Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dévalorisation ponctuée de l'homme au profit de la femme
m
14 juillet 2015 15:18
cette dissymétrie fonctionnelle a été initiée vers le début des années 1960.
Le statut de la femme dans la société Française que nous continuons de copier se résout a
statut de fille sous la garde de son père à celle de femme sous celle de son mari.
pour travailler, voyager, avoir un passeport, faire une activité la femme avait besoin de l'autorisation de son mari.
L'avortement était un crime, et au mariage une fille non vierge est immédiatement renvoyée
La fonction de femme dans la société durant les siècles se limitait donc a la reproduction et la corvée de maison et de la ferme

En soixante ans le femme a acquis des droits qui parfois dépassent ceux de l'homme.
Si la femme a mis 60 ans pour retrouver sa place dans la société et ramener l'homme a son niveau nul doute que ce dernier perdra de son prestige et perdre son émancipation dans moins de dix ans.
Comment envisagez vous la vie dans cette situation qui finira par émerger a court terme.?
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
14 juillet 2015 16:12
Il y a un mouvement actuel de réactionnaires car cette libération de la femme a aussi libéré des démons incontrolables chez les hommes. On va surement reculer de beaucoup bientôt.
m
14 juillet 2015 18:00
Citation
dupopo a écrit:
Il y a un mouvement actuel de réactionnaires car cette libération de la femme a aussi libéré des démons incontrolables chez les hommes. On va surement reculer de beaucoup bientôt.
Les moeurs ont changé en un temps record et la femme qui n'était qu'un objet qui garnit la vie de l'homme a pu acquérir ses droits et les mettre en pratique.
En 60 ans, nous avons des femmes savants, pilotes, généraux militaires,chirurgiens,juges ,présidentes d'état.etc....
Le problème étant vont elles s'arretter la et laisser un peu de prestige a l'homme ou ce dernier est condamné a prendre le statut de la femme avant les années 60 ?
14 juillet 2015 18:08
Citation
sograte a écrit:
Les moeurs ont changé en un temps record et la femme qui n'était qu'un objet qui garnit la vie de l'homme a pu acquérir ses droits et les mettre en pratique.
En 60 ans, nous avons des femmes savants, pilotes, généraux militaires,chirurgiens,juges ,présidentes d'état.etc....
Le problème étant vont elles s'arretter la et laisser un peu de prestige a l'homme ou ce dernier est condamné a prendre le statut de la femme avant les années 60 ?

elles vont jamais s'arrêter, c'est la rivalité des sexes ... mais c'est bien l'homme qui va gagner, c'est la nature...

Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/07/15 18:10 par dupopo.
m
14 juillet 2015 18:10
Le code Napoléon

le Code Napoléon affirme l’incapacité juridique totale de la femme mariée :

Interdiction d’accès aux lycées et aux Universités
Interdiction de signer un contrat, de gérer ses biens
Exclusion totale des droits politiques
Interdiction de travailler sans l’autorisation du mari
Interdiction de toucher elle-même son salaire
Contrôle du mari sur la correspondance et les relations
Interdiction de voyager à l’étranger sans autorisation
Répression très dure de l’adultère pour les femmes
Les filles-mères et les enfants naturels n’ont aucun droit

le « devoir conjugal » est une obligation (il n’existe pas de viol entre époux) : "La femme et ses entrailles sont la propriété de l’homme", il en fait donc ce que bon lui semble (Code Napoléon)

Peut etre que Napoléon voulait punir la femme qui était la cause de notre situation aujourd'hui car si elle avait respecté les consignes nous serons tous au paradis au lieu de peiner a la rceherche du travail et les charges
14 juillet 2015 21:20
Citation
sograte a écrit:
Le code Napoléon

le Code Napoléon affirme l’incapacité juridique totale de la femme mariée :

Interdiction d’accès aux lycées et aux Universités
Interdiction de signer un contrat, de gérer ses biens
Exclusion totale des droits politiques
Interdiction de travailler sans l’autorisation du mari
Interdiction de toucher elle-même son salaire
Contrôle du mari sur la correspondance et les relations
Interdiction de voyager à l’étranger sans autorisation
Répression très dure de l’adultère pour les femmes
Les filles-mères et les enfants naturels n’ont aucun droit

le « devoir conjugal » est une obligation (il n’existe pas de viol entre époux) : "La femme et ses entrailles sont la propriété de l’homme", il en fait donc ce que bon lui semble (Code Napoléon)

Peut etre que Napoléon voulait punir la femme qui était la cause de notre situation aujourd'hui car si elle avait respecté les consignes nous serons tous au paradis au lieu de peiner a la rceherche du travail et les charges

Salam

FAUT AUSSI ÊTRE UN PEU COMPLET .........§

1850 La loi Falloux oblige les communes de plus de 800 habitants à ouvrir une école primaire spéciale pour les filles.

1848 : instauration du "suffrage universel" masculin

1863 Victor Duruy, ministre de l'Instruction publique, crée les cours secondaires pour jeunes filles, jusque-là interdits.

1861 : Julie Daubié première femme bachelière

1874 Première loi tentant de protéger les femmes au travail : les femmes ne peuvent travailler dans les mines, ni travailler le dimanche.

1871 : Louise Michel, communarde, est déportée à Nouméa

1880 La loi Camille Sée organise l'enseignement secondaire féminin (il est différent de celui dispensé aux garçons).

1881 Loi autorisant les femmes à ouvrir un livret de Caisse d'épargne sans l'autorisation de leur époux

1882 Lois Jules Ferry : l'école primaire est obligatoire et gratuite pour les filles comme pour les garçons.

1881 Loi autorisant le divorce, aux mêmes conditions qu'en 1804.

1892 Loi limitant la journée de travail à 11 heures pour les femmes . Il est interdit de les faire travailler la nuit (loi mal appliquée).

1900 : Jeanne Chauvin première femme avocate.
1903 : Marie Curie reçoit le prix Nobel de Physique

1906 Repos hebdomadaire pour tous les travailleurs.

1907 La femme mariée qui travaille a le droit de disposer de son salaire (mais pas de gérer ses autres biens).

1908 Libéralisation du droit au divorce : il est autorisé, à la demande des deux époux, après 3 ans de séparation de corps.

1908 : Madeleine Brès, première femme à exercer la médecine

1909 Loi instituant un congé de maternité de 8 semaines, sans traitement.

1915 Les femmes disposent de l'autorité paternelle en l'absence du mari, et pour la durée de la guerre.

1920 Loi faisant de la contraception et de l'avortement un délit pénal.
Les institutrices obtiennent l'égalité de rémunération avec les hommes.

1924 L'enseignement secondaire est le même pour les filles que pour les garçons.

1928 Loi instituant le congé de maternité.

1932 Création des Allocations Familiales.

1936 : le gouvernement Léon Blum compte 3 femmes sous-secrétaires d'État

1938 Loi reconnaissant à la femme une "capacité juridique" restreinte : droit d'"ester en justice", de témoigner, etc...

1941 Le divorce est interdit pendant les trois première années suivant le mariage; ensuite aussi, sauf en cas de sévices graves et répétés.

1942 L'avortement est considéré comme un crime contre l'État, passible de la peine de mort.

1944 Une ordonnance d'Alger accorde aux femmes le droit de vote et le droit d'éligibilité.
Les femmes sont admises dans les jurys d'assises

1945 Rétablissement du divorce aux conditions de 1908.
Loi instituant le congé de maternité obligatoire et indemnisé à 50%.

34 femmes sont élues députées

1946 Le préambule de la Constitution pose le principe de l'égalité des droits entre hommes et femmes.

1965 Réforme du régime matrimonial de 1804 : la femme peut gérer ses biens, ouvrir un compte en banque, exercer une profession sans l'autorisation de son mari.

1965 L'enseignement technique est ouvert aux filles.

1967 Loi Neuwirth autorisant la contraception ; celle-ci sera remboursée en 1974.

1970 La mère devient l'égale du père en matière d'autorité parentale.

1971 Loi rendant obligatoire l'égalité des salaires entre les hommes et les femmes pour un même travail.

1974 Loi Veil autorisant l'IVG, sous certaines conditions
14 juillet 2015 21:31
Citation
baliygh75 a écrit:
Salam FAUT AUSSI ÊTRE UN PEU COMPLET .........§

La France c'est un laboratoire mondial des lois, qui crée des lois suivant l'universalisme, influencé par le siècle des lumières, par les droits de l'homme , par l'égalitarisme, le mariage pour tous est dans la ligne droite de cette logique. Mais dans un laboratoire, on joue avec des choses qui peuvent détruire la famille, les relations hommes femmes, etc.
14 juillet 2015 22:50
Citation
dupopo a écrit:
La France c'est un laboratoire mondial des lois, qui crée des lois suivant l'universalisme, influencé par le siècle des lumières, par les droits de l'homme , par l'égalitarisme, le mariage pour tous est dans la ligne droite de cette logique. Mais dans un laboratoire, on joue avec des choses qui peuvent détruire la famille, les relations hommes femmes, etc.

Et Le Maroc dans tout ça ???

[www.yabiladi.com]
14 juillet 2015 22:52
Citation
baliygh75 a écrit:

[www.yabiladi.com]

le maroc ou tous les pays du monde suivent les lois de la france quand ils voient que ça marche plus ou moins...
la france est un laboratoire de lois bizarres et parfois débiles (il suffit de voir la taille du code pénal français , une vraie honte internationale LOL) , les autres pays suivent...ou pas !
14 juillet 2015 23:15
Citation
dupopo a écrit:
le maroc ou tous les pays du monde suivent les lois de la france quand ils voient que ça marche plus ou moins...
la france est un laboratoire de lois bizarres et parfois débiles (il suffit de voir la taille du code pénal français , une vraie honte internationale LOL) , les autres pays suivent...ou pas !

Nous on les a eues en héritage plus exactement ...Et encore Il suffit d'un coup de fil et
l'affaire est traité ..Et la Cnss ?
14 juillet 2015 23:47
Citation
dupopo a écrit:
elles vont jamais s'arrêter, c'est la rivalité des sexes ... mais c'est bien l'homme qui va gagner, c'est la nature...

Salam,
Ta rancoeur envers les femmes qui sont en train de te dépasser va finir par t'etouffer.
Je pense que tu es un homo refoulé.
14 juillet 2015 23:50
Citation
titi-tweety a écrit:
Salam,
Ta rancoeur envers les femmes qui sont en train de te dépasser va finir par t'etouffer.
Je pense que tu es un homo refoulé.

lol...j'ai aucune rancoeur envers les femmes smiling smiley je sais juste leur place.
un peu de jalousie peut etre ? winking smiley
14 juillet 2015 23:56
Citation
sograte a écrit:

De tout temps et jusqu'à présent, les plus grands inventeurs et entrepreneurs sont des hommes. Sur les 15 femmes les plus riches du monde, toutes sont héritières (d'hommes) il me semble. Peut-être sont-elles moins portées sur l'action et la résolution de problèmes techniques, et plus sur la représentation ? Ex: juge, chef, d'Etat etc.
La conduite du monde se joue plus que jamais sur le terrain économique, donc pour l'heure l'homme a une petite place encore à jouer.
14 juillet 2015 23:57
Citation
dupopo a écrit:
lol...j'ai aucune rancoeur envers les femmes smiling smiley je sais juste leur place.
un peu de jalousie peut etre ? winking smiley

smoking smiley si ça te peux te faire plaisir...
m
15 juillet 2015 00:09
Citation
baliygh75 a écrit:
Salam
FAUT AUSSI ÊTRE UN PEU COMPLET .........§

Merci pour le complément, je me suis arrété a napoléon bonaparte, vous avez cité tous les lois qui ont contribué a changer la vie des femmes , merci
m
15 juillet 2015 00:11
Citation
baliygh75 a écrit:

[www.yabiladi.com]

cette jeune femme mérite bien qu'on l'applaudisse et qu'on lui souhaite tout le succès, c'est une ancienne de Yabiladi donc elle sait ce qu'elle fait et ce qu'elle veut, bonne continuité
K
15 juillet 2015 11:10
Citation
stark90 a écrit:
De tout temps et jusqu'à présent, les plus grands inventeurs et entrepreneurs sont des hommes. Sur les 15 femmes les plus riches du monde, toutes sont héritières (d'hommes) il me semble. Peut-être sont-elles moins portées sur l'action et la résolution de problèmes techniques, et plus sur la représentation ? Ex: juge, chef, d'Etat etc.
La conduite du monde se joue plus que jamais sur le terrain économique, donc pour l'heure l'homme a une petite place encore à jouer.

[assembly.coe.int]

Interessant....

grinning smiley

Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/07/15 11:11 par Zou !.
C
15 juillet 2015 12:20
Tsss ... ce genre de posts m'agacent fortement. Les hommes geignent que la femme ait pris trop de pouvoir. En attendant, sans les Lois, on se rend compte que l'homme n'en a plus sur la femme.

Quand, à notre époque, un homme parvient à rétablir l'ordre dans son entourage, sa famille, en passant au dessus des lois, là, on peut dire qu'il a une bonne paire de c... en or.

Un homme qui le vaut bien n'a pas besoin de Lois pour faire entendre raison à son entourage. Et y'a pas besoin de coup ou d'autorité extraordinaire pour y arriver. Juste du respect de l'autre, de la bienveillance, de l'accompagnement.

Je vais me lancer un peu de fleurs pour le coup, mais je suis marié à une française, elle a accepté de vivre à domicile pour s'occuper de notre famille, de nos enfants, de la maison. Le salaire que je ramène sert à nourrir le tout. Il n'y a jamais eu de souci par rapport à ça. Et je suis loin d'être le macho de service. J'aide ma famille au quotidien, même pour le ménage ou les enfants ... Ma femme a bien compris quel était l'ordre des choses. Et elle travaille, elle a des loisirs, elle fait ce qu'elle veut de sa vie, tant que ça n'empiète pas sur les bases de notre couple. On n'a jamais eu aucun souci.

J'ai deux filles, pour l'instant elles ont l'air d'intégrer ce schéma là aussi dans leur tête. Personne ne fume, ni ne boit, ni ne sort pour faire les 400 coups. Et pour ce qui est de l'amour, ma plus grande a bien compris qu'il fallait se préserver du mauvais. Ma petite n'a pas encore trop l'âge de s'y intéresser.

Si l'homme se sent dévalorisé, c'est qu'il ne sait pas se comporter comme un homme et qu'il est tombé dans les pires bas-fonds de la société. Comment voulez-vous vous faire respecter si vous ne vous respectez pas vous-mêmes. Le nombre de personnes autour de moi qui affichent leurs penchants sexuels, leur homosexualité, leurs faiblesses (alcool, cannabis et j'en passe). La tentation est là, tout autour de nous, mais s'il vous faut des lois pour y résister et faire de vous des hommes, ne vous plaignez pas d'être considérés comme des lopettes.
15 juillet 2015 12:33
Citation
Lotphy a écrit:
Si l'homme se sent dévalorisé, c'est qu'il ne sait pas se comporter comme un homme et qu'il est tombé dans les pires bas-fonds de la société. Comment voulez-vous vous faire respecter si vous ne vous respectez pas vous-mêmes. Le nombre de personnes autour de moi qui affichent leurs penchants sexuels, leur homosexualité, leurs faiblesses (alcool, cannabis et j'en passe). La tentation est là, tout autour de nous, mais s'il vous faut des lois pour y résister et faire de vous des hommes, ne vous plaignez pas d'être considérés comme des lopettes.

lol t'as raison, les hommes c'est trop des tapettes et des fumeurs de oinjs wesh yawning smiley toz
m
15 juillet 2015 18:30
Citation
Lotphy a écrit:
Tsss ... ce genre de posts m'agacent fortement. Les hommes geignent que la femme ait pris trop de pouvoir. En attendant, sans les Lois, on se rend compte que l'homme n'en a plus sur la femme.
Quand, à notre époque, un homme parvient à rétablir l'ordre dans son entourage, sa famille, en passant au dessus des lois, là, on peut dire qu'il a une bonne paire de c... en or.
Un homme qui le vaut bien n'a pas besoin de Lois pour faire entendre raison à son entourage. Et y'a pas besoin de coup ou d'autorité extraordinaire pour y arriver. Juste du respect de l'autre, de la bienveillance, de l'accompagnement.
Je vais me lancer un peu de fleurs pour le coup, mais je suis marié à une française, elle a accepté de vivre à domicile pour s'occuper de notre famille, de nos enfants, de la maison. Le salaire que je ramène sert à nourrir le tout. Il n'y a jamais eu de souci par rapport à ça. Et je suis loin d'être le macho de service. J'aide ma famille au quotidien, même pour le ménage ou les enfants ... Ma femme a bien compris quel était l'ordre des choses. Et elle travaille, elle a des loisirs, elle fait ce qu'elle veut de sa vie, tant que ça n'empiète pas sur les bases de notre couple. On n'a jamais eu aucun souci.

J'ai deux filles, pour l'instant elles ont l'air d'intégrer ce schéma là aussi dans leur tête. Personne ne fume, ni ne boit, ni ne sort pour faire les 400 coups. Et pour ce qui est de l'amour, ma plus grande a bien compris qu'il fallait se préserver du mauvais. Ma petite n'a pas encore trop l'âge de s'y intéresser.

J'ai cité la totalité de ton post pour que d'autres membres puissent le lire.
J'ai un immense respect et beaucoup d'estime pour toi d'abord et pour ta famille, tu as donné l'exemple de ta famille pour montrer que se ne sont pas les lois qui puissent gérer notre vie de famille mais l'entente et le respect, la culture et la responsabilité, et tu as raison, parce que l'homme est capable de créer son environnement et maintenir l'équilibre dans son milieu et son entourage.

Un mauvais exemple a citer est celui de nos hommes du moyen atlas en partie, l'homme ne fait presque riensauf aller au souk hebdomadaire, la mosquée et les jeux de dama, c'est la femme qui va dans la neige chercher le bois sur son dos, puis l'eau sur l'ane, puis l"herbe pour les chèvres et s'occupe aussi des corvées enfants et maison
bonne fete Mr lotfy
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook