Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Demande de conseils pour la Hijra
X
6 octobre 2023 23:13
Salem Aleykoum,

Mon objectif est de faire la Hijrah. Ingénieur en énergie depuis très récemment j'hésite déja à faire une reconversion professionnelle pour faciliter ma Hijrah à Abu Dhabi.

Pour aller là bas il faut un revenu assez élevé pour s'occuper de ma famille composé de 4 personnes avec mon seul salaire. D'après mes recherches entre 6000 et 8000 euros par mois permettrait d'être assez confortable.

Cependant je suis totalement perdu dans ma vie professionnelle. Dois je continuer dans l'énergie ou bien dois je m'orienter dans le secteur informatique du genre data Scientist ou quoi d'autres ? Le but étant d'être à son compte finalement pour pouvoir faire ses prières à l'heure le plus facilement possible et permettant par la même occasion de gagner bien assez pour faire ma Hijrah là bas et de continuer à bien gagner ma vie là bas.

Des conseils d'experts en la matière ou qui ont déjà traversé un cas similaire ne seraient pas de refus.

Baraka Allah ufik
r
6 octobre 2023 23:45
data scientists fait le en france et à ton compte ça marche aussi
aux emirates la concurrence est rude (je parle en connaissance de cause car j'y suis)

8000 euros c'est un bon salaire, pour y arriver bon courage
C
7 octobre 2023 00:00
Salam,

Même si tu n'es pas à ton compte, tu feras grâce à Dieu tes prières à l'heure au moyen Orient.

Ensuite , l'énergie je trouve que c'est un secteur porteur avec une multitude de segments possibles : je pense aux énergies renouvelables, aux plates-formes offshore, au contrôle commande numérique etc... ca à l'air d'être un secteur passionnant.

Enfin sur la Hijra je n'ai pas suffisamment d'expérience, mais j'ai vecu dans des pays musulmans et effectivement il y a plus de facilités sans aucun doute.
Citation
XeneX a écrit:
Salem Aleykoum,

Mon objectif est de faire la Hijrah. Ingénieur en énergie depuis très récemment j'hésite déja à faire une reconversion professionnelle pour faciliter ma Hijrah à Abu Dhabi.

Pour aller là bas il faut un revenu assez élevé pour s'occuper de ma famille composé de 4 personnes avec mon seul salaire. D'après mes recherches entre 6000 et 8000 euros par mois permettrait d'être assez confortable.

Cependant je suis totalement perdu dans ma vie professionnelle. Dois je continuer dans l'énergie ou bien dois je m'orienter dans le secteur informatique du genre data Scientist ou quoi d'autres ? Le but étant d'être à son compte finalement pour pouvoir faire ses prières à l'heure le plus facilement possible et permettant par la même occasion de gagner bien assez pour faire ma Hijrah là bas et de continuer à bien gagner ma vie là bas.

Des conseils d'experts en la matière ou qui ont déjà traversé un cas similaire ne seraient pas de refus.

Baraka Allah ufik
7 octobre 2023 00:02
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Selon la Sira, la hijra n’est requise que dans le cas où le Musulman se fait persécuter et qu'il ne peut pas se protéger. Et la France n'est pas un pays où on se fait persécuter.

Qu’est-ce que les premiers Musulmans ont enduré et subi avant de se décider à faire la hijra ? Ceux qui n'appartenaient pas à une tribu puissante étaient lynchés. Quand ce n'étaient leur propre famille qui les persécutaient. Vers la fin de la période mecquoise, les Musulmans crevaient de faim à cause d'un boycott décrété par les Qouraïch.

Pour donner une idée de l'ambiance, Abou Dharr رضي الله عنه , qui faisait autrefois partie d'une tribu de brigands, était venu à Makka parce qu'il avait entendu qu'un homme prêchait le retour au monothéisme. Il a eu le malheur de demander à un Qouraïch où était la maison de cette personne. Les gens l'ont passé à tabac. (Dans une autre version, il a été tabassé après qu’il eut la témérité de déclarer sa conversion juste devant la Ka’ba.)

Le jour où le Messager d'Allah ﷺ est parti de Makka, c'est le jour où ils se sont réunis autour de sa maison pour essayer de le tuer.

La hijra, c’est en cas de danger de mort. Uniquement. Pour le reste, c'est limite insultant vis-à-vis des premiers Musulmans et ce qu'ils ont enduré et accompli.


Qui veut fuir la fitna ? Alors qu'Allah promet la fitna aux Croyants. Dans la sourate 29, L'araignée, Allah a dit :


Au nom d'Allah, Ar-Rahmāne, Ar-Rahīme.

1- Alif, Lām, Mīm.
2- Est-ce que les gens pensent qu'on les laissera dire : « Nous croyons ! » sans les éprouver ?
3- Certes, Nous avons éprouvé ceux qui ont vécu avant eux ; [Ainsi] Allah connaît ceux qui disent la vérité et ceux qui mentent.

Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
7 octobre 2023 00:21
Salam

Dans un pays musulmans... tu pourras faire tes prières à l'heure en étant employé ou à ton compte.

Sinon Mascate Sultanat d'Oman ?
L'énergie a encore de l'avenir ... tu iras vers l'énergie plus doux...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook