Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
déçu par la vie
D
6 octobre 2020 19:20
Bonjour Mendes djibirl, tu dis …
- Lorsque j'ai commencé à faire mes 5 prières je pensais que grâce à cette pratique je serai apaisé. Cependant force est de constater qu'il n'en est rien. - Selon moi, la vie n'en vaut pas la peine d'être vécue d'autant plus que l'aboutissement de cette épreuve peut être l'enfer. Le risque encouru est bcp trop grand!!!!

Et …
- Al Ahzab-33-72-Nous avions proposé aux cieux, à la terre et aux montagnes la responsabilité (de porter les charges de faire le bien et d’éviter le mal). Ils ont refusé de la porter et en ont eu peur, alors que l’homme s’en est chargé; car il est très injuste [envers lui-même] et très ignorant.

Effectivement je pense que pour avoir "accepté" ou "demandé" à vivre nous sommes "injuste envers nous même et très ignorant" »

Je ne crois pas que nous soyons "injuste envers nous même et très ignorant". Pour moi si à l’époque nous avons demandé et accepté de venir ici c’était en toute connaissance de cause et on savait que c’était pour la gloire de Dieu. À l’époque personne ne se posait de questions on avait confiance et maintenant on est tous plus ou moins dans le tourment …

Toi tu as peur de l’enfer et c’est pour ça que tu n’es pas en paix, ‘apaisé’, et pourtant tu as tout l’air de quelqu’un de bien. Comment ça se fait, et qu’est ce que tu pourrais faire pour retrouver cette confiance ?

- Mon conseil, quand tu médites quand tu te présentes devant Dieu essaye de sentir si pour Lui tu es quelqu’un de bien ou pas … ? Fais tes prières à Lui et à la fin reçois Sa réponse, sens Sa Lumière et là … Si tu te sens bien tout va bien …
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
6 octobre 2020 20:20
Salam aleykoum,

Tu es déçue par la vie car tu n'as pas les bonnes lunettes quant à la lecture de celle-ci.

Ta grille de lecture se résume à ce que tu ressens et ce que tu vis. Ta vue est restreinte à toi-même.

Il faut prendre en compte tout ce qu'il y a autour de toi.

Il faut également nourrir ta foi et apprendre à connaître Allah swt. La prière nocturne pourrait beaucoup t'aider à ouvrir ton coeur. C'est un moment particulier où la rahma d'Allah swt est au plus proche de nous. C'est un moment rempli de sérénité et privilégié avec son Seigneur.

Il est indispensable d'avoir une réflexion dans son chemin spirituelle. Mais parfois il faut aussi mettre en pratique sans pour autant avoir de réponses. Car celles-ci peuvent venir après.

Qu'Allah swt t'accorde la clairvoyance et la douceur de la foi. Amine.
Citation
Mendes djibirl a écrit:
Salam,
je suis musulman depuis presque 20 ans maintenant mais je ne fais mes 5 prières quotidiennes que depuis 4 ans environ. Lorsque j'ai commencé à faire mes 5 prières je pensais que grâce à cette pratique je serai apaisé. Cependant force est de constater qu'il n'en est rien.
Bien sur je crois en un Dieu unique Omniscient, Omnipotent , bienveillant... Et en tous ses autres attributs. Qu'il est le maitre sur toutes choses. Que Mohammed est le dernier prophète (slwsm)… Je crois à tous les autres prophètes, aux anges, au jour du jugement dernier.

Je lis très souvent des versets. Je me suis remis à la lecture du Coran en entier. Je me rends de plus à la mosquée pour prier, je recherche constamment le sens des versets à travers les tafsirs ou en parlant à des personnes érudites….
Je regarde bcp de vidéos sur des théologiens tous plus brillants les uns que les autres comme Rachild Eljay, Zakir Naik, Adnam Ibrahim, Hassan Iaoquessen, Nouman Ali Khan…
En outre, je m'informe aussi énormément dans le philosophique. A savoir sur le déterminisme, l'épicurisme, le stoïcisme, la notion de libre arbitre…. J'y vois une parallèle en fait.

J'ai une femme, des enfants, une bonne situation sociale hamdoulillah… Mais ça n'est pas de cela dont il s'agit. Je parle la des maux de mon âme.
J'ai longtemps réfléchi et hésité avant d'écrire ce message par peur de blesser ou de blasphémer (ce qui n'est vraiment pas mon intention).

Alors voilà…

Selon moi, la vie n'en vaut pas la peine d'être vécue d'autant plus que l'aboutissement de cette épreuve peut être l'enfer. Le risque encouru est bcp trop grand!!!!

Voici le verset sur laquelle je base une partie de ma réflexion.

Al Ahzab-33-72-Nous avions proposé aux cieux, à la terre et aux montagnes la responsabilité (de porter les charges de faire le bien et d’éviter le mal). Ils ont refusé de la porter et en ont eu peur, alors que l’homme s’en est chargé; car il est très injuste [envers lui-même] et très ignorant.

Effectivement je pense que pour avoir "accepté" ou "demandé" à vivre nous sommes "injuste envers nous même et très ignorant"

Je suis infiniment déçu par cette vie. Par conséquent comment donner le meilleur de soi même quand cette chose ne vous convient pas?

Je ne prétends pas avoir réponse à tout. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai écrit ce message. Ceci étant j'ai pas mal réfléchi aux différentes réponses dont en voici quelques unes
- Y mettre un terme donc le fait de se suicider.
-Le fait de ne pas être reconnaissant,
-Le fait d'oser "se plaindre alors que certains vivement pires
- Etc...

Bien sur si je les mets c'est que je pense avoir un contre argument à vous opposer. Ceci étant je n'ai pas la science infuse bien au dela. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai fait ce message. Sous doute quelqu'un par le biais de Coran ou de sa propre réflexion pourra me contredire.

Merci en tout cas d'avoir pris la peine de me lire salam à tous.
M
7 octobre 2020 10:51
Salam Dominique,

Tout d'abord je tiens à te remercier pour avoir pris la peine de me répondre, la manière aussi (amicale) et la pertinence de tes propos.

Je essaye de toujours répondre aux objections et questions de manière directe. J'ai l'impression que toi aussi ce qui facilitera grandement nos échanges.
Pour se faire je vais reprendre tes écrits.

Ah oui un truc, j'essaie (et je dis bien j'essaie hein donc bcp de lacunes) d'orienter ma réflexion à partir des versets du Coran.

Une anecdote qui illustre ce que je viens de dire. A la fin de la lecture du Coran j'étais K.O. debout!!!! J'étais incrédule.
J'adore la lecture, je lis de tout et bcp. Certains livres ont changé ma conception de la vie.
Ceci étant, rien de comparable avec le Coran. Crois moi sur parole. J'étais tellement loin de m'attendre à çà que quand je l'ai fini eh bien j'en ai eu des frissons et je tremblais. J'étais sidéré par tant de maitrise (et encore je ne lis pas l'arabe), tant de connaissance dans tous les domaines (astrologie, médecine, historiques, l'antropolige, la science….) que je me suis dit "mais quoi ce "truc"???? Il était 21h j'ai été me coucher directe.

Je vais te répondre dans le désordre.

Je ne crois pas que nous soyons "injuste envers nous même et très ignorant". Pour moi si à l’époque nous avons demandé et accepté de venir ici c’était en toute connaissance de cause et on savait que c’était pour la gloire de Dieu. À l’époque personne ne se posait de questions on avait confiance et maintenant on est tous plus ou moins dans le tourment …

Déjà ce verset est irréfutable puisqu'il émane de Allah! C'est donc que nous sommes biens "injustes envers nous même et ignorant".
On va décortiquer si tu veux. Bien sur j'ai cherché le sens de cette affirmation.
"Injuste" par ce que justement c'est risque d'ailleurs les montagnes ont refuse cette charge (malgré leur immensité). Nous par orgueil et vanité on a prétendu en etre capable et c'est bien ça le problème (on en reviendra à la fin).

Tu prétends que c'est "en toute connaissance de cause". J'y ai pense bien sur mais ça n'est écrit nul part et rien ne le laisse présager. Si j'avais trouvé une confirmation de tes dires je l'aurais admis volontiers je t'assure.

Tu affirmes que "c'était pour la gloire de Dieu"... Oui bien sur mais comme chaque être vivant en fait (Hormis Iblis, les Djinns rebelles et les mécréants)… La notion relative à notre "supériorité" n'a pas a rentrer en compte dans cet argument. On apprend dans le Coran que les animaux aussi le font mais qu'on ne peut pas le saisir c'est tout.

Tu dis "À l’époque personne ne se posait de questions on avait confiance et maintenant on est tous plus ou moins dans le tourment".
Bah justement si c'est la cas bah j'y vois la un grand problème et la confirmation du verset. Le lien de cause à effet est directe.

Tu me dis
"Toi tu as peur de l’enfer et c’est pour ça que tu n’es pas en paix, ‘apaisé’, et pourtant tu as tout l’air de quelqu’un de bien. Comment ça se fait, et qu’est ce que tu pourrais faire pour retrouver cette confiance ? "
-Justement je ne sais pas. J'essaie chaque jour que Dieu fait.
C'est pour ça que je suis ici d'ailleurs. Et je t'avoue que juste le fait d'en parler et d'avoir des avis sur le sujet ça me réconforte quelque peu.

Tu me donnes ce conseil
Mon conseil, quand tu médites quand tu te présentes devant Dieu essaye de sentir si pour Lui tu es quelqu’un de bien ou pas … ? Fais tes prières à Lui et à la fin reçois Sa réponse, sens Sa Lumière et là … Si tu te sens bien tout va bien …
-C'est un très bon conseil que tu viens de m'offrir. Je t'avoue que je m'adresse rarement à lui en fait. Je sais que c'est stupide mais j'évite de faire des douas même. Je fais mes prières pour lui obéir un point c tout. Je m'abstiens sans doute par peur d'être décu du résultat alors je ne le fais jamais.

Ta conclusion
Quand je me rappelle que même si je ne pense pas à Dieu Lui pense à moi en permanence le lien entre nous s’ouvre et Sa Lumière arrive jusqu’à moi. Je ne Te voyais pas mais Tu étais là … Dieu est une éternité de créations ...
La mienne
Amine

Merci mon ami.
M
7 octobre 2020 11:37
Salam,

Merci d'avoir répondu.

Je reprends tes écrits et y apporte ma réponse.
Tu me dis
Tu es déçue par la vie car tu n'as pas les bonnes lunettes quant à la lecture de celle-ci
J'vais prendre un verset (il y en a plusieurs comme tu sais) pour répondre à ton mon argument
«Nous avons, certes, créé l' homme pour une vie de lutte. » (Coran, 90 : 4)
Cette notion revient plusieurs fois dans le Coran comme tu le sais bien. Cette vie est principalement faite d'épreuves de soucis en tout genre.

Et puis surtout j'essaie (je dis bien j'essaie) de me conformer aux injonctions d'Allah.
Forcer est de constater que je n'y arrive pas. Et donc c'est quoi mon sort??? L'enfer puisque je n'ai pas réussi à surmonter mon épreuve?!!!!!

Tu dis
Ta grille de lecture se résume à ce que tu ressens et ce que tu vis. Ta vue est restreinte à toi-même.
- Oui oui tout à fait. En fait je suis détermine par les caractéristiques.. Il s'agit la de la notion de déterminisme (trait physiques, condition sociale etc...). Cela dépend de ce que Allah a décide de donner (plus ou moins).

Tu rajoutes
"Il faut prendre en compte tout ce qu'il y a autour de toi."
Cet argument est vaste et c'est la ou disons le ainsi"je m égards"
Un de ces aspects qui m'entoure est sans aucun doute lié aux rencontres que l'on fait, à nore entourage aussi. Un proverbe dit "nous sommes la somme des personnes que nous rencontrons"

Tu dis également
Il est indispensable d'avoir une réflexion dans son chemin spirituelle. Mais parfois il faut aussi mettre en pratique sans pour autant avoir de réponses. Car celles-ci peuvent venir après.
-Tout a fait d'accord avec toi...D'ailleurs le Coran est venu aussi pour ça.
Pour que l'on puisse méditer sur sa création donc sur nous même par la même occasion.

Enfin
"Il faut également nourrir ta foi et apprendre à connaître Allah swt. La prière nocturne pourrait beaucoup t'aider à ouvrir ton coeur. C'est un moment particulier où la rahma d'Allah swt est au plus proche de nous. C'est un moment rempli de sérénité et privilégié avec son Seigneur. "
-Je te remercie pour ce précieux conseil Je vais le suivre.

Merci pour cet échange
7 octobre 2020 13:19
Salam aleykoum,

En effet, à partir de ce verset Allah swt nous informe et confirme que la vie d'ici-bas n'est pas de tout repos. Mais est-ce que cela exclu le bonheur ? Non puisque même dans les épreuves tu trouvera de la rahma que ce soit dans ta relation avec Allah swt, d'inconnus que tu peux croiser un laps de temps.

Quand Allah swt nous parle d'alternance dans Sa Création, la nuit, le jour. C'est aussi le cas de ta vie! Tu ne sera pas h24 éprouvé même si ce sont des longues épreuves. Il y'a des épreuves qui marqueront à jamais. Mais nous sommes humains et on fini par soit oublier, soit avancer.

Tu parles de déterminisme de ce qu'Allah swt donne. Mais les choses ne sont pas figées. Allah swt donne en fonction de ce que Lui sait ce qui est bon pour nous. Tu es et nous sommes limités aux connaissances de ce bas-monde. Mais Allah swt agit avec les connaissances de l'Invisible. C'est à ce niveau là que cela nous échappe, c'est ce fameux lacher prise et donc le TAWAKUL en Allah swt. Le plus gros chantier du musulman sur terre.

Tu parles de l'enfer et du risque d'y entrer malgré tes efforts. La justice divine n'est pas la tienne. Le piège c'est de croire ou de penser qu'Allah swt agit comme nous. On sera aussi récompensé pour les efforts que nous fournissons, c'est un jihad.

Sinon s'appelle tu surmonter une épreuve? Si c'est se soumettre, patienter ne pas se rebeller et accepter malgré la rudesse de celle-ci Al hamdullah 3 fois!!! C'est une bonne nouvelle.

Pour ce qui est de notre environnement et des personnes qui nous entourent et du proverbe "nous sommes la somme des personnes que nous rencontrons ". Le choix des fréquentations est très important. Cela va forcément influer en bon ou en mauvais.

La religion est un domaine très vaste. Tu ne peux prendre les choses de manière isolée. Il y'a également des choses qui dépassera notre raison. Ton incompréhension ne doit pas te conduire au désespoir. Parfois il faut du temps pour comprendre.

Je te le dis avec précaution et beaucoup de pincettes parce que notre relation avec Allah swt est précieuse et nul ne peut l'apprécier, la juger. Mais ouvre ton coeur, laisse-toi aller.

Toutes tes interrogations sont la résultante d'une âme en quête de l'amour de Son Seigneur et c'est très bon signe.

DSL pour le pavé, mais tu abordes un sujet très intéressant. Ce genre d'échanges sur le forum est très rare et donc enrichissant.

Barak Allah oufik.
Citation
Mendes djibirl a écrit:
Salam,

Merci d'avoir répondu.

Je reprends tes écrits et y apporte ma réponse.
Tu me dis
Tu es déçue par la vie car tu n'as pas les bonnes lunettes quant à la lecture de celle-ci
J'vais prendre un verset (il y en a plusieurs comme tu sais) pour répondre à ton mon argument
«Nous avons, certes, créé l' homme pour une vie de lutte. » (Coran, 90 : 4)
Cette notion revient plusieurs fois dans le Coran comme tu le sais bien. Cette vie est principalement faite d'épreuves de soucis en tout genre.

Et puis surtout j'essaie (je dis bien j'essaie) de me conformer aux injonctions d'Allah.
Forcer est de constater que je n'y arrive pas. Et donc c'est quoi mon sort??? L'enfer puisque je n'ai pas réussi à surmonter mon épreuve?!!!!!

Tu dis
- Oui oui tout à fait. En fait je suis détermine par les caractéristiques.. Il s'agit la de la notion de déterminisme (trait physiques, condition sociale etc...). Cela dépend de ce que Allah a décide de donner (plus ou moins).

Tu rajoutes
"Il faut prendre en compte tout ce qu'il y a autour de toi."
Cet argument est vaste et c'est la ou disons le ainsi"je m égards"
Un de ces aspects qui m'entoure est sans aucun doute lié aux rencontres que l'on fait, à nore entourage aussi. Un proverbe dit "nous sommes la somme des personnes que nous rencontrons"

Tu dis également
-Tout a fait d'accord avec toi...D'ailleurs le Coran est venu aussi pour ça.
Pour que l'on puisse méditer sur sa création donc sur nous même par la même occasion.

Enfin
"Il faut également nourrir ta foi et apprendre à connaître Allah swt. La prière nocturne pourrait beaucoup t'aider à ouvrir ton coeur. C'est un moment particulier où la rahma d'Allah swt est au plus proche de nous. C'est un moment rempli de sérénité et privilégié avec son Seigneur. "
-Je te remercie pour ce précieux conseil Je vais le suivre.

Merci pour cet échange
7 octobre 2020 13:55
Et pardonner.

""Mais nous sommes humains et on fini par soit oublier, soit avancer.""

""Ce genre d'échanges sur le forum est très rare et donc enrichissant.""

Je suis d'accord, très rare sur ce forum ce genre d échanges, Chacun accueille à sa manière, la patience, la persévérance, l endurance et sa relaton avec Le Créateur. C est de l ordre de l intime, Les épreuves sont notre chemin et nos empreintes, aussi douloureuses soient-elles , elles nous forgent le cœur et l esprit pour nous soumettrent et pour trouver la sérénité, l ardoise s efface en douceur...

Citation
AvecDesMots a écrit:
Salam aleykoum,

En effet, à partir de ce verset Allah swt nous informe et confirme que la vie d'ici-bas n'est pas de tout repos. Mais est-ce que cela exclu le bonheur ? Non puisque même dans les épreuves tu trouvera de la rahma que ce soit dans ta relation avec Allah swt, d'inconnus que tu peux croiser un laps de temps.

Quand Allah swt nous parle d'alternance dans Sa Création, la nuit, le jour. C'est aussi le cas de ta vie! Tu ne sera pas h24 éprouvé même si ce sont des longues épreuves. Il y'a des épreuves qui marqueront à jamais. Mais nous sommes humains et on fini par soit oublier, soit avancer.

Tu parles de déterminisme de ce qu'Allah swt donne. Mais les choses ne sont pas figées. Allah swt donne en fonction de ce que Lui sait ce qui est bon pour nous. Tu es et nous sommes limités aux connaissances de ce bas-monde. Mais Allah swt agit avec les connaissances de l'Invisible. C'est à ce niveau là que cela nous échappe, c'est ce fameux lacher prise et donc le TAWAKUL en Allah swt. Le plus gros chantier du musulman sur terre.

Tu parles de l'enfer et du risque d'y entrer malgré tes efforts. La justice divine n'est pas la tienne. Le piège c'est de croire ou de penser qu'Allah swt agit comme nous. On sera aussi récompensé pour les efforts que nous fournissons, c'est un jihad.

Sinon s'appelle tu surmonter une épreuve? Si c'est se soumettre, patienter ne pas se rebeller et accepter malgré la rudesse de celle-ci Al hamdullah 3 fois!!! C'est une bonne nouvelle.

Pour ce qui est de notre environnement et des personnes qui nous entourent et du proverbe "nous sommes la somme des personnes que nous rencontrons ". Le choix des fréquentations est très important. Cela va forcément influer en bon ou en mauvais.

La religion est un domaine très vaste. Tu ne peux prendre les choses de manière isolée. Il y'a également des choses qui dépassera notre raison. Ton incompréhension ne doit pas te conduire au désespoir. Parfois il faut du temps pour comprendre.

Je te le dis avec précaution et beaucoup de pincettes parce que notre relation avec Allah swt est précieuse et nul ne peut l'apprécier, la juger. Mais ouvre ton coeur, laisse-toi aller.

Toutes tes interrogations sont la résultante d'une âme en quête de l'amour de Son Seigneur et c'est très bon signe.

DSL pour le pavé, mais tu abordes un sujet très intéressant. Ce genre d'échanges sur le forum est très rare et donc enrichissant.

Barak Allah oufik.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/10/20 13:56 par '.
7 octobre 2020 14:05
Respect Sawsene.

Ton message est plein de sagesse sous une plume bienveillante.

[quote=']
[b]Et pardonner[/b].

""Mais nous sommes humains et on fini par soit oublier, soit avancer.""

""Ce genre d'échanges sur le forum est très rare et donc enrichissant.""

Je suis d'accord, très rare sur ce forum ce genre d échanges, Chacun accueille à sa manière, la patience, la persévérance, l endurance et sa relaton avec Le Créateur. C est de l ordre de l intime, Les épreuves sont notre chemin et nos empreintes, aussi douloureuses soient-elles , elles nous forgent le cœur et l esprit pour nous soumettrent et pour trouver la sérénité, l ardoise s efface en douceur...[/quote]
M
7 octobre 2020 15:18
À la base je me suis dit "j vais attendre demain pour écrire. Méditer sur ce que je viens de lire et je lui répondrai mais je n'ai pu m'en empêcher"

Tu parles de bonheur. Je pense qu'effectivement dans cette vie, il existe mais il est minime. D'ailleurs c'est pour ça qu'on aspire "tous" à aller au paradis puisque la bas, il y sera éternel et constant.

Tu dis
"Mais nous sommes humains et on finit par soit oublier, soit avancer".
-J'y apporterai bcp de nuances.
"On avance" par la force des choses car le temps n'attend personne. On est contraint et forcé donc voilà.
"On oublie"... Pas vraiment. Dés lors que c'est une vraie blessure elle est toujours en nous.
La encore c'est par la force des choses "qu on oublie" (sinon on est détruit).

Je te rejoins en tout point quand tu affirmes que le TAWAKUL en Allah swt. Le plus gros chantier du musulman sur terre.

Besoin de méditer, de prendre du recul avant de te répondre.
Je préfère m'arrêter la pour l'instant. Je mets de l'ordre dans mes pensées et te répondrai demain insha allah.

Salam
D
7 octobre 2020 17:03
Bonjour Mendes djibirl

Désolé mais si tu n’avances pas vers Dieu, si tu ne progresses pas dans sa connaissance tu n’as aucune chance de te débarrasser de tes peurs. Quelque chose doit changer dans ta vie tourne toi vers Lui. Tu dis que tu as ‘peur d'être déçu du résultat’, fais ce que tu peux Dieu ne nous en demande pas plus, et émerveille toi Sa Lumière est magnifique …

Citation
Mendes djibirl a écrit:
Salam Dominique,

Tout d'abord je tiens à te remercier pour avoir pris la peine de me répondre, la manière aussi (amicale) et la pertinence de tes propos.

J’essaye de toujours répondre aux objections et questions de manière directe. J'ai l'impression que toi aussi ce qui facilitera grandement nos échanges.
Pour se faire je vais reprendre tes écrits.

Ah oui un truc, j'essaie (et je dis bien j'essaie hein donc bcp de lacunes) d'orienter ma réflexion à partir des versets du Coran.

Une anecdote qui illustre ce que je viens de dire. A la fin de la lecture du Coran j'étais K.O. debout!!!! J'étais incrédule.
J'adore la lecture, je lis de tout et bcp. Certains livres ont changé ma conception de la vie.
Ceci étant, rien de comparable avec le Coran. Crois moi sur parole. J'étais tellement loin de m'attendre à çà que quand je l'ai fini eh bien j'en ai eu des frissons et je tremblais. J'étais sidéré par tant de maitrise (et encore je ne lis pas l'arabe), tant de connaissance dans tous les domaines (astrologie, médecine, historiques, l'antropolige, la science….) que je me suis dit "mais quoi ce "truc"???? Il était 21h j'ai été me coucher directe.

Je vais te répondre dans le désordre.

Déjà ce verset est irréfutable puisqu'il émane de Allah! C'est donc que nous sommes biens "injustes envers nous même et ignorant".
On va décortiquer si tu veux. Bien sur j'ai cherché le sens de cette affirmation.
"Injuste" par ce que justement c'est risque d'ailleurs les montagnes ont refuse cette charge (malgré leur immensité). Nous par orgueil et vanité on a prétendu en être capable et c'est bien ça le problème (on en reviendra à la fin).

Tu prétends que c'est "en toute connaissance de cause". J'y ai pense bien sur mais ça n'est écrit nul part et rien ne le laisse présager. Si j'avais trouvé une confirmation de tes dires je l'aurais admis volontiers je t'assure.

Tu affirmes que "c'était pour la gloire de Dieu"... Oui bien sur mais comme chaque être vivant en fait (Hormis Iblis, les Djinns rebelles et les mécréants)… La notion relative à notre "supériorité" n'a pas a rentrer en compte dans cet argument. On apprend dans le Coran que les animaux aussi le font mais qu'on ne peut pas le saisir c'est tout.

Tu dis "À l’époque personne ne se posait de questions on avait confiance et maintenant on est tous plus ou moins dans le tourment".
Bah justement si c'est la cas bah j'y vois la un grand problème et la confirmation du verset. Le lien de cause à effet est directe.

Tu me dis
"Toi tu as peur de l’enfer et c’est pour ça que tu n’es pas en paix, ‘apaisé’, et pourtant tu as tout l’air de quelqu’un de bien. Comment ça se fait, et qu’est ce que tu pourrais faire pour retrouver cette confiance ? "
-Justement je ne sais pas. J'essaie chaque jour que Dieu fait.
C'est pour ça que je suis ici d'ailleurs. Et je t'avoue que juste le fait d'en parler et d'avoir des avis sur le sujet ça me réconforte quelque peu.

Tu me donnes ce conseil
Mon conseil, quand tu médites quand tu te présentes devant Dieu essaye de sentir si pour Lui tu es quelqu’un de bien ou pas … ? Fais tes prières à Lui et à la fin reçois Sa réponse, sens Sa Lumière et là … Si tu te sens bien tout va bien …
-C'est un très bon conseil que tu viens de m'offrir. Je t'avoue que je m'adresse rarement à lui en fait. Je sais que c'est stupide mais j'évite de faire des douas même. Je fais mes prières pour lui obéir un point c tout. Je m'abstiens sans doute par peur d'être déçu du résultat alors je ne le fais jamais.

Ta conclusion
Quand je me rappelle que même si je ne pense pas à Dieu Lui pense à moi en permanence le lien entre nous s’ouvre et Sa Lumière arrive jusqu’à moi. Je ne Te voyais pas mais Tu étais là … Dieu est une éternité de créations ...
La mienne
Amine

Merci mon ami.
D
7 octobre 2020 21:48
Et tu dis …
Al Ahzab-33-72-Nous avions proposé aux cieux, à la terre et aux montagnes la responsabilité (de porter les charges de faire le bien et d’éviter le mal). Ils ont refusé de la porter et en ont eu peur, alors que l’homme s’en est chargé; car il est très injuste [envers lui-même] et très ignorant.
Effectivement je pense que pour avoir "accepté" ou "demandé" à vivre nous sommes "injuste envers nous même et très ignorant"

"Injuste" par ce que justement c'est risqué d'ailleurs les montagnes ont refusé cette charge (malgré leur immensité). Nous par orgueil et vanité on a prétendu en être capable et c'est bien ça le problème (on en reviendra à la fin).

Tu prétends que c'est "en toute connaissance de cause". J'y ai pensé bien sur mais ça n'est écrit nul part et rien ne le laisse présager. Si j'avais trouvé une confirmation de tes dires je l'aurais admis volontiers je t'assure.

Tu affirmes que "c'était pour la gloire de Dieu"... Oui bien sur mais comme chaque être vivant en fait (Hormis Iblis, les Djinns rebelles et les mécréants)… La notion relative à notre "supériorité" n'a pas a rentrer en compte dans cet argument. On apprend dans le Coran que les animaux aussi le font mais qu'on ne peut pas le saisir c'est tout. »

Moi – Là je ne vois pas le rapport entre "Injuste" et risqué, si c’est risqué nous sommes plutôt courageux que injuste non ?
Après les mots ‘orgueil et vanité’ je les conçois mieux mais je crois vraiment que nous avons accepté de venir jusque sur Terre en toute connaissance de cause. Est ce que tu crois que notre âme est née au moment de notre naissance ? Si non elle vient d’une autre dimension forcément, et d’une réalité plus proche de Dieu qu’ici donc on était plus ‘éclairés’ que maintenant, on savait que c’était pour Dieu qu’on faisait ça, pour Sa gloire – Et on est venu, et on retournera à Lui …

Après, tout ce que je dis là n’est pas dans les textes je le sais mais lis des livres de ibn Arabi ou de saint Augustin par exemple c’était des mystiques, soufi comme moi pour ibn Arabi …
M
8 octobre 2020 10:51
Salam Dominique,

J'ai bien fait d'attendre car notre dialogue est très constructif. On va décortique ce paragraphe.

Désolé mais si tu n’avances pas vers Dieu, si tu ne progresses pas dans sa connaissance tu n’as aucune chance de te débarrasser de tes peurs. Quelque chose doit changer dans ta vie tourne toi vers Lui. Tu dis que tu as ‘peur d'être déçu du résultat’, fais ce que tu peux Dieu ne nous en demande pas plus, et émerveille toi Sa Lumière est magnifique …

-"Désolé mais si tu n’avances pas vers Dieu…"
Dominique à la base je suis issu d'une famille très chrétienne très pratiquante. De plus la mère des mes enfants était athée ainsi que la grande majorité des membres sa famille.
Dés lors tu te doutes bien que j'ai "avance vers Dieu" pour en être la ou je suis. Accorde moi au moins ça.

"Quelque chose doit changer dans ta vie tourne toi vers Lui"
Oui, je pense pouvoir dire que cette démarche est la mienne depuis plusieurs années déjà. Ce mois ci j'ai même entrepris de faire toutes mes prières à la mosquée. J'espérais vraiment que ça allait changer ma vision des choses mais force est de constater que pas tant que ça en fait.

"si tu ne progresses pas dans sa connaissance tu n’as aucune chance de te débarrasser de tes peurs".
J'ai peut être atteint mon max en fait. C'est donc que mon cœur ne s'ouvrira pas plus que ça voilà tout.

"Tu dis que tu as ‘peur d'être déçu du résultat’, fais ce que tu peux Dieu ne nous en demande pas plus, et émerveille toi Sa Lumière est magnifique …"
Je suis émerveillé par une partie de sa création… Le soleil comme nous le sommes tous d'ailleurs, les montagnes, la mer, le ciel, les nouveaux nés….
Par contre une autre partie me déçoit tellement. Nous les autres alors que Allah nous apprend que nous sommes sa création la plus aboutie.

Après la on rentre dans des débats philosophiques interminables.
D
8 octobre 2020 14:19
Bonjour Mendes djibirl

Oui je préfère bien réfléchir avant de publier.

Tu dis …
- Dominique à la base je suis issu d'une famille très chrétienne très pratiquante. De plus la mère des mes enfants était athée ainsi que la grande majorité des membres sa famille.
Dés lors tu te doutes bien que j'ai "avance vers Dieu" pour en être la ou je suis. Accorde moi au moins ça.

Moi - Oui tu as déjà bien avancé vers Dieu mais maintenant est ce que tu avances encore ? Elle date de quand ta dernière grande découverte sur Dieu ? C’est ça qui embellit la vie et qui donne confiance, quand dans la méditation on découvre de plus en plus toute la grandeur la splendeur de notre Créateur. D’ailleurs si tu ne te sens pas trop bien c’est peut être un appel de Dieu qui veut t’inciter à Le chercher plus profondément en toi. ...

- "Quelque chose doit changer dans ta vie tourne toi vers Lui"
Oui, je pense pouvoir dire que cette démarche est la mienne depuis plusieurs années déjà. Ce mois ci j'ai même entrepris de faire toutes mes prières à la mosquée. J'espérais vraiment que ça allait changer ma vision des choses mais force est de constater que pas tant que ça en fait.

Moi - Ça confirme ce que je viens de dire, la prière ne te suffit pas, ou plus …

- "si tu ne progresses pas dans sa connaissance tu n’as aucune chance de te débarrasser de tes peurs".
J'ai peut être atteint mon max en fait. C'est donc que mon cœur ne s'ouvrira pas plus que ça voilà tout.

Moi – Non tu peux aller beaucoup plus loin bien sûr. Le but c’est d’élargir notre conscience pour vivre toujours plus comme Dieu vit ce monde, et ça ça se développe dans la méditation …

- Je suis émerveillé par une partie de sa création… Le soleil comme nous le sommes tous d'ailleurs, les montagnes, la mer, le ciel, les nouveaux nés….
Par contre une autre partie me déçoit tellement. Nous les autres alors que Allah nous apprend que nous sommes sa création la plus aboutie.

Moi – Oui ce monde est à pleurer c’est vrai on pourrait faire beaucoup mieux – Peut être que si comme nous l’humanité regardait plus vers Dieu on n’en serait pas là. Notre maladie c’est l’égoïsme, l’égocentrisme, l’humanité aussi a besoin d’être plus universelle …

Citation
Mendes djibirl a écrit:
Salam Dominique,

J'ai bien fait d'attendre car notre dialogue est très constructif. On va décortique ce paragraphe.

-"Désolé mais si tu n’avances pas vers Dieu…"
Dominique à la base je suis issu d'une famille très chrétienne très pratiquante. De plus la mère des mes enfants était athée ainsi que la grande majorité des membres sa famille.

"Quelque chose doit changer dans ta vie tourne toi vers Lui"

"si tu ne progresses pas dans sa connaissance tu n’as aucune chance de te débarrasser de tes peurs".

"Tu dis que tu as ‘peur d'être déçu du résultat’, fais ce que tu peux Dieu ne nous en demande pas plus, et émerveille toi Sa Lumière est magnifique …"
Je suis émerveillé par une partie de sa création… Le soleil comme nous le sommes tous d'ailleurs, les montagnes, la mer, le ciel, les nouveaux nés….

Après la on rentre dans des débats philosophiques interminables.
M
8 octobre 2020 16:49
Toi
- Oui tu as déjà bien avancé vers Dieu mais maintenant est ce que tu avances encore ? Elle date de quand ta dernière grande découverte sur Dieu ? C’est ça qui embellit la vie et qui donne confiance, quand dans la méditation on découvre de plus en plus toute la grandeur la splendeur de notre Créateur. D’ailleurs si tu ne te sens pas trop bien c’est peut être un appel de Dieu qui veut t’inciter à Le chercher plus profondément en toi. ...

Moi
Nan je n'avance plus enfin je trouve.
Chaque fois que je lis le Coran eh bien j'apprends puisque le Coran est une source inépuisable de connaissance.

Toi - Ça confirme ce que je viens de dire, la prière ne te suffit pas, ou plus …
Moi
Eh bien c'est très très problématique!!!! C'est censé être le lien le plus directe avec le tout puissant. Rien ne devrait être plus apaisant que cela. D'ailleurs c'est un verset. Je ne dis pas que ça n'a aucune emprise sur moi. ça serait malsain et vaniteux a outrance de dire ça. Simplement je dis que ça n'a pas le résultat souhaité.

Toi– Non tu peux aller beaucoup plus loin bien sûr. Le but c’est d’élargir notre conscience pour vivre toujours plus comme Dieu vit ce monde, et ça ça se développe dans la méditation …
Toi– Oui ce monde est à pleurer c’est vrai on pourrait faire beaucoup mieux – Peut être que si comme nous l’humanité regardait plus vers Dieu on n’en serait pas là. Notre maladie c’est l’égoïsme, l’égocentrisme, l’humanité aussi a besoin d’être plus universelle …
Moi
Oui en fait nous sommes d'accord sur les possibilités que la médiation offre. Cependant et la on entre dans le vif du sujet. Plus j'irai loin et plus je devrais me confronter à la dure réalité de cette vie(c un euphémisme).

"Oui ce monde est à pleurer"... eh bien plus encore.
Connais tu la blague du pessimiste et de l'optimiste?
Y'a un pessimiste qui dit "c la catastrophe, ça ne pourrait pas être pire…"
l'optimiste lui répond "mais si mais si"
D
8 octobre 2020 18:12
Tu dis …
Oui en fait nous sommes d'accord sur les possibilités que la méditation offre. Cependant et la on entre dans le vif du sujet. Plus j'irai loin et plus je devrais me confronter à la dure réalité de cette vie (c un euphémisme).

- Tu crois que plus on connaît Dieu plus notre vie est difficile à vivre ?
Non c’est le contraire Mendes djibirl la connaissance libère, c’est pour ça qu’on dit que Dieu est Le libérateur. Mais attention de quelle connaissance parle t'on ? Au delà des mots il faut faire l’expérience de ce que décrivent ces mots. Si tu lis ‘Dieu à créé le ciel et la Terre' voyage de la Terre jusqu’au ciel et vois comment est le ciel, le nour et plus loin encore …

Moi c’est ce que je fais et maintenant en dehors des méditations aussi, quand je veux ressentir de la joie de la paix en moi je me mets à la place de Dieu là où Il brille comme mille Soleil et je ressens la Joie et la Paix qu’Il ressent . Dans mes méditations j’ai vu et senti une peu tout ça et je peux le revivre quand je le veux …

Citation
Mendes djibirl a écrit:
Toi
- Oui tu as déjà bien avancé vers Dieu mais maintenant est ce que tu avances encore ? Elle date de quand ta dernière grande découverte sur Dieu ? C’est ça qui embellit la vie et qui donne confiance, quand dans la méditation on découvre de plus en plus toute la grandeur la splendeur de notre Créateur. D’ailleurs si tu ne te sens pas trop bien c’est peut être un appel de Dieu qui veut t’inciter à Le chercher plus profondément en toi. ...

Moi
Nan je n'avance plus enfin je trouve.
Chaque fois que je lis le Coran eh bien j'apprends puisque le Coran est une source inépuisable de connaissance.

Toi - Ça confirme ce que je viens de dire, la prière ne te suffit pas, ou plus …
Moi
Eh bien c'est très très problématique!!!! C'est censé être le lien le plus directe avec le tout puissant. Rien ne devrait être plus apaisant que cela. D'ailleurs c'est un verset. Je ne dis pas que ça n'a aucune emprise sur moi. ça serait malsain et vaniteux a outrance de dire ça. Simplement je dis que ça n'a pas le résultat souhaité.

Toi– Non tu peux aller beaucoup plus loin bien sûr. Le but c’est d’élargir notre conscience pour vivre toujours plus comme Dieu vit ce monde, et ça ça se développe dans la méditation …
Toi– Oui ce monde est à pleurer c’est vrai on pourrait faire beaucoup mieux – Peut être que si comme nous l’humanité regardait plus vers Dieu on n’en serait pas là. Notre maladie c’est l’égoïsme, l’égocentrisme, l’humanité aussi a besoin d’être plus universelle …
Moi
Oui en fait nous sommes d'accord sur les possibilités que la méditation offre. Cependant et la on entre dans le vif du sujet. Plus j'irai loin et plus je devrais me confronter à la dure réalité de cette vie(c un euphémisme).

"Oui ce monde est à pleurer"... eh bien plus encore.
Connais tu la blague du pessimiste et de l'optimiste?
Y'a un pessimiste qui dit "c la catastrophe, ça ne pourrait pas être pire…"
l'optimiste lui répond "mais si mais si"

Modifié 2 fois. Dernière modification le 08/10/20 21:48 par Dominique Talib.
M
9 octobre 2020 10:57
Salam

Toi
Non c’est le contraire Mendes djibirl la connaissance libère, c’est pour ça qu’on dit que Dieu est Le libérateur. Mais attention de quelle connaissance parle t'on ? Au delà des mots il faut faire l’expérience de ce que décrivent ces mots. Si tu lis ‘Dieu à créé le ciel et la Terre' voyage de la Terre jusqu’au ciel et vois comment est le ciel, le nour et plus loin encore …

Moi
Oui je pense qu'effectivement le savoir peut être une source de malheur.
D'ailleurs un verset en fait référence (je ne me souviens pas des termes exactes donc je préfère ne pas l'écrire). Si tu le désires je peux faire la recherche et te l'envoyer.
Tu connais surement la phrase prononcée par Isa (slwslm) "Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux!"
Je ne dis pas que la connaissance est forcément source de malheur. Par contre je ne suis pas aussi catégorique que toi sur le fait qu'elle soit sur de délivrance. En l'occurrence pour moi nan.

Moi c’est ce que je fais et maintenant en dehors des méditations aussi, quand je veux ressentir de la joie de la paix en moi je me mets à la place de Dieu là où Il brille comme mille Soleil et je ressens la Joie et la Paix qu’Il ressent . Dans mes méditations j’ai vu et senti une peu tout ça et je peux le revivre quand je le veux …
D
9 octobre 2020 14:01
Bonjour Mendes djibirl
Est ce que tu es vraiment sûr de bien interpréter cette citation de Isa "Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux!" ?

Je ne crois pas que Jésus disait qu’il ne fallait pas chercher Dieu, c’était un prophète c’était son rôle de nous inciter à nous rapprocher de Dieu. Non pour moi ce qu’il voulait qu’on comprenne c’est que pour ça il fallait avoir un esprit simple comme celui d’un enfant, ils ne réfléchissent pas ils croient tout simplement. Regarde comme beaucoup ici passent leurs temps à décortiquer les écrits, Jésus dit que ce n’est pas comme ça qu’ils trouveront Dieu. Un enfant lui si tu lui parle de Dieu dès qu’il entend ce nom c’est son imagination qui se met en route. Dis lui que Dieu est Lumière il verra cette Lumière immédiatement, dis lui que Dieu est Amour Universel il sentira Son Amour dans l’instant. En fait on n’a pas besoin de beaucoup pour commencer à s’émerveiller, et au contraire si on s’attache trop au mots on s’éloigne de notre innocence …

Et tu dis aussi ...
- Je ne dis pas que la connaissance est forcément source de malheur. Par contre je ne suis pas aussi catégorique que toi sur le fait qu'elle soit source de délivrance.

Pourtant quand on connaît Dieu on sait tout sur nous même, le pourquoi et le comment on est dans Sa création. Mais c’est vrai que tu n’es pas soufi tu as la vision musulmane de Dieu, et ses limites pardon de dire ça – Vous ne croyez pas que quand on aura totalement dépassé/purifié notre ego on sera cette Conscience Universelle qu’est Dieu, vous croyez au paradis et en l’enfer éternel. De là c’est sûr qu’on n’a pas forcément envi d’en savoir plus sur l’enfer …

Citation
Mendes djibirl a écrit:
Salam

Toi

Moi
Oui je pense qu'effectivement le savoir peut être une source de malheur.
D'ailleurs un verset en fait référence (je ne me souviens pas des termes exactes donc je préfère ne pas l'écrire). Si tu le désires je peux faire la recherche et te l'envoyer.
Tu connais sûrement la phrase prononcée par Isa (slwslm) "Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux!"
Je ne dis pas que la connaissance est forcément source de malheur. Par contre je ne suis pas aussi catégorique que toi sur le fait qu'elle soit sur de délivrance. En l'occurrence pour moi nan.

M
9 octobre 2020 15:16
Toi
Je ne crois pas que Jésus disait qu’il ne fallait pas chercher Dieu, c’était un prophète c’était son rôle de nous inciter à nous rapprocher de Dieu.
Moi
Oui sur son rôle nous sommes bien d'accord la n'est pas le sujet.
Par contre y'a bien longtemps que je ne suis plus un enfant à mon grand désespoir!!!

Toi
Non pour moi ce qu’il voulait qu’on comprenne c’est que pour ça il fallait avoir un esprit simple comme celui d’un enfant…
Moi
C'est justement ça qui est la cause de cette souffrance. D'ailleurs c'est pour ça que l'on nous apprend qu'avant la puberté il semblerait que les enfants vont directement au paradis du fait de leur innocence.

Toi
En fait on n’a pas besoin de beaucoup pour commencer à s’émerveiller, et au contraire si on s’attache trop au mots on s’éloigne de notre innocence …
Moi
Je caricature la je sais… Si on suit ton raisonnement il ne faut pas chercher à comprendre le Coran en fait?!perplexe

Toi
Pourtant quand on connaît Dieu on sait tout sur nous même, le pourquoi et le comment on est dans Sa création.
Moi
Je n'ai pas cette prétention de pouvoir me connaitre entière.
y a le verset qui illustre tout à fait cette idée. "lAl Israa-17-85-Et ils t’interrogent au sujet de l’âme, – Dis: «L’âme relève de l’Ordre de mon Seigneur». Et on ne vous a donné que peu de connaissance.

Toi
Mais c’est vrai que tu n’es pas soufi tu as la vision musulmane de Dieu.
Moi
Oui le stoïcisme quoi. Si je pense que justement je le suis plus ou moins.

Toi
et ses limites pardon de dire ça – Vous ne croyez pas que quand on aura totalement dépassé/purifié notre ego on sera cette Conscience.
Universelle qu’est Dieu, vous croyez au paradis et en l’enfer éternel. De là c’est sûr qu’on n’a pas forcément envi d’en savoir plus

Moi
Tant bien meme. Je pense sincèrement qu'aucun homme n'en est capable. Sinon quelque part cela voudrait dire qu'on est capable de comprendre allah (starfolah).
D
9 octobre 2020 18:13
- Si on suit ton raisonnement il ne faut pas chercher à comprendre le Coran en fait?!
Si mais ça ne suffit pas Mendes djibirl …

Mais je vois que rien de ce que je dis ne t’inspire, on dirait bien que tu es condamné à avoir peur de l’enfer pour longtemps encore. Désolé pour toi, bonne continuation quand même …

Une dernière question – Est ce que les chrétiens ont autant peur de l’enfer que ça ?

Citation
Mendes djibirl a écrit:
Toi
Je ne crois pas que Jésus disait qu’il ne fallait pas chercher Dieu, c’était un prophète c’était son rôle de nous inciter à nous rapprocher de Dieu.
Moi
Oui sur son rôle nous sommes bien d'accord la n'est pas le sujet.
Par contre y'a bien longtemps que je ne suis plus un enfant à mon grand désespoir!!!

Toi
Non pour moi ce qu’il voulait qu’on comprenne c’est que pour ça il fallait avoir un esprit simple comme celui d’un enfant…
Moi
C'est justement ça qui est la cause de cette souffrance. D'ailleurs c'est pour ça que l'on nous apprend qu'avant la puberté il semblerait que les enfants vont directement au paradis du fait de leur innocence.

Toi
En fait on n’a pas besoin de beaucoup pour commencer à s’émerveiller, et au contraire si on s’attache trop au mots on s’éloigne de notre innocence …
Moi
Je caricature la je sais… Si on suit ton raisonnement il ne faut pas chercher à comprendre le Coran en fait?!

Toi
Pourtant quand on connaît Dieu on sait tout sur nous même, le pourquoi et le comment on est dans Sa création.
Moi
Je n'ai pas cette prétention de pouvoir me connaître entière.
y a le verset qui illustre tout à fait cette idée. "lAl Israa-17-85-Et ils t’interrogent au sujet de l’âme, – Dis: «L’âme relève de l’Ordre de mon Seigneur». Et on ne vous a donné que peu de connaissance.

Toi
Mais c’est vrai que tu n’es pas soufi tu as la vision musulmane de Dieu.
Moi
Oui le stoïcisme quoi. Si je pense que justement je le suis plus ou moins.

Toi
et ses limites pardon de dire ça – Vous ne croyez pas que quand on aura totalement dépassé/purifié notre ego on sera cette Conscience. Universelle qu’est Dieu, vous croyez au paradis et en l’enfer éternel. De là c’est sûr qu’on n’a pas forcément envi d’en savoir plus

Moi
Tant bien mème. Je pense sincèrement qu'aucun homme n'en est capable. Sinon quelque part cela voudrait dire qu'on est capable de comprendre allah (starfolah).

Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/10/20 18:24 par Dominique Talib.
D
9 octobre 2020 20:31
- Par contre y'a bien longtemps que je ne suis plus un enfant à mon grand désespoir!!!

Arrête de réfléchir et retrouve ton innocence d’enfant, crois qu’on peut voir et connaître Dieu à travers Sa Lumière, crois y tout simplement. Les écrits te bloquent libère toi …

- Je n'ai pas cette prétention de pouvoir me connaître entière.

Je dis que si tu connais Dieu tu te connais toi-même, et ça tous les mystiques y parviennent ils savent que les deux ne font qu’Un …

Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/10/20 21:09 par Dominique Talib.
9 octobre 2020 21:56
و عليكم السلام ورحمة الله وبركاته

Mon frère j'aimerais commencer avec cette citation

"L'adoration est comme un oiseau, l'aile droite c'est l'espoir, l'aile gauche c'est la crainte, le corps c'est l'amour"

Chaque élément doit être équilibré car tout excès ou négligence dans l'un est mauvais.

Lorsque la crainte d'Allah prend le pas sur le reste, cela devient insupportable et on finit désespérer de la vie.

J'avais entendu quelqu'un en parler et en te voyant j'en ai ma confirmation.

Certes on doit craindre d'Allah, craindre Son châtiment.

Mais on doit L'aimer et espérer en Lui. Et pour cela doit être aussi fort que la crainte. Regarde les bienfaits d'Allah sur toi mon frère.

Regarde les bienfaits d'Allah alors qu'Il n'a pas besoin de Toi.

L'air que tu respire que tu respire à chaque seconde, l'eau que tu bois, la nourriture que tu manges, la vue, la lumière qui éclaire ta vue, tes jambes alors tu pourrais ramper, les transports à ta disposition alors que tu pourrais marcher. Ta femme et tes enfants que tu vois à chaque fois, etc...

Tout ça Allah te l'a donné alors qu'Il te doit absolument rien. Et Il te redonne cela chaque jour. Chaque jour est une miséricorde IMMENSE d'Allah.

La mère qu'Allah t'as donné, La père qu'Allah t'as donné, les mois dans le ventre de ta mère.

[16. Les Abeilles (An-Nahl), Verset 18]

Si vous essayiez de compter les bienfaits de Dieu, vous ne sauriez les dénombrer. En vérité, Dieu est Plein de mansuétude et de clémence.

Allah donne cela au musulman et non musulman car Il est Ar-rahman.

Comment ne pas l'aimer ?

Je vois que tu ne le réalise pas assez (On ne le réalisera jamais complètement) car le réaliser à des réelles conséquences.

Une personne a qui dans une journée, on donne cadeau sur cadeau, bonheur sur bonheur lorsqu'il lui arrive un pépin, elle reste joyeuse même si à la base elle n'est pas comme ça.

Mon frère que être déçu de la vie n'est pas normal...

Certes on craint Allah mais comment ne pas l'aimer de tout ses forces...

Et en regroupant tout l'humanité, cela représente 1% de Sa miséricorde. 1/100.

Les 99 ?

Ils sont pour Ses serviteurs.

Et le droit chemin, on le connais. Il a été emprunté avec succès par le prophète.
 صلى الله عليه وسلم

[3. La Famille d’Imran (Âl-‘Imrân), Verset 31]

Dis-leur : «Si vous aimez Dieu réellement, suivez-moi et Dieu vous aimera et vous pardonnera vos péchés. Dieu est Indulgent et Miséricordieux.»

Et ce verset est très fort car c'est الله qui ordonne de dire à Son messenger. Tu le lis dans le coran et الله ordonne à Son messager de le répéter.

Ce qui suivent la sunna du prophète ont d'énormes chances de se faire aimé par الله

[2. La Vache (Al-Baqara), Verset 25]

Annonce la bonne nouvelle à ceux qui ont la foi et qui pratiquent le bien que Nous leur destinons pour demeure des Jardins baignés de ruisseaux. Et chaque fois qu’on leur en offrira un fruit, ils s’écrieront : «C’est bien là ce qui nous avait été autrefois servi !» Or, c’est seulement quelque chose de semblable qui leur sera servi. Là, ils auront aussi des épouses immaculées et leur bonheur sera éternel.

Regarde le début de Al baqara.

As-tu cru ? Accomplis-tu ta prière ? Donne tu la zakat si tu en as le devoir ?

Comment désespérer après tout ça ?

Le droit chemin est tracé ce qui l'auront emprunté, ont d'énormes chances d'être pardonné. Même avec des excès.

De ce que je vois, ton oiseau bat de l'aile car tu te concentre trop sur la crainte.

Pour moi quand on est sur le droit chemin, on est immobile.

L'amour d'Allah nous fait avancer.
L'espoir en Allah nous fait accélérer.
La crainte d'Allah nous fait courir droit car on fuit les péchés et on ne veut pas tomber.

La crainte est nécessaire car sans on ne se réforme pas mais sans le reste on ne tient pas.

Et le prophète était connu pour être quelqu'un de souriant, bien qu'il craignait Allah plus que n'importe qui

Celui qui parle de l'oiseau:
[youtu.be]
Citation
Mendes djibirl a écrit:
Salam,
je suis musulman depuis presque 20 ans maintenant mais je ne fais mes 5 prières quotidiennes que depuis 4 ans environ. Lorsque j'ai commencé à faire mes 5 prières je pensais que grâce à cette pratique je serai apaisé. Cependant force est de constater qu'il n'en est rien.
Bien sur je crois en un Dieu unique Omniscient, Omnipotent , bienveillant... Et en tous ses autres attributs. Qu'il est le maitre sur toutes choses. Que Mohammed est le dernier prophète (slwsm)… Je crois à tous les autres prophètes, aux anges, au jour du jugement dernier.

Je lis très souvent des versets. Je me suis remis à la lecture du Coran en entier. Je me rends de plus à la mosquée pour prier, je recherche constamment le sens des versets à travers les tafsirs ou en parlant à des personnes érudites….
Je regarde bcp de vidéos sur des théologiens tous plus brillants les uns que les autres comme Rachild Eljay, Zakir Naik, Adnam Ibrahim, Hassan Iaoquessen, Nouman Ali Khan…
En outre, je m'informe aussi énormément dans le philosophique. A savoir sur le déterminisme, l'épicurisme, le stoïcisme, la notion de libre arbitre…. J'y vois une parallèle en fait.

J'ai une femme, des enfants, une bonne situation sociale hamdoulillah… Mais ça n'est pas de cela dont il s'agit. Je parle la des maux de mon âme.
J'ai longtemps réfléchi et hésité avant d'écrire ce message par peur de blesser ou de blasphémer (ce qui n'est vraiment pas mon intention).

Alors voilà…

Selon moi, la vie n'en vaut pas la peine d'être vécue d'autant plus que l'aboutissement de cette épreuve peut être l'enfer. Le risque encouru est bcp trop grand!!!!

Voici le verset sur laquelle je base une partie de ma réflexion.

Je suis infiniment déçu par cette vie. Par conséquent comment donner le meilleur de soi même quand cette chose ne vous convient pas?

Je ne prétends pas avoir réponse à tout. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai écrit ce message. Ceci étant j'ai pas mal réfléchi aux différentes réponses dont en voici quelques unes
- Y mettre un terme donc le fait de se suicider.
-Le fait de ne pas être reconnaissant,
-Le fait d'oser "se plaindre alors que certains vivement pires
- Etc...

Bien sur si je les mets c'est que je pense avoir un contre argument à vous opposer. Ceci étant je n'ai pas la science infuse bien au dela. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai fait ce message. Sous doute quelqu'un par le biais de Coran ou de sa propre réflexion pourra me contredire.

Merci en tout cas d'avoir pris la peine de me lire salam à tous.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook