Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ma dépression m'éloigne de ma religion
A
17 janvier 2023 17:20
Merci pour ce beau message, tu as parfaitement raison. Je vais me ressaisir, prier d'avantage et me détacher de cette idée de mariage. Et surtout me rapprocher au maximum d'Allah pour me faire pardonner d'avoir douté comme ça.. Je me sens coupable, mais c'est propre de l'homme de commettre des erreurs...
A
17 janvier 2023 17:21
Aha et bien fallait le créer grinning smiley
17 janvier 2023 17:31
Al hamdou lillah c'est très bien. Mais plus que la quantité de prière, plutôt chercher à améliorer la qualité.
Et on améliore la qualité en travaillant le cœur.

Et le cœur se travaille en connaissant, de savoir qui Il est.
Connaître et méditer Ses Noms et Ses Attributs.
Rester proche de Sa Parole, le Coran.

Tu devrais demander à tes professeurs de religion comment avancer spirituellement. Ils ont sûrement beaucoup de conseils à te donner.

Et beaucoup de duass c'est indispensable.
Citation
Azur97420 a écrit:
Merci pour ce beau message, tu as parfaitement raison. Je vais me ressaisir, prier d'avantage et me détacher de cette idée de mariage. Et surtout me rapprocher au maximum d'Allah pour me faire pardonner d'avoir douté comme ça.. Je me sens coupable, mais c'est propre de l'homme de commettre des erreurs...
17 janvier 2023 17:31
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il faudrait d'abord changer de vision de la religion. Allah n'est pas à notre service, Allah n'a pas pour mission de résoudre nos problèmes. Malgré nos demandes, Allah ne nous doit rien. Et Allah n'a pas besoin de nous.

Si on est Musulman, si on veut mettre en œuvre les principes du Juste, du Clément, de la Vérité, de la Paix, du Pardonneur, du Bienveillant, etc, c'est parce qu'on croit en ces nobles valeurs, c'est parce qu'on croit en Lui.

Avoir foi en Allah, c’est avoir foi en les valeurs du Juste, du Clément, du Bienveillant, du Pur, de la Paix, etc. Nulle valeur en dehors de celles d’Allah.
Ces valeurs sont implantées au plus profond du cœur de l’homme. L’Islam est simplement la religion naturelle de l’être humain.
Il faut simplement revivifier cet attachement. Afin de rayonner la Lumière d’Allah. Lumière sur Lumière. Détails ici.

Aimer Allah, c’est aimer ces valeurs. Servir Allah, c’est servir ces valeurs.
L’Islam n’est que le fait de mettre en œuvre au quotidien, dans chaque geste, ces nobles valeurs.

Et ce monde est un monde déséquilibre afin de nous faire acquérir l'Equilibre.
La vie d’ici-bas n’est pas le Paradis mais plutôt une école et un parcours du combattant pour apprendre et acquérir des qualités divines. Détails ici.


Ensuite, il faudrait étendre son réseau et le faire travailler. Famille proche et moins proche, amis, voisins, collègues, connaissances, etc. Et mûrir son projet. Détails ici et (gare au syndrome de la liste au père Noël).

Et travailler soi-même. Il faut sortir pour voir et être vu (toute ressemblance avec un slogan de sécurité routière serait purement fortuite). Aller à la mosquée, participer à la vie de la communauté, avoir une vie sociale, professionnelle, associative, etc. Voire utiliser Internet (sites de rencontre, réseaux sociaux, agences matrimoniales en ligne).
Et s'inspirer du Qour'an qui décrit un mariage suite à une rencontre. Allah y fait le récit d'une femme qui a remarqué un homme. Elle en parle à son père. Celui-ci invite l'homme en question à la maison pour faire connaissance. Puis cela aboutit à un mariage. Détails ici (c'est en anglais mais c'est rigolo).
Et la Sirah fait le récit de la demande de Khadija رضي الله عنها envers le futur Prophète ﷺ en lui envoyant sa meilleure amie pour lui faire part de son projet de mariage avec lui.

Respecter les règles ne veut pas dire non plus se compliquer la vie pour rien en inventant des règles abracadabrantesques. On peut très bien dialoguer en gardant une distance physique et émotionnelle respectable.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.




Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/01/23 17:33 par CHN-W.
17 janvier 2023 17:35
« Tu trouvera quand tu n’y songera même plus »

EXACTEMENT

Citation
Blablate a écrit:
Tu es encore jeune pour penser au mariage. Rien n’est facile dans la vie, et tu sais, aujourd’hui les hommes ( pas tous évidemment) ne valent plus rien, ils sont arrogants vicieux et j’en passe. Profites de ta liberté crois moi car le mariage a beaucoup de contraintes, surtout pour la femme musulmane. Vis ta vie sans chercher à tout prix un mari et tu verras que tu le rencontreras qd tu n’y songeras même plus.
Tu vas bousiller ta santé et là, personne ne voudra d’une fille dépressive.
Tu vas trouver quelqu’un c’est certain, des hommes il y en a à la pelle mais ce sera quand Allah l’aura décidé.
Toute âme goûtera à la mort
S
17 janvier 2023 17:39
J'ai juste le double de ton âge. Plus de vécu que toi. Et j'ai fini par comprendre que ce n'était pas nous qui décidions de notre vie d'ici bas.

On ne choisit pas notre naissance, ni où on naît, ni avec qui, de notre environnement, on naît avec des gênes qu'on n'a pas choisi non plus et notre avenir se construit en fonction de tout ce qu'on n'a pas choisi de base ...

Quand on est jeune, on croit qu'on va pouvoir choisir notre vie, changer le monde même ... On ne change rien du tout. On va là où on nous dit d'aller et puis voilà.

Toutes ces voies qu'on essaye d'emprunter, qui nous faisaient pourtant sens, et qui ne mènent à rien. Et d'autres choses nous tombent dessus, on n'a jamais demandé ça et notre destin s'opère.

J'ai grandi dans un environnement avec un père alcoolique. J'ai toujours détesté les hommes. Jamais je ne me marierais, jamais j'aurais des enfants. En plus j'avais des facilités à l'école, c'était tout trouvé, j'allais m'accomplir de ma propre initiative ... Et ... un "prince charmant" a pris le même chemin que moi et je me suis mariée, contre toute attente. Et j'ai eu deux filles qui sont adultes aujourd'hui, la vingtaine aussi, et qui comme toi croient qu'elles vont pouvoir avoir le destin qu'elles veulent ...

Ma grande est déjà entrain de prendre conscience qu'en vrai, ben on ne choisit pas de trop ... Ma petite, plus jeune, y croit encore ... Mais ça lui passera. Surtout qu'on lui soupçonne un problème médical assez important. Si on ne se trompe pas, elle n'aura certainement pas la vie qu'elle voulait. Et faudra bien prendre la vie du bon côté. Vaut mieux, ou alors on passe sa vie à être en colère, en dépression, stressé ...

J'ai pendant longtemps rejeté ce que Dieu me donnait. Pas que j'étais malheureuse de mon sort (tout comme toi d'ailleurs), mais je me disais que j'aurais dû emprunter la voie que je m'étais promise étant jeune, que je ne me respectais pas. J'ai cru pendant longtemps que j'empruntais un mauvais chemin. Que ça allait me perdre. Alors qu'en vrai, c'est plutôt l'autre voie, celle que je désirais, qui me rendait malade ...

Accepte ton destin. Sois heureuse de cette vie que Dieu te donne. Continue de Le prier, non pas parce que tu as besoin de quelque chose, mais parce que ça te fait du Bien de savoir qu'Il est là pour toi et qu'Il sait mieux que toi ce dont tu as besoin.

Je suis pleinement heureuse aujourd'hui. Et heureusement que je n'ai pas insisté dans mon autre voie. J'ai quand même mis 35 ans à comprendre tout ça. 35 ans de stress et de colère parce que ça ne fonctionnait pas comme je voulais. A en vouloir à mes parents, à mon manque de volonté ou que sais-je ...

Quand on comprend que c'est la Vie qui te choisit et pas l'inverse, ça va mieux.

Faut écouter les personnes plus âgées quand on leur demande "pourquoi elles ont choisi cette vie là", tu découvriras que généralement, elles n'ont rien choisi. ça a été une opportunité qui s'est présenté et de fils en aiguilles, on a réalisé cette vie là.

Ecoutes aussi toutes ces personnalités qui vont te parler de "détermination" "de but dans la vie" "de ne pas sortir de ce but là". D'où vient leur détermination au juste ? De nulle part ? Pire ... d'eux mêmes ? Qu'est-ce qui a fait qu'ils ont eu cette détermination là ? Dieu leur a donné ce destin là. Tout simplement.
Citation
Azur97420 a écrit:
Salam,

La belle claque que je viens de me prendre... merci...
Je n'avais jamais réalisé, mais tu as tout à fait raison sur ce que tu viens de me dire... et je m'en veux terriblement...

Je ne sais pas quoi te dire de plus à part merci. Il faut que je me ressaisisse, quelle belle ignorante...

Je ne sais pas ce que tu fais dans la vie. Mais les paroles sages que tu viens de me dire, pas tout le monde aurait pu le faire. J'admire.

Que Dieu te récompense amine.
A
17 janvier 2023 19:20
Salam,

Merci pour ce texte plein de sagesse. C’est une maman qui parle et ça se voit. ?
Je prend conscience grâce à toi et à ceux qui m’ont écrit que j’avais tord et c’est surtout mes attentes qui me faisaient souffrir et non le fait d’être seule. Je suis tellement reconnaissante de te lire, et de ce que tu as pris le temps de me dire…

Parfois être heureux c’est tout simplement lâcher prise et prendre la vie comme elle vient, puis se réjouir de ce que l’on a déjà, qui souvent est vu comme précieux aux yeux des certains, même si pour nous ça parait futile.

Merci infiniment, j’admire votre sagesse, qu’Allah vous récompense Amine ????
S
17 janvier 2023 20:48
Salam

Je te comprends je suis dans la même situation que toi à presque 25 ans. Après j relativise et je pleure uniquement de temps en temps, pas tous les jours. Voilà relativise.
Pareil que toi, je suis une fille sage, bon caractère, j’ai fait des études, physiquement je ne suis pas «moche » on va dire. Moi j m’aime bien.
Mais moi c est les occasions qui manquent. En France, c pas le bled, c rare que les mecs viennent te draguer ou te parler sans te connaître. Ils ont peur des râteaux etc..
A moins d’habiter dans un quartier avec bcp d’arabes, des jeunes...
En tt cas moi c est ce que je constate. Pas qu’avec moi, mais aussi avec les filles de mon entourage.
Citation
Azur97420 a écrit:
Assalamoilaikoum,

Voilà je vais avoir 24 ans et je suis toujours célibataire je ne suis pas mariée. Cela fait un bon moment que je prie pour que Dieu mette sur mon chemin un homme qui m'aime et qui me rendra heureux. Je rêve de connaître un amour fort, sincère et éternel, mais aucun homme neveu se marier avec moi j'ai l'impression, je commence à me sentir vraiment seule, et je crains que cela agisse sur ma foi car je commence à déprimer de cette situation qui dure depuis un bon moment.

Pourtant je fais de mon mieux, ça fait 3 ans que je fais des douas pour cela mais toujours pas de résultat...

Pourtant je ne vois pas ce qui cloche chez moi, je suis une femme intelligente (sans prétention, je parle juste du fait que je m'instruit et j'ai mes diplômes), indépendante, stable, souriante et je fais de mon mieux pour être une bonne musulmane (je vais à la madressah, aux Talim, etc). Mais voilà, je suis toujours solitaire, je passe mes journées avec ma maman.

Ça fait maintenant 2 mois que je pleure chaque soir car j'aimerais me marier et prendre mon envole.. ces derniers je ne fais plus mes prières avec enthousiasme... je vais au Talim mais j'ai l'esprit ailleurs...

J'ai donne un maximum de détail, aidez-moi s'il vous plaît.

Je sais que beaucoup de personnes vivent bien pire que moi, j'ai de la chance d'avoir la santé, une vie stable etc, mais la solitude prend le dessus et m'attriste..

Merci à ceux qui me liront.
A
17 janvier 2023 21:07
Salam,

On se comprend et on se soutien ahah. Oui c'est pas facile, peut-être que c'est un mal pour un bien finalement... grâce a ce post et aux réponses que j'ai eu j'ai pris conscience de beaucoup de choses. Je préfère me dire que ça ne viendra jamais pour ne pas être déçue et avoir des attentes sans succès...

Concentrons sur notre vie de célibataire sans prise de tête, puis je me dis que la vie ne s'arrête pas si on ne se mari pas... on a plein de choses à vivre quand même...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook