Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Demander à son "futur" beau-père d'etre temain lors du SHAHADA
G
7 août 2023 12:11
Bonjour,

Je me présente, Guillaume, 44 ans, je fréquente une femme musulmane depuis 1 an.

Avant de la rencontrer, et c'est important pour la compréhension de ma question, je me suis longtemps questionné sur ma spiritualité, et depuis que je lis le Coran, j'y trouve un apaisement et des réponses, je suis encore dans une démarche de questionnement et de découverte, je vous explique cela afin de bien comprendre que si je me converti à l'Islam, cela sera par conviction personnelle et non pour m'unir avec une musulmane.

Si je me converti, effectuant la shahada, est-il bon de demander au père de ma compagne musulmane d'être un des témoins?
En cas de conversion, je souhaiterai surement procéder à la circoncision, Faut-il la présence d'un iman lors de la circoncision faite par un urologue?

Merci pour vos réponses
7 août 2023 14:18
Bonjour,

je te souhaite qu'Allah le très haut te guide dans ton parcours spirituel, qu'Il t'accorde la foi, l'honneur de compter parmi Ses serviteurs sincères, la joie et la paix dans Son adoration.

Dès que tu ressens le besoin au fond de toi de prononcer la chahâda tout en comprenant et en acceptant son sens et ses implications, alors je te conseille de la prononcer directement et sans délai entre toi et Allah. Nul besoin de témoins.

Après, il convient de refaire la chahâda à la mosquée de sorte que tu puisses justifier de ta conversion plus tard, par exemple pour effectuer le pèlerinage. Tu pourras inviter ta compagne et sa famille à assister à cet événement solennel.

Ensuite, l'idée de la circoncision, il vaut mieux la mettre de côté pour un bon moment. Elle n'est nullement un pilier de l'islam ni une condition de la conversion. Je te conseille de te concentrer d'abord sur la foi, la 'aqîda, et les piliers de l'islam tel que la prière obligatoire. Au fur et à mesure, tu t'intéresseras à d'autres éléments et aux actes surérogatoires, et c'est à ce moment-là que tu pourras penser éventuellement à une circoncision. Selon l'école malikite qui regroupe la plupart des savants en France, la circoncision n'est que recommandée pour un musulman et pas obligatoire.
G
7 août 2023 14:51
Merci pour ta réponse éclairée.

Je comprends mieux le sens de la Chahada, ce n'est pas une cérémonie mais une confession entre Allah et moi. Le moment où je soumettrai mon âme sincèrement et volontairement.

Je pourrais ensuite demandé une certification et demander la présence de proche lors de cette certification.

Concernant la circoncision, je me posais déjà la question, étant chrétien de naissance, quand j'ai su qu'Issa était comme Abraham, circoncis. Ce choix ne relevant pas d'une obligation mais d'un choix personnel, alors je prendrais le temps de la réflexion.
7 août 2023 19:36
Ta demarche et tes interrogations t'honorent.
Puisses tu trouver réponses à tes questions et connaitre bonheur et épanouissement dans cette belle religion qu'est l'islam.
7 août 2023 21:48
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Pas besoin d'avoir de témoin pour se convertir, Allah est Témoin de tout.
Pas besoin de témoin non plus pour se circoncire. Allah est Témoin de tout.

L'Islam prône le lien direct entre Allah et Son serviteur. Pas de clergé.

Avoir foi en Allah, c’est avoir foi en les valeurs du Juste, du Clément, du Bienveillant, du Pur, de la Paix, etc. Nulle valeur en dehors de celles d’Allah.
Ces valeurs sont implantées au plus profond du cœur de l’homme. L’Islam est simplement la religion naturelle de l’être humain.
Il faut simplement revivifier cet attachement. Afin de rayonner la Lumière d’Allah. Lumière sur Lumière. Détails ici.

L’Islam n’est que le fait de mettre en œuvre ces nobles valeurs.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
G
1 mai 2024 19:28
Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses

Cela m'a permis de comprendre que mon questionnement était mal orienté.

Veuillez m'excuser pour la maladresse de mes propos, je suis encore dans le doute, surement par rapport à mes enfants.

Pourtant j'ai le sentiment que d'accepter dieu en mon coeur et l'honorer selon la "derniere version" qu'il nous a envoyé, m'apportera l'équilibre et le bonheur que je recherche depuis si longtemps.

Et en même temps je me demande si je ne me questionne pas parce que j'aime une femme musulmane.

Si l'un ou l'une d'entre vous à une conseil, je vous en remercie.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook