Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qui à déjà investi au Maroc ?
D
28 mai 2019 14:12
Bonjour,

Qui à déjà investi au Maroc ?

Partager votre expérience !

Cordialement,
R
28 mai 2019 14:27
Moi j'ai 2 brebis une zitouna et bout de trottoir ...


Ben tu veux savoir quoi ? Dans quel secteur ? Ça n'a rien à voir les uns avec les autres
28 mai 2019 14:33
Pas moi. Mais il y a déjà eu un topic à ce sujet il y a quelques semaines, et pour tous ceux qui ont témoigné ils disaient que ça s'était mal passé.
m
28 mai 2019 14:34
j'avais une maison quand je suis rentré de dubai, je l'ai vendu car personne de confiance pour la louer, de plus des immigrants se sont introduit dedans quand elle n'était pas occupée.

plus jamais
Y
28 mai 2019 14:37
Nos parents on deja assez investit labas.. bcp se sont fait spolier des fois par leur propre famille.. dommage
F
28 mai 2019 14:39
Toi, tout ce qui est en rapport avec le bled, c'est mauvais.
A croire que tes parents sont nés en Suède !



Citation
Sézane a écrit:
Pas moi. Mais il y a déjà eu un topic à ce sujet il y a quelques semaines, et pour tous ceux qui ont témoigné ils disaient que ça s'était mal passé.
R
28 mai 2019 14:41
Tant mieux ça fera moins de concurrence et baisser les prix lol


C clair que tout investissement même ici ou ailleurs peut vite mal tourner ...

Faut bien se renseigner savoir ou et comment investir quitté à s'associer et connaîtrez les pratiques du terrain


Mais pour bcp ça marche ...et ça rapporte ...

Perso moi ça m'intéresse pas mais faut pas cracher dans la soupe y'a plus d'opportunités qu'ici surtout qd on a un petit budget
Citation
Sézane a écrit:
Pas moi. Mais il y a déjà eu un topic à ce sujet il y a quelques semaines, et pour tous ceux qui ont témoigné ils disaient que ça s'était mal passé.
28 mai 2019 14:42
Je ne connais rien au Maroc, je n'ai fait que rapporter les témoignages de ceux qui ont investi, en invitant le posteur à aller chercher ce topic.
Citation
Frèrdogan a écrit:
Toi, tout ce qui est en rapport avec le bled, c'est mauvais.
A croire que tes parents sont nés en Suède !
28 mai 2019 14:45
La raison pour laquelle ça s'était mal passé pour chacun c'est le non-sérieux administratif (Mairie, notaires) et la malhonnêté des associés même lorsqu'ils étaient de la famille.
Citation
Rediblis a écrit:
Tant mieux ça fera moins de concurrence et baisser les prix lol


C clair que tout investissement même ici ou ailleurs peut vite mal tourner ...

Faut bien se renseigner savoir ou et comment investir quitté à s'associer et connaîtrez les pratiques du terrain


Mais pour bcp ça marche ...et ça rapporte ...

Perso moi ça m'intéresse pas mais faut pas cracher dans la soupe y'a plus d'opportunités qu'ici surtout qd on a un petit budget
28 mai 2019 14:47
Salam , biensur khuya tu peux investir


ecoute pas trop tout ce qu'ils disent les gens . le maroc c'est un pays comme les autre et biensur tu peux investir :

appart economique , appart neuf , terrain ..

projet ( snack, restau, coiffeur..)

ou carrement un projet de creation d'entreprise

faut nous dire ce que tu veux faire et on te donnera nos avis inchallah
R
28 mai 2019 14:47
Bof ... y'a du vrai y'a du faux aussi
Citation
Sézane a écrit:
La raison pour laquelle ça s'était mal passé pour chacun c'est le non-sérieux administratif (Mairie, notaires) et la malhonnêté des associés même lorsqu'ils étaient de la famille.
F
28 mai 2019 14:50
Si les gens se font arnaquer c'est parce qu'ils l'ont cherché, ou parce qu'ils ne savent pas gérer, ou parce qu'ils ont fait les choses à l'envers.

On ne laisse pas un terrain abandonné pendant des années on l'entoure avec un mur et on paie un gardien pour qu'il nous avertisse de quoi que ce soit, on ne laisse pas une maison fermée pendant des mois on la loue en signant un contrat avec une agence, on ne donne pas les clés d'un business à un cousin on s'en occupe ou on le vend, et la liste est longue.

Au Maroc si ta maison est squattée tu peux la libérer en 2h.
En France si ta maison est squattée même la gendarmerie ne pourra rien pour toi, il faudra porter plainte, prendre un avocat et attendre la décision d'un juge pendant que les autres profitent de ton bien.


Citation
monkaS a écrit:
j'avais une maison quand je suis rentré de dubai, je l'ai vendu car personne de confiance pour la louer, de plus des immigrants se sont introduit dedans quand elle n'était pas occupée.

plus jamais
m
28 mai 2019 14:59
les gens se font arnaquer parce que le terrain le permet
Citation
Frèrdogan a écrit:
Si les gens se font arnaquer c'est parce qu'ils l'ont cherché, ou parce qu'ils ne savent pas gérer, ou parce qu'ils ont fait les choses à l'envers.

On ne laisse pas un terrain abandonné pendant des années on l'entoure avec un mur et on paie un gardien pour qu'il nous avertisse de quoi que ce soit, on ne laisse pas une maison fermée pendant des mois on la loue en signant un contrat avec une agence, on ne donne pas les clés d'un business à un cousin on s'en occupe ou on le vend, et la liste est longue.

Au Maroc si ta maison est squattée tu peux la libérer en 2h.
En France si ta maison est squattée même la gendarmerie ne pourra rien pour toi, il faudra porter plainte, prendre un avocat et attendre la décision d'un juge pendant que les autres profitent de ton bien.
F
28 mai 2019 15:02
Des solutions existent depuis des lustres.


Citation
monkaS a écrit:
les gens se font arnaquer parce que le terrain le permet
A
28 mai 2019 15:25
salam aleykoum

je me garderais bien de faire les donneurs de leçons sa risque de te tomber dessus.

Y a des MRE qui ont perdu tous leur argent sur des terrains et pourtant tous était en règle titre de propriété etc .Et même le notaire était dans l'arnaque!

Je connais un frère les parents ont perdu leur local commercial rez de chaussé pourtant tous loué dans les règles.Ils sont revenus et c'était un autre locataire qui voulais rien savoir en disant c'est untel qui m'a vendu le local.De plus ce type fait des sfenj fritures dans ça empeste dans les appartements au dessus.Après des années de plaintes tribunal le local a été attribué au squatteur.

Mais c'est 'image des autres pays en voie de développement beaucoup se sont fais plumer Asie Amérique du sud.

Le bled faut voir comment ça se finit ,si tu dérange personne et que personnes d'influents .N'a de vue sur ton business ça va mais sinon aie aie.

En France c'est l'état avec les impôts qui te rackettent .Je dirais vaut mieux monter un système ou tu touches tes revenus dans un pays occidentale.Ex investir immobilier Canada etc et vivre au bled avec les rentes ou organisé son business pour pouvoir déléguer un max.

Mais faire un business investir ses sous au bled.Je trouves que c'est vraiment plus balaise que dans les pays occidentaux .

Mais encore une fois c'est pas propre au Maroc.J'ai vu le même genre de truc en Thailande,Brésil etc .Y a une poignée qui y arrivent pour beaucoup de ruinées sur le bord de la route.

Par ex au Maroc y a un frère qui a fait de l'élevage de poulets (attention y a un piège au Maroc beaucoup ont laissé leurs chemises).Il gagne bien sa vie au dernière nouvelle.
J'ai eu le retour d'un français faisant le même business aux Philippines et idem ça marche pour lui.Mais à côté de ça beaucoup se cassent ou se sont cassé les dents.

Le frère d'un pote devenu millionnaire dans l'immobilier juré que par le Maroc.Depuis quand j'ai dis à son frère alors le Maroc lui aussi juré que par le Maroc .Il m'a juste dit "le Maroc laisse tomber!".J'ai pas pu voulu creuser plus son frère est revenu faire ses baraques en France et les revendre.

Et des exemples comme ça y en a à la pelle au début ça et boum .Quand ils tamponnent ça fait pas semblant.


Citation
Frèrdogan a écrit:
Si les gens se font arnaquer c'est parce qu'ils l'ont cherché, ou parce qu'ils ne savent pas gérer, ou parce qu'ils ont fait les choses à l'envers.

On ne laisse pas un terrain abandonné pendant des années on l'entoure avec un mur et on paie un gardien pour qu'il nous avertisse de quoi que ce soit, on ne laisse pas une maison fermée pendant des mois on la loue en signant un contrat avec une agence, on ne donne pas les clés d'un business à un cousin on s'en occupe ou on le vend, et la liste est longue.

Au Maroc si ta maison est squattée tu peux la libérer en 2h.
En France si ta maison est squattée même la gendarmerie ne pourra rien pour toi, il faudra porter plainte, prendre un avocat et attendre la décision d'un juge pendant que les autres profitent de ton bien.
A
28 mai 2019 15:37
ce que tu retrouves au Maroc tu le retrouves dans tous les pays sous développé.Je connaissais des brésiliens et les arnaques c'était les mêmes qu'au bled sous une autre forme.Là bas c'est plus violent mais bon dans un pays arabe on peut te coller l'étiquette terroriste.Et c'est bon t'as des histoires qui passent pas dans les journaux ex le gars qui écrase un type sur une mobylette et vu qu'il connait du monde et a du pognon.A graisser la pâte du juge pour qu'on colle l'étiquette terroriste à la victime...Et que le riche n'a rien du tous.
Y a des choses qu'on voit pas dans pays là mais ça craint.
En Thailande quand j'y étais le frère habitant là bas me disait qu'une thaie marié avec un gars du golf qui avait acheté un gros hôtel .Avait mit des kilos de drogue dans le coffre pour récupérer l'hôtel et dégager le mec.

Un portuguais me disait son pote mariait avec une brésilienne ,le mec plombier bossait comme un malade.Il avait réunit des sous et acheté des plantations de cafés etc au Brésil il voulait passer sa retraite là bas.La nana avec un notaire local a fait tous mettre à son nom et fait dégager le plombier en le menaçant de mort.Au Brésil la vie ne vaut pas cher.

Ou t'as la fameuse arnaque que tu vois partout dans le monde .Ou le terrain est en héritage .Tu l'achète et après la vente est annulé car les autres frères et soeurs se pointent.Et impossible de récupérer son argent.

Ces pays là faut avoir un réseau sauf que quand t'es musulmans pratiquants.T'as pas envie d'aller voir les putes et te saouler avec eux pour devenir leurs potes .Et de toute façon il faut que ton compte en banque soit aussi bien garni.C'est du donnant donnant ...




Citation
monkaS a écrit:
les gens se font arnaquer parce que le terrain le permet
l
28 mai 2019 15:49
Je plussoie. Si tu ne maîtrise pas tous les codes de l'arnaque là bas, t'es mort. Tu peux acheter tout le monde le 'adoul, le caïd, le cadi.. Bref. Quand à la possibilité de faire sortir un locataire (qu'il soit particulier ou professionnel) facilement, c'est faux aussi. Le propriétaire d'un local à du donner 40000€ à artisan pour le faire sortir de chez lui. Je souhaite bon courage à ceux qui veulent s'aventurer là dedans.
Citation
Abderahman2018 a écrit:
salam aleykoum

je me garderais bien de faire les donneurs de leçons sa risque de te tomber dessus.

Y a des MRE qui ont perdu tous leur argent sur des terrains et pourtant tous était en règle titre de propriété etc .Et même le notaire était dans l'arnaque!

Je connais un frère les parents ont perdu leur local commercial rez de chaussé pourtant tous loué dans les règles.Ils sont revenus et c'était un autre locataire qui voulais rien savoir en disant c'est untel qui m'a vendu le local.De plus ce type fait des sfenj fritures dans ça empeste dans les appartements au dessus.Après des années de plaintes tribunal le local a été attribué au squatteur.

Mais c'est 'image des autres pays en voie de développement beaucoup se sont fais plumer Asie Amérique du sud.

Le bled faut voir comment ça se finit ,si tu dérange personne et que personnes d'influents .N'a de vue sur ton business ça va mais sinon aie aie.

En France c'est l'état avec les impôts qui te rackettent .Je dirais vaut mieux monter un système ou tu touches tes revenus dans un pays occidentale.Ex investir immobilier Canada etc et vivre au bled avec les rentes ou organisé son business pour pouvoir déléguer un max.

Mais faire un business investir ses sous au bled.Je trouves que c'est vraiment plus balaise que dans les pays occidentaux .

Mais encore une fois c'est pas propre au Maroc.J'ai vu le même genre de truc en Thailande,Brésil etc .Y a une poignée qui y arrivent pour beaucoup de ruinées sur le bord de la route.

Par ex au Maroc y a un frère qui a fait de l'élevage de poulets (attention y a un piège au Maroc beaucoup ont laissé leurs chemises).Il gagne bien sa vie au dernière nouvelle.
J'ai eu le retour d'un français faisant le même business aux Philippines et idem ça marche pour lui.Mais à côté de ça beaucoup se cassent ou se sont cassé les dents.

Le frère d'un pote devenu millionnaire dans l'immobilier juré que par le Maroc.Depuis quand j'ai dis à son frère alors le Maroc lui aussi juré que par le Maroc .Il m'a juste dit "le Maroc laisse tomber!".J'ai pas pu voulu creuser plus son frère est revenu faire ses baraques en France et les revendre.

Et des exemples comme ça y en a à la pelle au début ça et boum .Quand ils tamponnent ça fait pas semblant.
Y
28 mai 2019 16:22
Ya mon pote du college il est allé sinstaller labas travaillé dans la restauration ect bref qq chose de bien et ben il a failli perdre sa vie pour 3000dhs il s ai fait planter et tombé par terre un miracle kil a survecu depui il est revenu
A
28 mai 2019 17:10
cela m'étonne pas et y aura toujours autant de monde sur la ligne de départ peu tiendront quelques années.Pour ma part ces pays là tu peux très difficilement t'installer durablement.

le gros problème des franco maghrébins c'est qu'ils associent le bled aux vacances d'enfance/adolescence/jeunes hommes.Ou ils y allaient les poches bien pleines et c'était jet ski plateau de fruits de mers et pour certains les putes pas chers.

T'as exactement le même phénomène avec la Thailande ou là t'as des adultes .Qui rentrent en slip et dans beaucoup d'autres pays en voie de développement.

Etant franco maghrébin ils pensent connaître les subtilités du bled.

Sauf que le bled ou les pays arabes c'est des tyrannies .Y a pas mal de trucs de dingues qui passent pas dans les journaux.Donc les gens sont tous terrorisés et pour survivre il y a eu une culture de dissimulation/arnaque.Ou d'ailleurs le pouvoir fait en sorte que les gens se bouffent les uns les autres .S'observent s'espionnent se jalousent.

Pendant ce temps là ils font le coffre l'Algérie est vraiment un exemple flagrant.

Ce que j'ai remùarqué dans ces pays là.Qui sont en réalité vachement instable.Le gars te dit "j'ai fais la hijra" mais en réalité rien n'est acquis au moindre faux pas .C'est dégage retour à la case départ en France et dans des cas sa termine très très mal.L

Le bled même pour les vacances .On m'invite gratuitement je veux pas y mettre les pieds.De plus le rapport qualité/prix est pas top.Et surtout tu sais pas qui t'as en face

j'ai prospecté pour la hijra dans pas mal de pays.A cette époque le Yemen c'était la mode j'ai regardé les points faibles du pays .Et c'était tous un tas de chose dont la flotte .Et c'était en 2007 je savais que c'était un barril de poudre ce pays .Et j'avais compris que ça allait péter .Tous les pays y compris le Maghreb avec explosion démographique ,assèchement etc deviennent des barils de poudre...Juste une étincelle et tous pétera à un moment ou à un autre.
C'est comme remplir son apart de pleins de gens,les mecs nanas tirent pas la chasse d'eau relève pas la cuvette ronflent etc c'est gérable .Par contre quand il y a plus rien dans le firgo car ils bouffent tous dès que les courses arrivent là ça va devenir très très chaud jusqu'à bagarre voir blessures graves.

Citation
Yabimoh a écrit:
Ya mon pote du college il est allé sinstaller labas travaillé dans la restauration ect bref qq chose de bien et ben il a failli perdre sa vie pour 3000dhs il s ai fait planter et tombé par terre un miracle kil a survecu depui il est revenu
A
28 mai 2019 17:49
oui tu me rappels pas mal de retours que j'ai eu de frères .Dont les parents ont dû céder des locaux commerciaux appartement avec pertes financières importantes.

Le gros soucis c'est que t'auras toujours des vagues de pigeons débarquant la bas .Car imaginant le bled comme si c'était des vacances .Sauf que nos braves franco maghrébins se retrouvent être des lapinous de 3 semaines .Quand ils débarquent là bas .Et c'est toujours les mêmes disques que les locaux connaissent par coeur .
Car ils en vont des vagues de lapinous et depuis quelques décennies .

"je veux aider mon pays!" "je veux hijra!" "la France c'est pourri!" .

En face accueille courtois ,on mange bien et c'est pas cher quand on vient de France.Les poches pleines d'euros.Nos lapinous oublient que le smic local est de 130€/mois.Et que le prix de l'immobilier est délirant .

Mais nos petits lapinous eux tu leur fais pas.Ils ont oncle Mouloud qui va les aider.Nos lapinous sont renseignés.Et pui le Maroc c'est plus comme avant il y a les lois .Et pour certains de nos lapinous ils tombent amoureux de leurs prostitués.Qu'ils prendront en première et seconde épouse.Et la prostitués après avoir été voir la sorcière du coin.Notre brave papy signera les papiers chez le notaire en donnant tous ses biens à sa jeune conquête.Ensuite il se fera dégager à coup de pompes dans le ...De sa maison et rentrera bredouille chez lui en suppliant sa première femme de le reprendre.

etc etc bref c'est un livre à écrire sur le sujet.

Mais nos lapinous vont regarder les 20% de mecs qui sont encore là.Sauf que Djamel qui a ouvert sa pizzèria à Martil et qui galère car marge très faible .Il faudrait dont faire beaucoup de volumes .Il va pas dire que ça va pas il faudra bien revendre le restau au prochain lapinou.

Le bled et globalement les pays en voie de développement soit

_t'as un commerce et tu végètes sauf que là bas pas de sécu hôpitaux comme en France ou en accès aux pauvres c'est les cliniques privées dont même la qualité des soins .T'es pas sur du résultat ex un dentiste arrachait les dents le mec laissait les racines

_faudra payer les écoles privées et généralement les enfants paradoxalement voudront se barrer du bled

_si ton commerce business grandit ,les locaux qui tiennent les marchés viendront péter les prix.Un franco marocain avait commencé à lancer sa société de transport dès qu'il a commencé à grossir.Le concurrent c'était des juifs marocains qui tenaient le marché .Ont cassé les prix vu qu'ils étaient là depuis longtemps .Ils avaient assez de trésorerie pour proposer des livraisons à prix coutant.Le mec s'est cassé la gueule et à tous perdu.

_faire de l'import à la douane idem un frère a commencé petit ensuite les douaniers l'ont tués .Marchandises bloqués à la douane et journées de stockages énormes à payer

_il faut faire un business ou tu maîtrise tous t'as les clients et t'exporte un ex dans un autre pays .Donc les locaux ont besoin de toi et sont bloqués mais jamais à l'abris de problèmes

De plus être à son compte c'est pas évident car cela nous confronte à nos croyances limitantes/peurs.

Donc déjà pas avoir d'expérience en tant que chef d'entreprise.
Aller dans un pays ou les marges sont faibles et déjà une concurrence féroce.
Un pays ou il y a pas de sécurité ex tu trouves ton employé mort au Maroc.Le flic pour lui c'est toi qui l'a tué ...
Aller dans un pays ou il faut un réseau et ce réseau .C'est cramé j'en avais discuté avec le pote dont le frère est dans l'immobilier.Lui connaissait des mecs qui connaissait des mecs hauts placés.Car les mecs hauts placés si tu les fréquentes aie aie à ton Islam. C'est ce qu'il m'expliquait mais bon ça n'a pas fonctionné je crois puisque revenu en France.

un ex qui me revient en tête le franco marocain construit sa maison.Il se prend la tête avec le promoteur immobilier qui voulait plus de sous.Le promoteur a attendu qu'il parte en France.Et le promoteur sans soucis a eu l'autorisation de justice pour détruire la maison du franco maghrébin.

Bref le bled c'est la roulette russe.

Mais bon à Dubai j'ai eu quelques retours d'expériences similaires.Un couple de jeune se sont fais voler plus de 60 000$ avec un émirati se la jouant muslim.C'est monnaie courante là bas comme dans les autres pays du monde ou ils ont une moyenne de 80 qi.Et qui se sont fais coloniser historiquement.

Mes conclusions construire un business en Occident et investir dans l'immobiler ou apprendre à déléguer ou maintenant certains bossent sur le net.

Et le bled y aller sans avoir à faire quoique se soit avec eux.

je lisais sur la Thailande dans un forum plusieurs pages sur comment s'installer en Thailande.Les mecs disaient exactement la même chose.

Mais bon tant qu'il y aura du soleil cela donnera naissances encore et encore à des tas de lapinous.Qui une fois égorgé le sang entrains de se vider comprendront le vrai visage de ces pays là.Auparavant ils étaient caressaient bien engraissé...mdrrr

Citation
louloute5 a écrit:
Je plussoie. Si tu ne maîtrise pas tous les codes de l'arnaque là bas, t'es mort. Tu peux acheter tout le monde le 'adoul, le caïd, le cadi.. Bref. Quand à la possibilité de faire sortir un locataire (qu'il soit particulier ou professionnel) facilement, c'est faux aussi. Le propriétaire d'un local à du donner 40000€ à artisan pour le faire sortir de chez lui. Je souhaite bon courage à ceux qui veulent s'aventurer là dedans.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook