Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Déshériter un enfant
S
16 avril 2023 00:16
Salam

Voilà je ne connais pas du tout la loi marocaine mon père a une maison au bled il a dit «  je la mettrai au non de mon frère » sachant qu’on est que moi et mon frère . Est ce que normal puisque mon frère est un garçon ?
Je m’en fiche en soit de l’argent mais c juste pour savoir si il est question de loi ou de préférence
16 avril 2023 00:19
Salam,

Non il peut pas déshériter un enfant !

Par contre, il peut faire en sorte d'avoir vendu la maison à son fils, un tour de passe passe !
Mais ... cela peut-être mis en cause.

Ton père est un ignare ... laisse le parler ... plus tard, ... tu feras en sorte si tu le souhaites exiger ton droit.

En attendant, prépare ton avenir sans compter sur ce père ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/04/23 00:57 par LynTu.
F
16 avril 2023 00:24
Salam,

Religieusement il n'a pas le droit de donner inéquitablement à ses enfants, sauf si ces derniers sont d'accords. Ex : certains sont plus riches que d'autres et acceptent de plein gré.

An-Nu’mân Ibn Bashîr رَضِيَ اللهُ عَنْهُ rapporte que son père l’emmena au Messager d’Allah ﷺ et lui dit : « J’ai fait don à mon fils que voici d’un de mes servants. » Le Messager d’Allah ﷺ lui demanda : « As-tu fais un don similaire à tous tes enfants ? – Non. – Alors reprends-le. »
Bukhari & Muslim


Juridiquement, je pense que la loi marocaine te permet de t'y opposer, ce sera au juge d'apprécier la situation, mais je serais toi je ne le ferais pas.

Salam.
S
16 avril 2023 00:29
Salam bah le truc c que je m’en fou un peu mais j’ai l’impression qu’il préfère mon frère que moi que vu que v un garçon bah …
Citation
Frèrdogan a écrit:
Salam,

Religieusement il n'a pas le droit de donner inéquitablement à ses enfants, sauf si ces derniers sont d'accords. Ex : certains sont plus riches que d'autres et acceptent de plein gré.

An-Nu’mân Ibn Bashîr رَضِيَ اللهُ عَنْهُ rapporte que son père l’emmena au Messager d’Allah ﷺ et lui dit : « J’ai fait don à mon fils que voici d’un de mes servants. » Le Messager d’Allah ﷺ lui demanda : « As-tu fais un don similaire à tous tes enfants ? – Non. – Alors reprends-le. »
Bukhari & Muslim


Juridiquement, je pense que la loi marocaine te permet de t'y opposer, ce sera au juge d'apprécier la situation, mais je serais toi je ne le ferais pas.

Salam.
b
16 avril 2023 00:42
Non, il ne peut pas déshériter un enfant, ni même faire une donation (ouassiya) au profit d'un héritier.
Même s'il fait une vente fictive, elle peut-être annulée en cas de sénilité ou de faiblesse (mard el mout) par une procédure établissant qu'il n'était pas en pleine possession de ses moyens et ou capable de décider librement en pleine conscience. Enfin une vente doit donner lieu à un paiement effectif, en respect avec la valeur réelle du bien (pas de minoration ou dissimulation fiscale), donc un versement et un encaissement, en rappelant que les paiements au dessus d'un certain montant doivent obligatoirement se faire par chèque et non en espèces.
16 avril 2023 06:53
Salam posteuse,

Mon père qui avait une maison et un terrain au bled disait pareil...tout pour mon frère et rien pour les filles...mais voilà qu' il est décédé et qu' il a pas eu le temps de s en occuper...donc mon frère est en train de prendre les choses en main...il craint Allah...ils nous a dit ces biens seront partagés entre nous je ne laisserai pas mes soeurs sans rien....

Mon frère a une très bonne mentalité...il est parti récemment au bled que pour ça....

Courage à toi...
p
16 avril 2023 10:46
Mais c'est quel père qui fait ça ???? Comment on peut préférer un de ses enfants ? Quelle mentalité de merde c'est à vomir .
s
21 mars 2024 02:49
moi aussi j ai le même ancien maire de marrakech, marié à une sorcière, avec 2 enfants qu'elle as eut avec un précédent mariage, c'est edt qui le manipule, tous l argent c'est pour sa famille, il y as quelques années, il me demande si je voulais la maison ou le terrain, j ai préféré le terrain, ma sœur as choisi la maison, 6 mois plus tard le titre était au nom de ma sœur, moi il me fait écrire un désistement sur la part de la maison, le fameux terrain 11 hectares a marrakech, puis sa passe à 9 hectares, car monsieur veut 2 hectares pour ce qui lui reste à vivre, 82 ans, j ai bien compris pour qui les 2 hectares, c est pour les 2 batars qui sont pas ses enfants, dernièrement il est tombé malade, avec tout l argent qu'elle lui as pris et achat de plusieurs véhicules, et profitage de sa famille complète, elle l envois en taxi à la clinique, et après 5 jours de clinique retour chez elle, retombe malade, elle appelle ma tante pour lui envoyer une ambulance, cette salope meme pas capable de l accompagné, il s en ai plein à moi car je vis en France, il me dit qu'il vas se séparer, et 3 jours après, monsieur me traite de tout les nom alors que j ai rien fait, je lui ai répondu de plus m appeler et de m oublié une fois pour toute, c est juste un menteur et manipulateur car il veut pas me donner m as part d héritage, alors que lui il avait hérité de plus de 50 hectares de mon grand-père à époque, il ne lui reste plus que 11 hectares que cette connasse avec sa sorcellerie vas récupérer
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook