Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dessiner des portraits, haram ?
*
6 janvier 2017 21:19
Salam alayk

@ al Khidr :

Tiens tu commences à donner ton point de vue? Je croyais qu'on n'avait pas le droit de parler de religion.

Concernant la divergence, le musulman sincère optera pour l'avis qu'il pensera être le plus juste d'après les textes, pas l'avis qui l'arrange.

Le musulman sincère optera pour ce que lui sera plus facile, tant que l'avis sera licite. Allah a rendu la religion facile.

Citation
al Khidr a écrit:
Wa aleyka as salam

De te voir appeler les gens à l'égarement post après post, la dernière chose que j'ai envie de faire c'est bien de te saluer.

Concernant la divergence, le musulman sincère optera pour l'avis qu'il pensera être le plus juste d'après les textes, pas l'avis qui l'arrange.
*
6 janvier 2017 21:23
Salam alayk

@ al Khidr :

De te voir appeler les gens à l'égarement post après post, la dernière chose que j'ai envie de faire c'est bien de te saluer.

Ce n'est pas la première fois que tu n'as pas envie de me parler n'est-ce pas? Je n'égare personne, mais vous êtes à l'image de ces paranos qui voient le mal partout.
7 janvier 2017 10:18
Wa aleyka as salam

Tu ne te rends simplement pas compte de ce que tu fais.

La voie de l'egarrement est telle que ceux qui l'empruntent se croient même bien guidés.

Voir : sourate 43 versets 36 et 37

Citation
FM3S2R a écrit:
Salam alayk

@ al Khidr :

Ce n'est pas la première fois que tu n'as pas envie de me parler n'est-ce pas? Je n'égare personne, mais vous êtes à l'image de ces paranos qui voient le mal partout.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/01/17 10:20 par al Khidr.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
*
7 janvier 2017 10:27
Salam alayk

@ al Khidr :

Et si on mettait un miroir devant vous pour vous permettre de voir ce que vous faites, on verrait les effets désastreux de l'endoctrinement issu d'une secte voulant imposer une pensée unique tout en censurant toute pensée individuelle.Alors qui de nous deux a pris la route de l'égarement toi ou vous?

Citation
al Khidr a écrit:
Wa aleyka as salam

Tu ne te rends simplement pas compte de ce que tu fais.

La voie de l'egarrement est telle que ceux qui l'empruntent se croient même bien guidés.

Voir : sourate 43 versets 36 et 37
7 janvier 2017 11:24
Wa aleyka as salam

Celui qui est sur la bonne voie c'est celui dont le cheminement est conforme à la Révélation d'Allah comme elle nous a été rapportée et enseignée.

Ainsi, ceux dont le cheminement corespond à l'enseignement du Prophète, du Messager, celui-là est bien guidé.

Tandis que celui qui se détourne de cette voie pour lui preferer la sienne qu'il aura inventé (qui ne sera pas celle décrétée par Allah et qu'Il aura fait transmettre par un Messager pour les hommes), ou celles de voies que d'autres auront inventés, alors ceux-là ne sont pas bien guidés.

Et ne peuvent l'être, en cheminant sur autre que sur le vrai.

Voir sourate 17 verset 81 et sourate 10 verset 32

Citation
FM3S2R a écrit:
Salam alayk

@ al Khidr :

Et si on mettait un miroir devant vous pour vous permettre de voir ce que vous faites, on verrait les effets désastreux de l'endoctrinement issu d'une secte voulant imposer une pensée unique tout en censurant toute pensée individuelle.Alors qui de nous deux a pris la route de l'égarement toi ou vous?
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
a
7 janvier 2017 12:04
assalamou alaikoum

Tu n'as pas le choix, mon frère, tu dois rendre le salam, c'est un ordre coranique direct, je pensais qu'il s'agissait d'un oubli, mais il est étonnant de te voir justifier ça comme ça.
Citation
al Khidr a écrit:
Wa aleyka as salam

S
7 janvier 2017 14:54
C'est trop bien fait !!

Je dessine beaucoup aussi, et en réalité je doute un peu de cette interdiction. Elle est trop relatif à mon goût, car l'image est partout autour de nous, et nous nous en inspirons pour beaucoup de choses même pour les gens qui ne produisent pas d'images.

Pour certains la nature aussi est vivante, les arbres etc y compris. De dire que l'on peut dessiner quelque chose de "mort" ou sans "âme", reviendrait à dire que la nature qui nous entoure n'en a pas, et je suis pas convaincue de cela. Un arbre grandi, évolue, change en fonction du climat, même les plantes. Bon je vais pas faire un cours de philosophie pour savoir si la nature a une âme car c'est pas le débat, mais j'admet avoir du mal qu'on puisse faire une séparation brute entre animaux + hommes et "nature" (arbres plantes etc) sous prétexte que la nature n'a pas d'âme ou est morte (c'est pas logique en tout cas)

Qu'est ce que ça change de dessiner un arbre ou une tortue ? Ou un humain ou un animal ?

Cette interdiction est pour moi confuse, peut-être que la seule chose d'interdit à ce propos c'est l'adoration, je n'y vois que ça. Les images nous ont accompagnées toutes notre vie et ce depuis la préhistoire. Mais c'est à creuser.
7 janvier 2017 16:15
Wa aleyka as salam wa rahmatullah

J'ai pour devoir de rendre la salutation et c'est que je fais.

En l'occurrence, je ne l'ai pas passé (en engageant l'echange), et ça je n'ai pas connaissance que cela soit oblogatoire.
Citation
al qurtubi a écrit:
assalamou alaikoum

Tu n'as pas le choix, mon frère, tu dois rendre le salam, c'est un ordre coranique direct, je pensais qu'il s'agissait d'un oubli, mais il est étonnant de te voir justifier ça comme ça.
a
7 janvier 2017 16:24
Et il te faut une fatwa pour rendre le salam à quelqu'un que tu cites, c'est ça?
Le verset est pourtant général, et rien ne vient le limiter.

Après, c'est toi qui vois
Citation
al Khidr a écrit:
Wa aleyka as salam wa rahmatullah

J'ai pour devoir de rendre la salutation et c'est que je fais.

En l'occurrence, je ne l'ai pas passé (en engageant l'echange), et ça je n'ai pas connaissance que cela soit oblogatoire.
*
7 janvier 2017 16:31
Salam alayk

@ al qurtubi

Laisse tomber mon frère, il y a des personnes qui n'ont aucun savoir vivre, mais ce n'est pas de sa faute, car le pauvre est endoctriné, et pour qu'il bouge il faut lui apporter la "preuve" et quand on lui apporte une preuve dira "ce qu'a dit le savant ce n'est pas une preuve en soi". A partir de là, on constatera l'ampleur du gâchis et des dégâts causés chez des personnes par une idéologie douteuse. Et après ce serait moi qui "égare" dans ce forum?

Citation
al qurtubi a écrit:
assalamou alaikoum

7 janvier 2017 18:07
Rare sont ceux que je ne salut pas quand je m'adresse à eux en engageant l'échange.

Si je le fais avec certains c'est pour les même raisons que le faisaient certains salafs et grands savants parmi les anciens.

Sauf que eux ne répondaient carrément pas à la salutation de certains, là où moi je suis d'avis qu'il faut au moins renvoyer la salutation et ce qu'elle que soit la personne.
Citation
al qurtubi a écrit:
Et il te faut une fatwa pour rendre le salam à quelqu'un que tu cites, c'est ça?
Le verset est pourtant général, et rien ne vient le limiter.

Après, c'est toi qui vois
*
7 janvier 2017 20:58
Salam alayk

@ al Khidr :

Sauf que eux ne répondaient carrément pas à la salutation de certains, là où moi je suis d'avis qu'il faut au moins renvoyer la salutation et ce qu'elle que soit la personne.

Ne donne pas ton avis car tu es en contradiction avec ton idéologie douteuse.

Sauf que eux ne répondaient carrément pas à la salutation de certains

Ah bon? Ils ne connaissaient pas le verset du Coran peut-être?

Citation
al Khidr a écrit:
Rare sont ceux que je ne salut pas quand je m'adresse à eux en engageant l'échange.

Si je le fais avec certains c'est pour les même raisons que le faisaient certains salafs et grands savants parmi les anciens.

8 janvier 2017 08:22
Wa aleyka as salam

Nous parlions ici du dessin et nous avons fini.
Restons-en là donc.
Citation
FM3S2R a écrit:
Salam alayk

@ al Khidr :

Ne donne pas ton avis car tu es en contradiction avec ton idéologie douteuse.

Sauf que eux ne répondaient carrément pas à la salutation de certains

Ah bon? Ils ne connaissaient pas le verset du Coran peut-être?
T
8 janvier 2017 11:40
Ce post m interesse bcq . Car je suis moi meme dessinatrice dans l art plastique de portrait et paysage.
M
8 janvier 2017 13:52
Salem aleykoum ,Subna'Allah on lit tout et n'importe quoi sur ce forum

Tiens la réponse :

Le fait de dessiner !
Question :

Une personne de France demande :

Est-ce que la représentation de l'intégralité du visage est comprise dans l'interdiction, ou est-elle limitée aux yeux ?

Et quel est le jugement de la représentation d'ombres d'êtres humains et d'animaux ?

Réponse :

La représentation résultant de la réflexion ou des actes de l'homme est totalement interdite.

Le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a informé du fait que ceux qui subiront le pire des châtiments au Jour du Jugement seront ceux qui représentent des images (al moussawiroun), et qu'on ordonnera au Jour du Jugement à celui qui a représenté une image d'y insuffler une âme, mais il en sera incapable.

Ceci est un autre hadith.

Et dans un autre hadith encore, [il est évoqué que] les Anges n'entrent pas dans une maison dans laquelle se trouvent un chien ou une image.

De mon point de vue, le sens voulu ici dans le terme "images" est :
une chose issue de la réflexion humaine, comme la représentation à l'aide d'une plume ou d'un crayon, le dessin avec des teintures, la sculpture, le cisèlement du bois, la joaillerie,...
Toutes ces choses font partie de la représentation interdite.

Mais concernant les photographies accrochées sur murs, ou les photographies représentant Al Masjid Al Haram (à Makkah), sur lesquelles figurent des gens faisant le Tawaf - et ces photographies sont conservées par la suite - il ne m'apparaît pas que ces représentations sont celles dont les auteurs subiront le pire des châtiments au Jour du Jugement.

Il en est de même pour les images se trouvant dans les livres : avec la permission d'Allah, il ne s'agit pas des images qui ont pour conséquence de ne pas faire entrer les Anges dans une maison.

En effet, Allah (جل وعلا) ne nous a pas instauré de complication dans notre religion, et il est très rare de trouver une maison dans laquelle il n'y a pas de revues ou de livres contenant des images.

J'espère donc que toutes ces choses ne sont pas comprises dans l'interdiction absolue [de la représentation].

Il ne fait cependant aucun doute que l'utilisation d'appareils photographiques dans le but de conserver les photographies chez soi fait partie du gaspillage d'argent sans raison.

Et le Prophète (عليه الصلاة والسلام) a dit :

"Je vous ai interdit les "on dit", le fait de poser trop de questions et le gaspillage d'argent", comme cela est mentionné dans le hadith.

Cheikh Saleh Ibn Muhammad Al Louhaydane
M
8 janvier 2017 13:56
Donc parce que on en voit partout que tu pense que c'est pas hram ,donc si tu vois partout des gens forniquer donc la fornication n'est pas hram .
Tout le monde n'est pas une preuve .
Citation
Amazonite a écrit:
C'est trop bien fait !!

Je dessine beaucoup aussi, et en réalité je doute un peu de cette interdiction. Elle est trop relatif à mon goût, car l'image est partout autour de nous, et nous nous en inspirons pour beaucoup de choses même pour les gens qui ne produisent pas d'images.

Pour certains la nature aussi est vivante, les arbres etc y compris. De dire que l'on peut dessiner quelque chose de "mort" ou sans "âme", reviendrait à dire que la nature qui nous entoure n'en a pas, et je suis pas convaincue de cela. Un arbre grandi, évolue, change en fonction du climat, même les plantes. Bon je vais pas faire un cours de philosophie pour savoir si la nature a une âme car c'est pas le débat, mais j'admet avoir du mal qu'on puisse faire une séparation brute entre animaux + hommes et "nature" (arbres plantes etc) sous prétexte que la nature n'a pas d'âme ou est morte (c'est pas logique en tout cas)

Qu'est ce que ça change de dessiner un arbre ou une tortue ? Ou un humain ou un animal ?

Cette interdiction est pour moi confuse, peut-être que la seule chose d'interdit à ce propos c'est l'adoration, je n'y vois que ça. Les images nous ont accompagnées toutes notre vie et ce depuis la préhistoire. Mais c'est à creuser.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook