Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
J’ai demandé le divorce à ma femme
M
7 juillet 2018 19:28
Bonjour à tous,
Aujourd’hui après presue deux ans de mariage, j’ai demandé le divorce à ma femme à travers une dispute. Notre ciuple n’a jamais vraiment été stable je viens d’afrique et elle est née en france. Nos éducations sont différentes. Je suis arrivé à un point ou je ne supporte plus ces critiques, ce n’est pas faute d’avoir prévenu, je suis quelqu’un de nature très calme qui a ces défauts certes mai qui assume son role pleinement dans la maison elle ne manque de rien et notre fille aussi. Tous les jours qui passent y’a des sujets de discorde, dispute sur dispute et sur des choses assez éphémères, je rentre du travail je ne peux pas me reposez elle est toujours de mauvais humeur et toujours quelque chose a me reprocher, même après une semaine de travail, je ne peux pas m’allonger un peu dàs la journée et me reposer le weekend sinon madame
Se fâche. Aujourd’hui j’ai sur un coup d’humeur après que je lui fait la remarque que j’en peux plusnde ces critiques, elle me demande de prendre mes affaires et de partir et de rentrer en Afrique. Cela m’a mis dans un tel état que j’ai demandé le divorce, je pense à ma
Fille que j’aime tellement qui est toute petite et de l’instabili Sue ça pourrait amener chez elle dans son avenir et je fond, je ne sais pas sinje pourrais supporter de ne plus la voire tous les jours et d’un autre côté je me dis qu’elle ne doit pas grandir dans un environnement avec des parents qui ne s’enten Pas, je suis perdu et j’ai besoin de conseils. Je vous remercie par avance.
7 juillet 2018 20:00
slt!!!
tt le monde est sous tension en ce moment!!
si ça bloque entre vous ;faites un break et donnez vous une chance pour sauver votre couple!
une fois seul,tu pourras te reposer physiquement et moralement,ça reduira les tensions et tu pourras ainsi mieux réfléchir et y voir plus clair !voir pourquoi v etes arrivés à cette situation!te remettre en quoi !!
elle aussi de son coté,seule elle réfléchira mieux !!
faut jamais prendre de grandes decisions qd on est enervé!!
et puis pensez un peu à l enfant!
inchallah khir
O
7 juillet 2018 20:08
Alaykoum salam,

Premièrement ce n'est pas une question de mentalité, je connais des personnes dans le même cas de figure qui s'entendent bien et qui ont beaucoup d'affection l'un vis-à-vis de l'autre.

Deuxièmement est-ce que vous avez déjà essayé de communiquer sereinement sur vision du couples, sur vos attentes respectives?
Ce n'est bon d'accumuler intérieurement ce qui agace parce que les tensions finissent par exploser lorsqu'il y a un échange musclé. Et alors les menaces et le divorce finissent par blesser l'un comme l'autre.

Tu n'as certainement pas épouser la femme que tu idéalisais et elle non plus... pour le bien de votre fille, essayez d'envisager une réconciliation, l'un comme l'autre, vous devez vous remettre en question, apprendre à accepter les défauts de l'autre et trouver des compromis pour qu'il y ait de la bonne entente.

Et aussi vous pourriez faire une thérapie de couple.
S
7 juillet 2018 20:33
Salam

Est-ce que ta femme travaille ou pas ? Peut-être est-elle fatiguée ?

Si non, les disputes tournent autour de quoi ? Le fait que tu ne fasses "rien" à la maison ? Ou y'a autre chose aussi ?
A
7 juillet 2018 20:58
Bonjour,

Je comprend ton malaise. Le mariage est censé être une récompense, pas une épreuve ni un châtiment...
En plus, le repos d'un homme c'est sacré, et je comprend très bien à quel point ça peut être insupportable d'avoir ta femme sur le dos justement dans les moments où tu voudrais te reposer un peu. Mais fait gaffe quand même par ton message à ne pas donner une mauvaise image des hommes africains qui seraient tous des feignants grinning smiley

Malgré tout, tu précises que tu as parlé de divorce dans un mouvement d'humeur.
Peut-être que tu ne le pensais pas vraiment. Dans ce cas là, il faut aller lui parler tout de suite et avoir une explication avec elle (même si c'est fatiguant je sais...)

Parce que, à part revenir sur tes propos tout de suite, tu n'as plus que deux possibilités maintenant.
Soit mettre tes paroles à exécution. Soit si tu restes, passer pour un lâche et un homme soumis. Si tu choisis de rester, alors elle ne fera même plus attention la prochaine fois que tu parleras de divorce, puisqu'elle saura d'avance que c'est du bluff, et en attendant ta vie va être un enfer.

Concernant ta fille, je comprend très bien que la perspective de ne plus pouvoir la voir tous les jours soit stressante. Mais met toi un peu à sa place aussi : il n'y a rien de pire pour un enfant que de vivre avec 2 parents qui s'engueulent non stop. Je suis fils de divorcés, petit-fils de divorcés. Jamais je n'ai été malheureux enfant du divorce de mes parents, et mon père ne semble pas avoir souffert de ça non plus...
Beaucoup s'obstinent à rester avec la mauvaise personne avec l'intention louable de "protéger" les enfants, alors qu'en fait ils font exactement le contraire de ce qu'il faudrait faire dans l'intérêt de l'enfant.

C'est la séparation avec ta fille qui être le plus compliqué à gérer (pour toi), surtout si tu dois temporairement repartir dans un autre pays.
J'ai connu ça, et ça a été dur. Je suis un père divorcé (oui le divorce est héréditaire dans notre famille, c'est comme ça). Aujourd'hui, avec les moyens de communication modernes, en plus d'avoir ma fille 1 week-end sur deux + les vacances, je parle tous les jours avec ma fille en visio sur Skype ou Line.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
7 juillet 2018 21:27
Divorce et prend un apparemment pas loin pour garder cette proximité que tu as avec ta fille tu la verras un weekend sur deux .

Je trouve ca pitoyable qu'elle te dise de retourner en Afrique c'est a se demander l'éducation de certaines femmes pour tenir ce genre de propos .
G
7 juillet 2018 22:58
L'as tu tjs connu dans cet etat? Ou elle est devenue comme ça?

Si elle n'etait pas comme ca, peut etre qu'elle cache un mal etre, une depression?
e
7 juillet 2018 23:25
T'es un maghrébin du bled d'ou sa reflexion ?Et elle est maghrébine j'imagine ?
Citation
Mohametso a écrit:
Bonjour à tous,
Aujourd’hui après presue deux ans de mariage, j’ai demandé le divorce à ma femme à travers une dispute. Notre ciuple n’a jamais vraiment été stable je viens d’afrique et elle est née en france. Nos éducations sont différentes. Je suis arrivé à un point ou je ne supporte plus ces critiques, ce n’est pas faute d’avoir prévenu, je suis quelqu’un de nature très calme qui a ces défauts certes mai qui assume son role pleinement dans la maison elle ne manque de rien et notre fille aussi. Tous les jours qui passent y’a des sujets de discorde, dispute sur dispute et sur des choses assez éphémères, je rentre du travail je ne peux pas me reposez elle est toujours de mauvais humeur et toujours quelque chose a me reprocher, même après une semaine de travail, je ne peux pas m’allonger un peu dàs la journée et me reposer le weekend sinon madame
Se fâche. Aujourd’hui j’ai sur un coup d’humeur après que je lui fait la remarque que j’en peux plusnde ces critiques, elle me demande de prendre mes affaires et de partir et de rentrer en Afrique. Cela m’a mis dans un tel état que j’ai demandé le divorce, je pense à ma
Fille que j’aime tellement qui est toute petite et de l’instabili Sue ça pourrait amener chez elle dans son avenir et je fond, je ne sais pas sinje pourrais supporter de ne plus la voire tous les jours et d’un autre côté je me dis qu’elle ne doit pas grandir dans un environnement avec des parents qui ne s’enten Pas, je suis perdu et j’ai besoin de conseils. Je vous remercie par avance.
7 juillet 2018 23:33
Salam,

2 ans de mariage c'est court...tu as une fille,ne cède pas à la colère et préserve ta cellule familiale...

Si tu divorces tu vas le regretter...sans enfants c'est autre chose ,mais avec un enfant c'est terrible,surtout si ta femme refaits sa vie, beau père ,sa famille etc...

Tu connais ta femme,souviens toi pourquoi tu l'as choisi,et essayes de la retrouver...désamorcer les disputes,demande une médiation au pire...bats toi

Bon courage,ta fille en vaut la peine
M
8 juillet 2018 02:37
Bonjour,
Merci pour vos conseils, @abdoulaye non je ne suis pas du tout feignant j’aide beaucoup dans la maison. J’ai décidé de nous redonner une chance comme elle a promis de faire des efforts, j’espère que ça ira cette fois-ci InchaAllah, faites des douas pour nous, qu’Allah vous bénissent
P
8 juillet 2018 08:50
On sent un mal être chez ta femme...
Que te reproche-t-elle exactement ?
Est ce que ta femme travaille ?
Si ta femme ne travaille pas, en plus de votre fille dont elle doit s occuper à la maison, peut être qu elle se sent seule toute la semaine quand toi tu es au boulot, que la routine bébé-maison la pèse, et que quand elle te voit rentrer du boulot pour aller dormir elle ne le supporte pas ? Heu
Elle a peut être l impression que tu ne t occupes pas assez d elle non ?

Essayez de trouver une solution car ce serait dommage de divorcer pour de tels motifs...
A
8 juillet 2018 08:55
Tres grave ton conseil
Citation
Imperfection a écrit:
Divorce et prend un apparemment pas loin pour garder cette proximité que tu as avec ta fille tu la verras un weekend sur deux .

Je trouve ca pitoyable qu'elle te dise de retourner en Afrique c'est a se demander l'éducation de certaines femmes pour tenir ce genre de propos .
A
8 juillet 2018 09:02
Ta femme est en colère contre toi !
Essaye de comprendre ce qu'il ne va pas , pourquoi elle ne va pas bien ?
Au lieu de dire on se dispute souvent, analyse les raisons des disputes. Et travaille dessus.
Le divorce s'est pour les gens qui ne s'aiment pas et ne veulent pas faire d'effort pour sauver leur couple.
Mais quand tu aimes réellement, tu peux prendre sur toi, faire des concessions....
Citation
Imperfection a écrit:
Divorce et prend un apparemment pas loin pour garder cette proximité que tu as avec ta fille tu la verras un weekend sur deux .

Je trouve ca pitoyable qu'elle te dise de retourner en Afrique c'est a se demander l'éducation de certaines femmes pour tenir ce genre de propos .
T
8 juillet 2018 16:11
D"après Jâbir, le prophète صلى الله عليه وسلم a dit :

"Iblis établit son trône sur l'eau et envoie ses légions.

Le démon qui a (ensuite) le plus de proximité avec lui est celui qui a réussi le plus grand trouble (fitna).

L'un de ces démons vient à lui et dit : "J'ai fait ceci et cela."

Mais il lui répond : "Tu n'as rien fait."

Puis l'un d'entre eux vient à lui et lui dit : "Je n'ai pas lâché (tel humain), jusqu'à ce que j'ai réussi à provoquer la séparation entre lui et son épouse.

Iblis rapproche de lui ce démon et lui dit : "Quel bon fils es-tu !"

Rapporté par Muslim, n° 2813


Et en raison du fait que ce lien (entre mari et femme) fait partie des choses les plus aimés d'Allâh et Son Messager, c'est aussi la chose la plus détestée de l'ennemi d'Allâh (c'est-à-dire Satan).



Par conséquent, il s'empresse de séparer deux personnes qui s'aiment l'un l'autre pour l'amour d'Allâh (un amour qui est aimé d'Allâh) et les amènent ensemble dans un amour de ce qui est haineux et déplaisant à Allâh.
C
8 juillet 2018 20:51
Salam Frère,

Tu dois discuter avec ta femme du fond du problème.
Invite la au resto si tu peux. Ou simplement un café et laisse la te déballer son mal-être. Ecoute la attentivement.

Et apporte tes contre arguments sans t'énerver.

Donnez vous une chance et aimez vous.
Faite le pour votre couple si vous vous aimez toujours.
Kheir inshallah
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook