Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les Démarches d'enseignement en école primaire
k
24 novembre 2016 17:22
Bonjour,

Je suis étudiant en Master 1 MEEF 1er degré à l'ESPE de Reims et dans un module que propose cette structure se trouve le module de Perspective Internationale.

On doit, pour valider ce module, faire un dossier comparant un point du système éducatif en France et dans un autre pays; j'ai choisi le Maroc

J'ai choisi en thème "les différentes démarches d'enseignement entre la France et le Marocà l'école primaire" et j'aurais aimé avoir des retours de personnes connaissant bien, voire vivant cette éducation au Maroc, savoir la manière dont les cours sont construits, assurés etc.

Merci d'avance
24 novembre 2016 18:12
Bonjour future collègue!

ALors si je peux te donner des pistes intéressantes de recherche/de comparaison:

-enseignement des langues vivantes étrangères au Maroc dès le primaire versus enseignement de l'anglais en France

-enseignement de la langue arabe dans le réseau français AEFE et OSUI au Maroc (une catastrophe avec des élèves non arabophones à la fin car personnel non formé à l'enseignement de l'arabe à des francophones) versus enseignement FLE dans les classes CLIN (meilleure assimilation de la langue)

-formation des futurs enseignants à la pédagogie/didactique ou psychologie infantile en France vs formation des instits marocains

-glissement progressif vers l'anglais du système marocain (francophonie en péril mais rétropédalage dernièrement) versus élimination des classes clin même dans les ZEP par manque de personnes formées.
Avis aux pervers, tout homme cherchant je ne sais quoi par mp sera signalé au modérateur.
Z
24 novembre 2016 19:13
Tu es enseignante, Soadinou ?
Citation
soadinou a écrit:
Bonjour future collègue!

ALors si je peux te donner des pistes intéressantes de recherche/de comparaison:

-enseignement des langues vivantes étrangères au Maroc dès le primaire versus enseignement de l'anglais en France

-enseignement de la langue arabe dans le réseau français AEFE et OSUI au Maroc (une catastrophe avec des élèves non arabophones à la fin car personnel non formé à l'enseignement de l'arabe à des francophones) versus enseignement FLE dans les classes CLIN (meilleure assimilation de la langue)

-formation des futurs enseignants à la pédagogie/didactique ou psychologie infantile en France vs formation des instits marocains

-glissement progressif vers l'anglais du système marocain (francophonie en péril mais rétropédalage dernièrement) versus élimination des classes clin même dans les ZEP par manque de personnes formées.
24 novembre 2016 19:49
Oui mais actuellement en indisponibilité car je pratique l'instruction en famille+préparation thèse car je vise le milieu universitaire
Avis aux pervers, tout homme cherchant je ne sais quoi par mp sera signalé au modérateur.
Z
24 novembre 2016 20:59
Soadinou, je peux te contacter en Mp pour te poser quelques questions en rapport avec cette formation ?


Citation
soadinou a écrit:
Oui mais actuellement en indisponibilité car je pratique l'instruction en famille+préparation thèse car je vise le milieu universitaire
k
24 novembre 2016 21:17
Merci pour ta réponse en tout cas :p
24 novembre 2016 21:28
Salut Kyky51,

Je suis instit en maternelle, en France par contre, donc un peu hors sujet, mais si tu as des questions, n'hésite pas.

Tu vas faire des stages au Maroc ?

Il est plutôt large ton sujet je trouve. Les démarches d'enseignement c'est à dire ?
24 novembre 2016 22:16
oui effectivement je suis d'accord son sujet est trop large ou bien elle n'a pas encore l'angle d'étude.

C'est pourquoi j'ai émis des pistes...

Citation
C.C. a écrit:
Salut Kyky51,

Je suis instit en maternelle, en France par contre, donc un peu hors sujet, mais si tu as des questions, n'hésite pas.

Tu vas faire des stages au Maroc ?

Il est plutôt large ton sujet je trouve. Les démarches d'enseignement c'est à dire ?
Avis aux pervers, tout homme cherchant je ne sais quoi par mp sera signalé au modérateur.
k
25 novembre 2016 08:28
Pour mon sujet je ne vais pas effectuer des stages au Maroc, je cherche juste à étudier le système éducatif marocain, en tout cas sur les démarches d'enseignement

ce que j'entend par là, c'est les méthodes pédagogiques (en France, pédagogie moderne, ouvert, l'élève est au centre de son éducation, au Maroc plutôt pédagogie traditionnelle, où le prof distribue son savoir et les élèves notent, comme l'école en France il y a 10/20 ans)

En fait ce que je cherche c'est si il y a des personnes qui ont eu des expériences en école marocaine (stage, élève dans une classe, etc.) pour avoir des points de vue concret afin d'améliorer mon dossier

PS : merci soadinou pour le "elle n'a pas encore d'angle d'étude" mais je suis un homme grinning smiley
M
25 novembre 2016 09:21
Bonjour

La comparaison peut effectivement être intéressante mais ton sujet est vraiment trop vaste. Tu vas te perdre là dedans. Tu auras trop de choses à dire sans forcément de lien entre elles.
À mon humble avis tu devrais te recentrer sur un seul aspect.
Bonne continuation.
25 novembre 2016 10:38
Pour mon sujet je ne vais pas effectuer des stages au Maroc, je cherche juste à étudier le système éducatif marocain, en tout cas sur les démarches d'enseignement

ce que j'entend par là, c'est les méthodes pédagogiques (en France, pédagogie moderne ah bon moderne tu crois? , ouvert non c'est faux car si tu tentes une autre approche pédagogique tes supérieurs te remettront dans les rails , l'élève est au centre de son éducation non là encore tu arrives avec des idées fausses sur l'enseignement car tu ne t'es jamais retrouvé devant une classe en enseignement complet , au Maroc plutôt pédagogie traditionnelle oui c'est vrai , où le prof distribue son savoir et les élèves notent ceci est encore vrai en France où il n'y a pas d'interaction élève/prof et où le système de classe inversée n'est pas encore développée , comme l'école en France il y a 10/20 ans)

En fait ce que je cherche c'est si il y a des personnes qui ont eu des expériences en école marocaine (stage, élève dans une classe, etc.) pour avoir des points de vue concret afin d'améliorer mon dossier J'ai fait des stages dans les écoles françaises AEFE/OSui et j'ai fait des stages dans des écoles privées marocaines. Il serait bon que tu enlèves de ta tête que l'Education Nationale française a de meilleurs méthodes d'enseignement. Si c'était le cas, il n'y aurait pas autant d'enfant en grande difficulté quittant le système sans aucune qualification. Si tu ne fais pas au moins un stage d'observation en France et au Maroc dur dur de faire le comparatif objectif.

PS : merci soadinou pour le "elle n'a pas encore d'angle d'étude" mais je suis un homme ahahha désolée!!!

Pourquoi ne pas comparer aussi les pédagogies alternatives (tellement dans le collimateur de l'EN) type écoles privées Montessori, instruction en famille versus le fonctionnement des crèches privées au Maroc?
Citation
kyky51 a écrit:
Pour mon sujet je ne vais pas effectuer des stages au Maroc, je cherche juste à étudier le système éducatif marocain, en tout cas sur les démarches d'enseignement

ce que j'entend par là, c'est les méthodes pédagogiques (en France, pédagogie moderne, ouvert, l'élève est au centre de son éducation, au Maroc plutôt pédagogie traditionnelle, où le prof distribue son savoir et les élèves notent, comme l'école en France il y a 10/20 ans)

En fait ce que je cherche c'est si il y a des personnes qui ont eu des expériences en école marocaine (stage, élève dans une classe, etc.) pour avoir des points de vue concret afin d'améliorer mon dossier

PS : merci soadinou pour le "elle n'a pas encore d'angle d'étude" mais je suis un homme grinning smiley
Avis aux pervers, tout homme cherchant je ne sais quoi par mp sera signalé au modérateur.
25 novembre 2016 11:27
On pourrait aussi comparer la gestion de la violence physique et psychique pour le professeur mais pour l'enfant aussi au sein des différents systèmes français et marocain.Comment la hiérarchie règle le prob (suspension?mise en place de cellulle psychologique?)?

-Au Maroc à Taroudant un prof a violenté un ado dernièrement dans une école publique
la vidéo

-Comment en France des directeurs réussissent à faire subir des attouchements sexuels?
[www.ledauphine.com]

Y a-t-il une mise en place de la prévention dans le système marocain versus le système français?
Avis aux pervers, tout homme cherchant je ne sais quoi par mp sera signalé au modérateur.
k
9 décembre 2016 11:05
J'aurais une idée d'un autre thème dont la problématique serait la suivante :

Quelle place occupe l'enseignement religieux à l'école primaire (donc maternelle et élémentaire) au Maroc et en France ?

Pour ce qui est de la France, je pense trouver des informations mais n'hésitez pas à me faire part de votre/vos expérience(s)
En ce qui concerne le Maroc, je n'ai pas beaucoup de connaissances sur le sujet, est-il possible d'avoir quelques informations, des ressentis, etc.

Merci d'avance
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook