Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dénigrer dans ma famille
L
12 février 2022 15:00
Bonjour,

Il y a des années qu'on est dénigré par ma famille côté maternelle. J'ai tout fait, une grande école, un bon poste, pris un bel appart pour ma mère. Mais rien n'y fait. Ils nous considèrent comme des moins que rien. Mon père était violent et alcoolique. On a beaucoup souffert. Mais mes parents ont divorcé il y a longtemps. On s'est battu pour s'en sortir. Pourtant les pics et insultes continuent comme pour nous emprisonner dans le passé. On leur a jamais rien fait de mal.

Récemment, une jeune cousine s'est installée à Paris où je vis depuis 5 ans. J'etais étonnée de son appel car on se côtoie peu. En un an, je la vois max une ou 2 fois. Je suis allée la voir chez ses parents plusieurs fois mais elle a toujours refusée de venir chez moi. Elle est déjà venue avec ses copines à Paris mais ne me l'a jamais dit.
Quand elle m'a appelé, sa mère était en haut parleur. J'avais un mauvais presentiment. Je lui ai dit de ne pas hésiter à m'appeler, que je pouvais l'aider. On s'est dit qu'on allait boire un verre à son arrivée.
Je n'ai jamais eu de nouvelle. J'ai su que ses parents venaient la voir à Paris sans nous le dire alors qu'on aurait pu tous se voir. Elle a 23 ans. Moi 40. Si il lui arrivait un problème j'aurais pu l'aider un jour. Mais j'ai pas voulu forcer.

J'ai compris le jour d'un enterrement où j'ai vu sa mere. Elle me regardait d'un oeil très noir. Me comparait à sa fille : "ma fille aussi à un bel appart", "ma fille aussi a un bon poste" ... l'appel qu'elles m'avaient passé était en fait juste un pied de nez pour me dire "moi j'ai réussi, comme toi j'ai un travail à Paris". Et puis il y a eu ce moment où ma mère à dit à ma tante "je vais à Paris, dis moi si ta fille à besoin de quelque chose". Et là son mari à pris ma tante à part, il lui a soufflé quelque chose. C'est comme si il lui disait : "on a pas besoin d'elles". C'etait très devalorisant. J'ai rien dit à l'enterrement. C'etait pas le lieu. Mais j'etais gênée

Un jour ma tante a appelé ma mère pour un problème avec un oncle. Ma mère en a profité pour lui demandé son problème. Elle me l'a passé. J'avais pas envie de lui parler mais c'etait trop tard. Elle s'est mise à crier " tu as qu'à appelé ma fille toi", "ma fille sort pas". Je lui ai dit d'arrêter de crier. Que j'avais 40 ans, et que je n'etais plus une enfant. Et là elle a dit "toute façon ta mère n'est pas un exemple". Et elle 'a raccroché au nez.


Ca m'a vraiment blessée qu'elle insulte ma mère et ne m'a même pas laissé l'opportunité de repondre. Surtout que ma mère est un exemple, c'est mon exemple. Elle nous a élevé seule, a eu un diplôme à 60 ans, s'est relevé de tout. Je n'aurait jamais osé lui dire ça et je lui parlais calmement. J'ai ressenti qu'ils etaient des etrangers et même des ennemis.

Peu importe ce qu'on fait on nous insultera toujours. On ne sera jamais respecté. Plus j'avance en âge moins je le supporte. C'est dévalorisant.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/02/22 15:17 par Lilianah.
12 février 2022 15:09
As Salam Aleykoum, tu devrais les oublier , toi et ta mère , sa sert à rien avec des gens comme sa , elles se croient en compétition avec vous et ne vous aiment pas parce que vous avez un bonne situation , ne vous proccupez pas d'eux et ne cherchez pas après eux non plus.
M
12 février 2022 15:16
S’ils viennent du bled ils ont un complexe d’infériorité car elle se compare constamment à toi. Il y a du y avoir un truc qui a déclenché ça dans le passé?

Franchement mon conseil c’est de ne pas te tracasser pour des gens aussi toxiques. Vu que c’est la famille, ne coupe pas contact. Juste ne te rabaisse pas, ne te grandis pas non plus juste s’ils appellent bah échange d’une manière cordiale.
M
12 février 2022 15:39
Wa3likom Salam

Y en a d'en d'autre familles des gens comme ça... laisses les et fait ta vie.
12 février 2022 16:46
J'ai des gens comme ça dans ma famille.
Tous leurs numéros de téléphone sont bloqués et nous ne répondons jamais à des numéros masqués ou des numéros inconnus.
Famille ou pas ils sont considérés comme néfastes et sont éliminés.
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
m
12 février 2022 17:34
Je te comprends mais mon conseil pour toi est le suivant:
Tu ne dois pas accepter qu'on te traite même avec un brin de mépris. Qlqs soient les circonstances, dans la peine ou dans la joie, dans un enterrement ou un mariage.
Tu ne peux continuer à courir derrière leur acceptation ou même de leur affection. Sans culpabilité et sans colère, quand l'occasion se présentera, tu dois leur faire comprendre que tout n'est pas permis. Et les ignorer après. Ces gens continueront à vouloir te critiquer et tu gardes une ouverture, ils n'hésiteront pas à enfoncer la porte.

Citation
Lilianah a écrit:
Bonjour,

Il y a des années qu'on est dénigré par ma famille côté maternelle. J'ai tout fait, une grande école, un bon poste, pris un bel appart pour ma mère. Mais rien n'y fait. Ils nous considèrent comme des moins que rien. Mon père était violent et alcoolique. On a beaucoup souffert. Mais mes parents ont divorcé il y a longtemps. On s'est battu pour s'en sortir. Pourtant les pics et insultes continuent comme pour nous emprisonner dans le passé. On leur a jamais rien fait de mal.

Récemment, une jeune cousine s'est installée à Paris où je vis depuis 5 ans. J'etais étonnée de son appel car on se côtoie peu. En un an, je la vois max une ou 2 fois. Je suis allée la voir chez ses parents plusieurs fois mais elle a toujours refusée de venir chez moi. Elle est déjà venue avec ses copines à Paris mais ne me l'a jamais dit.
Quand elle m'a appelé, sa mère était en haut parleur. J'avais un mauvais presentiment. Je lui ai dit de ne pas hésiter à m'appeler, que je pouvais l'aider. On s'est dit qu'on allait boire un verre à son arrivée.
Je n'ai jamais eu de nouvelle. J'ai su que ses parents venaient la voir à Paris sans nous le dire alors qu'on aurait pu tous se voir. Elle a 23 ans. Moi 40. Si il lui arrivait un problème j'aurais pu l'aider un jour. Mais j'ai pas voulu forcer.

J'ai compris le jour d'un enterrement où j'ai vu sa mere. Elle me regardait d'un oeil très noir. Me comparait à sa fille : "ma fille aussi à un bel appart", "ma fille aussi a un bon poste" ... l'appel qu'elles m'avaient passé était en fait juste un pied de nez pour me dire "moi j'ai réussi, comme toi j'ai un travail à Paris". Et puis il y a eu ce moment où ma mère à dit à ma tante "je vais à Paris, dis moi si ta fille à besoin de quelque chose". Et là son mari à pris ma tante à part, il lui a soufflé quelque chose. C'est comme si il lui disait : "on a pas besoin d'elles". C'etait très devalorisant. J'ai rien dit à l'enterrement. C'etait pas le lieu. Mais j'etais gênée

Un jour ma tante a appelé ma mère pour un problème avec un oncle. Ma mère en a profité pour lui demandé son problème. Elle me l'a passé. J'avais pas envie de lui parler mais c'etait trop tard. Elle s'est mise à crier " tu as qu'à appelé ma fille toi", "ma fille sort pas". Je lui ai dit d'arrêter de crier. Que j'avais 40 ans, et que je n'etais plus une enfant. Et là elle a dit "toute façon ta mère n'est pas un exemple". Et elle 'a raccroché au nez.


Ca m'a vraiment blessée qu'elle insulte ma mère et ne m'a même pas laissé l'opportunité de repondre. Surtout que ma mère est un exemple, c'est mon exemple. Elle nous a élevé seule, a eu un diplôme à 60 ans, s'est relevé de tout. Je n'aurait jamais osé lui dire ça et je lui parlais calmement. J'ai ressenti qu'ils etaient des etrangers et même des ennemis.

Peu importe ce qu'on fait on nous insultera toujours. On ne sera jamais respecté. Plus j'avance en âge moins je le supporte. C'est dévalorisant.
12 février 2022 18:02
Salam,
Je sais que c’est difficile… mais tu as 40 ans, soit forte et assumes.

Il y a des mauvaises personnes partout et ils faut les traiter toutes pareil : ignores les et concentres toi sur ce qui important.

Consacre ton temps et ton énergie à ta mère, tes frères, tes soeurs et tes amis.
Ça ne te fera rien de ne jamais voir ta tante ou ta cousine et de ne jamais leur adresser la parole.
Si ta cousine change d’ici 10 ans, tant mieux sinon tant pis.
Quand j’aime pas une personne et je sais que c’est un connard, ça sert à rien de dire faire semblant, soit je dis même pas bonjour soit je l’insulte.

Ça sera dur pour ta maman mais elle survivra.

Bon courage.
a
12 février 2022 18:38
assalam alaykom

si on s occupe du regard des autres, on ne vivra jamais notre vie
la mechancete des gens ne les rendra pas plus heureux
ils se sentent inferieurs , ils se croient obliger de salir tout le monde
surtout les gens plus brillants qu eux
le silence c est la meilleure reponse
12 février 2022 19:22
Là prochaine fois que ta tante t'appelle, écoute là et dis lui que tu ne peux rien faire pour elle avant de raccrocher sans lui laisser le temps de répondre
12 février 2022 23:01
Il ne faut pas s'encombrer avec ce genre de personnes... Occupe toi de ta maman surtout, eux n'en valent pas la peine, laisse les dans leur délire.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook