Citation
ignisaid a écrit:
As-salamu ‘alaykum
Bismillahi.
@ C.C. : Tu dis : « A partir du moment où on ne croit pas aux réalités scientifiques, mais qu’on préfère croire les paroles d’un homme (Muhammad), alors on ne peut pas débattre. »
Débattre signifie-il pour toi se bagarrer peut-être ? Si tu cherches uniquement la confrontation au lieu du partage, alors je te donne tout de suite raison, car au moins je ne perdrais pas mon temps à écouler des connaissances qui ne pourront pas rentrer dans l’oreille d’un sourd. On ne change pas de schéma, car chacun garde le sien, on cherche peut-être à identifier des défauts éventuels et les corriger progressivement, en apportant des signes, des indices, orientant la compréhension.
Etant toi-même une prof, tu peux voir et constater les degrés de progression des élèves ; C’est la même chose au niveau de la spiritualité. Plus on s’élève spirituellement, plus on se rapproche du Créateur, plus notre Cœur, acquiert dans l’unité de ses éléments (notre humanité individuelle), l’aspect du Reflet développé, déterminant ainsi le degré de capacité à supporter dans l’autre vie la Vision du Visage divin. Le Sens de l’existence, c’est de voir Celui qui nous a créé.
Citation
C.C. a écrit:
Ignisaid,
Une personne sensée pourrait te dire : « Pour toi, Dieu est parfait ou imparfait ? On ne comprend pas cette contradiction.
Le programme de Dieu est parfait, ce sont les réalisations qui, par leur aspect hasardeux (reparler du hasard), sont imparfaits.
Prenons comme exemple de deux graines identiques.
Otons le côté imparfait des graines (mauvaise conservation, bosses, etc), disons que ces deux graines sont identiques, qu'elles viennent du même fruit, qu'elles ont été conservées exactement de la même façon, tu vois où je veux en venir.
Tu en place une dans les meilleures conditions, l'autre dans de moins bonnes conditions.
Elles poussent - car Dieu les a programmé pour pousser.
L'une donnera une plante un peu plus "parfaite" que l'autre. Car l'autre aura subi des intempéries différentes, un arrosage différent... Elle aura orienté sa matière autrement, en générant une plante moins grande, moins feuillue, biscornue...
Ainsi, il en est de même pour tous les êtres vivants.
Dieu a voulu le hasard. Mais celui-ci n'interfère en rien en son programme.
Le hasard détermine l'avenir de chaque choses, hormis le programme de Dieu.
Mais pour moi, Dieu ne peut pas influencer le hasard.
Par exemple, pour moi, ce n'est pas Dieu qui a volontairement envoyé la météorite sur les dinosaures. C'est le hasard des chemins qui l'a fait.
Dieu, grâce à son programme parfait, a juste fait en sorte que la Terre se remette de ce choc.
Le hasard créé l'imperfection, mais cette imperfection n'affecte pas le parfait du programme de Dieu.
L'imperfection, liée au hasard, fait partie de Dieu, mais n'affecte pas non plus son parfait programme.
Citation
C.C. a écrit:
Ignisaid,
Une personne sensée pourrait te dire : « Pour toi, Dieu est parfait ou imparfait ? On ne comprend pas cette contradiction.
Le programme de Dieu est parfait, ce sont les réalisations qui, par leur aspect hasardeux (reparler du hasard), sont imparfaits.
Prenons comme exemple de deux graines identiques.
Otons le côté imparfait des graines (mauvaise conservation, bosses, etc), disons que ces deux graines sont identiques, qu'elles viennent du même fruit, qu'elles ont été conservées exactement de la même façon, tu vois où je veux en venir.
Tu en place une dans les meilleures conditions, l'autre dans de moins bonnes conditions.
Elles poussent - car Dieu les a programmé pour pousser.
L'une donnera une plante un peu plus "parfaite" que l'autre. Car l'autre aura subi des intempéries différentes, un arrosage différent... Elle aura orienté sa matière autrement, en générant une plante moins grande, moins feuillue, biscornue...
Ainsi, il en est de même pour tous les êtres vivants.
Dieu a voulu le hasard. Mais celui-ci n'interfère en rien en son programme.
Le hasard détermine l'avenir de chaque choses, hormis le programme de Dieu.
Mais pour moi, Dieu ne peut pas influencer le hasard.
Par exemple, pour moi, ce n'est pas Dieu qui a volontairement envoyé la météorite sur les dinosaures. C'est le hasard des chemins qui l'a fait.
Dieu, grâce à son programme parfait, a juste fait en sorte que la Terre se remette de ce choc.
Le hasard créé l'imperfection, mais cette imperfection n'affecte pas le parfait du programme de Dieu.
L'imperfection, liée au hasard, fait partie de Dieu, mais n'affecte pas non plus son parfait programme.
Citation
toteau a écrit:
Bonjour C.C,
=> le hasard ? Dans ton exemple, il y a une relation de cause à effet.
Citation
C.C. a écrit:
Salut Toteau,,
Ce que je voulais dire, c'est que tout est soumis au hasard. Le vent mène les graines au hasard, le hasard de l'environnement pré-détermine l'évolution de chaque chose.
Le hasard n'est pas à mettre en opposition à la relation de cause à effet : le hasard est la cause de la différence des effets.
Je ne crois pas en la destinée de chaque chose.
Citation
ignisaid a écrit:
As-salamu ‘alaykum
Bismillahi.
@ C.C. : Tu donnes au hasard un pouvoir qu'il n'a pas, tu donnes au hasard une réalité qui n'appartient qu'au seul et unique Créateur. Tout est programmé, voulu, prédestiné, prédéterminé dans les plus infimes détails par le Savant Miséricordieux, car si ce n'était pas le cas, toute la Création et son contenu serait déréglée.
Le destin est à l'image d'un script et chaque chose même la plus infime le reçoit, et ce script doit se réaliser. Toute ton histoire depuis ta conception dans le ventre de ta mère et cela jusqu'à ta mort (en ce qui concerne cette vie), puis dans le monde intermédiaire (lieu d'attente des âmes), jusqu'à la Résurrection, et la suite, tout est inscrit dans ton destin et celui-ci est éternel. Rien n'arrive et se produit sans raison, car tout répond à une seule et unique VOLONTÉ, celle du Créateur.
Citation
C.C. a écrit:
Salut Toteau,,
Ce que je voulais dire, c'est que tout est soumis au hasard. Le vent mène les graines au hasard, le hasard de l'environnement pré-détermine l'évolution de chaque chose.
Le hasard n'est pas à mettre en opposition à la relation de cause à effet : le hasard est la cause de la différence des effets.
Je ne crois pas en la destinée de chaque chose.
Citation
C.C. a écrit:
Salut Ignisaid,
Donc, tu ne crois pas au libre arbitre ?
Est-ce que Dieu avait prévu que j'écrive ça bgvycftrhvgjvtvytft ????
Est-ce que Dieu est responsable de la misère ?
Citation
toteau a écrit:
Le hasard et le destin sont un sujet qui mérite une discussion séparée.
Si tu veux, tu peux ouvrir une discussion sur ta vision du hasard et le destin, j'y participerais au cas où.
Citation
ignisaid a écrit:
As-salamu ‘alaykum
Bismillahi.
@ C.C. : Tu as dis : "Donc, tu ne crois pas au libre arbitre ?
Réponse : Le Libre-arbitre existe bien mais c'est une illusion. Tu as l'impression de choisir, mais en vérité tu te plies à l'inspiration la plus puissante par rapport à une autre, d'où la pensée de Spinoza qui disait que les hommes se croient libres parce qu'ils ignorent les causes qui déterminent leurs actes.
Tu as dit aussi : "Est-ce que Dieu avait prévu que j'écrive ça bgvycftrhvgjvtvytft ????"
Réponse : Bien évidemment (voir la phrase de Spinoza).
Tu as dit aussi : "Est-ce que Dieu est responsable de la misère ?"
Réponse : Bien sûr que non, car l'homme est responsable.