Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le déterminisme religieux nous condamne-t-il?
28 février 2017 16:40
C'est une question que je me pose depuis quelques temps, concernant notre religion, et en particulier l'accès au paradis, qui est une finalité absolue pour tout musulman qui a la foi.

Sommes-nous vraiment responsables de ce que nous sommes et de ce en quoi nous croyons? Avons-nous le choix de ce en quoi nous croyons?
L'accès au paradis est-il en fait déterminé par des facteurs extérieurs que nous ne contrôlons pas, comme des facteurs sociaux, la famille, le lieu de naissance, etc et parfois plusieurs de ces facteurs réunis...?

J'explicite ma pensée: Une personne née dans une famille chrétienne, qui se voit imposer dès son plus jeune âge des dogmes religieux catholiques, allant jusqu'à un certain degré de "formatage" de la pensée et du raisonnement, est-elle responsable de ce en quoi elle croit et de ce en quoi elle ne croit pas?
Finalement, le "libre-arbitre" est-il si libre que ça, ne serait-il pas en réalité limité et inaccessible à l'Homme compte tenu de pensées religieuses imposées dès le plus jeune âge, alors que l'enfant est dénué de toute vision critique et incapable de discerner le vrai du faux?

Dès lors, ce serait quand même très injuste, car accéder au paradis dans l'au-delà relèverait de la chance qu'a eu telle ou telle personne d'être née dans une famille musulmane ou pas, le tout en partant évidemment d'un premier principe selon lequel il existerait un paradis et que l'Islam soit la vérité...

Le but de ce post n'est pas de décharger le non-croyant de sa responsabilité, mais davantage de s'interroger. J'espère naturellement un débat bienveillant...
W
28 février 2017 16:49
Salem alaykoum ( je dois prendre ma revanche au quizzangry smiley)

Pk tant de conversions alors???
[center]§§§§§§§ PRESIDENTE §§§§§§§[/center]
28 février 2017 17:11
« Il a créé l’homme d’une goutte de sperme, et voilà que cet homme est devenu un disputeur acharné » (sourate 16 verset 4)

un peu d'humilité, l'homme n'est rien, il ne possède rien hormis ce qu' Allah par miséricorde lui a donner : sa raison, sa réflexion, son intelligence et sa vision globale des choses sont toutes très limités, mais il en arrive quand même a donner des leçons au Créateur sur ce qui est juste et ce qui est injuste étonnant...
28 février 2017 17:17
C'est normal que des gens se convertissent, mais tu conviendras tout de même que la proportions des convertis est infime par rapport à ceux qui gardent leur religion "de naissance"...
Citation
Waga a écrit:
Salem alaykoum ( je dois prendre ma revanche au quizzangry smiley)

Pk tant de conversions alors???
28 février 2017 17:19
Salam


C'est un sujet très important qui n'a jamais été élucidé, les religieux l'évitent car il rentre dans une philosophie qui se base sur la logique.
La meilleure option c'est celle qui on choisit en connaissance de cause, pas celle qui est imposé en héritage. Chaque religion pense être sur le bon chemin et que les autres se trompent, qui a raison, qui a tort ???, AllahO3lam.
28 février 2017 17:21
Le fait que l'Homme soit créé à partir "d'une goutte de sperme" nous priverait donc du droit de se questionner sur les choses les plus essentielles, et devrait réduire nos interrogations au silence? Car c'est bien ce que je fais dans ce post... Réveillez-vous, ou au pire laissez nous débattre en paix... Jamais je n'ai prétendu donner des leçon à "mon Créateur"...


Citation
sassbo a écrit:
« Il a créé l’homme d’une goutte de sperme, et voilà que cet homme est devenu un disputeur acharné » (sourate 16 verset 4)

un peu d'humilité, l'homme n'est rien, il ne possède rien hormis ce qu' Allah par miséricorde lui a donner : sa raison, sa réflexion, son intelligence et sa vision globale des choses sont toutes très limités, mais il en arrive quand même a donner des leçons au Créateur sur ce qui est juste et ce qui est injuste étonnant...
28 février 2017 17:25
Salam

Voilà, tu as compris la portée de ma question... Par contre j'ignorais que les religieux évitaient d'y répondre ^^
Citation
ssadinnalhoceima a écrit:
Salam


C'est un sujet très important qui n'a jamais été élucidé, les religieux l'évitent car il rentre dans une philosophie qui se base sur la logique.
La meilleure option c'est celle qui on choisit en connaissance de cause, pas celle qui est imposé en héritage. Chaque religion pense être sur le bon chemin et que les autres se trompent, qui a raison, qui a tort ???, AllahO3lam.
C
28 février 2017 17:26
Vaste sujet là aussi.

Je suis née dans une famille athée. Et le temps que j'accepte Dieu, il m'a fallu 35 ans. J'aurais pu mourir avant. Et encore, je suis très loin d'être la musulmane parfaite que Dieu souhaiterait avoir devant lui. J'apprends encore et pas qu'un peu.

J'apprends une sourate chaque semaine et chaque semaine, je me dis que je ne colle pas vraiment à ce que raconte cette sourate, que j'ai un défaut, donc que je ne suis pas à la hauteur de ce que Dieu attend de moi dans ce monde ...

Alors le paradis, dans tout ça, je ne compte même pas y aller. Ce n'est pas que j'abandonne, bien au contraire. Finalement, depuis 42 ans, je m'accroche à Dieu. De plus en plus, de mieux en mieux. Ou pourrait dire doucement mais sûrement, m'enfin parfois je me dis que je ne fais pas assez d'efforts. Le chemin ne s'éclaire pas si vite et si bien que ça. J'ai la foi, mais je suis comme Pierre qui en voyant Jésus marcher sur l'eau et l'appeler, saute à l'eau en se demandant si ça va le faire et finalement, par manque de foi, il s'enfonce dans l'eau jusqu'à ce que Jésus le tire de là et le sermonne : "personne de peu de foi". Et on parle là d'un apôtre, d'un compagnon du prophète. Nous, on est encore en dessous de ça. Et moi, je suis franchement en queue de peloton.

Mais d'une certaine manière, c'est bien que je sois partie de rien sur le plan religieux. J'ai l'impression de partir de zéro. Que rien ne puisse me polluer entre deux. Je trouve que c'est un avantage quand même.

Ceux qui naissent dans une famille religieuse n'apprennent pas forcément la religion de Dieu convenablement. On leur inculque des traditions, des idéologies fausses ... Je pense que ça doit être plus difficile de s'extraire du mauvais et de se tourner vers le bien.

Après, on ne nait pas tous dans de bonnes familles non plus. Celui qui souffre étant plus jeune doit avoir plus de difficultés à s'accrocher à Dieu. Peut-être que ça peut être l'inverse, Dieu peut devenir un refuge, mais bon, c'est tout de même rare.

Enfin bon, j'ai l'impression qu'on ne nait pas tous égaux en matière de foi. La plupart des dogmes disent qu'on n'a qu'une seule vie et que si on la rate, on finira en enfer.

Moi je trouve que ça n'est pas logique. Jésus qui est investi dès la naissance par Dieu et moi qui le découvre 35 ans après et encore en tâtonnant, on n'est pas à égalité en terme de foi. Alors on pourra dire qu'il est né dans une famille pieuse. Mais est-ce ma faute si je suis née dans une famille athée ? Assurément non. Je me dis au contraire que Dieu m'a mis là pour une bonne raison.

Alors avons-nous plusieurs vies afin d'avoir le temps de progresser et dans ce cas, certaines âmes sont plus matures que d'autres ? ça me semble plus plausible.

En tout cas, ce que j'ai pu constater sur mon chemin. C'est que malgré le fait que Dieu m'ait fait naître dans une famille athée, j'ai su trouver Dieu quand même. Et avec le recul, je sais qu'il me "parle" depuis ma naissance. Et là, j'ai compris que Dieu nous donne une chose très importante qui ne nécessite aucun savoir religieux : la fitra.

Et quand on arrive à écouter cette fitra et que l'envie nous prend de découvrir les Ecritures, on y découvre un islam de Dieu radicalement opposé de ce que les dogmes peuvent nous apprendre. Et là, qu'ils soient chrétiens, musulmans ou autres, c'est pareil.

Bref, je ne prétends pas mieux savoir qu'un autre. Mais Dieu me guide de cette façon. Pourquoi ? Il a sans doute ses raisons. Il sait que j'avance lentement, il sait que parfois j'ai des moments de régression, et malgré tout, il ne m'a jamais abandonné.

Au final, je me dis qu'il a ses raisons de me faire évoluer ainsi.

Mais pourquoi les gens autour de moi n'évoluent pas de la même manière ? J'ai ma grande qui est très spirituelle, plutôt basée sur des espèces de croyances bouddhistes, enfin, plus axée sur des niveaux d'énergie qui composent chaque être humain. D'ailleurs, c'est en partie elle qui m'a un peu mise sur la voie de Dieu, faut le dire. Elle dégage quelque chose de très lumineux, indéfinissable, et effectivement, elle semble plus en avance que moi sur le plan spirituel alors que les Ecritures, elle ne s'y intéresse pas vraiment encore.
Que ma petite, elle s'en fiche de tout ça, mais on a même l'impression qu'elle s'est mise sur off. Quand on parle de religion à la maison, elle se ferme, comme une huître. C'est pas qu'elle ne veut pas en entendre parler, mais c'est comme parler de foot devant une fille, au bout d'un moment, on la perd. Et ce moment est très très court, de l'ordre des 2 premières minutes ... mdr. Et mon mari pareil.

Ma mère est super instruite sur les Ecritures, mais ça ne lui parle pas ... Du tout même. Pour elle, c'est les hommes qui ont écrit tout ça, point.

Au final, quand on dit que Dieu guide qui il veut ... c'est peut-être ça. Certains parviennent à sentir sa présence, d'autres non. Et dans tous ceux qu'il accepte de guider, il fera encore un tri à la fin ? Je ne sais pas.
28 février 2017 17:30
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Effectivement, dans le chemin vers Allah, on ne démarre pas tous au même endroit, ni avec les mêmes capacités. Ni même avec les mêmes obstacles. C'est pour toutes ces raisons que Seul Allah peut juger, que Seul Lui détient les clefs du Paradis. Il est le Juste et le Sage.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
28 février 2017 17:58
Merci d'avoir été aussi précise Cathy...

Tu mets bien en évidence que le chemin vers la foi est loin d'être le même pour tout le monde, surtout que tu es un bon exemple car tu es musulmane sans pour autant être née dans une famille musulmane, ce qui amène forcément à considérer que le non-croyant ne peut se défaire entièrement de sa responsabilité, le déterminisme ne justifie pas tout, et comme dirait Sartres, l'Homme se définit avant tout par ses actes, et décide du rapport qu'il a avec ce qui lui arrive et avec ce qu'il ne peut contrôler...
Mais à la différence de l'exemple que j'ai cité dans le post initial, tu es née dans une famille athée, tu a eu la liberté de choisir ta voie, même si personne ne t'avait orienté vers l'Islam. Tu as eu l'avantage non-négligeable de ne pas te voir imposer dès la naissance des dogmes religieux.
Mais tout le monde n'a pas eu cette chance, et parait en effet plus difficile pour une personne qui a eu à subir ces idéologie de s'en détourner...


Citation
Cathy91 a écrit:
Vaste sujet là aussi.

Je suis née dans une famille athée. Et le temps que j'accepte Dieu, il m'a fallu 35 ans. J'aurais pu mourir avant. Et encore, je suis très loin d'être la musulmane parfaite que Dieu souhaiterait avoir devant lui. J'apprends encore et pas qu'un peu.

J'apprends une sourate chaque semaine et chaque semaine, je me dis que je ne colle pas vraiment à ce que raconte cette sourate, que j'ai un défaut, donc que je ne suis pas à la hauteur de ce que Dieu attend de moi dans ce monde ...

Alors le paradis, dans tout ça, je ne compte même pas y aller. Ce n'est pas que j'abandonne, bien au contraire. Finalement, depuis 42 ans, je m'accroche à Dieu. De plus en plus, de mieux en mieux. Ou pourrait dire doucement mais sûrement, m'enfin parfois je me dis que je ne fais pas assez d'efforts. Le chemin ne s'éclaire pas si vite et si bien que ça. J'ai la foi, mais je suis comme Pierre qui en voyant Jésus marcher sur l'eau et l'appeler, saute à l'eau en se demandant si ça va le faire et finalement, par manque de foi, il s'enfonce dans l'eau jusqu'à ce que Jésus le tire de là et le sermonne : "personne de peu de foi". Et on parle là d'un apôtre, d'un compagnon du prophète. Nous, on est encore en dessous de ça. Et moi, je suis franchement en queue de peloton.

Mais d'une certaine manière, c'est bien que je sois partie de rien sur le plan religieux. J'ai l'impression de partir de zéro. Que rien ne puisse me polluer entre deux. Je trouve que c'est un avantage quand même.

Ceux qui naissent dans une famille religieuse n'apprennent pas forcément la religion de Dieu convenablement. On leur inculque des traditions, des idéologies fausses ... Je pense que ça doit être plus difficile de s'extraire du mauvais et de se tourner vers le bien.

Après, on ne nait pas tous dans de bonnes familles non plus. Celui qui souffre étant plus jeune doit avoir plus de difficultés à s'accrocher à Dieu. Peut-être que ça peut être l'inverse, Dieu peut devenir un refuge, mais bon, c'est tout de même rare.

Enfin bon, j'ai l'impression qu'on ne nait pas tous égaux en matière de foi. La plupart des dogmes disent qu'on n'a qu'une seule vie et que si on la rate, on finira en enfer.

Moi je trouve que ça n'est pas logique. Jésus qui est investi dès la naissance par Dieu et moi qui le découvre 35 ans après et encore en tâtonnant, on n'est pas à égalité en terme de foi. Alors on pourra dire qu'il est né dans une famille pieuse. Mais est-ce ma faute si je suis née dans une famille athée ? Assurément non. Je me dis au contraire que Dieu m'a mis là pour une bonne raison.

Alors avons-nous plusieurs vies afin d'avoir le temps de progresser et dans ce cas, certaines âmes sont plus matures que d'autres ? ça me semble plus plausible.

En tout cas, ce que j'ai pu constater sur mon chemin. C'est que malgré le fait que Dieu m'ait fait naître dans une famille athée, j'ai su trouver Dieu quand même. Et avec le recul, je sais qu'il me "parle" depuis ma naissance. Et là, j'ai compris que Dieu nous donne une chose très importante qui ne nécessite aucun savoir religieux : la fitra.

Et quand on arrive à écouter cette fitra et que l'envie nous prend de découvrir les Ecritures, on y découvre un islam de Dieu radicalement opposé de ce que les dogmes peuvent nous apprendre. Et là, qu'ils soient chrétiens, musulmans ou autres, c'est pareil.

Bref, je ne prétends pas mieux savoir qu'un autre. Mais Dieu me guide de cette façon. Pourquoi ? Il a sans doute ses raisons. Il sait que j'avance lentement, il sait que parfois j'ai des moments de régression, et malgré tout, il ne m'a jamais abandonné.

Au final, je me dis qu'il a ses raisons de me faire évoluer ainsi.

Mais pourquoi les gens autour de moi n'évoluent pas de la même manière ? J'ai ma grande qui est très spirituelle, plutôt basée sur des espèces de croyances bouddhistes, enfin, plus axée sur des niveaux d'énergie qui composent chaque être humain. D'ailleurs, c'est en partie elle qui m'a un peu mise sur la voie de Dieu, faut le dire. Elle dégage quelque chose de très lumineux, indéfinissable, et effectivement, elle semble plus en avance que moi sur le plan spirituel alors que les Ecritures, elle ne s'y intéresse pas vraiment encore.
Que ma petite, elle s'en fiche de tout ça, mais on a même l'impression qu'elle s'est mise sur off. Quand on parle de religion à la maison, elle se ferme, comme une huître. C'est pas qu'elle ne veut pas en entendre parler, mais c'est comme parler de foot devant une fille, au bout d'un moment, on la perd. Et ce moment est très très court, de l'ordre des 2 premières minutes ... mdr. Et mon mari pareil.

Ma mère est super instruite sur les Ecritures, mais ça ne lui parle pas ... Du tout même. Pour elle, c'est les hommes qui ont écrit tout ça, point.

Au final, quand on dit que Dieu guide qui il veut ... c'est peut-être ça. Certains parviennent à sentir sa présence, d'autres non. Et dans tous ceux qu'il accepte de guider, il fera encore un tri à la fin ? Je ne sais pas.
28 février 2017 18:00
Vaste sujet effectivement ..

Scientifiquement .. il n'y a pas de libre arbitre. En islam pareil. Dieu fait ce qu'il veut au final, il n'y a pas de choix, autre que ce qu'Allah a choisi. Pour le questionnement sur cette problématique je citerais le verset suivant :

5:101 : "O les croyants! Ne posez pas de questions sur des choses qui, si elles vous étaient divulguées, vous mécontenteraient
C
28 février 2017 18:06
C'est Allah qui guide.

Allah sait ce qu'il n'y a dans nos coeurs.

Si tu es destiné à être musulman, parce que, au fond de toi tu as la foi... Dieu te guidera où que tu sois, et dans n'importe quelle circonstance.

Être né dans une famille musulmane ne garantit en rien que tu resteras musulman et inversement.

Tout peut basculer.

Si Dieu a placé des personnes dans des familles mécréantes c'est parce qu'Il savait déjà qu'elles ne choisiraient pas le droit chemin.

Pour ceux qui sont nés dans des familles mécréantes mais qui sont destinés à être musulman, Dieu les a mis à l'épreuve.
Les convertis sont doublement récompensés.

Chaque être humain a une chance de rejoindre l'islam. Tout le monde à un moment donné de sa vie a la possibilité de prendre le bon chemin.
Allah est Juste et Il sait ce que nous ne savons pas.
i
28 février 2017 18:14
Moi je me demande, quelque soit le milieu religieux dans lequel l'homme est formaté, si il possède à un moment de sa vie, un "minimum" de discernement pour sortir du formatage.

Par ailleurs, n'y a t-il pas aussi d'autres facteurs qui font que la personne reste dans la religion même s'il n'y croit pas (ou plus) ? : copine musulmane, communauté religieuse comme alternative à la solitude, privilèges accessibles uniquement au sein de la communauté, fragilité affective de la personne qui adhère facilement à une secte, respect de la tradition des parents, etc...



Modifié 3 fois. Dernière modification le 28/02/17 18:22 par in15.
C
28 février 2017 18:35
Ceci dit, l'athéisme c'est aussi une religion pour certains. Pour ma mère, je ne sais pas vraiment, mais là sûr, essayer de lui parler de Dieu et de la religion, c'est peine perdue. Elle essaye par tous les moyens de te démontrer par A + B qu'elle a raison. D'ailleurs, je ne lui ai pas dit que je priais (alors là, je crois qu'elle me râlerait dessus pour de bon). Je lui ai simplement dit que je croyais en Dieu et aux Ecritures, mais rien que ça, elle trouve ça ridicule à un point que ça la met en colère.

Bon après, je ne cherche à convertir personne dans la famille, chacun fait ce qu'il veut, mais autant on a toujours été en désaccord sur certains points de la vie, autant à présent je peux justifier ces désaccords par des sources religieuses en lui disant "ah, tu vois, c'est ce en quoi j'ai toujours cru, on ne pourra jamais être d'accord là dessus". Et ça se termine toujours par un "sors d'internet, ça te monte à la tête ma pauvre fille ..."

Bon ... mdr. Avant internet, c'était selon elle mon mari qui me montait la tête avec son islam. Alors que l'islam et lui, ça fait deux. C'est même moi qui lui explique l'islam, alors bon ...

Faut toujours que ce soit la faute de quelqu'un. On va mettre ça sur mon mari et internet, si ça peut lui faire plaisir. Je m'en remettrai.
D
28 février 2017 18:53
Bonjour Cunego je relève trois de tes réflexions

'' Sommes-nous vraiment responsables de ce que nous sommes et de ce en quoi nous croyons? Avons-nous le choix de ce en quoi nous croyons ? ''
le "libre-arbitre" est-il si libre que ça, ne serait-il pas en réalité limité et inaccessible à l'Homme compte tenu de pensées religieuses imposées dès le plus jeune âge ''
'' Dès lors, ce serait quand même très injuste, car accéder au paradis dans l'au-delà relèverait de la chance qu'a eu telle ou telle personne d'être née dans une famille musulmane ou pas, le tout en partant évidemment d'un premier principe selon lequel il existerait un paradis et que l'Islam soit la vérité... ''

Dans l'islam il y a la prédestination et ce n'est pas – oui la prédestination mais … tout est prédestiné, ce qui veut dire que nous ne choisissons rien dans notre vie nous sommes juste à l'endroit et comme Dieu le veut, et qu'il n'y a pas de libre arbitre bien sûr …

Alors oui l'enfer serait totalement injuste pour ceux qui auraient tiré le mauvais ticket, surtout qu'ils y resteraient pour l'éternité … Moi c'est pour ces deux raisons que je ne crois pas en l'enfer, son côté injuste et qu'il serait pour l'éternité, là il y aurait un enfer à côté de Dieu pour l'éternité … Et si on croit en une éternité de créations Dieu accumulerait toujours plus de monde en enfer et au paradis ? Non pour moi ce n'est pas ça Dieu, ainsi Il ressemblerait plus à un dictateur avec sa cour de privilégiés …

Et pour finir je pense que le coran dit la vérité mais il faut tout d'abord bien interpréter les versets, j'ai vu sur ce forum des choses farfelues, et d'autres fois il faut bien voir que ce sont des images qu'on nous donne, Adam et Eve l'enfer, il faut les dépasser …
J
28 février 2017 19:49
C'est une très très belle question, je n'ai pas la réponse mais rien que le fait de me l'être posée m'a fait évoluer positivement dans ma Foi. D'ailleurs c'est depuis que je fréquente Yabiladi, je suis sorti de ma zone de confort et j'arrive à faire preuve de plus en plus de recul quand je "juge" un évènement, une personne, une culture...

Je vais répondre aux questions dans le désordre

Citation
Cunego a écrit:
Une personne née dans une famille chrétienne, qui se voit imposer dès son plus jeune âge des dogmes religieux catholiques, allant jusqu'à un certain degré de "formatage" de la pensée et du raisonnement

Je corresponds exactement à ce profil grinning smiley

Citation
Cunego a écrit:
est-elle responsable de ce en quoi elle croit et de ce en quoi elle ne croit pas?

Non, elle n'est pas responsable tant qu'elle n'est pas en mesure d'avoir un esprit critique, de remettre en perspective. Il y en a d'ailleurs qui n'atteindront jamais cette étape, certains naissent et meurent endoctrinés (je parle de toute Religion / Culture)

J'étais gamin, on m'a baptisé, j'ai fait le Catéchisme par tradition familiale (grand mère surtout, ma Mère pratique pas et mon Père était athée de chez athée)
Déjà, c'est tout bête, mais quand on nous enseigne une Religion, tout dépend de qui. Moi c'était une adorable Maman Portugaise mais j'avais des potes en école privée Catholique qui n'avait pas la même expérience que moi. Si une bigote m'avait enseigné sa version de la Bible, j'aurais pu virer moine, si vous voyez ce que je veux dire

Citation
a écrit:
Finalement, le "libre-arbitre" est-il si libre que ça, ne serait-il pas en réalité limité et inaccessible à l'Homme compte tenu de pensées religieuses imposées dès le plus jeune âge, alors que l'enfant est dénué de toute vision critique et incapable de discerner le vrai du faux?

Je ne pense pas qu'on ait de libre arbitre à la base, notre famille est notre modèle, pourquoi nous inculquerait-elle des fausses conceptions, des mauvaises valeurs ? Voilà ce qu'on se dit quand on est gamin, donc difficile de discerner comme tu dis le vrai du faux. Une fille Musulmane qui grandit en voyant sa Maman voilée, pour elle c'est bien et si elle ne fait pas comme Maman, elle sera mauvaise (c'est un exemple, pas une critique, vous l'aurez compris)

Avec le temps, par contre, on peut changer d'avis et acquérir un libre arbitre. Perso c'est quand j'ai vécu en Allemagne avec des Protestants que j'ai réalisé le peu d'importance du dogme, tant qu'on en retire de belles valeurs. Grosso modo, l'homme ayant rédigé un Livre Saint (Bible, Coran, etc...), il pouvait lui faire dire n'importe quoi. Remis dans le contexte des époques, toute Religion m'est surtout apparue comme une force politique, au final pour prendre le pouvoir en effrayant la populace. Tous mes potes étaient Musulmans, ils ne mangeaient pas de porc et faisaient le Ramadan mais à part ça, on était tous pareils idéologiquement parlant (on faisait du Rap et on taggait, yo yo yo, les 90's represent'). J'ai fait le jeûne du Ramadan une fois chez les parents d'Aziz (Marocains), je n'y étais ni Musulman ni vraiment Chrétien, j'étais Moi et j'étais accepté
-> Il m'est vraiment apparu logique qu'on n'est ni mauvais ni bon en fonction de sa Religion, seuls les actes parlent et Dieu (s'il existe) nous jugera là-dessus

Citation
a écrit:
Sommes-nous vraiment responsables de ce que nous sommes et de ce en quoi nous croyons?

Pour moi non. J'ai eu la "chance" de naître dans une famille correcte dans un pays ô combien merveilleux, la France ne me doit rien mais je dois beaucoup à la France. Avec ma belle gueule (joke) et mes études, la vie m'a béni, mais j'aurais pu naître au Darfour ou être un enfant battu, qui sait, et ma croyance aurait été toute autre

Citation
a écrit:
Avons-nous le choix de ce en quoi nous croyons?

Oui mais avec du temps et de la réflexion, j'ajoute aussi l'environnement parce que le jour où je ne suis plus allé à la Messe, chez moi personne ne m'a blâmé, mais je crois que cela aurait été plus difficile pour un Musulman

Citation
a écrit:
L'accès au paradis est-il en fait déterminé par des facteurs extérieurs que nous ne contrôlons pas, comme des facteurs sociaux, la famille, le lieu de naissance, etc et parfois plusieurs de ces facteurs réunis...?

Oui, sans aucun doute. Je suis certain à 100% que j'irai au Paradis (s'il existe et peu importe sa forme) parce que je fais le Bien, mais cette impression de le faire a été conditionnée par ce que tu cites (famille,lieu,etc...), donc je ne suis pas objectif sur ma façon de concevoir le Paradis et la façon d'y accéder. Je m'en remets donc au Dieu qui vit en moi, le seul sur qui je puisse compter, et ne crois pas qu'un dogme en particulier a le monopole du Paradis
28 février 2017 20:47
Je suis très heureux que la question t'ai fait réfléchir JuanOne, en vérité c'était l'un des objectifs du post... Je sais bien que donner une réponse nette à la question est quasi impossible, un débat un peu philosophique s'imposait...
Par ailleurs, je constate qu'idéologiquement parlant, on est sur la même longueur d'onde.

Concernant le libre-arbitre, je suis tout-à-fait d'accord avec ce que tu dis sur la conception de l'enfant, pourquoi sa famille lui inculquerait des choses "mauvaises"?
En revanche, je pense également que même plus tard, le libre-arbitre n'est pas totalement acquis, et que les bases religieuses (dogmes?) apprises durant l'enfance gardent une influence non négligeable sur notre jugement. S'en défaire est possible, mais pas tout seul, d'où l'importance de l'éducation... Quand je vois des parents contredire tout ce qui est inculqué à l'enfant à l'école, ça me désole (rime non prévue à l'avance winking smiley). On peut aussi y accéder par l'échange avec les autres, et c'est précisément ton cas il me semble. Comme quoi, pour se comprendre soi-même, on a besoin d'autrui...
Citation
JuanOne a écrit:
Oui, sans aucun doute. Je suis certain à 100% que j'irai au Paradis (s'il existe et peu importe sa forme) parce que je fais le Bien, mais cette impression de le faire a été conditionnée par ce que tu cites (famille,lieu,etc...), donc je ne suis pas objectif sur ma façon de concevoir le Paradis et la façon d'y accéder. Je m'en remets donc au Dieu qui vit en moi, le seul sur qui je puisse compter, et ne crois pas qu'un dogme en particulier a le monopole du Paradis
28 février 2017 21:24
Généralement y a des périodes dans la vie où on est amenés à réfléchir sur la vie, à se documenter puis à penser par soi meme tout en se détachant de son environnement. Puis la vie est une épreuve, faut savoir trouver le chemin puis se donner les moyens pour gagner la récompense

Il faut construire sa foi par un cheminement qui peut prendre parfois du temps parce que bien sur, tout passe par le savoir et l'apprentissage ("iqra" : "lis"winking smiley avant la croyance pour obtenir une foi
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook