Citation
kaloupile a écrit:
Il y a un temps de préparation :
- Ouvrir un compte en banque à ton nom
- voir la CAF pour toucher les prestations sociales sur ce compte le cas échéant
- Prévenir ton bailleur que tu vas divorcer et demander à être prévenue de suite si monsieur ne paye plus le loyer
- Demander l'aide juridictionnelle si tu remplis les conditions afin qu'ils nomment un avocat
- Voir avec ton avocat pour la demande en divorce. Pense bien à définir des règles précises pour les droits de visite, les jours, les heures, qui amène les enfants et qui les reprend.
- fixer la demande de pension alimentaire pour les enfants et la prestation compensatoire pour toi le cas échéant.
Citation
Mima77 a écrit:
Assalam Akhlekom, comment se passe une demande de divorce par la femme le khol'o? Doit on voir un imam pour le faire valider? C'est mon cas et mon mari refuse il me soutient que seul l'homme a le droit de demander le divorce...Et refuse de quitter le domicile conjuguale. Si quelqu'un connaît ou a vécu cette situation j'aimerais avoir des informations svp Barak Allahofikoum pour vos réponses.
Citation
Reda3131 a écrit:
Salem,
J'ai un peu suivi vitre échange avec la demoiselle plus hauttu as totalement raison religieusement parlant, mais juste ta façon d''expliquer les choses est un peu brutale, enfin surtout pas assez précise.
Tu dois tolérer le fait qu'elle rejette la règle car elle ne sait pas c'est ainsi pour la femme et pas pour l'homme, elle pense que c'est injuste alors qu'Allah est le plus juste nous sommes tous d'accord sur cela.
C'est un peu comme la succession pas mal de femmes trouvent bizarre que la femme a le droit à le moitié de la part de l'homme, mais quand elles lisent les explications d'Allah sur le sujet elles comprennent vite fait.
Donc au lieu d'affronter la femme essaie de lui expliquer pour c'est ainsi si tu sais, Avec les paroles d'Allah avec plus de précisions que ton hadith et là si elle n'écoute pas c'est quelle contre dit la loi d'Allah et c'est aussi son problème on la jugera pas c'est son droit de croire ou ne pas croire.![]()
C'est mon humble avis ...
Citation
Mouslim7 a écrit:
Salam Alaykom a Si Réda,
Je suis tout à fait d'accord avec le fait d'expliquer les choses calmement avec des gens sensés, mais quand je sens une pointe d'orgueil après la citation d'un Hadith ou d'un verset je pense à ça :
Sourat Al Baqara - V 206 : Et quand on lui dit: « Redoute Allah », l'orgueil criminel s'empare de lui. L'Enfer lui suffira, et quel mauvais lit, certes !
J'avoue que la traduction du verset est un peu hard, mais en Arabe c'est très joliment formulé, soubhana LLAH.
Ce dont je ne suis pas d'accord, c'est que je ne t'ai pas lu entrain de lui dire à elle, d'arrêter de se prendre pour une élite, de prendre les gens d'en haut, et de dire de ceux qui citent un Hadith ou un verset qu'ils ne sont finalement que des perroquets, même si j'adore les perroquets ils sont très intelligents, c'est plutôt ça qui est inquiétant, alors que jusqu'à présent, j'appréciais plutôt tes interventions qui ne sont pas parfois dénudés de bon sens.
Enfin, je ne vois pas en quoi j'étais brutal, j'ai répondu à des prétentions qui me semblaient déplacées car :
Sourat Al Ahzab - V 36 : Il n'appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu'Allah et Son messager ont décidé d'une chose d'avoir encore le choix dans leur façon d'agir. Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager, s'est égaré certes, d'un égarement évident.
C'est cette discipline qui nous manque cruellement, on veut toujours savoir pourquoi est-ce comme ça ?, c'est en réalité un manque de respect et une ignorance, on peut bien sûr demander quelle est la sagesse voulue par telle ou telle loi, mais uniquement afin d'augmenter notre foi ou de reposer notre coeur, ...
Sourate Al Baqara - V 260 : Et quand Ibrahim (Abraham) dit: « Seigneur ! Montre-moi comment Tu ressuscites les morts », Allah dit: « Ne crois-tu pas encore ? » -« Si ! dit Ibrahim (Abraham); mais que mon cœur soit rassuré. » -« Prends donc, dit Allah, quatre oiseaux, apprivoise-les (et coupe-les) puis, sur des monts séparés, mets-en un fragment ensuite appelle-les: ils viendront à toi en toute hâte. Et sache qu'Allah est Puissant et sage. »
Mais avec l'orgueil ou en traitant d'emblée le monde de patriarche caché derrière la Religion, ce ne sont pas des bases saines pour un dialogue équilibré. La manière peut tout faire ou tout défaire...
Je suis sûr que si c'était une nouvelle mode de contouring ou autre, elle aurait trouvé le temps de s'instruire et de se documenter sur tous les aspects de la chose, mais puisqu'il s'agit de la Religion, ça serait à moi de faire son éducation Religieuse ? Qu'elle fasse ses petites recherches d'abord et après Marhabana. Mais Si elle a été capable d'ignorer deux Hadiths, quoi que je lui aurais dit elle ne l'aurait pas entendu.
Merci pour la bonne intention mon frère.
Citation
Mouslim7 a écrit:
Salam Alaykom a Si Réda,
Je suis tout à fait d'accord avec le fait d'expliquer les choses calmement avec des gens sensés, mais quand je sens une pointe d'orgueil après la citation d'un Hadith ou d'un verset je pense à ça :
Sourat Al Baqara - V 206 : Et quand on lui dit: « Redoute Allah », l'orgueil criminel s'empare de lui. L'Enfer lui suffira, et quel mauvais lit, certes !
J'avoue que la traduction du verset est un peu hard, mais en Arabe c'est très joliment formulé, soubhana LLAH.
Ce dont je ne suis pas d'accord, c'est que je ne t'ai pas lu entrain de lui dire à elle, d'arrêter de se prendre pour une élite, de prendre les gens d'en haut, et de dire de ceux qui citent un Hadith ou un verset qu'ils ne sont finalement que des perroquets, même si j'adore les perroquets ils sont très intelligents, c'est plutôt ça qui est inquiétant, alors que jusqu'à présent, j'appréciais plutôt tes interventions qui ne sont pas parfois dénudés de bon sens.
Enfin, je ne vois pas en quoi j'étais brutal, j'ai répondu à des prétentions qui me semblaient déplacées car :
Sourat Al Ahzab - V 36 : Il n'appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu'Allah et Son messager ont décidé d'une chose d'avoir encore le choix dans leur façon d'agir. Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager, s'est égaré certes, d'un égarement évident.
C'est cette discipline qui nous manque cruellement, on veut toujours savoir pourquoi est-ce comme ça ?, c'est en réalité un manque de respect et une ignorance, on peut bien sûr demander quelle est la sagesse voulue par telle ou telle loi, mais uniquement afin d'augmenter notre foi ou de reposer notre coeur, ...
Sourate Al Baqara - V 260 : Et quand Ibrahim (Abraham) dit: « Seigneur ! Montre-moi comment Tu ressuscites les morts », Allah dit: « Ne crois-tu pas encore ? » -« Si ! dit Ibrahim (Abraham); mais que mon cœur soit rassuré. » -« Prends donc, dit Allah, quatre oiseaux, apprivoise-les (et coupe-les) puis, sur des monts séparés, mets-en un fragment ensuite appelle-les: ils viendront à toi en toute hâte. Et sache qu'Allah est Puissant et sage. »
Mais avec l'orgueil ou en traitant d'emblée le monde de patriarche caché derrière la Religion, ce ne sont pas des bases saines pour un dialogue équilibré. La manière peut tout faire ou tout défaire...
Je suis sûr que si c'était une nouvelle mode de contouring ou autre, elle aurait trouvé le temps de s'instruire et de se documenter sur tous les aspects de la chose, mais puisqu'il s'agit de la Religion, ça serait à moi de faire son éducation Religieuse ? Qu'elle fasse ses petites recherches d'abord et après Marhabana. Mais Si elle a été capable d'ignorer deux Hadiths, quoi que je lui aurais dit elle ne l'aurait pas entendu.
Merci pour la bonne intention mon frère.
Citation
Mouslim7 a écrit:
Salam Alaykom,
C'est exactement comme la soeur l'a dit, c'est ton Wali ( père, frère, oncle...) qui doit lui demander le divorce à ton mari pour toi. C'est en ça que ton mari a raison dans le sens où tu ne peux pas le demander toi mais, ton Wali le fait.
Et il faut que la raison du divorce soit légitime.
Ensuite, il est très important de lui rendre sa dot pour appliquer Al Khol3. Sinon Religieusement, et même si le divorce est prononcé par un tribunal tu resteras sa femme. Très important ça.
Citation
CHN-W a écrit:
Est-ce que tu peux fournir les preuves ? Parce que le hadith que j'ai cité établi tout le contraire.
1- Elle est venue toute seule, représentée par elle-même.
2- Elle n'a fourni aucune raison précise pour qu'elle soit évaluée valable ou pas.
Citation
Mouslim7 a écrit:
Salam Alaykom,
C'est exactement comme la soeur l'a dit, c'est ton Wali ( père, frère, oncle...) qui doit lui demander le divorce à ton mari pour toi. C'est en ça que ton mari a raison dans le sens où tu ne peux pas le demander toi mais, ton Wali le fait.
Ensuite, il est très important de lui rendre sa dot pour appliquer Al Khol3. Sinon Religieusement, et même si le divorce est prononcé par un tribunal tu resteras sa femme. Très important ça.
Citation
Pata a écrit:
Je pensais que quand le mariage a été consommé, que la femme ne devait pas rendre la dot en cas de divorce. Je me trompe ?
Citation
Mouslim7 a écrit:
Salam Alaykom,
Citation
MadeinMarroc a écrit:
Euh j’ai une question concernant le mahr j’ai toujours entendus dire que lorsque le mariage a été consommé la femme ne rendait rien c’est lorsqu’il n’y a pas eu consommation qu’elle rend quelque chose car là je suis perdue...
Citation
Al Hersini a écrit:
As salam alaykoum
Je confirme ce qu'a dis le frère; c'est un bazar sans nom cette question.
Je ne connais par contre aucun avis qui dis que la femme ne rend rien...le "rien" c'est en cas de talaq. En cas de khul les avis les plus courant :
- rendre tout le mahr (hadith du verger)
- rendre la moitié si le mariage a été consommé, c'est la même règle que pour le tadlis
- une somme / bien negocié entre les deux
Mais "rien", c'est pas le mode normal du khul qui demande que la femme donne une compensation. Le "rien", c'est juste si l'homme est ok, et rien ne l'y oblige.
Et c'est a distinguer d'une 3eme forme de divorce, prononcé par le juge pour faute (là c'est en fonction du fautif, si c'est l'homme, la femme garde le mahr) et de la 4eme par double malédiction
Citation
CHN-W a écrit:
Et tu remarqueras que si les hadiths que tu cites disent apparemment que le divorce est entre les mains de l'homme, ceci est contredit par les faits. D'une part par le hadith que j'ai cité, d'autre part le fait qu'un mari peut être jugé et condamné, et le mariage dissout par le juge.