Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dépassé par ma vie
M
27 septembre 2023 15:26
Salem aleykoum,

J'aurais besoin de vos avis et vos conseils s'il vous plaît.

Voilà, j'ai 40 ans, je suis mariée et j'ai 3 enfants.(17, 16 et 10 ans)

Après une mise en disponibilité d'un an, j'ai repris le travail en septembre 2022 et depuis ma reprise c'est le cauchemar à la maison. Le vendredi soir après le boulot, je suis limite en pleurs en rentrant à la maison car je sais à l'avance comment le week-end va se passer.

Ça va crier tout le week-end, personne ne va m'aider à ranger, chacun fait sa vie de son côté. Tout le monde me voit courir à gauche à droite mais ça ne les gênent pas.

Vous allez me dire pourquoi je ne leur demande pas de m'aider, je sais très bien comment ça va se passer, ils vont crier, ils vont disputer entre eux et ils vont s'enfermer dans leurs chambres.

Cet été, mon mari est parti au bled et j'ai envoyé les enfants avec lui car je n'en pouvais plus.

Et comment vous expliquer ça, ça été les 3 semaines les plus reposantes psychologiquement et physiquement de ma vie. J'arrivais à dormir, je me réveillais le matin dans le calme, j'en ai profité pour faire le grand ménage et quelques travaux dans la maison. J'étais apaisé et quand j'ai repris le travail, mes collègues ont trouvés que j'avais meilleur mine.

Quand mes enfants et mon mari sont rentrés de vacances, ils restaient une semaine pour la rentrée, on a préparé la rentrée dans la bonne humeur pour repartir bien comme il faut pour l'année.

Sauf que depuis 3 semaines, c'est reparti comme l'année dernière, les cris, pas de coup de mains... quand je rentre du boulot, y a de la vaisselle dans le lavabo alors qu'il y a un lave-vaisselle, les chaussures et les sacs sont jetés à l'entrée alors qu'il y a un placard à l'entrée. Je dois leur demander de faire leurs devoirs, de préparer leurs cartables, leurs vêtements pour le lendemain... et franchement je suis fatiguée de me répéter tous les jours alors qu'ils devraient le faire d'eux même.

Dimanche, j'ai essayé zahma de faire une réunion de famille , j'ai préparé un planning, ce que chacun devait faire, j'ai pas demandé la lune, j'ai demandé qu'ils rangent leurs chaussures, leurs sacs, passer un coup d'aspirateur dans leurs chambres et que chacun mettent ses assiettes et couverts dans le lave-vaisselle.

Je leur ai faire comprendre que moi aussi après le travail je suis fatiguée, que j'aimerais bien me poser un peu avant de préparer le dîner, de faire tourner la machine, de repasser... je leur ai dis que s'ils respectaient pas ces règles simples du quotidien, à un moment je vais partir, j'arriverai pas à passer une année encore comme celle de l'année dernière, si je continue comme ça je vais faire une dépression.

Lundi matin, ils avaient bien commencé, ils ont fait leurs lits et mis leurs couverts dans le lave-vaisselle mais après plus rien. Hier, ils ont pas passé l'aspirateur dans les chambres car pour eux c'était propre, il y a de la vaisselle dans le lavabo mais c'est personne...j'en peux plus.

Quand mon mari voit que je commence à m'énerver, c'est là qu'il se lève et commence à ranger.

Je veux juste que tout le monde fasse sa part des choses et j'en suis sûr que tout se passerait mieux à la maison (moralement et psychologiquement).

Mais wallah je ne sais plus comment m'y prendre, je suis perdue, je suis preneuse de conseils, d'astuces...

Barakallah o fikoum
E
27 septembre 2023 15:40
Salam

C’est une situation vraiment difficile pour toi. Maintenant que tu as parlé ouvertement à ta famille et que tu as exprimé ton souhait de répartir les tâches ménagères de manière plus équitable en expliquant à quel point cela t'aiderait, tu ne fais plus rien à la maison !
C’est la seule façon de les faire réagir, du moins c’est ce que je ferais.
Ton mari devrait t’aider, personnellement je ne fais pas grand-chose chez moi, mais vous pourriez prendre une aide ménagère par exemple, c’est déductible des impôts en plus, cela permettrait de te laisser respirer un peu.

L’autorité c’est les parents, pas les enfants.
Bon courage à toi !


Citation
Mahmakika83 a écrit:
Salem aleykoum,

J'aurais besoin de vos avis et vos conseils s'il vous plaît.

Voilà, j'ai 40 ans, je suis mariée et j'ai 3 enfants.(17, 16 et 10 ans)

Après une mise en disponibilité d'un an, j'ai repris le travail en septembre 2022 et depuis ma reprise c'est le cauchemar à la maison. Le vendredi soir après le boulot, je suis limite en pleurs en rentrant à la maison car je sais à l'avance comment le week-end va se passer.

Ça va crier tout le week-end, personne ne va m'aider à ranger, chacun fait sa vie de son côté. Tout le monde me voit courir à gauche à droite mais ça ne les gênent pas.

Vous allez me dire pourquoi je ne leur demande pas de m'aider, je sais très bien comment ça va se passer, ils vont crier, ils vont disputer entre eux et ils vont s'enfermer dans leurs chambres.

Cet été, mon mari est parti au bled et j'ai envoyé les enfants avec lui car je n'en pouvais plus.

Et comment vous expliquer ça, ça été les 3 semaines les plus reposantes psychologiquement et physiquement de ma vie. J'arrivais à dormir, je me réveillais le matin dans le calme, j'en ai profité pour faire le grand ménage et quelques travaux dans la maison. J'étais apaisé et quand j'ai repris le travail, mes collègues ont trouvés que j'avais meilleur mine.

Quand mes enfants et mon mari sont rentrés de vacances, ils restaient une semaine pour la rentrée, on a préparé la rentrée dans la bonne humeur pour repartir bien comme il faut pour l'année.

Sauf que depuis 3 semaines, c'est reparti comme l'année dernière, les cris, pas de coup de mains... quand je rentre du boulot, y a de la vaisselle dans le lavabo alors qu'il y a un lave-vaisselle, les chaussures et les sacs sont jetés à l'entrée alors qu'il y a un placard à l'entrée. Je dois leur demander de faire leurs devoirs, de préparer leurs cartables, leurs vêtements pour le lendemain... et franchement je suis fatiguée de me répéter tous les jours alors qu'ils devraient le faire d'eux même.

Dimanche, j'ai essayé zahma de faire une réunion de famille , j'ai préparé un planning, ce que chacun devait faire, j'ai pas demandé la lune, j'ai demandé qu'ils rangent leurs chaussures, leurs sacs, passer un coup d'aspirateur dans leurs chambres et que chacun mettent ses assiettes et couverts dans le lave-vaisselle.

Je leur ai faire comprendre que moi aussi après le travail je suis fatiguée, que j'aimerais bien me poser un peu avant de préparer le dîner, de faire tourner la machine, de repasser... je leur ai dis que s'ils respectaient pas ces règles simples du quotidien, à un moment je vais partir, j'arriverai pas à passer une année encore comme celle de l'année dernière, si je continue comme ça je vais faire une dépression.

Lundi matin, ils avaient bien commencé, ils ont fait leurs lits et mis leurs couverts dans le lave-vaisselle mais après plus rien. Hier, ils ont pas passé l'aspirateur dans les chambres car pour eux c'était propre, il y a de la vaisselle dans le lavabo mais c'est personne...j'en peux plus.

Quand mon mari voit que je commence à m'énerver, c'est là qu'il se lève et commence à ranger.

Je veux juste que tout le monde fasse sa part des choses et j'en suis sûr que tout se passerait mieux à la maison (moralement et psychologiquement).

Mais wallah je ne sais plus comment m'y prendre, je suis perdue, je suis preneuse de conseils, d'astuces...

Barakallah o fikoum



Modifié 2 fois. Dernière modification le 27/09/23 16:29 par ÂmeLittéraire.
F
27 septembre 2023 16:27
J'imagine que tu as que des garçons , bon courage
27 septembre 2023 16:38
Salam Aleykoum

Je note des points positifs c'est que ton mari et tes enfants sont sensible à tes demandes. " certes quand tu es au bout lol, mais ils sont quand même sensible"

Donc refait qques réunions de famille, car les réunions de famille, les discussions de famille, peu importe le nom c'est bénéfique.

Et après chaque parent sa manière de fonctionner, mais que chacun ait une tâche a faire c'est une très bonne chose.

Ranger ses affaires, s'organiser ect ça s'apprend des le début.

Donc la si il sont réceptif même si il faut que tu soit au bout c'est quand même du positif.

Pour conclure, re explique qu'il va falloir qu'il tienne leur promesses.

Le planning c'est très bien. Tu lâches pas, tu vas peut être devoir réexpliquer une foi deux fois, ect mais ils vont comprendre IN SHA ALLAH

Sinon tu ne passeras pas derrière eux, le petit dernier de 10 ans est plus petit mais il faut participer à hauteur de ce qu'il peux faire, débarrasser la table par exemple, et être déjà ordonné en sois c'est pas mal.

Une personne ordonné, tu aura pas besoin de passer derrière...

QU'ALLAH SUBHANO WA TARALA nous facilite à tous. Amine

QU'ALLAH SUBHANO WA TARALA protège nos familles à tous. Amine



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/09/23 16:39 par ***Orchidée***.
M
MFL
27 septembre 2023 17:01
Petite question: t’es enfants ont ils été habitué à participer aux taches du foyer depuis petit?

Ou peut être que le fait que tu sois rester 1 an à la maison, ils y ont pris goût et ne font plus rien…
Quoiqu’il en soit, il va falloir sévir et la meilleure arme, c’est de prendre les téléphones portables!
Et éventuellement privé le dernier de foot ou de tablette.

En gros: si en rentrant , la maison n’est pas impecc, (vaisselle, aspirateur, rangement du salon/séjour, rangement des chambres), tu ramasses tous les téléphones jusqu’à temps que tu ailles te coucher (ou console de jeu, bref quelque chose qu’ils aiment)

Si ça se reproduis, tu garde les téléphones toute la nuit etc etc…

Pense à ta santé et ne fais pas plus que tu es capable de faire

Qu’Allah t’assiste

Courage: un jour ils seront plus là et même leur bordel te manquera…
27 septembre 2023 17:08
Salam,

Je suis d'accord pour l'idée de confisquer tout ce qui les occupe tant chacun de leur côté, jusqu'à ce que les tâches soient accomplies les jours demandés, ce n'est pas à eux de juger si c'est propre / inutile, on connaît ce genre d'argument. Tu fais ça tant que ça ne rentre pas dans le crâne. Plus vite c'est fait, plus vite ils pourront retourner à leurs occupations. Et rappelle leur que si c'est fait avant que tu aies à le répéter, tu n'auras pas besoin de confisquer ? à cet âge il est temps d'être autonome.
Y
27 septembre 2023 17:34
L'idée de confisquer les téléphones est sympa. Les manettes de console également.
Si vous avez l'habitude de dîner tôt. Tu demandes à ce que chacun mette son tel dans une boîte fermée à clé que tu ouvres uniquement lorsque tous le monde aura fait ses corvées. Tu fais ça le temps qu'ils prennent l'habitude et tu reprends quand il y a un relâchement.
27 septembre 2023 19:11
Faites des enfants qu'ils disaient...
C'est la chose la plus merveilleuse au monde qu'ils disaient...
Quelqu'un qui ne respecte pas ses parents est capable du pire.
27 septembre 2023 19:32
Salam

Euh ... jai envie de te dire que c'est ton éducation ou plutôt votre éducation avec le père !

"Après les avoir pourris... tu viens te plaindre "...sic ma grand-mère.

Il fallait réagir très tôt... dès 4 ans !

Chez nous nos garçons et filles nettoient les wc (hachek), la salle de bain, la vaisselle... et le sol et récupère
la sœur ou le frère en rentrant avec le pain si besoin !!!!

Sans que l'ont les remercie !
C'est normal !

Puisque ça fait partie de vivre en famille, en collectivité !

Les crises d' adolescence ça n'existe pas chez nous ... et ça n'a jamais exister...!

Un conseil : tu leurs prends leurs Smartphones et tu leurs remplaces par les téléphones à clapets !
Juste pour appeler et recevoir des appels

Tu balances la tv ou tu l'as déplacé dans ta chambre !

Tu ne discutes plus ... tu agis SEULE !

Les réunions de famille... tu leurs dit c'est fini ... LA RÉUNION DE FAMILLE C'EST MOI ET MOI SEULE.

Les assiettes sales tu les reprends sans les laver et tu leurs sert dessus !

Leurs linges sales et leurs slips culottes ... tu leurs redonnes !

Les repas ... le minimum syndical et tu supprimes toutes les goûters, boissons yaourts ! Avec cette argent ... tu te paies une journée spa !

Regime sec ... à force de manger et de chier ... ils sont devenus ingrats ces" grosses fainéasses! "
A
28 septembre 2023 10:06
Sinon tu as songé à être mère au foyer à plein temps ?

Citation
Mahmakika83 a écrit:
Salem aleykoum,

J'aurais besoin de vos avis et vos conseils s'il vous plaît.

Voilà, j'ai 40 ans, je suis mariée et j'ai 3 enfants.(17, 16 et 10 ans)

Après une mise en disponibilité d'un an, j'ai repris le travail en septembre 2022 et depuis ma reprise c'est le cauchemar à la maison. Le vendredi soir après le boulot, je suis limite en pleurs en rentrant à la maison car je sais à l'avance comment le week-end va se passer.

Ça va crier tout le week-end, personne ne va m'aider à ranger, chacun fait sa vie de son côté. Tout le monde me voit courir à gauche à droite mais ça ne les gênent pas.

Vous allez me dire pourquoi je ne leur demande pas de m'aider, je sais très bien comment ça va se passer, ils vont crier, ils vont disputer entre eux et ils vont s'enfermer dans leurs chambres.

Cet été, mon mari est parti au bled et j'ai envoyé les enfants avec lui car je n'en pouvais plus.

Et comment vous expliquer ça, ça été les 3 semaines les plus reposantes psychologiquement et physiquement de ma vie. J'arrivais à dormir, je me réveillais le matin dans le calme, j'en ai profité pour faire le grand ménage et quelques travaux dans la maison. J'étais apaisé et quand j'ai repris le travail, mes collègues ont trouvés que j'avais meilleur mine.

Quand mes enfants et mon mari sont rentrés de vacances, ils restaient une semaine pour la rentrée, on a préparé la rentrée dans la bonne humeur pour repartir bien comme il faut pour l'année.

Sauf que depuis 3 semaines, c'est reparti comme l'année dernière, les cris, pas de coup de mains... quand je rentre du boulot, y a de la vaisselle dans le lavabo alors qu'il y a un lave-vaisselle, les chaussures et les sacs sont jetés à l'entrée alors qu'il y a un placard à l'entrée. Je dois leur demander de faire leurs devoirs, de préparer leurs cartables, leurs vêtements pour le lendemain... et franchement je suis fatiguée de me répéter tous les jours alors qu'ils devraient le faire d'eux même.

Dimanche, j'ai essayé zahma de faire une réunion de famille , j'ai préparé un planning, ce que chacun devait faire, j'ai pas demandé la lune, j'ai demandé qu'ils rangent leurs chaussures, leurs sacs, passer un coup d'aspirateur dans leurs chambres et que chacun mettent ses assiettes et couverts dans le lave-vaisselle.

Je leur ai faire comprendre que moi aussi après le travail je suis fatiguée, que j'aimerais bien me poser un peu avant de préparer le dîner, de faire tourner la machine, de repasser... je leur ai dis que s'ils respectaient pas ces règles simples du quotidien, à un moment je vais partir, j'arriverai pas à passer une année encore comme celle de l'année dernière, si je continue comme ça je vais faire une dépression.

Lundi matin, ils avaient bien commencé, ils ont fait leurs lits et mis leurs couverts dans le lave-vaisselle mais après plus rien. Hier, ils ont pas passé l'aspirateur dans les chambres car pour eux c'était propre, il y a de la vaisselle dans le lavabo mais c'est personne...j'en peux plus.

Quand mon mari voit que je commence à m'énerver, c'est là qu'il se lève et commence à ranger.

Je veux juste que tout le monde fasse sa part des choses et j'en suis sûr que tout se passerait mieux à la maison (moralement et psychologiquement).

Mais wallah je ne sais plus comment m'y prendre, je suis perdue, je suis preneuse de conseils, d'astuces...

Barakallah o fikoum
28 septembre 2023 10:58
Salam

Le titre fait peur et quand j ouvre le sujet je me suis dit ha oufff ca va hamdoulillah
Dans un premier temps je dirais Faut pas que ce problème de menage gâche ta vie....
Relativises...
Pcq sinon tu vas avoir des sentiments négatifs sur tes proches... tu va donc mal les traiter...ils auront encore moins envie de t aider et voila le cercle vicieux...

Tu es la cheffe de famille, soit plus intelligente...

Tu peux par exemple proposer une sortie.... et la vous passer la journée la plus fun ensemble...
Et tu leur dit : vous voyez les enfants (et monsieur) si vous m'aidez ca nous donnera plus de temps ensemble...
Ca peut etre un jeu de société le soir...
Ou un couscous qui les etonnera.. et pareil tu conditionnes au fait que tu as du temps pcq ils rangent...

Et fais bcp bcp de duas aussi

InchAllah ca fera tilt dans leur tête et ils seront ravis daider maman pour faire une activité en famille...

Tu as une famille en bonne santé, cest dommage de gâché tout ca pour du ménage... cest pas grave si cest pas nickel....

Allah sehel
S
28 septembre 2023 11:09
Salam,

Rien de très choquant dans ton recit. Tu souleve la quasi majorité de toit qui habrite une FAMILLE je dit bien UNE FAMILLE donc un couple et DES gosses. Et tu trouvera quasi la même choses partout.

Le soucis dans ton cas est qu'à un certains age, personne ne devrait foutre ses chaussures ou ses chaussettes n'importe ou alors qu'il y a un emplacement pour sa. Si vous avez un lave vaisselle et bien d'y ranger la vaisselle une fois terminé. Mettre les vêtements sales dans le bac a linge. TOUTE ces choses pourtant simple devraient être enseigné des le plus jeune age.

Pour le reste j'ai envie de te dire que tu peux courir longtemps pour qu'on fasse la serpillère ou l'aspirateur ou le menage de fond. Surtout si tu as la force d'aller travailler. Maintenant si tu travaille pour contribuer financièrement au foyer et bien ton mari devrai en faire beaucoup plus niveau taches a la maison, cela va de soi.
Citation
Mahmakika83 a écrit:
Salem aleykoum,

J'aurais besoin de vos avis et vos conseils s'il vous plaît.

Voilà, j'ai 40 ans, je suis mariée et j'ai 3 enfants.(17, 16 et 10 ans)

Après une mise en disponibilité d'un an, j'ai repris le travail en septembre 2022 et depuis ma reprise c'est le cauchemar à la maison. Le vendredi soir après le boulot, je suis limite en pleurs en rentrant à la maison car je sais à l'avance comment le week-end va se passer.

Ça va crier tout le week-end, personne ne va m'aider à ranger, chacun fait sa vie de son côté. Tout le monde me voit courir à gauche à droite mais ça ne les gênent pas.

Vous allez me dire pourquoi je ne leur demande pas de m'aider, je sais très bien comment ça va se passer, ils vont crier, ils vont disputer entre eux et ils vont s'enfermer dans leurs chambres.

Cet été, mon mari est parti au bled et j'ai envoyé les enfants avec lui car je n'en pouvais plus.

Et comment vous expliquer ça, ça été les 3 semaines les plus reposantes psychologiquement et physiquement de ma vie. J'arrivais à dormir, je me réveillais le matin dans le calme, j'en ai profité pour faire le grand ménage et quelques travaux dans la maison. J'étais apaisé et quand j'ai repris le travail, mes collègues ont trouvés que j'avais meilleur mine.

Quand mes enfants et mon mari sont rentrés de vacances, ils restaient une semaine pour la rentrée, on a préparé la rentrée dans la bonne humeur pour repartir bien comme il faut pour l'année.

Sauf que depuis 3 semaines, c'est reparti comme l'année dernière, les cris, pas de coup de mains... quand je rentre du boulot, y a de la vaisselle dans le lavabo alors qu'il y a un lave-vaisselle, les chaussures et les sacs sont jetés à l'entrée alors qu'il y a un placard à l'entrée. Je dois leur demander de faire leurs devoirs, de préparer leurs cartables, leurs vêtements pour le lendemain... et franchement je suis fatiguée de me répéter tous les jours alors qu'ils devraient le faire d'eux même.

Dimanche, j'ai essayé zahma de faire une réunion de famille , j'ai préparé un planning, ce que chacun devait faire, j'ai pas demandé la lune, j'ai demandé qu'ils rangent leurs chaussures, leurs sacs, passer un coup d'aspirateur dans leurs chambres et que chacun mettent ses assiettes et couverts dans le lave-vaisselle.

Je leur ai faire comprendre que moi aussi après le travail je suis fatiguée, que j'aimerais bien me poser un peu avant de préparer le dîner, de faire tourner la machine, de repasser... je leur ai dis que s'ils respectaient pas ces règles simples du quotidien, à un moment je vais partir, j'arriverai pas à passer une année encore comme celle de l'année dernière, si je continue comme ça je vais faire une dépression.

Lundi matin, ils avaient bien commencé, ils ont fait leurs lits et mis leurs couverts dans le lave-vaisselle mais après plus rien. Hier, ils ont pas passé l'aspirateur dans les chambres car pour eux c'était propre, il y a de la vaisselle dans le lavabo mais c'est personne...j'en peux plus.

Quand mon mari voit que je commence à m'énerver, c'est là qu'il se lève et commence à ranger.

Je veux juste que tout le monde fasse sa part des choses et j'en suis sûr que tout se passerait mieux à la maison (moralement et psychologiquement).

Mais wallah je ne sais plus comment m'y prendre, je suis perdue, je suis preneuse de conseils, d'astuces...

Barakallah o fikoum
C
28 septembre 2023 12:22
Pour moi une femme qui a plusieurs enfants ne peut être sur tous les fronts …
n
28 septembre 2023 12:40
vaut mieux qu'elle garde son taf au cas où que son mari décède ou décide de prendre la tangente.Il prendra en plus plus facilement la tangente si elle ne participe pas au frais du ménage.C'est comme ça de nos jours
Non tout le monde doit participer,y compris le mari
J'allais proposer comme lyn tu de ne plus rien faire.Mais vraiment plus rien même pas à manger .Quand tout le monde en aura marre de se retrouver dans une dechetterie,ils vont comprendre qu'il faut se retrousse les manches.Faut qu'elle s'impose .Tout le monde l'a prend pour la bonniche de service. Vu que les discours civilisi ça marche pas ,faut la faire plus radical
Citation
Alfassi 31 a écrit:
Sinon tu as songé à être mère au foyer à plein temps ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook