Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Déprime ou dépression?
A
16 avril 2017 21:18
C'est pour ça que je dis depuis le début de pas sortir les propos de leur contexte

Le titre du post est : déprime ou dépression

La posteuse n'a aucune fois fait allusion aux idées suicidaires, elle demande même comment faire pour s en sortir sans médicaments.

Et si tu cherchais un peu mieux à te renseigner avant de parler , elle a créer d'autres posts depuis pour demander comment faire pour organiser son camping!

On s'éloigne du sujet quand on parle d en finir avec la vie , je suis désolee pour toi si un jour tu as du faire face à ça mais il me semble que ce n'est actuellement pas la situation de la posteuse.

Donc , je me répète, si elle peut éviter de prendre des médicaments, oh combien je l'encourage dans cette voie.

C'est d'ailleurs ce qui a créer l'objet de notre conversation aujourd'hui: pour et contre les médocs.

Mangolette qui dit à la posteuse d en prendre et moi qui disait le contraire...

Désolée , mais ce que je n apprécie pas non plus c'est qu'on fasse passer les musulmans pour des abrutis sans cervelle, qui refusent de se soigner sous prétexte de la religion.

La religion n interdit pas de se soigner, la foi aide, c'est un soutien.

Ici, dans ce post, il n'a jamais été question de substituer un traitement pour soigner une dépression grave avec des idées suicidaires , au coran.

Citation
KNL a écrit:
Je suis au courant que le sport permet au corps de libérer l'hormone du bien-être : la sérotonine.

Mais il soigne pas la maladie !


Maintenant si tu crois fermement que tout ce qui est cité soigne la maladie, je te défi d'aller voir une personne suicidaire et de lui dire "non non ne te suicide pas, fait du sport" "va chez l'esthéticienne"


Tu as déjà été dépressive dans ta vie ? Tu sais ce que c'est ? Tu as déjà eu des idées suicidaires ?

Moi oui et à ce moment tu ne penses qu'à mourir, tu ne penses ni à ouvrir le coran, ni à faire un footing ni à aller dans un spa !
m
16 avril 2017 21:26
Je suis flattée de voir mon pseudo cité à longueur de posts. Combien de fois déjà !ptdrOups

Des pages de polémique juste en mon honneur . Waw grinning smiley

Le ton s'est adouci . On revient sur ce qu'on a dit. On fait profil bas . J'aime ça . winking smiley

Ne pas me citer c'est mieux.

Bye



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/04/17 21:31 par mangolette.
K
KNL
16 avril 2017 21:31
ah oui ben pourtant beaucoup de musulmans sont comme tu l'as dit "sans cervelle", ça fait mal au coeur à dire, mais c'est bien vrai

la majorité minimise et ignore ce qu'est la maladie (dépression), ils pensent que c'est un coup de blues et que c'est pas grave et que ça ne tiens qu'à toi de te soigner, comme pour culpabiliser encore plus la personne malade ! (genre si tu souffres c'est de ta faute)

Oui oui, beaucoup pensent que le coran suffit à soigner la dépression parce que pour eux la dépression ne peut être que le fait de djinn/ possession/ sorcellerie etc...

Dans notre communauté, on en rajoute une couche en disant que le suicide est haram et que les personnes qui se suicide iront en enfer,
On oublie de dire qu'il y a une exception à la règle : les dépressifs

C'est un peu normal qu'on soit sur la défensive lorsqu'on parle de ça, puisque quand tu vis la dépression, tu n'arrives même pas à être comprise par ton propre entourage. Ils te disent tous "ça va aller, lit le coran, tu fais la prière?"

si tu as le malheur de répondre "non", ils te disent de te repentir et que tu iras en enfer parce que tu la fait pas

Citation
Aylaaaa a écrit:
C'est pour ça que je dis depuis le début de pas sortir les propos de leur contexte

Le titre du post est : déprime ou dépression

La posteuse n'a aucune fois fait allusion aux idées suicidaires, elle demande même comment faire pour s en sortir sans médicaments.

Et si tu cherchais un peu mieux à te renseigner avant de parler , elle a créer d'autres posts depuis pour demander comment faire pour organiser son camping!

On s'éloigne du sujet quand on parle d en finir avec la vie , je suis désolee pour toi si un jour tu as du faire face à ça mais il me semble que ce n'est actuellement pas la situation de la posteuse.

Donc , je me répète, si elle peut éviter de prendre des médicaments, oh combien je l'encourage dans cette voie.

C'est d'ailleurs ce qui a créer l'objet de notre conversation aujourd'hui: pour et contre les médocs.

Mangolette qui dit à la posteuse d en prendre et moi qui disait le contraire...

Désolée , mais ce que je n apprécie pas non plus c'est qu'on fasse passer les musulmans pour des abrutis sans cervelle, qui refusent de se soigner sous prétexte de la religion.

La religion n interdit pas de se soigner, la foi aide, c'est un soutien.

Ici, dans ce post, il n'a jamais été question de substituer un traitement pour soigner une dépression grave avec des idées suicidaires , au coran.
A
16 avril 2017 21:33
Justement je te cite parce que j'en ai rien à faire de toi.

Et que tu sois flattée, grand bien m'en fasse.

Les haters sont heureux quand on parle d'eux

Tu fais partie de l'histoire, normal que ton pseudo fasse apparition.

Mais si tu veux, je peux t apeller autrement, par contre je crains de ne pas rester polie si j'en venais à le faire spinning smiley sticking its tongue out
Citation
mangolette a écrit:
Je suis flattée de voir mon pseudo cité à longueur de posts. Combien de fois déjà !ptdrOups

Des pages de polémique juste en mon honneur . Waw tongue sticking out smiley

Bye
m
16 avril 2017 21:38
T'as raisonClap

Ils sont sans cervelle, ceux qui veulent soigner la depression avec le coran en 2017.smiling smiley

Le pire c'est que la plupart a fait des etudes. soi disant .Heu

Et la polémique continue , autour de moi ......grinning smiley





Citation
KNL a écrit:
ah oui ben pourtant beaucoup de musulmans sont comme tu l'as dit "sans cervelle", ça fait mal au coeur à dire, mais c'est bien vrai

la majorité minimise et ignore ce qu'est la maladie (dépression), ils pensent que c'est un coup de blues et que c'est pas grave et que ça ne tiens qu'à toi de te soigner, comme pour culpabiliser encore plus la personne malade ! (genre si tu souffres c'est de ta faute)

Oui oui, beaucoup pensent que le coran suffit à soigner la dépression parce que pour eux la dépression ne peut être que le fait de djinn/ possession/ sorcellerie etc...

Dans notre communauté, on en rajoute une couche en disant que le suicide est haram et que les personnes qui se suicide iront en enfer,
On oublie de dire qu'il y a une exception à la règle : les dépressifs

C'est un peu normal qu'on soit sur la défensive lorsqu'on parle de ça, puisque quand tu vis la dépression, tu n'arrives même pas à être comprise par ton propre entourage. Ils te disent tous "ça va aller, lit le coran, tu fais la prière?"

si tu as le malheur de répondre "non", ils te disent de te repentir et que tu iras en enfer parce que tu la fait pas



Modifié 2 fois. Dernière modification le 16/04/17 21:40 par mangolette.
A
16 avril 2017 21:43
J'ai bien compris que le but de ton premier message était d'en arriver là.

Ne le prend pas mal, mais je ne me sens plus la force pour ce soir d'en discuter avec toi

Je trouve par contre le sujet intéressant et ce que tu dis a du sens.

Je répète une dernière fois que ce n'était pas le cas de la posteuse ici ni le sujet du post.

Ce que tu évoques là fait l'objet d'un nouveau topic.

Bonne soirée, et peut être à bientôt sur ce nouveau sujet que tu auras ouvert, t es pas mal douée pour ça ( et c'est pas ironique ou avec méchanceté que je dis ça)

À plus.



Citation
KNL a écrit:
ah oui ben pourtant beaucoup de musulmans sont comme tu l'as dit "sans cervelle", ça fait mal au coeur à dire, mais c'est bien vrai

la majorité minimise et ignore ce qu'est la maladie (dépression), ils pensent que c'est un coup de blues et que c'est pas grave et que ça ne tiens qu'à toi de te soigner, comme pour culpabiliser encore plus la personne malade ! (genre si tu souffres c'est de ta faute)

Oui oui, beaucoup pensent que le coran suffit à soigner la dépression parce que pour eux la dépression ne peut être que le fait de djinn/ possession/ sorcellerie etc...

Dans notre communauté, on en rajoute une couche en disant que le suicide est haram et que les personnes qui se suicide iront en enfer,
On oublie de dire qu'il y a une exception à la règle : les dépressifs

C'est un peu normal qu'on soit sur la défensive lorsqu'on parle de ça, puisque quand tu vis la dépression, tu n'arrives même pas à être comprise par ton propre entourage. Ils te disent tous "ça va aller, lit le coran, tu fais la prière?"

si tu as le malheur de répondre "non", ils te disent de te repentir et que tu iras en enfer parce que tu la fait pas
A
16 avril 2017 21:45
Aller une dernière pour la route...

Le monde ne tourne pas autour de toi :-)
Citation
mangolette a écrit:
T'as raisonClap

Ils sont sans cervelle, ceux qui veulent soigner la depression avec le coran en 2017.smiling smiley

Le pire c'est que la plupart a fait des etudes. soi disant .Heu

Et la polémique continue , autour de moi ......grinning smiley
m
16 avril 2017 21:45
Ou l'art d'abdiquer en perdant la face whistling smiley

Aucune dignité grinning smiley

Echec et Mat smoking smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/04/17 21:46 par mangolette.
A
16 avril 2017 21:49
Si je ne savais pas que tu es traitée actuellement je me risquerais à faire une blague mais je crains qu elle soit de mauvais goût vu ton état psychologique.

Je ne me défile pas , je reviendrai pour en parler demain s'il le faut , mais tu sais j'ai une vie, et il se fait tard.




Citation
mangolette a écrit:
Ou l'art d'abdiquer en perdant la face whistling smiley

Aucune dignité grinning smiley

Echec et Mat smoking smiley
K
KNL
16 avril 2017 21:52
je dis ce que je pense, mais ça ne plait pas à la communauté je sais
on n'a rien le droit de dire sur les musulmans : ils sont parfaits

surtout pas de remise en question chez nous ! surtout pas

ils ont tout compris à l'islam eux smiling smiley

Citation
Aylaaaa a écrit:
J'ai bien compris que le but de ton premier message était d'en arriver là.

Ne le prend pas mal, mais je ne me sens plus la force pour ce soir d'en discuter avec toi

Je trouve par contre le sujet intéressant et ce que tu dis a du sens.

Je répète une dernière fois que ce n'était pas le cas de la posteuse ici ni le sujet du post.

Ce que tu évoques là fait l'objet d'un nouveau topic.

Bonne soirée, et peut être à bientôt sur ce nouveau sujet que tu auras ouvert, t es pas mal douée pour ça ( et c'est pas ironique ou avec méchanceté que je dis ça)

À plus.
m
16 avril 2017 21:56
Certains se font même traiter de malade mentaux, parce qu'ils tiennent ces propos: Se soigner avec des médicaments en cas de dépression.grinning smiley

Parce que chez ces musulmans, la depression c'est au mieux une maladie honteuse, au pire , une folie ou une heresie car manque de foi. On en revient toujours au meme point.

Merci grandement KNL d'avoir cloué le bec à certains d'entre eux, qui s'en sortent, lâchement, par la porte de derrière en te faisant la lèche, car ils ne peuvent te battre avec des arguments .

Respects !yawning smiley


Citation
KNL a écrit:
je dis ce que je pense, mais ça ne plait pas à la communauté je sais
on n'a rien le droit de dire sur les musulmans : ils sont parfaits

surtout pas de remise en question chez nous ! surtout pas

ils ont tout compris à l'islam eux smiling smiley
A
16 avril 2017 22:12
Mangolette, le débat n'est pas fini,

La partie d'échec comme tu dis est juste suspendue.

Je reviens demain soir pour en parler, il se fait tard et je ne prends pas de somnifères pour dormir , moi spinning smiley sticking its tongue out

Si tu n'as tjs pas compris, je ne cherche pas la dispute, je ne sais pas ce qui t empêche de t en rendre compte, toi, ou ton idiotie ,

Tu noteras que je fais une différence entre les deux.

Son sujet est intéressant, j'ai senti quelle voulait en venir là des le départ, mais si je commence à débattre la dessus avec elle , je suis là encore demain matin, j'ai une vie , jtai dis.

Je suis pas du genre à fuir ou à ignorer comme toi quand ce qui ai dit ne me plaît pas , t'inquiètes pas , tu pourras faire l'arbitrage demain si ça te tiens à cœur.


Citation
mangolette a écrit:
Certains se font même traiter de malade mentaux, parce qu'ils tiennent ces propos: Se soigner avec des médicaments en cas de dépression.grinning smiley

Parce que chez ces musulmans, la depression c'est au mieux une maladie honteuse, au pire , une folie ou une heresie car manque de foi. On en revient toujours au meme point.

Merci grandement KNL d'avoir cloué le bec à certains d'entre eux, qui s'en sortent, lâchement, par la porte de derrière en te faisant la lèche, car ils ne peuvent te battre avec des arguments .

Respects !yawning smiley
A
16 avril 2017 22:25
Je suis passée par un coup dur dans ma vie aussi.

J'ai éprouvé de la souffrance psychique, je faisais de grosses crises d'angoisses, j'en voyais plus le bout.

Je suis musulmane, comme tu l'as compris

La foi m'a beaucoup aidé , quoi que tu en penses, j'ai trouvé un remède en lisant le coran et c'est véridique.

J'aurai pu succomber à la facilité d'un traitement médicamenteux, mais je m'en suis sortie seule, grace à dieu

Je sais que beaucoup de personnes sont dans mon cas .

C'est pour ça que jamais je ne traiterai quelqu'un d'imbécile parce qu'il préconise quelques versets du coran en solution d apaisement.

Parler, communiquer aide énormément dans une dépression, ne pas rester seule aussi.

Bref, voilà une partie de ce que j'avais à dire , je reviendrais demain, si dieu le veutsmiling smiley


Citation
KNL a écrit:
je dis ce que je pense, mais ça ne plait pas à la communauté je sais
on n'a rien le droit de dire sur les musulmans : ils sont parfaits

surtout pas de remise en question chez nous ! surtout pas

ils ont tout compris à l'islam eux smiling smiley
A
18 avril 2017 17:49
Pour en revenir à l’autre fois, par rapport à ton premier commentaire laissé ici sur ce post, je maintiens qu’il n’a jamais été dit qu’il fallait soigner une dépression grave avec le Coran les propos ont été dits mais sortis de leur contexte, ce qui enlève tout son sens : Lylia 84 ne souffre pas de ça, et c’est bien d’elle qu’on parlait, à la base.

Ensuite, tu dis répondre à ceux qui ont prétendus que le coran était le remède à son probleme, en faisant allusion aux propos de laina, mais encore une fois, si on remet les choses dans leur contexte, rien de tel n’a été dit.

Ta réponse s’adressait plutot à celle de Mangolette, qui sort une phrase d’un commentaire, dans le but d'en faire une éxageration pour parler d’obscurantisme religieux.

Selon moi tu es venue en rajouter une couche inutilement… dans quel but ? J avais pensé que c’était peut etre pour taper à nouveau sur la communauté et l’enfoncer encore un peu.

Un point important et que Mangolette n’a pas su prendre en compte avant de brandir comme un tophée son armoire à pharmacie ambulante, et sur lequel j’aurai du insister ( ce qui aurait évité tout ce qui a suivi), c’est de faire la distinction entre une dépression et un état de déprime passager.

Dans, le 1er cas, tu n’as plus goût à rien , dans le second, tu réussis tout de même à rire des bons moments.

Si toi et Mangolette n’arrivez pas à distinguer les 2, c’est que vous avez une vision erronée de la chose, influencée par votre cas personnel.

Donc je maintiens que vouloir orienter lylia84 vers la médication, n’est pas la solution.

Mangolette tu te trompes, on ne prend pas des médicaments dès qu’on à un petit bobo, c’est inutile et surtout dangereux.

Quand on connaît la facilité et le réflexe de certains médecins à préscrire des anti dépresseurs, anxiolitiques, somnifères et compagnie, quand on prend conscience des effets secondaires qu’ils provoquent, sans parler de l’effet zombie, et le risque conséquent de rechute qui rend la dépression pire qu’elle ne l’était avant lorsqu’on décide d’arreter, et l’accoutumance qu’ils créent…

Mieux vaux s’abstenir dans le cas de lylia84.

Alors, qu’est ce qui est le mieux ? Faire du sport ? Sortir de l’isolement à la lumière, en bonne compagnie ? Prendre soin d’elle ?

Et Accessoirement où plutot principalement en profiter pour faire une introspection , réflechir à la cause de son état ? Etre attentive à ses émotions, sensations ?

Il est tout à fait possible de mêler l’introspection à la spiritualité et à la foi.

Ensuite, il n’y a pas qu’un seul type de dépression

Ta dépression n’est pas la mienne, n’est pas celle de Mangolette qui n’est pas celle de lylia ect ;

Quand on est dépressif, la tristesse ne passe pas, les idées noires et la peur de ne jamais s’en sortir s’ajoute à tout ça.

La peur dans le processus de la dépression joue un rôle important.

Il n’y a pas non plus une seule cause à la dépression

Ta personnalité, ta facon de vivre n’est pas la mienne, qui n’est pas celle de Mangolette, qui n’est pas celle de lylia ect.

Et ton vécu aussi.

Les grandes lignes sont les mêmes, mais on est quand même tous différents.

Et les solutions pour se soigner sont aussi différentes, mais elle restent quand même les memes pour tous.

Les médicaments, si j’ai bien compris, t’ont été d’une grande aide, je le respecte, si cela à pu te faire du bien et que tu réussis à vivre sans, je l’éspère.

Ils peuvent aider, mais ne sont pas indispensables, quoi que tu en penses, si on est bien pris en charge.

Il faut les utiliser avec discernement ,le moins possible, et les éviter au max, voire les éradiquer.

Ne pas les voir comme unique porte de sortie, même dans une grave dépression.

Quand un malade consulte pour dépression ( ou ce qu’il croit en etre une) , on lui prescrit toute sorte de chose, qu’il va gentiment chercher à la pharmacie, et on le laisse rentrer chez lui avec sa petite boite d’antidépresseur ou d anxiolitique sous le bras, seul, livré à lui même.

En lui demandant de revenir si le dosage ne convient pas.

Et ensuite ? Pas de suivi psychologique obligatoire, rien.

La solution de l’internement, de l’isolement encadré par une équipe psychologique, sans médication éxiste quoi que rare et coûtant chère à l’état, plus difficile à organiser et bcp moins rentable que de préscrire des médicaments en pagaille.

Et qui une fois le malade accro , contribue à la pérénisation de ceux ci, et je vais pas te faire un topo sur l’influence des laboratoires pharmaceutiques, je pense que tu connais

Tu parais remontée contre ceux qui préconisent la foi et la spiritualité comme solution

Je suis désolée pour toi si dans ton entourage tu n’as pas trouvé la compréhension dont tu avais besoin.

Tu généralises tout de même en disant que la majorité des musulmans minimisent ou ignorent l’état

Si tes propos me font réagir, demande toi pourquoi.

C’est toujours le même problème , on fait de sa vérité une vérité absolue.

Citation
KNL a écrit:
je dis ce que je pense, mais ça ne plait pas à la communauté je sais
on n'a rien le droit de dire sur les musulmans : ils sont parfaits

surtout pas de remise en question chez nous ! surtout pas

ils ont tout compris à l'islam eux smiling smiley
A
18 avril 2017 17:50
On a tendance à prendre son expérience de vie en exemple pour l’étendre à un maximum de cas ; ce qui n’est pas une mauvaise chose en soi, mais qui diminue quand même de beaucoup le champ de vision.

Tu sais, la méditation, la spiritualité la foi, la religion, peuvent soigner un état depréssif.

Tu as, il me semble un domaine de prédilection qui est celui de relater les incohérences en islam.

Pour en parler, la croyance au dogme : le jour dernier et le destin influe sur un croyant .

Ce n’est pas incohérent que de dire à une personne que toute chose est écrite, que la vie est courte, cela amène celle ci à se poser des questions sur sa vie, se focaliser sur ses priorités , d’où l’introspection dont je te parlais tout à l heure, c’est lié.

Oui, on peut se soigner grâce à tout ca, si on en a la volonté ; un dépressif n’a plus de volonté… sauf que tout dépend de lui, le travail à faire pour qu il se reconstruise repose sur lui, et ses croyances.

Alors évidemment, lire bêtement le coran pour le lire sans tout le cheminement et le questionnement qui va avec, c’est inutile.

Mais je pense que tu es assez intelligente pour savoir que ce n’est pas de ça dont je parle et que c’est beaucoup plus profond que de lire un verset sans en comprendre le sens et croire qu’il aura je ne sais quel effet magique.

Tout cela rejoint à se développer personellement , dans la religion, à vaincre ses peurs et ses tristesse ( qui sont aussi des croyances et qui deviennent la cause de beaucoup de dépression), et c’est un grand bien que de parvenir à ne dépendre que de soi.

Donc, je pense que les médicaments peuvent aider, mais contrairement à toi je pense aussi qu’on peut totalement faire sans, même dans le cas d’une grave dépression, si on s’en donne les moyens.

On peut arriver d’un point A à un point B de differentes manières, le mieux étant quand même d’y parvenir en y laissant le moins de plumes possible, pour ne pas risquer de rechuter et sortir grandi de cette épreuve, sans accoutumance ou dépendance à vie.

Qu en penses tu ?
K
KNL
18 avril 2017 20:27
moi personnellement, je n'en prends pas de médicaments, pour plusieurs raisons, maintenant je comprends ceux qui en prennent, mais je trouve cela utile uniquement si c'est temporaire et qu'ils vont aller consulter un psy après

je crois très sincèrement que le SEUL moyen de guérir de la dépression c'est la psychothérapie

vraiment vraiment

parce que je considère que tous autres remèdes ne font que repousser le problème
c'est-à-dire que tu vas te sentir bien temporairement (pendant que tu prends ce remède que ce soit des médicaments ou du sport ou n'importe quoi d'autres), mais ça ne va pas guérir tes blessures qui te rendent dépressive et qui sont liés à ton enfance ou passé douloureux etc...

Donc du coup tu seras dépendante toute ta vie de ça, et cet état va revenir.

Tu vas me dire, si on est dépendant du coran tant mieux ^^
Oui sauf que le shaytane te laissera pas faire, et puis le coran ne peut pas être là tout le temps et ne soigne pas tout, à un moment donné quand on le comprend et qu'on le médite (comme tu le mentionnes d'ailleurs), on comprend alors qu'en tant qu'humains on a été créer avec un cerveau capable de comprendre la science et l'étudier. Toutes sciences, notamment la psychanalyse qui va là, nous permettre de creuser profondément dans notre inconscient, mieux se connaître et déceler le problème, la faille dans notre enfance (par exemple, car c'est souvent dans l'enfance) afin de guérir définitivement de cette maladie.


Donc vraiment, les gens qui peuvent se passer de médicaments, qu'ils s'en passent. Mais je comprends ceux qui n'arrivent pas à s'en passer. Peut être, peut on dire qu'ils sont dans des cas d'extrême urgence ? Car on n'a pas la même force psychique ? Je ne sais pas

Mais une chose est sûre, c'est qu'en plus des médicaments, ils doivent absolument, suivre une thérapie.


Il m'a semblé que la yabie (je ne sais plus son pseudo) a parlé du coran comme remède efficace. Je ne pense pas. Je pense que ça l'est temporairement, tout comme le sport ou des choses comme ça.



Pour ce qui est de la généralisation sur les musulmans, je t'assure que j'exagère pas. Très peu de gens comprennent la psychologie, car c'est pas culturel chez nous. Chez nous un schyzophrene = possédé par un djinn ; un dépressif = qui n'a pas la foi, ou a une foi faible ; une personne qui souffre d'anxiété = mauvais oeil ou sihr etc..... Ils ne jurent que par ça, que par les djinns.

Citation
Aylaaaa a écrit:
On a tendance à prendre son expérience de vie en exemple pour l’étendre à un maximum de cas ; ce qui n’est pas une mauvaise chose en soi, mais qui diminue quand même de beaucoup le champ de vision.

Tu sais, la méditation, la spiritualité la foi, la religion, peuvent soigner un état depréssif.

Tu as, il me semble un domaine de prédilection qui est celui de relater les incohérences en islam.

Pour en parler, la croyance au dogme : le jour dernier et le destin influe sur un croyant .

Ce n’est pas incohérent que de dire à une personne que toute chose est écrite, que la vie est courte, cela amène celle ci à se poser des questions sur sa vie, se focaliser sur ses priorités , d’où l’introspection dont je te parlais tout à l heure, c’est lié.

Oui, on peut se soigner grâce à tout ca, si on en a la volonté ; un dépressif n’a plus de volonté… sauf que tout dépend de lui, le travail à faire pour qu il se reconstruise repose sur lui, et ses croyances.

Alors évidemment, lire bêtement le coran pour le lire sans tout le cheminement et le questionnement qui va avec, c’est inutile.

Mais je pense que tu es assez intelligente pour savoir que ce n’est pas de ça dont je parle et que c’est beaucoup plus profond que de lire un verset sans en comprendre le sens et croire qu’il aura je ne sais quel effet magique.

Tout cela rejoint à se développer personellement , dans la religion, à vaincre ses peurs et ses tristesse ( qui sont aussi des croyances et qui deviennent la cause de beaucoup de dépression), et c’est un grand bien que de parvenir à ne dépendre que de soi.

Donc, je pense que les médicaments peuvent aider, mais contrairement à toi je pense aussi qu’on peut totalement faire sans, même dans le cas d’une grave dépression, si on s’en donne les moyens.

On peut arriver d’un point A à un point B de differentes manières, le mieux étant quand même d’y parvenir en y laissant le moins de plumes possible, pour ne pas risquer de rechuter et sortir grandi de cette épreuve, sans accoutumance ou dépendance à vie.

Qu en penses tu ?
A
21 avril 2017 21:46
Ah ben si tu faisais allusion à la psycothérapie comme médicament contre la dépression, c'est qu'on est finalement du même avis :-)

Je pensais que tu étais encore une de ces adeptes à la médication à tout va , et qu'il était quasiment impossible de te raisonner à ce sujet.

Je t ai mal jugée , je reconnais .

La quête spirituelle, la quête de soi, pour aller vers ce que l'on est vraiment ,notre essence, ça permet de se libérer de nos fardeaux, de lâcher prise .

On peut méditer sur la vie , et c'est en cela que je dis que la religion est d'une grande aide dans la guérison d'une maladie comme la dépression, c'est en elle qu'on peut trouver un sens , et reprendre confiance en soi, pour retrouver le bonheur.

Pour les médicaments, je ne pense pas que cela ait quelque chose à voir avec la force psychique.

À un moment donné de solitude et d incompréhension extrême, la seule solution pour un malade, c'est d'aller chez le médecin, pour arrêter de souffrir.

Je comprends aussi ceux qui ne peuvent plus se passer de médicaments, les arrêter voudrait dire retourner en arrière , revivre l enfer , et c'est normal qu'il y ait réticence à ne pas vouloir les lâcher, personne n'a envie de souffrir.

Le malade se rend compte que la seule chose sur laquelle il a pu compter pour aller mieux, c'est le médicament.

Le médicament comme seul ami :-(

Ç est triste

Alors je ne pense pas que cela soit un soucis de force psychique mais simplement de mauvaise prise en charge.

Pas soigné correctement, parce que c'est plus simple, et que de nos jours il faut pouvoir guérir tout et n'importe quoi avec une pilule.

Ca fait peur.

Pour ce que tu dis des musulmans en général, je reste sceptique quand même, parce que dans mon entourage, personne n'a été éduqué comme ça.

Je ne nie pas que ça existe par contre .

Mais je t'assure c'est pas propre aux musulmans que de penser comme ça. On retrouve cette mentalité dans toutes les religions.

Mais si ce que tu dis est vrai. Alors c'est à nous d'inculquer à nos enfants les bases pour qu'elle se perde :-)

Citation
KNL a écrit:
moi personnellement, je n'en prends pas de médicaments, pour plusieurs raisons, maintenant je comprends ceux qui en prennent, mais je trouve cela utile uniquement si c'est temporaire et qu'ils vont aller consulter un psy après

je crois très sincèrement que le SEUL moyen de guérir de la dépression c'est la psychothérapie

vraiment vraiment

parce que je considère que tous autres remèdes ne font que repousser le problème
c'est-à-dire que tu vas te sentir bien temporairement (pendant que tu prends ce remède que ce soit des médicaments ou du sport ou n'importe quoi d'autres), mais ça ne va pas guérir tes blessures qui te rendent dépressive et qui sont liés à ton enfance ou passé douloureux etc...

Donc du coup tu seras dépendante toute ta vie de ça, et cet état va revenir.

Tu vas me dire, si on est dépendant du coran tant mieux ^^
Oui sauf que le shaytane te laissera pas faire, et puis le coran ne peut pas être là tout le temps et ne soigne pas tout, à un moment donné quand on le comprend et qu'on le médite (comme tu le mentionnes d'ailleurs), on comprend alors qu'en tant qu'humains on a été créer avec un cerveau capable de comprendre la science et l'étudier. Toutes sciences, notamment la psychanalyse qui va là, nous permettre de creuser profondément dans notre inconscient, mieux se connaître et déceler le problème, la faille dans notre enfance (par exemple, car c'est souvent dans l'enfance) afin de guérir définitivement de cette maladie.


Donc vraiment, les gens qui peuvent se passer de médicaments, qu'ils s'en passent. Mais je comprends ceux qui n'arrivent pas à s'en passer. Peut être, peut on dire qu'ils sont dans des cas d'extrême urgence ? Car on n'a pas la même force psychique ? Je ne sais pas

Mais une chose est sûre, c'est qu'en plus des médicaments, ils doivent absolument, suivre une thérapie.


Il m'a semblé que la yabie (je ne sais plus son pseudo) a parlé du coran comme remède efficace. Je ne pense pas. Je pense que ça l'est temporairement, tout comme le sport ou des choses comme ça.



Pour ce qui est de la généralisation sur les musulmans, je t'assure que j'exagère pas. Très peu de gens comprennent la psychologie, car c'est pas culturel chez nous. Chez nous un schyzophrene = possédé par un djinn ; un dépressif = qui n'a pas la foi, ou a une foi faible ; une personne qui souffre d'anxiété = mauvais oeil ou sihr etc..... Ils ne jurent que par ça, que par les djinns.
L
22 avril 2017 00:43
Selem non non...dans le coran il est mentionner que les djinns existent que l'oeil existe que le sheitane existe.donc la schizophrénie tout sa...c est la science qui a voulu donner un nom..mais ne remettais pas les paroles de allah en doute ou bien la guérison de allah par le coran en doute.les médicaments sa ensuque..hamdoulah seul allah peut nous venir en aide.vous pouvez parcourir la terre entière si vous n'avez pas la rahma de allah vous n'avez rien du tout.
Citation
KNL a écrit:
moi personnellement, je n'en prends pas de médicaments, pour plusieurs raisons, maintenant je comprends ceux qui en prennent, mais je trouve cela utile uniquement si c'est temporaire et qu'ils vont aller consulter un psy après

je crois très sincèrement que le SEUL moyen de guérir de la dépression c'est la psychothérapie

vraiment vraiment

parce que je considère que tous autres remèdes ne font que repousser le problème
c'est-à-dire que tu vas te sentir bien temporairement (pendant que tu prends ce remède que ce soit des médicaments ou du sport ou n'importe quoi d'autres), mais ça ne va pas guérir tes blessures qui te rendent dépressive et qui sont liés à ton enfance ou passé douloureux etc...

Donc du coup tu seras dépendante toute ta vie de ça, et cet état va revenir.

Tu vas me dire, si on est dépendant du coran tant mieux ^^
Oui sauf que le shaytane te laissera pas faire, et puis le coran ne peut pas être là tout le temps et ne soigne pas tout, à un moment donné quand on le comprend et qu'on le médite (comme tu le mentionnes d'ailleurs), on comprend alors qu'en tant qu'humains on a été créer avec un cerveau capable de comprendre la science et l'étudier. Toutes sciences, notamment la psychanalyse qui va là, nous permettre de creuser profondément dans notre inconscient, mieux se connaître et déceler le problème, la faille dans notre enfance (par exemple, car c'est souvent dans l'enfance) afin de guérir définitivement de cette maladie.


Donc vraiment, les gens qui peuvent se passer de médicaments, qu'ils s'en passent. Mais je comprends ceux qui n'arrivent pas à s'en passer. Peut être, peut on dire qu'ils sont dans des cas d'extrême urgence ? Car on n'a pas la même force psychique ? Je ne sais pas

Mais une chose est sûre, c'est qu'en plus des médicaments, ils doivent absolument, suivre une thérapie.


Il m'a semblé que la yabie (je ne sais plus son pseudo) a parlé du coran comme remède efficace. Je ne pense pas. Je pense que ça l'est temporairement, tout comme le sport ou des choses comme ça.



Pour ce qui est de la généralisation sur les musulmans, je t'assure que j'exagère pas. Très peu de gens comprennent la psychologie, car c'est pas culturel chez nous. Chez nous un schyzophrene = possédé par un djinn ; un dépressif = qui n'a pas la foi, ou a une foi faible ; une personne qui souffre d'anxiété = mauvais oeil ou sihr etc..... Ils ne jurent que par ça, que par les djinns.
K
KNL
22 avril 2017 00:50
j'ai jamais dit que les djinns, la sorcellerie et le mauvais oeil n'existaient pas

j'ai juste dit qu'il ne fallait pas renier une science qui a 120 ans et qui a fait ses preuves (= la psychanalyse)

la schyzophrénie existe bel et bien et s'explique par des mécanismes de défenses psychologiques par le sujet. Il y a eu des preuves, il y a eu des cas comme ça. Et des personnes ont guérit en ayant suivi une psychothérapie intensive (sans roqya, sans exorcisme ni rien). Donc..

Avec les avancées de la neurosciences, on sait maintenant que la dépression a une cause biologique. Il y a une dérégulation d'ordre chimique.

Regarde ces images :
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

c'est scientifiquement prouvé la dépression.


Citation
Lilyadu84 a écrit:
Selem non non...dans le coran il est mentionner que les djinns existent que l'oeil existe que le sheitane existe.donc la schizophrénie tout sa...c est la science qui a voulu donner un nom..mais ne remettais pas les paroles de allah en doute ou bien la guérison de allah par le coran en doute.les médicaments sa ensuque..hamdoulah seul allah peut nous venir en aide.vous pouvez parcourir la terre entière si vous n'avez pas la rahma de allah vous n'avez rien du tout.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/04/17 00:54 par KNL.
L
22 avril 2017 12:47
Si allah ta destinée que tu guérisse tu guériras si c est pas le cas tu pourras faire toutes les thérapies au monde sa ne marchera pas.la dépression tout sa vient d'un manque de foi envers notre créateur
Citation
KNL a écrit:
j'ai jamais dit que les djinns, la sorcellerie et le mauvais oeil n'existaient pas

j'ai juste dit qu'il ne fallait pas renier une science qui a 120 ans et qui a fait ses preuves (= la psychanalyse)

la schyzophrénie existe bel et bien et s'explique par des mécanismes de défenses psychologiques par le sujet. Il y a eu des preuves, il y a eu des cas comme ça. Et des personnes ont guérit en ayant suivi une psychothérapie intensive (sans roqya, sans exorcisme ni rien). Donc..

Avec les avancées de la neurosciences, on sait maintenant que la dépression a une cause biologique. Il y a une dérégulation d'ordre chimique.

Regarde ces images :
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

c'est scientifiquement prouvé la dépression.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook