Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Democracy Index : Le Maroc progresse mais reste encore une démocratie...
20 février 2024 18:21
tu prêches un convaincu même parcours
meme esperance meme constat
les circonstances étaient différentes le Maroc
dans l impasse politique et sociale
les années de plombs

on peut pas dire que le Maroc d aujourd hui
ne correspond pas a nos espoirs
beaucoup de choses dont on revait on ete accomplits
politiquement économiquement socialement les infrastructures
un Maroc qui progresse et qui va dans le bon sens
meme s il reste du boulot

nous n avions comme exemple que cet occident vivant dans
l opulence
opulence intrinsèquement lie a la democratie
quand tout le monde a le ventre plein ont est plus tolerant
Citation
AL MASSIRA a écrit:
Je suis d'accord avec toi. Quand j'écris sur Yabiladi et quand je lis des articles divers, je n'ai pas l'impression de qu'ils ont été écrits dans un pays muselé, bien que je les lis à partir d'un pays dit libre. De même que je suis aussi en contact permanent avec le Maroc à commencer par ma famille qui est issue d'un milieu populaire. La chose dont ils se plaignent, c'est le manque de travail pour les jeunes diplômés comme je n'ai jamais cessé de le dire. De temps à autre de la corruption ou des passe-droits mais jamais de ces histoires de démocratie. Ce n'est pas une notion de notre culture. Je pense que comme tu l'as si bien dit, il faut des lignes rouges, et là-dessus il y a unanimité à plus de 90 % du peuple. Les lignes rouges c'est les fondements de la religion, les fondements de la Monarchie, les fondements du pays et puis certaines traditions qui font partie et de nos racines. En Occident, il a été accepté et banalisé que le progrès va avec des barrières qui sautent, la première étant la séparation de l’État et de la religion, après je peux citer une multitude de barrières qui ont sauté les unes après les autres. Et cette "liberté" est un progrès. Mais une vision purement Occidentale. Où s'arrêtera-t-elle ?
Je vais certainement passer pour un facho. ça fait plus de 40 ans que je suis en Europe. Et du jeune étudiant émerveillé je suis passé progressivement à un vieux intello déçu car j'ai découvert la vraie société occidentale et sa face cachée.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/02/24 18:25 par mousse111.
20 février 2024 19:27
À la base démocratique signifie pouvoir au peuple (ce qui est impossible) et la définition actuelle c'est la participation du peuple dans les décisions collectives, le vote en particulier. Comme disait un américain, la démocratie est un très mauvais système, mais c'est le moins pire.
Ce qui est important, peut-être plus que la démocratie, c'est l'état de droit (des règles et les mêmes pour tous) et un niveau de vie moyen honorable comme cela a été dit.
Je trouve tout de même que ce classement (qui vaut ce qu'il vaut) met en avant les progrès du royaume par rapport à des pays comparables, ce n'est pas top mais c'est encourageant.
Le chemin qui reste à parcourir est à portée de main. Mais gardons nous de reproduire les erreurs des pays occidentaux, c'est-à-dire une démocratie qui passé un cycle donne une société très individualiste et hostile aux étrangers.
20 février 2024 19:36
Je ne sais pas ce classement est fait uniquement en interne. Ceci dit Israël pour parler de ce pays, fait certains de ses crimes en interne sur des zones dont elle a l'autorité. La Palestine n'est pas un pays et n'a pas d'autorité sur son territoire. Les Arabes d'Israël je ne pense pas qu'ils soient traités comme les Juifs d'Israël. Et la colonisation ? ça crée des territoires israéliens en terre palestinienne. Pour être un peu hors sujet, en France, on parle d'Israël avec grande émotion pour quelques prisonniers, une ou deux victimes et on ne ressent rien pour les milliers de Palestiniens, un pays de Droits au sens Européen ? On nous casse les Oreilles depuis des semaines pour leur Manouchian qui rentre au Panthéon au moment où les chars israéliens qui chassent les malades d'un hôpital dans le Sud de Gaza sont présentés comme un simple fait divers. Pays de Droit ?
Citation
Berkshire a écrit:
Je suis d'accord et on sait tous que les pays démocratiques en interne, envers leur peuple, sont les moins démocratiques à l'international et les plus injustes vis à vis du droit international. A l'inverse les pays les moins démocratiques envers leur peuple sont plutôt relativement justes et démocratiques dans les instances internationales. Mais cet index mesure l'état démocratique en interne uniquement. Sa lecture devrait rester dans le cadre qu'il s'est fixé depuis plusieurs années maintenant.
Il faudrait peut être ajouter aussi une quatrième note qui mesure le comportement du pays dans la sphère internationale et là effectivement Israël obtiendrait un zéro (la note < 0 n'existant pas). Idem pour tous ces pays qui soutiennent Israël dans ce génocide.
20 février 2024 20:57
Pays de droit en interne vis à vis de sa population oui. Mais pays criminel terroriste à l'international vis à vis des peuples voisins et le peuple qu'il occupe. Ce sont deux mesures différentes à buts différents. Pour le deuxième il faut le trainer devant les tribunaux internationaux comme l'a fait l'Afrique Du Sud ...
Citation
AL MASSIRA a écrit:
Je ne sais pas ce classement est fait uniquement en interne. Ceci dit Israël pour parler de ce pays, fait certains de ses crimes en interne sur des zones dont elle a l'autorité. La Palestine n'est pas un pays et n'a pas d'autorité sur son territoire. Les Arabes d'Israël je ne pense pas qu'ils soient traités comme les Juifs d'Israël. Et la colonisation ? ça crée des territoires israéliens en terre palestinienne. Pour être un peu hors sujet, en France, on parle d'Israël avec grande émotion pour quelques prisonniers, une ou deux victimes et on ne ressent rien pour les milliers de Palestiniens, un pays de Droits au sens Européen ? On nous casse les Oreilles depuis des semaines pour leur Manouchian qui rentre au Panthéon au moment où les chars israéliens qui chassent les malades d'un hôpital dans le Sud de Gaza sont présentés comme un simple fait divers. Pays de Droit ?
20 février 2024 22:27
Non je ne suis pas tout à fait d'accord. Ceux qui établissent ces classements et qui sont issus de milieux qui passent leur temps à nous agacer avec la notion de "Droit" ne peuvent en aucun cas faire cette frontière entre national et international surtout pour le cas d'Israël car le peuple d'à côté est occupé par eux et n'a pas de pays, et sont en permanence chez lui.
Comme j'ai dit je ne connais pas ceux qui ont fait ce classement, mais je connais très bien et même personnellement leurs cousins d'Amnesty et de HRW qui ne sont pas honnêtes. Pour conclure si ces gens (occidentaux) trouvent un confort en faisant cette séparation interne/international, nous on doit la refuser et surtout pas la justifier comme tu le fais.
Citation
Berkshire a écrit:
Pays de droit en interne vis à vis de sa population oui. Mais pays criminel terroriste à l'international vis à vis des peuples voisins et le peuple qu'il occupe. Ce sont deux mesures différentes à buts différents. Pour le deuxième il faut le trainer devant les tribunaux internationaux comme l'a fait l'Afrique Du Sud ...
20 février 2024 23:11
Trouve un autre indice alors, celui-ci n’est pas fait pour ça et ses auteurs qui le “tunent” depuis … 2006 … sont devenus parmi les meilleurs dans ce domaine !!
Tu tires sur le messager qui te rappete de mauvaise nouvelles au lieu de poser les bonnes questions.

Citation
AL MASSIRA a écrit:
Non je ne suis pas tout à fait d'accord. Ceux qui établissent ces classements et qui sont issus de milieux qui passent leur temps à nous agacer avec la notion de "Droit" ne peuvent en aucun cas faire cette frontière entre national et international surtout pour le cas d'Israël car le peuple d'à côté est occupé par eux et n'a pas de pays, et sont en permanence chez lui.
Comme j'ai dit je ne connais pas ceux qui ont fait ce classement, mais je connais très bien et même personnellement leurs cousins d'Amnesty et de HRW qui ne sont pas honnêtes. Pour conclure si ces gens (occidentaux) trouvent un confort en faisant cette séparation interne/international, nous on doit la refuser et surtout pas la justifier comme tu le fais.
21 février 2024 08:37
Si tu es solidaire avec le messager, je te dis juste que ton messager est au mieux myope, au pire malhonnête. Quant aux questions tu es complètement à côté pour les bonnes qu’il faut se poser.
Citation
Berkshire a écrit:
Trouve un autre indice alors, celui-ci n’est pas fait pour ça et ses auteurs qui le “tunent” depuis … 2006 … sont devenus parmi les meilleurs dans ce domaine !!
Tu tires sur le messager qui te rappete de mauvaise nouvelles au lieu de poser les bonnes questions.
21 février 2024 09:28
C’est même un complot contre le Maroc yallah assidi tant qu’à faire !!

Les vrais malhonnêtes sont ceux qui nient les faits et les actes qui font stagner le pays dans cette situation.
Les questions , je les pose (des fois ici) quand ces faits et ces actes ont lieu tout le long de l’année. Je ne ferme pas les yeux et et je ne passe pas mon temps à faire des youyous et chanter “goulou laam zine” pour crier au complot quand un institut sort en fin d’année une note très moyenne, mais qui est pourtant CONFORME à nos observations de tous les jours.

Tiens en ce moment il y a des actes au Maroc très nuisibles au pays et j’en parle et je pose des questions au bon moment:

[www.yabiladi.com]

Le myope ou aveugle est celui qui ne voit pas tous ces actes qui font baisser le niveau et les notes du pays. attendre que l’indice sorte en fin d’année, ou que Blinken ou Borell rappelle ces actes à Bourita dans une rencontre pour l’enfoncer devant la presse du monde entier comme les 2 dernières fois c’est médiocre.

Citation
AL MASSIRA a écrit:
Si tu es solidaire avec le messager, je te dis juste que ton messager est au mieux myope, au pire malhonnête. Quant aux questions tu es complètement à côté pour les bonnes qu’il faut se poser.
21 février 2024 16:41
Écoute, je suis tout sauf complotiste et je ne te traiterai jamais de complotiste car tu ne l'es pas.Mais je suis d'accord avec toi c'est une des tares de nos pays arabes. Je ne te convaincrai pas et tu ne me convaincras pas. J'espère juste que l'échange fera réfléchir de part et d'autre.
Citation
Berkshire a écrit:
C’est même un complot contre le Maroc yallah assidi tant qu’à faire !!

Les vrais malhonnêtes sont ceux qui nient les faits et les actes qui font stagner le pays dans cette situation.
Les questions , je les pose (des fois ici) quand ces faits et ces actes ont lieu tout le long de l’année. Je ne ferme pas les yeux et et je ne passe pas mon temps à faire des youyous et chanter “goulou laam zine” pour crier au complot quand un institut sort en fin d’année une note très moyenne, mais qui est pourtant CONFORME à nos observations de tous les jours.

Tiens en ce moment il y a des actes au Maroc très nuisibles au pays et j’en parle et je pose des questions au bon moment:

[www.yabiladi.com]

Le myope ou aveugle est celui qui ne voit pas tous ces actes qui font baisser le niveau et les notes du pays. attendre que l’indice sorte en fin d’année, ou que Blinken ou Borell rappelle ces actes à Bourita dans une rencontre pour l’enfoncer devant la presse du monde entier comme les 2 dernières fois c’est médiocre.
23 février 2024 10:02
[www.yabiladi.com]


Citation
AL MASSIRA a écrit:
Écoute, je suis tout sauf complotiste et je ne te traiterai jamais de complotiste car tu ne l'es pas.Mais je suis d'accord avec toi c'est une des tares de nos pays arabes. Je ne te convaincrai pas et tu ne me convaincras pas. J'espère juste que l'échange fera réfléchir de part et d'autre.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook