Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
dessin d'être vivant haram? même pour le travaille?
9 décembre 2018 19:18
Salam,
Je voudrais te mettre 5 likes, alors les voila thumbs upthumbs upthumbs upthumbs upthumbs up
Citation
Linpertinent a écrit:
GG WP !

La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
9 décembre 2018 19:22
Cimer frère confused smiley

Je pensais que cette vidéo mettrait tout le monde d'accord mais ce n'est pas le cas apparemment perplexe
Citation
Marc814 a écrit:
Salam,
Je voudrais te mettre 5 likes, alors les voila thumbs upthumbs upthumbs upthumbs upthumbs up
A
9 décembre 2018 19:25
Frère contact un savant de l’ Islâm et ne craint rien. Allah le très haut te donnera une issue favorable inshAllah
Citation
st ah ll a écrit:
es que c'est l'intention qui définie la gravité de l'action, c'est a dire que je dessine pas pour imiter dieux loin de la c'est pour m'exprimer et je suis conscient que je ne peut pas crée je ne suis qu'un homme qui s'inspire et retranscrit ses émotions. après je peut me tromper mais je voudrais bien une réponse a cela



pourquoi mon destin est que je ne peut pas m’arrêter de me battre
9 décembre 2018 19:28
j'ai aussi trouvé ceci se sont les deux écoles que je suis se sont mes références, las malikites et les hanafite


doctrine malikite

Est-il licite d'avoir des images d'être vivant, des statues ou des photos d'être vivants à la maison ?

Réponse :
Chez les anciens malikites: il y a divergence sur les images de créatures vivantes (animales ou humaines) qui sont sur les habits ou sur les murs et les plafonds des maisons: il y a parmi les anciens savants qui disent que cela n'est pas haram; et il y a ceux qui disent qu'il y a des conditions (comme celles que le corps soit entièrement dessiné pour que cela soit haram, sinon s'il manque une partie du corps qui est vitale cela est licite...)

Cette divergence me laisse dire qu'on doit prendre ce qui est facile et pratique pour nous...Et si on peut éviter ces genres de choses c'est encore mieux...Mais on ne doit pas dire aux autres : ceci est haram enlevez le!

Pour les images des créatures vivantes qui sont banalisées et qui sont sur les draps, tapis ou canapé: il n' y a aucun soucis (c'est licite) car elles ne sont pas mises en valeur...


Les photos d'identité, les jouets pour les enfants* et les images dans les livres pour apprendre(ou enseigner), ils sont entièrement halal(licite) chez la grande majorité des savants.
(Voir entre autre: Al-Fiqh 'alâ al-madhâhib al-arba'a d'Al-jazîrî tome II : page: 40)
*La principale preuve étant: le Hadîth rapporté dans Sahih Bukhari Volume 8, Livre 73, Numéro 151:
'Aisha (que Dieu l'agrée) a rapporté:
"J'avais l'habitude de jouer avec les poupées en présence du Prophète (paix et salut sur lui), et mes amies fillettes jouaient aussi avec moi. Quand le Messager d'Allah entrait, elles avaient l'habitude de se cacher, mais le Prophète(paix et salut sur lui) les appelait pour qu'elles se joignent et jouent avec moi."

Beaucoup de savants malikites contemporains sont plus souples par rapport à la question des statues et des images des créatures vivantes (qui font de l'ombre): ils disent que le Hadîth qui les interdisaient concerne un contexte de polythéisme(shirk) qui régnait en Arabie à l'époque et qui a disparu maintenant (grâce à Dieu): donc aucun problème que cela soit à la maison pour le décor ou autre (art...). Hormis les images illicites: de nudité par exemple ou celles qui incitent aux pêchés...

Nos maîtres disents: 'Al-umûr bi maqâsidihâ'(chaque chose est liée à sa finalité (et l'intention de celui qui la fait))

Les savants qui n'interdisent pas le taswîr: disent que cette interdiction était surtout liée à la peur d'un retour à l'idôlatrie et « la préoccupation de ne pas susciter un culte ».
Ces savants posent donc comme conditions pour garder des images (même représentant des êtres animés) que:
l'image ne doit pas représenter une divinité ou une créature à laquelle un culte est voué.
l'image ne doit pas être le produit d'un artiste qui cherche par son geste à imiter la création de Dieu.
l'image ne doit pas non plus avoir pour but de glorifier ou de vénérer une personnalité humaine (ou animale).
(Certains des savants qui partagent cet avis pensent que les images n'étaient pas permises au début de l'Islam, puis qu'elles ont été autorisées, et l'interdiction n'est restée que pour les idoles et les statues.)
(Al-qurtubî dans son commentaire du verset 13 de la Sourate 34: rapporte que Makkî et An-nahhâs disent qu'un groupe rapporte que le at-taswîr est autorisé par ce verset (parceque le Prophète Salomon a fait faire cela) et aussi à cause de ce qui a été rapporté dans le Coran à propos de Jésus)


qu'en pensez vous ?
9 décembre 2018 19:30
Il importe, pour comprendre la Sunna d’une manière saine et authentique, de s’assurer des vraies significations des termes utilisés par les textes prophétiques car le sens que nous donnons à un terme peut changer d’une époque à l’autre. Cela implique la nécessité de comprendre les termes utilisés dans la Sunna selon la signification qu’ils avaient à l’époque de la révélation et de s’y tenir. Comme cela impose d’être prudent et de ne pas donner à ces termes une signification contemporaine différente de leur définition originelle. L’enseignement ne se tire pas des mots mais de leur contenu.
Statut juridique des photos et des images

Ne pas respecter cette règle conduit inéluctablement à de nombreuses confusions. Nous pouvons facilement constater ceci en ce qui concerne les photos, les dessins et les images.

Certains ont interdit farouchement toute forme de dessins et d’images représentant toute chose dotée d’une âme, les êtres humains et les animaux notamment. Leur lecture littéraliste les a amenés par la suite à l’interdiction de la photographie, voire de la filmographie.

Pour justifier leur avis, ils se sont référés aux hadîths mettant en garde contre ceux que le Prophète (saws) a appelé « Al-musawwirûn ». En effet le Prophète (saws) dit : « Au Jour de la résurrection les hommes qui éprouveront de la part de Dieu les plus terribles châtiments seront les fabricants d’images (musawwirûn) »[1], « Au Jour de la résurrection, le plus terrible des châtiments sera infligé à ceux qui imitent la création de Dieu. »[2], dans une autre variante, Dieu dira à ces derniers « Donnez la vie à vos créations»[3]. Le Prophète (saws) dit également : « Les anges n’entrent pas dans une maison où il y a une image (sûra) »[4].

Mais que signifie les termes « sûra » et « musawwirûn » dans ces hadîths et dans les autres hadîths qui vont dans le même sens ?

De nos jours le terme arabe « sûra » correspond à une photo, une image ou un dessin. Par conséquent, le terme « musawwirûn » dont le singulier est « musawwir » désigne le dessinateur ou le photographe. Le verbe « sawwara » signifie dessiner ou photographier.

Certains se sont appuyés sur ces définitions modernes dans la compréhension des hadîths précédents. Ainsi, le pire châtiment attendrait les dessinateurs, et les Anges n’entreraient pas dans une maison où est accrochée une photo !

Tout d’abord, il est nécessaire de préciser que la photographie ne peut être en aucun cas concernée par les textes ci-dessus dans la mesure où elle n’existait pas du temps du Prophète (saws). Le Prophète (saws) ne pouvait donc interdire expressément quelque chose qui n’existait pas encore ! Donner au terme arabe « sûra » le sens de photographie est la conséquence d’un choix linguistique contemporain. Expliquer les termes utilisés dans ces hadîths par la photographie revient à expliquer certains textes du Coran d’une manière qui ne correspond pas à leur sens originel ; c’est le cas de celui qui, lisant le verset : « Or, vint une caravane « sayyâra ». Ils envoyèrent leur chercheur d’eau… »[5], expliquerait le mot arabe « sayyâra » par « voiture » se conformant ainsi au sens qui lui est donné dans le dictionnaire contemporain !

Personne n’a jamais dit que le fait de regarder dans un miroir est interdit et personne ne peut dire que le fait de capturer cette image par un moyen ou un autre transformerait le licite en illicite !

Que signifie donc le mot « sûra » et ses dérivés dans les hadîths précédents ? Il ne peut correspondre qu’à ce qui était connu du temps du Prophète (saws), à savoir les tableaux de peinture et les statues représentant une chose dotée d’une âme.

Il semblerait, toutefois, que les textes concerneraient plutôt les statues et non pas les images dessinées sur des surfaces planes telles que le papier, les vêtements, les rideaux, les murs, les tapis, etc.

En effet, le Coran utilise le terme « sûra » dans le sens de « forme », le terme « sawwara » dans le sens de « façonner » ou « donner une forme » et le terme « musawwir » dans le sens de « façonneur » ou « celui qui donne forme ». Dieu dit :

« C’est Lui qui vous donne forme « yusawwirukum » dans les matrices comme Il veut »[6].

« … et vous a donné forme « sawwarakum » et quelle belle forme « souwarakoum » Il vous a donnée »[7].

« C’est lui Dieu, le Créateur, Celui qui donne un commencement à toute chose, le Formateur « Al-musawwir »… »[8]

« Ô homme ! Qu’est-ce qui t’a trompé au sujet de ton Seigneur, le Noble, qui t’a créé, puis modelé et constitué harmonieusement ? Il t’a façonné dans la forme « sûra » qu’Il a voulue »[9].

Il est évident qu’on ne peut comprendre ces versets dans le sens de « il vous a dessinés dans les matrices », ou « il vous a dessinés et a parfait votre dessin », ou que Dieu est « dessinateur » !

D’ailleurs certains hadîths utilisent le mot « sûra » dans le sens de « statues ». En effet, le Prophète (saws) dit : « Les anges n’entrent pas dans une maison où il y a une « sûra » »[10]. Le terme « sûra »
9 décembre 2018 19:36
Salam,

Si je peux me permettre de donner mon avis, je sais que tu veux bien faire, tu es fraichement reconverti et tu veux faire au mieux, je comprends.

La religion n'interdit pas le dessin, l'islam n'interdit pas que tu dessines, que ce soit des animaux, des humains, ou des créatures imaginaires etc...

Ne tombe pas dans ce" système" qui t'interdit tout et n'importe quoi au nom du religieux…

Comme dit plus haut, utilise ta raison, c'est du bon sens, et il ne s'agit que de ça!
Citation
st ah ll a écrit:
es que c'est l'intention qui définie la gravité de l'action, c'est a dire que je dessine pas pour imiter dieux loin de la c'est pour m'exprimer et je suis conscient que je ne peut pas crée je ne suis qu'un homme qui s'inspire et retranscrit ses émotions. après je peut me tromper mais je voudrais bien une réponse a cela



pourquoi mon destin est que je ne peut pas m’arrêter de me battre
S
9 décembre 2018 19:52
Citation
a écrit:
D'ailleurs, comment veux tu qu un enfant sache à quoi resemblent tous ces animaux dont tu parles s'il ne peut pas les voir, même en peinture ?!

Et à quoi ça sert qu'un enfant de France par exemple sache à quoi ressemble un lion. Il n'est pas sensé en connaître ici. C'est les enfants d'Afrique qui devraient savoir à quoi ça ressemble ...

Ici, on devrait apprendre à nos enfants à reconnaître les pies, les pigeons, les étourneaux, les .... qui apprend ça vraiment à ses enfants.

C'est pourtant utile de savoir quels animaux il y a dans son propre environnement pour ne pas les détruire ou les polluer, tu ne crois pas ? Et puis, chaque espèce a sa qualité propre, connais-tu la qualité propre des animaux de France ?

C'est ça qui est important de véhiculer à ton enfant. Aller se promener dans la nature avec lui pour lui faire découvrir cette nature.

De nos jours, on ne sait plus ce qui se mange et ce qui est poison, ce qui est dangereux et ce qui ne l'est pas car tout ce qu'on sait, c'est ce que les images nous apprennent et ce n'est pas suffisant de savoir que le chien aboie et que l'amanite phalloïde est mortelle ...

Peut-on toucher un crapaud de ses mains ? Peut-on manger du pic-vert ? Et le gland, ça se mange ?

On ne sait plus ...

On s'en fiche de savoir qu'il y a des lions dans la savane, c'est pas notre univers.

Alors ok, on peut faire les curieux, mais soyons d'abord curieux de nos affaires. On ne connait même plus notre environnement.

D'ailleurs, prends un indigène en Amazonie (s'il y en a encore les pauvres), ils n'ont pas d'image, ils n'ont que la nature devant eux. Ils savent comment survivre là-dedans, avec quoi se soigner, quoi manger ... Ils n'ont pas besoin de savoir qu'il y a des colombes en France ou des faucheux dans nos maisons ....

Eux sont connectés à la réalité, nous on plane depuis qu'on a les images. Tu trouves que le monde moderne est cohérent avec ses images ? Elles ne servent qu'à te tromper ces images.

Citation
a écrit:
ps: et tu oublies aussi, que la bible, ce n'est pas le Coran

Le Coran confirme la Bible, il véhicule les mêmes choses ... T'as le droit de ne pas être d'accord, mais je n'en démordrai pas (comme le lion mdr). Mais ce n'est pas le sujet.
9 décembre 2018 19:55
Salam d'un converti comme toi,

Tu idôlatres les sujets de tes dessins? non
Tu te prends pour Dieu en immitant Sa Création? non

Alors n'écoute pas toutes les sornettes qui dérivent quand ça arrange et comdamnent de l'autre côté. Fait ton boulot et nourri ta famille et beinvenu dans notre communauté bourrée de divergences.smiling smiley
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
9 décembre 2018 19:59
[www.sunnisme.com]

[www.sunnisme.com]

[www.doctrine-malikite.fr]

ce sont les écoles sur les quels je me base je vous prie d'y faire un tour et de me dire ce que vous pensez car d’après eux dessiner des êtres vivant doté d’âme n'est pas haram, interdit
9 décembre 2018 20:10
"Et à quoi ça sert qu'un enfant de France par exemple sache à quoi ressemble un lion. Il n'est pas sensé en connaître ici. C'est les enfants d'Afrique qui devraient savoir à quoi ça ressemble ... "

Tout simplement parce que l'apprentissage du monde, de la vie, des autres, ne se cantonne pas qu'à notre territoire.

Et, rien n'empêche de savoir que le lion existe ET la pie aussi, je ne comprends pas…

Bien sur qu'il est important de connaitre son environnement, mais l'un n'empêche pas l'autre.

"On s'en fiche de savoir qu'il y a des lions dans la savane, c'est pas notre univers. "

Ben non, il est important d'élargir sa vision au monde pour le comprendre

"D'ailleurs, prends un indigène en Amazonie (s'il y en a encore les pauvres), ils n'ont pas d'image, ils n'ont que la nature devant eux. "

Eux aussi utilisent le dessin, ils dessinent même sur leurs visages!

" Tu trouves que le monde moderne est cohérent avec ses images ? Elles ne servent qu'à te tromper ces images. "

Il s'agit de faire la part des choses, tu confonds l'art, et les images véhiculées par les médias, les publicités etc..




Citation
SauceKetchup a écrit:
Citation
a écrit:
D'ailleurs, comment veux tu qu un enfant sache à quoi resemblent tous ces animaux dont tu parles s'il ne peut pas les voir, même en peinture ?!
9 décembre 2018 21:25
slt!!
perso je fais une synthèse du peu que je connaisse de la religion:

1_ le hadith authentifié du prophète s aw ou il dit à aicha qu il n entre pas dans une maison ou il ya des images ,parce que les anges n y entrent pas !! (image = photo,statue)

2_ ya aussi le hadith qui dit ;que les anges n entrent pas une maison ou il ya un chien!!

la logique dit quil faut laisser le chien dehors(jamais ds la maison) mais ça n interdit pas son utilisation pour la surveillance ;la chasse ou pour aider la police ou les aveugles!!

donc kif kif pour les images:évitons de les mettre ds nos maisons(sur les murs) !et surtt éviter leur utilisation ds le haram: idolâtrie,porno......

donc tt dépend de l utilisation de cette image !
d ailleurs après dieu; sans cette image(video ,filmes....) t aurais peut être pas su ce que c était l islam !!

à notre époque;l image est partt !si tu veux vivre sans alors faut changer de planète!!

WA ALLAHOU A3LAM !!!

Heu
S
9 décembre 2018 21:36
Citation
a écrit:
donc tt dépend de l utilisation de cette image !
d ailleurs après dieu; sans cette image(video ,filmes....) t aurais peut être pas su ce que c était l islam !!

Le Coran n'est pas un livre d'images que je sache ... Comment apprends-tu l'islam avec des images ? Y'a pas besoin d'images pour apprendre l'islam, il faut des mots.
S
9 décembre 2018 21:37
Tu te bases sur ces écoles là, ok. Moi pas. Je me base sur les Ecritures et rien qu'elles. La parole de Dieu et c'est tout.

Et en la lisant, c'est ce que je comprends.
Citation
st ah ll a écrit:
[www.sunnisme.com]

[www.sunnisme.com]

[www.doctrine-malikite.fr]

ce sont les écoles sur les quels je me base je vous prie d'y faire un tour et de me dire ce que vous pensez car d’après eux dessiner des êtres vivant doté d’âme n'est pas haram, interdit
9 décembre 2018 21:46
Puisque tu dis te baser sur les textes, je suis curieuse de savoir sur quel(s) verset(s) du Coran tu t'appuies pour dire que le dessin c'est mal?
Citation
SauceKetchup a écrit:
Tu te bases sur ces écoles là, ok. Moi pas. Je me base sur les Ecritures et rien qu'elles. La parole de Dieu et c'est tout.

Et en la lisant, c'est ce que je comprends.
A
9 décembre 2018 21:56
Mais tu es de quel confessions toi?
Citation
SauceKetchup a écrit:
Tu te bases sur ces écoles là, ok. Moi pas. Je me base sur les Ecritures et rien qu'elles. La parole de Dieu et c'est tout.

Et en la lisant, c'est ce que je comprends.
S
9 décembre 2018 22:06
Que ne comprends-tu pas dans "Le Coran confirme les Ecritures précédentes".

Aucun verset coranique ne vient dire que le dessin est autorisé dans le Coran. Donc le verset de la Bible concernant l'interdiction de se créer des images est toujours valable.

Comment peux-tu croire que Dieu ait changé ses commandements entre temps. Ses commandements sont toujours les mêmes à travers les prophètes.

Si l'image était néfaste au temps de Moïse, elle l'est encore plus de nos jours, tu ne crois pas ?
Citation
Antispéciste. a écrit:
Puisque tu dis te baser sur les textes, je suis curieuse de savoir sur quel(s) verset(s) du Coran tu t'appuies pour dire que le dessin c'est mal?
S
9 décembre 2018 22:07
Je suis musulmane ... soumise à DIEU ... et à personne d'autres.
Citation
Abdelmalik19 a écrit:
Mais tu es de quel confessions toi?
9 décembre 2018 22:27
"Donc le verset de la Bible concernant l'interdiction de se créer des images est toujours valable. "

Je ne crois pas.

Même si le Coran confirme les écritures précédentes, il prédomine sur elles.
A
9 décembre 2018 22:41
Ah bon? Mais tu dis que tu crois en Dieu mais pas à la sounnah ? La personne qui est ainsi n’est pas musulmane ! Il faut que tu le saches quand même !
Citation
SauceKetchup a écrit:
Je suis musulmane ... soumise à DIEU ... et à personne d'autres.
A
9 décembre 2018 22:45
Bah c’est très bien que tu sois soumise à Dieu personne ne t’as demandé de te soumettre à autre qu’a Dieu. L’islam n’est pas la chrétienté pour qu’on te demande de te soumettre au prophète Mouhamed صلى الله عليه و سلم . C’est vrai que les chrétiens se soumettent à jesus meme si ce dernier ne leur a rien demandé. Mais bon tu ne peux pas ne pas croire à la sounnah du prophète puis dire que tu es musulmane ! C’est pas possible.
Citation
SauceKetchup a écrit:
Je suis musulmane ... soumise à DIEU ... et à personne d'autres.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook