Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Destin et Libre arbitre
Q
9 janvier 2021 19:15
Alsalam wa alaykum.

C'est l'un des sujets les plus fascinants mais aussi des plus complexes.

La base quand nous ne sommes pas mutakallim est de faire ce que l'Imam Malik a prescrit: affirmer le libre arbitre et affirmer la prédestination sans chercher à creuser plus loin, c'est la voie la plus sûre.

Affirmer le libre arbitre et nier la prédestination est l'hérésie des qadariyyah. En termes modernes on appelle ça "libertarian free-will"

Nier toute forme de libre arbitre est l'hérésie des jabariyyah. En philosophie moderne on appelle ça "hard determinism"

Ahl al Sunnah prend la voie du juste milieu.

Juste pour finir, la plupart du temps les gens ont du mal avec ce sujet parce qu'ils ne savent pas ce qu'est la prédestination et le libre arbitre ene temps que concepts. Il y a des problèmes de définition dès le départ, ce qui crée des malentendus inutiles.

Si après tout ce que j'ai dis tu veux encore creuser le sujet (ce que je ne recommande pas sans bien connaître sa aqida) envoie moi un mp.
B
9 janvier 2021 19:21
Salam aleykoum

Je pose la question car avec toute les informations que j’ai lu et entendu tout n’était pas clair dans ma tête
Citation
Mouhammad1900 a écrit:
Si tout est déjà écrit, pourquoi dieu nous punirait il ou nous récompenserait il pour des actes pour lesquelles nous n’avons aucune responsabilité.? C’est illogique et injuste.
9 janvier 2021 22:00
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Le destin désigne l'ensemble de tous les évènements, c'est-à-dire ce qui arrive à quelqu'un et ce qu'il choisit.
Et effectivement, tout est écrit. Le destin existe.

Selon la théorie de la relativité restreinte, tout l'espace-temps existe. Le passé existe encore, le futur existe déjà. Détails ici.
Le libre-arbitre est la capacité de choisir. C'est aussi vrai. Rien n'est déterminé. Et effectivement, on choisit et on sera responsable de nos choix.

Selon la théorie de la physique quantique, les particules peuvent être dans une superposition d'état. Sa position et sa vitesse ne sont pas déterminées. Jusqu'à ce qu'on mesure. Détails [url=https://scienceetonnante.com/2019/03/29/la-superposition-quantique-un-electron-peut-il-etre-a-2 -endroits-a-la-fois/]ici[/url].
Difficile à concevoir. Ce qui faisait dire à Eisntein que ce n'était pas possible, que "Dieu ne jouait pas aux dés". Et Bohr de lui répondre "Mais qui êtes-vous, Albert Einstein, pour dire à Dieu ce qu'Il doit faire ?"

Aussi étrange que cela puisse paraître, il est possible que tout soit déterminé et qu'on puisse choisir quand même.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.[/color]
D
9 janvier 2021 22:18
Bonjour CHN-W tu termines en disant "Aussi étrange que cela puisse paraître, il est possible que tout soit déterminé et qu'on puisse choisir quand même."

Pour moi c'est possible parce que tout ce que nous vivons est une illusion, est ce qu'il y a cette notion dans ton point de vue ?

Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Le destin désigne l'ensemble de tous les évènements, c'est-à-dire ce qui arrive à quelqu'un et ce qu'il choisit.
Et effectivement, tout est écrit. Le destin existe.

Selon la théorie de la relativité restreinte, tout l'espace-temps existe. Le passé existe encore, le futur existe déjà. Détails ici.
Le libre-arbitre est la capacité de choisir. C'est aussi vrai. Rien n'est déterminé. Et effectivement, on choisit et on sera responsable de nos choix.

Selon la théorie de la physique quantique, les particules peuvent être dans une superposition d'état. Sa position et sa vitesse ne sont pas déterminées. Jusqu'à ce qu'on mesure. Détails [url=https://scienceetonnante.com/2019/03/29/la-superposition-quantique-un-electron-peut-il-etre-a-2 -endroits-a-la-fois/]ici[/url].
Difficile à concevoir. Ce qui faisait dire à Eisntein que ce n'était pas possible, que "Dieu ne jouait pas aux dés". Et Bohr de lui répondre "Mais qui êtes-vous, Albert Einstein, pour dire à Dieu ce qu'Il doit faire ?"

Aussi étrange que cela puisse paraître, il est possible que tout soit déterminé et qu'on puisse choisir quand même.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.[/color]
[/quote]
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
9 janvier 2021 23:15
La réalité dépasse la fiction. Dépasse l'entendement.
D
9 janvier 2021 23:26
- La réalité dépasse la fiction. Dépasse l'entendement.

Pour moi quand on dit ça c'est qu'on n'a pas encore terminé notre recherche, bonne continuation à toi ...
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
L
15 janvier 2021 18:50
Qadar que l'on traduit par destin est en réalité le potentiel. Destiner correspond à Kun en arabe.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook