Citation
C.C. a écrit:
Donc je te rejoins, c'est vrai, sur l'idée que l'athéisme profond, celui qui ne laisse aucune place au changement, est quelque part dogmatique. Mais il n'impose rien, pas de pratique, du moins. L'athéisme ne se veut pas totalitaire contrairement aux religions ou aux politiques.
Citation
C.C. a écrit:
Aaah ! Oui.
Je pense que mes parents se sont considéré athées, mais en ayant rediscuté de ça avec ma mère, elle dit aujourd'hui qu'elle est agnostique. Mais avant, on ne disait pas "agnostique". On englobait tout dans "athée" pour désigner quelqu'un sans confession.
Mon père était très provoc', pas toujours de bon goût d'ailleurs, il adorait blasphémer, raconter des blagues vulgaires sur les anges, sur Dieu, sur Jésus (d'ailleurs, à me rappeler de l'une d'entre elles, je suis en train de me marrer toute seule devant mon ordi).
Lui, il était athée convaincu.
Il reniait tout ce qui appartenait de près ou de loin au fait religieux.
Cependant, il était extrêmement contradictoire sur tant de sujet... La preuve, il adorait Jésus. Mais il le voyait surtout comme un homme bon, charismatique, un messager de l'amour, plus que le fils de Dieu. Il disait "à ce compte là, on est tous les fils de Dieu". Aujourd'hui, mes croyances me font voir cette phrase tout autrement.
Il disait être insoumis, (il avait fait de la prison pour ne pas faire l'armée) mais il était quand même soumis à tant de choses.... Ses addictions par exemple. Il était aussi soumis à des dogmes politiques (extrême de l'extrême gauche), et était aussi lui-même très dogmatique.
C'est ma mère, qui me disait ça, de fuir les dogmes. Je pense, entre autre, pour me mettre en garde contre ceux de mon père.
Elle m'a donc plus mise en garde contre les dogmes politiques, l'effet sectaire de Lutte Ouvrière, que contre les dogmes religieux car à l'époque, la religion disparaissait du paysage et il n'y avait pas matière à s'inquiéter.
Donc je te rejoins, c'est vrai, sur l'idée que l'athéisme profond, celui qui ne laisse aucune place au changement, est quelque part dogmatique.
Mais il n'impose rien, pas de pratique, du moins. L'athéisme ne se veut pas totalitaire contrairement aux religions ou aux politiques.
Citation
Cathy91 a écrit:
Non, le Coran CONFIRME les Ecritures antérieures, il ne les abroge pas. Vous faites la même bêtise que les chrétiens qui disent que la Torah n'a plus lieu d'être respectée.
Citation
Cathy91 a écrit:
T'as dû mal comprendre ce que j'ai dit alors. C'est vous qui voulez absolument me mettre dans un groupe. Sur ce forum, certains disent que je suis chrétienne. Même témoin de jéhovah j'ai lu. D'autres diront que je suis une drôle de musulmane. Que je suis coraniste. Ou soufiste ... que c'est du n'importe quoi. C'est d'ailleurs même comique, car je vais aussi sur des forums chrétiens et ils se posent les mêmes questions que vous. Là-bas, on m'insulte en me disant de retourner avec mes amis terroristes musulmans quand je défends le Coran qu'ils n'acceptent pas ... bref que des termes dont je n'en ai rien à faire. Je suis CROYANTE, point. Et ma religion est celle de Dieu. Vous ne me mettrez dans aucune case.
L'islam englobe les bibles, que vous le vouliez ou pas. Relisez le Coran, il est bien spécifié que les musulmans doivent accepter les Bibles. Alors pas n'importe lesquels : la Torah et l'Evangile.
Dans ce monde, je ne peux me dénommer musulmane étant donné que je ne sais absolument pas parler un mot d'arabe et c'est pour les dogmatiques un frein. A partir de là, aucun musulman appartenant à un dogme ne m'acceptera comme musulmane. Tout comme aucun chrétien n'acceptera que je donne de la substance au Coran.
Et dans ce monde, même si j'accepte le Coran, Mohamed, et que je pratique la religion de Dieu, les croyants appartenant à des dogmes d'hommes ne m'accepteront pas comme croyante. Pourtant l'islam de Dieu est le même dans le Coran ou les Bibles. Y'a pas de différences. Les dogmes mettent des différences. Dieu n'en met pas.
Donc prendre la désignation de Déiste est finalement plus cohérent. ça évite aux gens de me mettre dans un groupe ou un autre. Je n'appartiens à aucune groupe, j'appartiens à Dieu, et à personne d'autre.
Je ne rejette aucune écriture. Je les accepte toutes. Et dans ce sens-là, oui, je pense que c'est la définition du mot musulman (soumis à Dieu). Mais ça n'est pas la vôtre car vous êtes soumis à une religion d'hommes.
Maintenant, je suis musulmane, chrétienne et juive à la fois. ça n'a rien d'incohérent. Quand on lit les Ecritures, tous pratiquent de la même façon. Ne dites-vous pas que tous les prophètes avant Mohamed étaient musulmans ? Eh bien je suis soumise à Dieu (musulmane) de la même façon qu'eux. En tout cas, en tant que simple humaine, j'essaye.
Donc puisque musulmane ne vous va pas. Puisque chrétien ne leur va pas. Alors je me dis Déiste. C'est ce qui me semble le plus cohérent. J'accepte tout de Dieu : son univers, sa terre, la vie qu'il a créé, le monde de l'invisible, la résurrection et tout ça.
Maintenant, si tu as un problème avec ma définition, je m'en fiche. Continue d'être musulman à ta façon, ça ne me pose aucun souci. Laisse moi vivre ma foi en paix. A toi ta religion, à moi, la mienne.
J'ai accepté d'évoluer, j'ai accepté l'islam. Mais pas l'islam des hommes. Celui de Dieu.
Je suis coraniste, évangéliste, torahiste, les trois à la fois. Je ne me fie qu'aux Ecrits de Dieu, je ne rejette rien.
Sur ce, je te souhaite une bonne journée Cocotte Minute.
Citation
Lindor a écrit:
Bon! J'ai d'autre question pour vous! Et comme je suis sur un forum où la majorité est musulmans... Mes questions s'adresse à vous à propos de votre religions, mais tout le monde peut y répondre!
Ça change quoi que vous ne priez pas 5 fois par jour et que vous ne faites pas le ramandan, par exemple?
L'enfer? Mais pourquoi? Parce que c'est mal? Mais pourquoi? Parce que c'est écrits dans le coran? Et que ce sont les paroles de... Dieu?
Ps: Ce sont de simples questions qui ne sont pas là pour rabaisser votre religion ou quelque chose comme sa. C'est juste pour plus "comprendre" si je peux dire comme sa.
Je voudrais des réponses assez... Élaboré svp et si possible smiling smiley pas un simple" parce que c'est écrit dans le coran! "
Citation
Lindor a écrit:
Je sais que c'est écrit dans le coran. Mais vous le faites parce ce que c'est écrit dedans, je sais. C'était une question qui n'avait pas besoin de reponse... (Je me comprend ce n'est pas grave)
C'était plus pour savoir: En quoi c'est mal? Je comprend, voler ou tuer c'est mal et mériterait l'enfer.
Mais vos règles : le ramadan et etc, en quoi c'est mal? Parce ce que c'est écrit dans le coran et c'est tout?
C'est un peu si je disais: c'est interdit de promener un lapin et que si vous le faites c'est la prison garantie... Mais pourquoi? qu'es ce qu'il y'a de mal? Pourquoi une si grosse punition?
La meme chose pour vous, pourquoi c'est "mal"? Pourquoi l'enfer? Selon vous? Et non je n'ai pas lu le coran entièrement![]()
Peut être il y'a une réponse là dedans à mes questions?
Bon matin
Citation
Lindor a écrit:
Merci
J'ai trouvé sur le net un lien pour lire ou écouter le coranchose que je vais faire dès aujourd'hui. Je ne pense pas que je vais devenir musulmane(sûre à 1000% ce n'est pas nécessairement votre religion, c'est la même chose pour les autres
)
Mais je vais avoir l'air moins stupide peut etre!![]()
Et je pense dans le monde qu'on vit c'est important d'un peu connaître les cultures ou les religions des autres pour éviter des: Pourquoi la femme doit porter le voile?????? Franchement les hommes musulmans sont machos....![]()
À mon avis quand on sait le pourquoi la femme porte le voile, c'est une bonne raison...Mais bon il y a toujours des arguments pour et contre pour presque n'importe quoi, alors...
Autre question! Je sais, je pose beaucoup de question, mais j'aime entendre(lire) l'avis et des point de vue de d'autres personne!![]()
Religion=moral?
Pas de religion= pas de moral?
("Lindor...Tu es chiante avec tes questions!" Vous pouvez le dire, je vais pas le prendre mal^^)
Citation
Lindor a écrit:
Avant d'être musulman. ..Vous étiez de qu'elle confession?
Citation
Cathy91 a écrit:
Peut-être le talmud dans ce cas ... C'est un livre rajouté à la Torah aussi.