Citation
Berkshire a écrit:
Cette tragédie a été un scandale et une honte pour le Maroc depuis le début. Les témoignages des jeunes et moins jeunes, hommes et femmes, ayant participé à cet exode sont poignants et reflètent le mépris de la dignité humaine dont les autorités marocaines (certaines ??) ont fait preuve.
Au delà des blessures, souffrnces humaines et faux espoirs subis par ces populations, l’image catastrophique du Maroc qui circule en ce moment dans le monde entier mettra des années à disparaître. A contrario, l’Espagnz sort gagnante de ce triste épisode, ses secouristes et ses centres pour mineurs, qui ont accueilli les enfants marocains lachés par leur pays sont mis à la une et glorifiés à juste a titre. Quel gachis et quel honte.
Hachemtouna 9odam li yeswa welli mayeswach.
Citation
Namasté2 a écrit:
Toi l'algérien pourquoi tu va pas t'occuper de ton pays ou y a même pas à manger , vous êtes le 1 er pays d'Afrique qui importent ses denrées alimentaire et ou votre monnaie est entrain de chuter ?
Laisse le Maroc tranquille, il a juste ouvert les portes et puis c'est pas la police de l'Europe quand on voit l'Espagne accueillir le chef du Polisario qui ne veut que nuire au Maroc avec la complicité de l'Algérie , c'est bien fait pour eux.
Citation
AL MASSIRA a écrit:
Premièrement et c'est le sujet de l'article, cette photo a été démontrée comem étant un fake, donc c'est un fake. Au Maroc de faire circuler cette info pour démentir la fausse info des espagnols qu'on a vue dans les JT C'est indispensable.
Deuxièmement, je vais répondre à tous les donneurs de leçons qui sont intervenus avant moi ils se reconnaitront. On a un pays européen avec un PIB/habitant plusieurs fois le nôtre sinon plus de 10 fois. Il agresse notre intégrité territoriale. Soit on baisse la tête pour ne pas dire le froc, je rappelle que c'est notre terre, je parle du Sahara ou alors on joue une carte celle de leur gendarme de l'immigration. On travaillait pour eux et on fait la grève. On n'a envoyé personne. C'est la différence de niveau de vie qui envoie les gens là-bas. ça s'appelle le sous-développement et c'est un autre problème. Vous voulez dire que si on est sous-développé on est à la merci des pays développés. De proche en proche on sera leur esclave politiques humiliés tous les jours. C'est ça les Européens. C'est une question à: Septime, Krim, Berkshire et même Ornitho et OmarSharif. Ma question: si par peur l'on s'abstient de donner une mauvaise on se met à genou devant un pays plus puissant, on est condamné, c'est ça ce que vous cherchez ? Car de danger il n'y avait pas les gens sont passés volontairement à marée basse. Si vous voulez répondre à côté ce n'est pas la peine, j'aimerais une réponse tranchée.
Citation
beretrouge a écrit:
Vraiment,vous les Marocains vous savez plus ou vous en êtes!! Erreurs sur Erreurs, jusqu'à dénoncer cette photo d un sauveteur ESPAGNOL avec ce petit MAROCAIN..elle a fait le tour du monde..si vous la dénonce,c est parce que vous êtes couvert de HONTE.. AL MASSIRA toi aussi avec tes explications à la makhzen..un sois disant enseignant !!
laisse moi rire ...
Citation
Berkshire a écrit:
La différence du niveau de développement ne justifie pas cette mascarade et l'utilisation de ce "lacher de misérables" comme arme, même passive. Non seulement ce n'est pas acceptable sur tous les plans, mais en plus c'est contre productif, ils suffit de lire et écouter les unes dans le monde entier pour se rendre compte du mal fait à l'image de notre cher pays. Continuer à supporter cette erreur monumentale comme une "riposte" aux agissements de l'Espagne est irresponsable.
Au delà de la photo, qui contrairement à ce que tu dis semble bien venir de Ceuta, les témoiganges de nombreux participanst à cet exode ne manquent pas pour se rendre compte de la tbahdila subie.
Citation
Berkshire a écrit:
La différence du niveau de développement ne justifie pas cette mascarade et l'utilisation de ce "lacher de misérables" comme arme, même passive. Non seulement ce n'est pas acceptable sur tous les plans, mais en plus c'est contre productif, ils suffit de lire et écouter les unes dans le monde entier pour se rendre compte du mal fait à l'image de notre cher pays. Continuer à supporter cette erreur monumentale comme une "riposte" aux agissements de l'Espagne est irresponsable.
Au delà de la photo, qui contrairement à ce que tu dis semble bien venir de Ceuta, les témoiganges de nombreux participanst à cet exode ne manquent pas pour se rendre compte de la tbahdila subie.
Citation
AL MASSIRA a écrit:
Merci pour ta réponse. Je commence par la fin, il y a des gens qui ont analysé la photo et qui ont apporté la preuve que c'est un fake. Tu dis que c'est une vraie photo comme ça car ça arrange tes idées "anti-makhzen". Tu n'as pas utilisé la terme mais ça te démangeait car je connais ta terminologie.
Contreproductif ? Tu n'en sais rien, l'affaire n'est pas terminée. En politique on ne sait rien de l'évolution d'une affaire je peux t'en citer une dizaine. Tu vas trop vite en besogne car ça t'arrange.
Tu me parles de "tbahdila". Autrement dit, l'Espagne nous plante un poignard dans le dos, nous prend de haut, nous prend pour des cons et veut qu'on travaille pour elle et qu'on ferme nos gueules. Elle sait qu'elle a la solidarité "blanche" européenne. Malgré son non respect de l’État de Droit.
Dans la balance où tu mets d'un côté l'image du pays (la soi-disant "tbahdila"et de l'autre la valeur politique du pays (la tête haute ou un paillasson). Tu as fait ton choix. Dont acte.