Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le degré supérieur de la patience
28 février 2023 20:47
السلام عليكم

Le Prophète (que les prières et la paix d'Allāh soient sur lui) a dit: "Celui qui se force à être patient, Allāh lui accorde la patience, et personne n'a reçu de meilleur et de plus large don que la patience." (Hadīth rapporté par Al-Bukhārī et Muslim)

La patience a trois degrés:

1. Le degré inférieur: ne pas se plaindre, tout en détestant ce qui nous arrive comme épreuve. Ce qui est obligatoire, c'est d'éviter au cœur de se révolter et de se mettre en colère contre le décret d'Allāh, à la langue de se plaindre et aux membres de se comporter d'une manière qui déplaît à Allāh (comme se lamenter, déchirer ses habits, se frapper les joues, etc.)

2. Le degré intermédiaire: ne pas se plaindre, tout en étant satisfait de ce qui nous arrive comme épreuve.

3. Le degré supérieur: louer Allāh pour ce qui nous arrive comme épreuve.

Les problèmes incitent à se tourner humblement vers le Seigneur. On a rapporté qu'Allāh mit à l'épreuve un de Ses serviteurs, puis dit à Ses anges que c'était pour entendre ses invocations et ses supplications. Les difficultés instillent l'humilité dans le cœur des affligés.

'Umar Ibn Al-Khaṭṭāb (qu'Allāh soit satisfait de lui) a dit: "Je n'ai jamais été éprouvé sans qu'Allāh m'accorde à chaque fois quatre bienfaits: que cette épreuve ne concerne pas ma religion, que cela pourrait être pire, que cela ne m'empêche pas d'être satisfait d'Allāh [car cette épreuve provient de Lui] et que j'espère recevoir en contrepartie une récompense."

"[...] les endurants auront leur pleine récompense sans compter." (Coran, 39/10)

Le Prophète (que les prières et la paix d'Allāh soient sur lui) a dit: "Il n'est pas une maladie, ou une fatigue, ou une contamination, ou une peine, jusqu'au souci qui préoccupe le croyant, sans que Dieu ne lui efface à cause de cela ses péchés". (Hadīth rapporté par Al-Bukhārī et Muslim)

Quand le serviteur d'Allāh apprécie ces faits, il est reconnaissant.
"Paix sur vous, pour ce que vous avez enduré ! Qu'elle est agréable votre demeure finale !" (Coran, 13/24)
28 février 2023 20:52
Sabratu nefsi.
C
28 février 2023 20:53
Wa aleykoum salam,

Barak'Allah o fik.
On finit par y prendre goût.
28 février 2023 21:00
Très joli et sage, je suis pour!
Citation
Cotton a écrit:
Wa aleykoum salam,

Barak'Allah o fik.
On finit par y prendre goût.
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
28 février 2023 21:50
Wa aleykoum Salam,

Pour moi la patience c'est la qualité la plus importante, si on l'a, rien ne peut nous atteindre.
J
28 février 2023 23:04
Aleykum Salam Impossible,

Je me dis " oh ça saoule, Iva falloir attendre demain pour un autre post magique " angry smiley
J'aime paaaas attendre crying(

Barak Allah ufik pour tes posts enrichissants.
Citation
Impossible23 a écrit:
السلام عليكم

Le Prophète (que les prières et la paix d'Allāh soient sur lui) a dit: "Celui qui se force à être patient, Allāh lui accorde la patience, et personne n'a reçu de meilleur et de plus large don que la patience." (Hadīth rapporté par Al-Bukhārī et Muslim)

La patience a trois degrés:

1. Le degré inférieur: ne pas se plaindre, tout en détestant ce qui nous arrive comme épreuve. Ce qui est obligatoire, c'est d'éviter au cœur de se révolter et de se mettre en colère contre le décret d'Allāh, à la langue de se plaindre et aux membres de se comporter d'une manière qui déplaît à Allāh (comme se lamenter, déchirer ses habits, se frapper les joues, etc.)

2. Le degré intermédiaire: ne pas se plaindre, tout en étant satisfait de ce qui nous arrive comme épreuve.

3. Le degré supérieur: louer Allāh pour ce qui nous arrive comme épreuve.

Les problèmes incitent à se tourner humblement vers le Seigneur. On a rapporté qu'Allāh mit à l'épreuve un de Ses serviteurs, puis dit à Ses anges que c'était pour entendre ses invocations et ses supplications. Les difficultés instillent l'humilité dans le cœur des affligés.

'Umar Ibn Al-Khaṭṭāb (qu'Allāh soit satisfait de lui) a dit: "Je n'ai jamais été éprouvé sans qu'Allāh m'accorde à chaque fois quatre bienfaits: que cette épreuve ne concerne pas ma religion, que cela pourrait être pire, que cela ne m'empêche pas d'être satisfait d'Allāh [car cette épreuve provient de Lui] et que j'espère recevoir en contrepartie une récompense."

"[...] les endurants auront leur pleine récompense sans compter." (Coran, 39/10)

Le Prophète (que les prières et la paix d'Allāh soient sur lui) a dit: "Il n'est pas une maladie, ou une fatigue, ou une contamination, ou une peine, jusqu'au souci qui préoccupe le croyant, sans que Dieu ne lui efface à cause de cela ses péchés". (Hadīth rapporté par Al-Bukhārī et Muslim)

Quand le serviteur d'Allāh apprécie ces faits, il est reconnaissant.
Z
1 mars 2023 13:44
Sobhannalah,

Baraka Allahou fik pour ce rappel.

Que Dieu nous permette d'atteindre le degré supérieur de la patience, j'y suis loin loin encore malheureusement.

"Les problèmes incitent à se tourner humblement vers le Seigneur. On a rapporté qu'Allāh mit à l'épreuve un de Ses serviteurs, puis dit à Ses anges que c'était pour entendre ses invocations et ses supplications. Les difficultés instillent l'humilité dans le cœur des affligés."

C'est très touchant sobhannalah. Dieu est tellement bon et sage.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook