Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Demande de divorce par la femme
a
12 mars 2018 20:07
Salemwalikom,

Commencez par comprendre les raisons, ensuite il faut essayer de réconcilier, re re re essayer....

Je me demande des fois qui se cache derrière certains pseudos.

Que dieu vous pardonne, amen

Citation
kaloupile a écrit:
Il y a un temps de préparation :
- Ouvrir un compte en banque à ton nom
- voir la CAF pour toucher les prestations sociales sur ce compte le cas échéant
- Prévenir ton bailleur que tu vas divorcer et demander à être prévenue de suite si monsieur ne paye plus le loyer
- Demander l'aide juridictionnelle si tu remplis les conditions afin qu'ils nomment un avocat
- Voir avec ton avocat pour la demande en divorce. Pense bien à définir des règles précises pour les droits de visite, les jours, les heures, qui amène les enfants et qui les reprend.
- fixer la demande de pension alimentaire pour les enfants et la prestation compensatoire pour toi le cas échéant.
a
12 mars 2018 20:25
Salemwalikom ma sœur,

Il nous est possible de connaitre les raisons de ta demande de divorce?

Je te souhaite à toi et à ton mari le courage et la patience pour dépasser cette épreuve.

Citation
Mima77 a écrit:
Assalam Akhlekom, comment se passe une demande de divorce par la femme le khol'o? Doit on voir un imam pour le faire valider? C'est mon cas et mon mari refuse il me soutient que seul l'homme a le droit de demander le divorce...Et refuse de quitter le domicile conjuguale. Si quelqu'un connaît ou a vécu cette situation j'aimerais avoir des informations svp Barak Allahofikoum pour vos réponses.
12 mars 2018 20:38
est ce que,on est obligé de vivre avec quelqu'un qu'on n'aime plus?le divorce et fait pour se separer vis a vis de la loi,on est en 2018,l'egalité homme femme,pourquoi vivre toujours par la soumission de l'autre?si l'autre ne veux pas quitter le domicile conjugale tu saisi un juge aux affaires familiales et aussi un avocat,pourquoi toujours vivre sous la contrainte?si tu n'est pas heureuse,vaut mieux divorcer
M
12 mars 2018 20:53
Salam Alaykom a Si Réda,

Je suis tout à fait d'accord avec le fait d'expliquer les choses calmement avec des gens sensés, mais quand je sens une pointe d'orgueil après la citation d'un Hadith ou d'un verset je pense à ça :

Sourat Al Baqara - V 206 : Et quand on lui dit: « Redoute Allah », l'orgueil criminel s'empare de lui. L'Enfer lui suffira, et quel mauvais lit, certes !

J'avoue que la traduction du verset est un peu hard, mais en Arabe c'est très joliment formulé, soubhana LLAH.

Ce dont je ne suis pas d'accord, c'est que je ne t'ai pas lu entrain de lui dire à elle, d'arrêter de se prendre pour une élite, de prendre les gens d'en haut, et de dire de ceux qui citent un Hadith ou un verset qu'ils ne sont finalement que des perroquets, même si j'adore les perroquets ils sont très intelligents, c'est plutôt ça qui est inquiétant, alors que jusqu'à présent, j'appréciais plutôt tes interventions qui ne sont pas parfois dénudés de bon sens.

Enfin, je ne vois pas en quoi j'étais brutal, j'ai répondu à des prétentions qui me semblaient déplacées car :

Sourat Al Ahzab - V 36 : Il n'appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu'Allah et Son messager ont décidé d'une chose d'avoir encore le choix dans leur façon d'agir. Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager, s'est égaré certes, d'un égarement évident.

C'est cette discipline qui nous manque cruellement, on veut toujours savoir pourquoi est-ce comme ça ?, c'est en réalité un manque de respect et une ignorance, on peut bien sûr demander quelle est la sagesse voulue par telle ou telle loi, mais uniquement afin d'augmenter notre foi ou de reposer notre coeur, ...

Sourate Al Baqara - V 260 : Et quand Ibrahim (Abraham) dit: « Seigneur ! Montre-moi comment Tu ressuscites les morts », Allah dit: « Ne crois-tu pas encore ? » -« Si ! dit Ibrahim (Abraham); mais que mon cœur soit rassuré. » -« Prends donc, dit Allah, quatre oiseaux, apprivoise-les (et coupe-les) puis, sur des monts séparés, mets-en un fragment ensuite appelle-les: ils viendront à toi en toute hâte. Et sache qu'Allah est Puissant et sage. »

Mais avec l'orgueil ou en traitant d'emblée le monde de patriarche caché derrière la Religion, ce ne sont pas des bases saines pour un dialogue équilibré. La manière peut tout faire ou tout défaire...

Je suis sûr que si c'était une nouvelle mode de contouring ou autre, elle aurait trouvé le temps de s'instruire et de se documenter sur tous les aspects de la chose, mais puisqu'il s'agit de la Religion, ça serait à moi de faire son éducation Religieuse ? Qu'elle fasse ses petites recherches d'abord et après Marhabana. Mais Si elle a été capable d'ignorer deux Hadiths, quoi que je lui aurais dit elle ne l'aurait pas entendu.

Merci pour la bonne intention mon frère. smiling smiley

Citation
Reda3131 a écrit:
Salem,

J'ai un peu suivi vitre échange avec la demoiselle plus haut smiling smiley tu as totalement raison religieusement parlant, mais juste ta façon d''expliquer les choses est un peu brutale, enfin surtout pas assez précise.

Tu dois tolérer le fait qu'elle rejette la règle car elle ne sait pas c'est ainsi pour la femme et pas pour l'homme, elle pense que c'est injuste alors qu'Allah est le plus juste nous sommes tous d'accord sur cela.

C'est un peu comme la succession pas mal de femmes trouvent bizarre que la femme a le droit à le moitié de la part de l'homme, mais quand elles lisent les explications d'Allah sur le sujet elles comprennent vite fait.

Donc au lieu d'affronter la femme essaie de lui expliquer pour c'est ainsi si tu sais, Avec les paroles d'Allah avec plus de précisions que ton hadith et là si elle n'écoute pas c'est quelle contre dit la loi d'Allah et c'est aussi son problème on la jugera pas c'est son droit de croire ou ne pas croire. smiling smiley

C'est mon humble avis ...
R
12 mars 2018 21:07
je t'ai lu attentivement mon ami, j'a commencé à dire que j'étais tout à fait d'accord avec toi sur ce point, j'ai juste réfuté le faite que tu ne lui a pas apporté assez d'élèment du pourquoi du comment, certaines personnes ont besoin de beaucoup de preuves et d'explication pour assimiler les choses surtout la femme ptdr

Oui j'ai parlé à toi et pas à elle tu sais pourquoi ? car je prends Allah à témoin que j'ai remarqué cette touche d'orgeuil de sa part aussi, alors en général j'évite de m'adresser à ces gens au maximum sauf nécessité.

J'ai essayé de te parler afin que tu puisse apporter d'autres textes ce qui a été fait bingo, les versets m'ont été bénéfiques aussi baraka Allah oufik pour l'effort.

Pleins de gens sont comme cette fille, je vais pas l'accabler chacun son caractère et surtout son rythme dans le 3ilm, quand elle parle comme ça, ça se voit qu'elle ignore pas mal de choses ou alors qu'elle sait au fond d'elle que tu as raison mais l'esprit de contradiction et l'esprit critique est clairement confondu comme souvent encore une fois.

Je te remercie pour le bon soupçon sur ton frère smiling smiley
Citation
Mouslim7 a écrit:
Salam Alaykom a Si Réda,

Je suis tout à fait d'accord avec le fait d'expliquer les choses calmement avec des gens sensés, mais quand je sens une pointe d'orgueil après la citation d'un Hadith ou d'un verset je pense à ça :

Sourat Al Baqara - V 206 : Et quand on lui dit: « Redoute Allah », l'orgueil criminel s'empare de lui. L'Enfer lui suffira, et quel mauvais lit, certes !

J'avoue que la traduction du verset est un peu hard, mais en Arabe c'est très joliment formulé, soubhana LLAH.

Ce dont je ne suis pas d'accord, c'est que je ne t'ai pas lu entrain de lui dire à elle, d'arrêter de se prendre pour une élite, de prendre les gens d'en haut, et de dire de ceux qui citent un Hadith ou un verset qu'ils ne sont finalement que des perroquets, même si j'adore les perroquets ils sont très intelligents, c'est plutôt ça qui est inquiétant, alors que jusqu'à présent, j'appréciais plutôt tes interventions qui ne sont pas parfois dénudés de bon sens.

Enfin, je ne vois pas en quoi j'étais brutal, j'ai répondu à des prétentions qui me semblaient déplacées car :

Sourat Al Ahzab - V 36 : Il n'appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu'Allah et Son messager ont décidé d'une chose d'avoir encore le choix dans leur façon d'agir. Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager, s'est égaré certes, d'un égarement évident.

C'est cette discipline qui nous manque cruellement, on veut toujours savoir pourquoi est-ce comme ça ?, c'est en réalité un manque de respect et une ignorance, on peut bien sûr demander quelle est la sagesse voulue par telle ou telle loi, mais uniquement afin d'augmenter notre foi ou de reposer notre coeur, ...

Sourate Al Baqara - V 260 : Et quand Ibrahim (Abraham) dit: « Seigneur ! Montre-moi comment Tu ressuscites les morts », Allah dit: « Ne crois-tu pas encore ? » -« Si ! dit Ibrahim (Abraham); mais que mon cœur soit rassuré. » -« Prends donc, dit Allah, quatre oiseaux, apprivoise-les (et coupe-les) puis, sur des monts séparés, mets-en un fragment ensuite appelle-les: ils viendront à toi en toute hâte. Et sache qu'Allah est Puissant et sage. »

Mais avec l'orgueil ou en traitant d'emblée le monde de patriarche caché derrière la Religion, ce ne sont pas des bases saines pour un dialogue équilibré. La manière peut tout faire ou tout défaire...

Je suis sûr que si c'était une nouvelle mode de contouring ou autre, elle aurait trouvé le temps de s'instruire et de se documenter sur tous les aspects de la chose, mais puisqu'il s'agit de la Religion, ça serait à moi de faire son éducation Religieuse ? Qu'elle fasse ses petites recherches d'abord et après Marhabana. Mais Si elle a été capable d'ignorer deux Hadiths, quoi que je lui aurais dit elle ne l'aurait pas entendu.

12 mars 2018 21:09
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

En Islam, la femme peut même-elle demander le divorce et l'homme est obligé d'accepter cette décision. Détails ici.

Cessez de fouler les femmes de leurs droits. Apportez les preuves de ce que vous avancez.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

D'après Ibn ‘Abbâs رضي الله عنه : « L’épouse de Thâbit ibn Qays ibn Shammas est venue trouver le Prophète ﷺ et lui dit : « Ô Messager d’Allah ! Je n’ai rien à reprocher à Thâbit ibn Qays, ni du point de vue du comportement ni du point de vue religieux mais je détesterais tomber en ce qui est contraire à l’Islam [si je restais mariée à lui]. » Le Messager d’Allah lui demanda : « Lui rendrais-tu son verger ? » Elle répondit : Oui. Il lui ordonna donc de le rendre, et à Thâbit de se séparer d’elle. » (Rapporté par al-Boukhari)
a
12 mars 2018 21:10
Salemwalikom frère,

Bravo pour tes efforts, nous devons être nombreux à prêcher la bonne parole et inciter les gens à tout faire pour éviter le divorce.

Dieu le tout puissant te récompensera.

Citation
Mouslim7 a écrit:
Salam Alaykom a Si Réda,

n
12 mars 2018 21:23
Mort de rire tu rend une partie c’est vrai elle est devenue d’occasion elle plus garantie
12 mars 2018 21:31
Est-ce que tu peux fournir les preuves ? Parce que le hadith que j'ai cité établit tout le contraire.
1- Elle est venue toute seule, représentée par elle-même.
2- Elle n'a fourni aucune raison précise pour qu'elle soit évaluée valable ou pas.

Citation
Mouslim7 a écrit:
Salam Alaykom,

C'est exactement comme la soeur l'a dit, c'est ton Wali ( père, frère, oncle...) qui doit lui demander le divorce à ton mari pour toi. C'est en ça que ton mari a raison dans le sens où tu ne peux pas le demander toi mais, ton Wali le fait.

Et il faut que la raison du divorce soit légitime.

Ensuite, il est très important de lui rendre sa dot pour appliquer Al Khol3. Sinon Religieusement, et même si le divorce est prononcé par un tribunal tu resteras sa femme. Très important ça.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/03/18 22:22 par CHN-W.
M
12 mars 2018 21:53
Salam Alaykom,

D'abord si tu lis mes deux premiers messages sur ce post, tu verras que dans le 1er je lui ai dit que la raison doit être légitime. Donc, sans raison il n'y a pas de divorce mais plutôt discussion persévérance...

Dans le second message, j'ai cité deux Hadiths un du Prophète sLaws
لقول النبي صلى الله عليه وسلم : ( إنما الطلاق لمن أخذ بالساق ) يعني الزوج ، رواه ابن ماجه ( 2081 ) وحسنه الألباني في إرواء العليل ( 2041 )
Tu le trouveras dans Ibn Maja 2081, et dans Irwa Al Ghalil de Albani 2041.

Et un autre d'Omar ( rLa ) وقال عمر رضي الله عنه : "إنما الطلاق بيد الذي يحل له الفرج " انتهى من "المغني لابن قدامة" (7 / 355)
Tu le trouveras dans Al Moghni de Ibn Qadama.

Qui disent clairement que le divorce est entre les mains de l'homme.

Il y'a aussi un Hadith, et d'autres aussi, qui parle de celles qui pratiquent Al Khol3 de manière excessive de Tabarani auth par Albani :
قال صلى الله عليه وسلم: إن المختلعات والمنتزعات هن المنافقات. رواه الطبراني وصححه الألباني.
Celles qui pratiquent Al Khol3 et qui demandent le divorce à leurs maris sans raisons valables sont des hypocrites.

Je suis au courant du Hadith de la femme d'ibn Thabit, il y'a aussi une autre version de ce Hadith dans Sounane Nissa'i où il est plutôt dit que Thabit aurait frappé sa femme, et que ça serait son frère qui serait parti le Prophète sLaws, et qu'elle s'appelle Jamila Bint Adballah Ibn Abi Saloul.
Tu le trouveras sur le Hadith de Rabi3 Bint Ma3oud.
وفي [سنن النسائي ] : عن الربيع بنت معوذ ، أن ثابت بن قيس بن شماس ضرب امرأته فكسر يدها - وهي : جميلة بنت عبد الله بن أبي ابن سلول - فأتى أخوها يشتكيه إلى رسول الله صلى الله عليه وسلم ، فأرسل إليه فقال : خذ الذي لها عليك وخل سبيلها . قال : نعم ، فأمرها رسول الله صلى الله عليه وسلم أن تتربص حيضة واحدة وتلحق بأهلها .

Il n'y a aucun mal à ce qu'une femme fasse appel à sa famille pour divorcer d'un homme avec qui elle ne veut plus partager sa vie, et qu'elle considère à juste titre comme quelqu'un qui n'assure plus sa sécurité.

De toute façon, une fois divorcée, sa Wilaya reviendra à sa famille à elle, donc c'est un non événement. Et le Hadith de Thabit dans la version que tu as cité prouve bien que la femme s'est quand même dirigée vers le Prophète sLaws pour divorcer, elle ne s'est pas contentée de dire à son mari : Je te quitte, ou tu es divorcé.

Citation
CHN-W a écrit:
Est-ce que tu peux fournir les preuves ? Parce que le hadith que j'ai cité établi tout le contraire.
1- Elle est venue toute seule, représentée par elle-même.
2- Elle n'a fourni aucune raison précise pour qu'elle soit évaluée valable ou pas.
P
12 mars 2018 22:28
Je pensais que quand le mariage a été consommé, que la femme ne devait pas rendre la dot en cas de divorce. Je me trompe ?
Citation
Mouslim7 a écrit:
Salam Alaykom,

C'est exactement comme la soeur l'a dit, c'est ton Wali ( père, frère, oncle...) qui doit lui demander le divorce à ton mari pour toi. C'est en ça que ton mari a raison dans le sens où tu ne peux pas le demander toi mais, ton Wali le fait.

Ensuite, il est très important de lui rendre sa dot pour appliquer Al Khol3. Sinon Religieusement, et même si le divorce est prononcé par un tribunal tu resteras sa femme. Très important ça.
12 mars 2018 22:46
Et tu remarqueras que si les hadiths que tu cites disent apparemment que le divorce est entre les mains de l'homme, ceci est contredit par les faits. D'une part par le hadith que j'ai cité, d'autre part le fait qu'un mari peut être jugé et condamné, et le mariage dissout par le juge.
M
12 mars 2018 22:59
Ta question c'est un grand bourbier entre les savants.

Je vais m'arrêter uniquement sur le verset et le Hadith. Sinon y'a de quoi écrire un roman. smiling smiley

Les deux parties devraient appliquer ça :

Sourat Al Baqara - V 229 : Le divorce est permis pour seulement deux fois. Alors, c'est soit la reprise conformément à la bienséance, ou la libération avec gentillesse. Et il ne vous est pas permis de reprendre quoi que ce soit de ce que vous leur aviez donné, -à moins que tous deux ne craignent de ne point pouvoir se conformer aux ordres imposés par Allah. Si donc vous craignez que tous deux ne puissent se conformer aux ordres d'Allah, alors ils ne commettent aucun péché si la femme se rachète avec quelque bien. Voilà les ordres d'Allah. Ne les transgressez donc pas. Et ceux qui transgressent les ordres d'Allah ceux-là sont les injustes.

Et pour la femme tu as le Hadith de Thabit plus haut, qui a rendu le jardin que son mari lui avait offert comme dot car la demande du divorce venait d'elle et que son mariage n'avait rien commis de mal, et bien que le mariage fut consommé, le Prophète sLaws a proposé à la femme le dédommagement du mari en lui rendant sa dot, en acceptant, et elle s'est vue divorcée en 1 minute.

Donc je dirais, que c'est une question où l'accord des deux parties prime sur le montant ou le pourcentage de la dot rendue, ou du fait de ne pas la rendre du tout, tout est possible et ouvert du moment qu'ils s'accordent sur une décision.

Une femme qui subit des violences ou des injustices de la part de son mari, le plus urgent c'est de l'en éloigner, les questions de dot ou autre restent secondaires, et sont traitées au cas par cas en connaissant parfaitement les circonstances du divorce.

Citation
Pata a écrit:
Je pensais que quand le mariage a été consommé, que la femme ne devait pas rendre la dot en cas de divorce. Je me trompe ?
12 mars 2018 23:36
Euh j’ai une question concernant le mahr j’ai toujours entendus dire que lorsque le mariage a été consommé la femme ne rendait rien c’est lorsqu’il n’y a pas eu consommation qu’elle rend quelque chose car là je suis perdue...
A
13 mars 2018 07:52
Alaykoum salam

Tu as bien résumé, soit par le waliy et en l'absence (décès ou folie) de ce dernier, par un imam ou un qaadi. Pour le rendu du mahr (entier ou moitié) ça diverge
Citation
Mouslim7 a écrit:
Salam Alaykom,

Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/03/18 07:59 par Al Hersini.
A
13 mars 2018 08:00
Alaykoum salam mon frère

Je pense qu'il faut éviter de citer ce site qui n'est pas conforme avec le fiqh malikite...ça risque d'induire la personne en erreur et de la priver d'un droit qui est le sien.

[www.doctrine-malikite.fr]

un meilleur lien, conforme malikite

Le Khul':

Le Coran nous enseigne dans le verset 229 de la sourate 2 : « ... La répudiation ne peut être prononcée que deux fois. En cas de reprise : ou on garde sa femme et on la traite avec égards, ou on lui rend sa liberté sans lui causer aucun préjudice. Il n’est pas permis au mari de reprendre quoi que ce soit de la dot qu’il lui avait donnée, à moins que les deux conjoints ne craignent d’outrepasser les limites que Dieu a fixées en continuant à vivre ensemble. Si pareilles craintes existent, nulle faute ne sera imputée à l’un ou l’autre, si l’épouse offre une compensation. Telles sont les limites établies par Dieu. Ne les transgressez pas, car c’est faire preuve d’injustice que de les transgresser...»

La compréhension légale du terme khul' implique que la femme paye à son mari une certaine somme d'argent ou un bien licite et qui a de la valeur ou lui cède un droit comme celui de sa garde de l'enfant pour mettre fin à leurs noces. Cet argent ou ce bien ou ce droit cédé doit être consenti entre les deux parties. Il faut une formulation dans le sens du khul' et le consentement mutuel des deux parties en séance (sauf si le mari a conditionné son acceptation du Khul' à la réception du paiement convenu à terme auquel cas dès réception du paiement convenu, le khul' prendra effet immédiat). Ref: Al fiqh 'alâ al-madhâhib al-rabaa, tome IV page 359 et suivantes.

Le khul' peut être condamnable selon la loi islamique sauf s’il est fait correctement et est demandé pour des raisons justes. Ceci en raison :
Du Hadîth: où le Prophète (paix et salut sur lui) dit:
« Si la femme demande à son mari le divorce sans raison (mal) qui le justifie, alors l’odeur du Paradis lui sera interdite »
Rapporté par Ahmad et at-tirmidhî. Mais ce hadith n’est pas authentique. Néanmoins, certaines écoles le jugent bon (hasan).
Et du verset « . ...Ne les soumettez pas (vos femmes) à des contraintes, dans le but de leur reprendre une partie de ce que vous leur avez donné, à moins qu'elles n'aient commis un adultère prouvé. Entretenez de bons rapports avec vos femmes , et si vous avez quelque aversion pour certaines d'entre elles, sachez que l'on peut avoir parfois de l'aversion pour une chose qui peut cependant être pour vous la source d'un grand bonheur. » Sourate 4 , verset 19.

Ainsi il ne faut pas que le khul’ soit pour porter préjudice à la femme auquel cas il sera condamnable conformément au verset coranique : « . ...Ne les soumettez pas (vos femmes) à des contraintes, dans le but de leur reprendre une partie de ce que vous leur avez donné, à moins qu'elles n'aient commis un adultère prouvé. Entretenez de bons rapports avec vos femmes , et si vous avez quelque aversion pour certaines d'entre elles, sachez que l'on peut avoir parfois de l'aversion pour une chose qui peut cependant être pour vous la source d'un grand bonheur. » Sourate 4 , verset 19.
Ainsi dans le cas où l’homme nuit à sa femme injustement en vue du khul’, les malikites ordonnent qu’il restitue à la femme la contrepartie du khul’ (qu’elle lui avait donné) ou le droit qu’elle avait cédé, et le divorce bâin demeure.

bn Rushd Al-Qurtubî (Averroès), dans Bidâyah Al-Mujtahid, volume 2, chapitre du talâq, dit : 'Tout comme un homme peut avoir recours au talâq (divorce) lorsqu’il n’aime pas sa femme (néanmoins pas d'injustice), la législation islamique (sharî`ah) donne à la femme le droit de mettre fin à son mariage si elle n’aime pas son mari. Cependant, elle devra lui rembourser la dot qu’il lui a versé (par exemple) à moins qu’il n’y ait des circonstances en raison desquelles un juge pourrait forcer le mari à prononcer le talâq sans exiger de compensation de la part de sa femme.'

Il existe un hadith concernant la femme de Thâbit Ibn Qays, lorsqu’elle alla trouver le Prophète — paix et bénédiction sur lui — et se plaignit de son mari. Elle dit qu’elle n’avait aucun grief en particulier contre lui (ni en comportement ni en religion) mais qu’elle ne souhaitait pas rester avec lui plus longtemps (qu’elle craignait si elle reste avec lui d’enfreindre la loi de Dieu non pas à cause de lui mais à cause de l’absence d’amour envers lui). Le Prophète (paix et salut sur lui ) ne fit aucune investigation à son sujet ni au sujet de son mari pour connaître les raisons qui motivaient son désir de divorcer. Il lui demanda si elle acceptait de rendre ce qu’elle avait reçu comme dot. C’était un verger. Elle répondit qu’elle le lui rendrait. Le Prophète (paix et salut sur lui ) ordonna à son mari d’accepter le verger ainsi que le khul`

suite sur le site)
Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salam Mima77:

Le divorce de la femme
A
13 mars 2018 08:16
As salam alaykoum

Je confirme ce qu'a dis le frère; c'est un bazar sans nom cette question.

Je ne connais par contre aucun avis qui dis que la femme ne rend rien...le "rien" c'est en cas de talaq. En cas de khul les avis les plus courant :

- rendre tout le mahr (hadith du verger)
- rendre la moitié si le mariage a été consommé, c'est la même règle que pour le tadlis
- une somme / bien negocié entre les deux

Mais "rien", c'est pas le mode normal du khul qui demande que la femme donne une compensation. Le "rien", c'est juste si l'homme est ok, et rien ne l'y oblige.

Et c'est a distinguer d'une 3eme forme de divorce, prononcé par le juge pour faute (là c'est en fonction du fautif, si c'est l'homme, la femme garde le mahr) et de la 4eme par double malédiction

Citation
MadeinMarroc a écrit:
Euh j’ai une question concernant le mahr j’ai toujours entendus dire que lorsque le mariage a été consommé la femme ne rendait rien c’est lorsqu’il n’y a pas eu consommation qu’elle rend quelque chose car là je suis perdue...
[
13 mars 2018 12:15
Salam al Hersini

Je ne conteste pas ce que tu as écrit, mais tout de même il y a une chose qui je m'explique pas; Pourquoi une femme devrait rendre une dot si le mariage a été consommé. Je comprendrais si c'était le contraire mais quand on donne on ne reprends pas. Tu me diras peut-être que c'est le prix de la liberté comme si la femme était l'esclave de son mari.
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
13 mars 2018 12:53
C’est quoi le Khul?
Citation
Al Hersini a écrit:
As salam alaykoum

Je confirme ce qu'a dis le frère; c'est un bazar sans nom cette question.

Je ne connais par contre aucun avis qui dis que la femme ne rend rien...le "rien" c'est en cas de talaq. En cas de khul les avis les plus courant :

- rendre tout le mahr (hadith du verger)
- rendre la moitié si le mariage a été consommé, c'est la même règle que pour le tadlis
- une somme / bien negocié entre les deux

Mais "rien", c'est pas le mode normal du khul qui demande que la femme donne une compensation. Le "rien", c'est juste si l'homme est ok, et rien ne l'y oblige.

Et c'est a distinguer d'une 3eme forme de divorce, prononcé par le juge pour faute (là c'est en fonction du fautif, si c'est l'homme, la femme garde le mahr) et de la 4eme par double malédiction
M
13 mars 2018 13:13
Le divorce est aux mains de l'homme selon les deux Hadiths mais puisque tu ne sembles pas lire l'Arabe tu n'as peut-être pas saisi la nuance, mais dans certains cas, la femme peut le demander à son Wali si les raisons sont légitimes :

Exemples :
Si son mari la répugne dans son attitude,
Se montre violent,
S’il souffre d’un défaut physique comme l’impuissance sexuelle,
S’il s’abstient d’avoir des rapports avec elle,
S’il est atteint d’une maladie dangereuse après le mariage comme la lèpre, la phtisie, la syphilis ou d’autres maladies répugnantes et que la femme subit un préjudice, elle a le droit de réclamer l’annulation du mariage, mais d’une autre manière qu’on appelle “Al Khoul3”.

Dans le Hadith que tu as cité, la femme demande le divorce, mais c'est le Prophète sLaws qui le prononce après avoir rempli les conditions ( dot... ), de même si elle va voir un juge qui prononce le divorce alors qu'elle n'a pas respecté les conditions du Khol3 elle ne sera pas considérée comme divorcée Religieusement même après le jugement d'un tribunal.
Si elle va voir un juge en ayant respecté les conditions ( raisons valables, rendre une partie de la dot minimum ) alors son divorce sera Religieusement effectif, et elle pourra se remarier à sa guise.

La demande doit se faire à travers le Wali, à défaut le Sultan, Le Qadi, ou au pire des cas un Homme Musulman Salih ( pieux ), un voisin Musulman par exemple...

Dans ce cas le Wali, n'est pas là pour infantiliser la femme ou la priver de ses droits au divorce, ou de la rabaisser ce sont ceux qui ont le cœur malade qui pensent cela, il s'agit de la protéger contre ce mari indigne, violent, malade, ou je ne sais quoi...
La présence masculine auprès de la femme est sensée permettre l'éloignement rapide et efficace de celle-ci par rapport à son mari dans les meilleures conditions pour elle, et lui assurer son droit à l'annulation de son mariage.

Citation
CHN-W a écrit:
Et tu remarqueras que si les hadiths que tu cites disent apparemment que le divorce est entre les mains de l'homme, ceci est contredit par les faits. D'une part par le hadith que j'ai cité, d'autre part le fait qu'un mari peut être jugé et condamné, et le mariage dissout par le juge.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook