chose pour une femme ?
لا تحزن تفاءَل هو اللّه يرضيك توكل على اللّه يهديك النّجاح لا ترجو سواه حي على الفلاح هيا هيا الى الله
C
5 juillet 2020 16:47
Rouh atssed Angel
Citation
Epson* a écrit:
Vive Tétouan !
Tahiate a Tétouan !

Jamais vous aurez la belle Tétouan les rifains ! Vous m'entendez ?!
Faudrait me passer sur le corps avant !!

Mais bon,pas tous à la fois hein ??,un par un pour débuter
لا تحزن تفاءَل هو اللّه يرضيك توكل على اللّه يهديك النّجاح لا ترجو سواه حي على الفلاح هيا هيا الى الله
C
5 juillet 2020 16:53
Ralla tassrith enegh ptdr






Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/07/20 16:54 par Cawit ^_^.
لا تحزن تفاءَل هو اللّه يرضيك توكل على اللّه يهديك النّجاح لا ترجو سواه حي على الفلاح هيا هيا الى الله
G
5 juillet 2020 16:53
Eh toi même dis donc

Moi aussi je connais des noms d'oiseaux en autrichien

walgasndtuuv sandré : qui veut dire galinette sandré

J'ai traduit à ton tour de traduire ce que tu as dit plus hautangry smiley
Citation
Cawit ^_^ a écrit:
Rouh atssed Angel
C
5 juillet 2020 16:55
jt'ai dit va dormir grinning smiley

Rouhhh Va
Atssed Dormir


fhemtek daba? grinning smiley
Citation
Epson* a écrit:
Eh toi même dis donc

Moi aussi je connais des noms d'oiseaux en autrichien

walgasndtuuv sandré : qui veut dire galinette sandré

J'ai traduit à ton tour de traduire ce que tu as dit plus hautangry smiley
لا تحزن تفاءَل هو اللّه يرضيك توكل على اللّه يهديك النّجاح لا ترجو سواه حي على الفلاح هيا هيا الى الله
G
5 juillet 2020 17:24
Nfemtek a wah.
Walakine te3sebni besef besef,nvrite daba nakel ldouize
Sir dehlia
Citation
Cawit ^_^ a écrit:
jt'ai dit va dormir grinning smiley

Rouhhh Va
Atssed Dormir


fhemtek daba? grinning smiley
5 juillet 2020 17:40
Meskin c'est aux rifains depuis toujours
*
5 juillet 2020 17:44
Magnifique, Merci pour ce beau partage yawning smiley
i
5 juillet 2020 17:46
Salam,

Merci pour ce moment culture ! J’ai appris pas mal de choses !

Le tmazight est un dialecte riche. Parfois je n’arrive même pas a comprendre celui qui est parlé sur la chaîne 2M vu que celui que je parle est très hybride avec beaucoup de mots en espagnol.
5 juillet 2020 17:49
C'est pas moi qui ai partager mais merci quand même la3ziza
C
5 juillet 2020 17:55
De rien yawning smiley
Citation
Jade* a écrit:
Magnifique, Merci pour ce beau partage yawning smiley
لا تحزن تفاءَل هو اللّه يرضيك توكل على اللّه يهديك النّجاح لا ترجو سواه حي على الفلاح هيا هيا الى الله
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook