Citation
김현준 a écrit:
Salut
Je vais te donner ma réponse, en 2 points.
1) D'un point de vue religieux, il n'est pas permis de dessiner des êtres vivants qui représentent une âme. Y compris les animaux.
Tu peux seulement dessiner des arbres , des plantes ou des paysages... Ceux qui ne possèdent pas d'âme.
Si tu veux dessiner un visage tu dois éviter de dessiner l'œil, la bouche , le nez, les oreilles ect. Il ne doit rien avoir. Il doit y avoir aucune ressemblance.
2 ) D'un point de vue non religieux , tu fais ce que tu veux, si c'est ton rêve fonce.
Citation
lili93200(2) a écrit:
c pas interdit dans ma religion
Citation
lili93200(2) a écrit:
c pas interdit dans ma religion
Citation
김현준 a écrit:
Es tu vraiment sûre que tu aimes ce métier ?
J'ai constaté au fil de tes postes que tu veux souvent changer de métier.
Tu m'as l'air perdue.
J'ai l'impression que tu n'as pas encore trouvé ta voie professionnelle.
Citation
김현준 a écrit:
Le Messager d’Allah ﷺ a dit: « Tous ceux qui dessinent [des formes ayant une âme] iront en Enfer. Pour chaque représentation faite, il leur sera accordé une âme [c’est-à-dire une vie supplémentaire] durant laquelle Allah les châtiera en Enfer. » Ibn ‘Abbas a dit à cet effet : « Si tu dois absolument le faire, alors représente des arbres ou tout ce qui n’a pas d’âme. » [Bukhari et Muslim, riyad as-salihin n°1680]
Saîd Ibn Houssein a il dit : « J’étais témoin lorsqu’un homme vint voir Ibn Abbas et lui dit : « ô Ibn Abbas ! Je suis un homme qui vit grâce au travail de ses mains : je suis un peintre »
Ibn Abbas lui ordonna de s’approcher et lui dit : « je ne te dirai que ce que j’ai entendu de la bouche du Messager d’Allah (). Je l’ai entendu dire : « Allah châtiera celui qui a produit une image dans la vie ici-bas et le chargera de lui insuffler une âme, ce dont il sera incapable. » L’homme devint pâle et se mit à trembler. Ibn Abbas lui dit : « Malheur à toi ! Si tu refuses [d’abandonner ce metier], alors dessine ces arbres et tout ce qui ne possède pas une âme. » (Rapporté par Boukhari et Mouslim)
[hadeethenc.com]
Citation
SofiaLumiere a écrit:
je t'ai dis c pas interdit dans ma religion j'ai pas ta religion
Citation
김현준 a écrit:
Salut
Je vais te donner ma réponse, en 2 points.
1) D'un point de vue religieux, il n'est pas permis de dessiner des êtres vivants qui représentent une âme. Y compris les animaux.
Tu peux seulement dessiner des arbres , des plantes ou des paysages... Ceux qui ne possèdent pas d'âme.
Si tu veux dessiner un visage tu dois éviter de dessiner l'œil, la bouche , le nez, les oreilles ect. Il ne doit rien avoir. Il doit y avoir aucune ressemblance.
2 ) D'un point de vue non religieux , tu fais ce que tu veux, si c'est ton rêve fonce.
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
Les hadiths sont rapportés sans aucun contexte, sans aucune garantie de véracité. Alors que le Qour'an est authentique et complet. Il n'y a pas d'autres interdictions en dehors des interdictions qu'Allah a énoncées.
A la limite, les interdictions issues des hadiths peuvent être de la catégorie des interdictions de précaution.
Concernant le sujet initial, si tu as du talent, il peut être intéressant de le cultiver.
Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
Citation
Sleep a écrit:
J'ai une question à ceux qui considèrent que Allah leur interdit de dessiner ou peindre autre chose que des arbres.
Est-ce que vous essayez de trouver une logique à cette interdiction ou est-ce que vous vous dites que comme c'est un commandement divin, il faut l'accepter sans poser de question ?
Question subsidiaire: considérez vous qu'une société sans peinture ni dessin autre que des natures mortes et sans musique autre que des recitations de textes religieux, est une société plus souhaitable et plus belle qu'une société où l'art graphique et la musique sont libres ?
Enfin dernière question: l'art étant toujours inspiré par la vie, ne peut il pas être vu, par un croyant, comme une façon de célébrer Dieu au travers de sa création ?
Citation
김현준 a écrit:
Salut
J'ai une question à ceux qui considèrent que Allah leur interdit de dessiner ou peindre autre chose que des arbres.
Ça dépends de Quel Islam te semble le plus convaincant. Si tu penses que L'islam sans les hadiths te semble crédible. Alors selon toi le dessin n'est pas interdit.
Selon L'islam avec les hadiths , qui sont expliqué par les savants ,oui.
Il y a un seul Islam mais tout le monde n'a pas la même interprétation et la même définition. Ce qui fait plusieurs " Islams ".
Est-ce que vous essayez de trouver une logique à cette interdiction ou est-ce que vous vous dites que comme c'est un commandement divin, il faut l'accepter sans poser de question ?
Si je te donne une réponse non Musulmane, c'est à dire selon mon avis personnel à moi rien qu'à moi. Je te dirais non ce n'est pas logique. Je n'aime pas forcément le dessin, mais pour moi je je ne trouve cela rien de choquant de dessiner.
Si je te donne une réponse d'un point de vue Musulman, il faut comprendre que selon Allah, derrière une interdiction il y a une sagesse derrière. " Un mal pour un bien. ".
Son interprétation n'est pas le même que nous. Et dans chaque interdit, il y a pas forcément une explication nécessaire pour expliquer pourquoi ceci est interdit ou pas.
C'est comme le fait de ne pas manger de porc ou l'interdiction pour une femme Musulmane de se marier avec un non Musulman. Il y a pas forcément besoin d'une explication logique ou pas. C'est comme ça. C'est un ordre de Dieu. Mais c'est pour notre bien.
Et c'est un pré pareil dans les autres religions.
Et c'est comme ça oui. Pourquoi par exemple, en Islam on doit manger de la main droite et pas de la main gauche ? Bah c'est comme ça. Pourquoi écouter la musique ou la masturbation est haram ? C'est comme ça.
Pourquoi dans le Christianisme, il faut accepter Jésus en tant que sauveur sinon tu n'es pas sauvé ? Bah c'est comme ça.
Pourquoi prier 5 fois par jours et pas seulement 3 ? Pourquoi Dieu , si il existe nous a créer ? Bah c'est parce que il a décidé ainsi. Ect
Question subsidiaire: considérez vous qu'une société sans peinture ni dessin autre que des natures mortes et sans musique autre que des recitations de textes religieux, est une société plus souhaitable et plus belle qu'une société où l'art graphique et la musique sont libres ?
Pour un Non Musulman, voire un non croyant. Non ce n'est pas possible.
Pour un Musulman, voire pour un simple croyant comme un Juif ou un Chretien, peut être.
Ça dépends de chacun après.
Enfin dernière question: l'art étant toujours inspiré par la vie, ne peut il pas être vu, par un croyant, comme une façon de célébrer Dieu au travers de sa création
Je n'ai pas compris cette question.
Mais il y a plusieurs moyens pour un croyant de célébrer Dieu sans forcément passer par l'art, les prières par exemples.
Citation
Sleep a écrit:
Merci pour la franchise et l'honnêteté intellectuelle que je perçois au travers de tes réponses.
J'aime la dichotomie que tu poses entre le toi qui raisonne et le toi qui croit.
Ma dernière question était peut-être mal posée. Je la reformule: pour un musulman, la vie et l'univers sont une création divine. L'art s'inspire toujours de la vie: un portrait d'une jeune femme, des paysans en train de travailler aux champs, une musique qui évoque la joie de vivre ou le chagrin du deuil. Partant de cela, un musulman ne pourrait-il pas considérer que l'artiste, en s'inspirant de la vie pour produire quelque chose de beau, rend hommage à la création divine puisqu'il met en valeur quelque chose qui vient forcément de Dieu ?
Citation
김현준 a écrit:
Demandez-donc aux érudits du Livre (les Savants), si vous ne savez pas" (Coran: 21/7).
Ce sont les savants qui expliquent les hadiths ( le Coran aussi d'ailleurs ).
Et ça ne concerne pas uniquement les gens du livre dans ce verset, mais y compris les savants Musulmans. Enfin c'est ce que je comprends moi.
Quand bien même, même si ça concerne uniquement les Juifs et les Chrétiens de l'époque.
Si les Musulmans de l'époque n'avaient pas compris leur religion, comment ils fesaient ?
Le contexte des dessins, tu peux regarder mon lien que j'avais mis plus haut.
Sur le sujet des dessins , que ce soit licite ou pas. Ça dépends de Quel Islam tu adheres. ( je parle pas de toi précisément, mais en général )
Si tu suis l'Islam des Coranistes, alors oui effectivement dessiner est interdit.
Si tu prends en compte les hadiths et voir le contexte avec les savants , c'est interdit selon ce que tu dessine.
Il me sembles que ton Dieu a autorisé le prophète de interdire ou pas. Regarde la sourate 7:157.
Ceux qui suivent le Messager, le Prophète illettré qu’ils trouvent écrit (mentionné) chez eux dans la Thora et l’Évangile. Il leur ordonne le convenable, leur défend le blâmable, leur rend licites les bonnes choses, leur interdit les mauvaises, et leur ôte le fardeau et les jougs qui étaient sur eux. Ceux qui croiront en lui, le soutiendront, lui porteront secours et suivront la lumière descendue avec lui ; ceux-là seront les gagnants. 1
Ton prophète Jésus avant Mohamed également avait une légalisation.
Et je confirme ce qu’il y a dans la Thora révélée avant moi, et je vous rends licite une partie de ce qui était interdit. Et j’ai certes apporté un signe de votre Seigneur. Craignez Allah donc, et obéissez-moi ! sourate 3:50
Sinon CHN-W, admettons que les hadiths ne servent à rien , ou très peu. Ok je vais m'adapter à ta méthode.
Quel est alors, l'utilité des hadiths ? C'est fait pour faire beau ? On les a écrits pour rien ?
Donc un travail de 14 siècles n'auras servie à rien ? Sérieusement ?
Si les hadiths n'auraient eu vraiment aucune utilité, je ne pense pas que ces personnes auraient pris la peine de les écrire.
Citation
CHN-W a écrit:
Sourate 21 – Verset 7 :
Nous n’avons envoyé avant toi que des hommes à qui Nous faisions des révélations. Demandez donc aux gens du Rappel , si vous ne savez pas.
Sourate 16 – Verset 43 :
Nous n’avons envoyé, avant toi, que des hommes auxquels Nous avons fait des révélations. Demandez donc aux gens du Rappel si vous ne savez pas.
D’abord, ce n’est pas les savants mais les gens du Rappel. Ensuite, les gens du Rappel en question sont les rabbins. C’était les seuls gardiens des Textes sacrés qu’il y avait à l’époque de la Révélation. C’était les seuls qui pouvaient confirmer la Sounnah d’Allah en matière de messagers et de révélations.
Et ce n’est sûrement pas de demander aux ‘oulama musulmans parce qu’ils n’existaient pas encore à l’époque.
Mais on sait qui ça arrange de se faire passer pour Ahl Al-Dhikr afin de prendre le pouvoir sur les Musulmans.
La manipulation du Qour’an dans toute sa laideur. On prend le petit bout qui nous arrange, on cache le reste et on l’habille selon ses propres desseins. Et on donne ça à gober aux Musulmans.
Les 'oulama n'expliquent pas le Hadiths, ils inventent des contextes pour faire passer la pilule ou la pisse de chameau. Car aucun hadith n'est transmis avec un contexte. Ils inventent.
Et ils inventent des exceptions pour les photos d'identité, pour l'enseignement, pour la face des rois saoudiens sur les billets de banque. Et que dire de la télévision. Qu'est-ce qui est le pire entre une image fixe et une image mouvante ?
Dans le Qour'an, il y a plein de passages qui commencent par : Ils te demandent. Allah explique Sa religion Lui-même.
Un Messager n'apporte que le Message, le Qour'an. Il ne peut rien ajouter.
Sourate 45 – Verset 6 :
Voilà les versets d’Allah que Nous te récitons en toute vérité. Alors dans quel hadith croiront-ils après Allah et Ses versets ?
Allah n'a pas dit « après Allah, Ses versets et les hadiths mis sur le dos du Prophète ».
Du vivant du Prophète ﷺ , personne n'écrivait de hadith car le Prophète ﷺ l'interdisait. Puis lorsqu'il est mort, les Musulmans se sont crus plus intelligents que lui et se sont mis à propager des hadiths et à les écrire.
Les 'oulama sont les ennemis d'Allah. Ils ont tué les prophètes, au sens propre comme au figuré. Jésus عليه السلام est un exemple.
Si tu invoques 1400 ans de hadiths, j'invoques 2000 ans de Trinité et 200 ans d'homéopathie.
Citation
SofiaLumiere a écrit:
Salam
ma prof d'art me trouvait douer pour le dessin elle m'a conseillé de continuer. Car c'est rare d'avoir un talent particulier comparer aux nos hommes politiques d'apres elle. La plupart ont raté leur vocation avocat ou autre.
J'aimerai me former à un metier d'art en parallèle de ma vie.
En loisir.
Qu'en pensez vous ?