Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Devenir une co-épouse
8 janvier 2014 16:46
Salâm Jenesuispersonne,

Citation
Jenesuispersonne a écrit:
J'ai l'impression de t'avoir un peu vexé en écrivant sur le message d'une sœur qu'elle parlé avec plus de sagesse malgré qu'il y est moins d'éloquence que toi ma sœur.

Un "peu" vexée ? .... Tu m'as carrément arraché le coeur... crying( crying( crying(
Ca fait mal...

Tu vois, tu n'es même pas équitable dans tes belles paroles... whistling smiley

Alors, dis... Comment feras-tu pour ne pas blesser tes épouses, hein ? Si moi une inconnue qui n'éprouve rien pour toi, je me sens vexée ?

(Nan... Je plaisante. J'aime juste jouer au boomerang... grinning smiley )
Citation
a écrit:
Mon intention n'était pas du tout de te blesser oukhti... D'ailleurs je ne veux blesser personne.

Non tu ne m'as pas blessé. Sincèrement. D'autant que l'intervention de la soeur était très intéressante.
Je disais juste qu'à chacune de tes interventions tu collais "éloquence". C'est gentil merci. Mais plutôt que recevoir tes compliments à rallonge, j'aimerais plus que tu te focalises sur le fond et non sur la forme. Et ce, avec moi comme avec les autres. Parce qu'à part nous dire "merci, t'es pleine de sagesse", "merci, ça fait plaisir de lire des soeurs comme vous", ben on avance pas tellement en fait.

Je remarque aussi que tu ne réponds pas au question que l'on développe. Comme tu ne te remets jamais en question. Tu es immobile et tellement convaincu dans ta démarche, que tu ne prends que ce qui te sert sans t'analyser toi-même. Sans te préoccuper de savoir si tu es dans le vrai ou dans le faux.

D'où mon souhait d'arrêter là, d'autant que j'ai déjà tout dit... Sous plusieurs formes : objectivement, personnellement, ou même avec humour... Mais qu'importe la manière d'aborder la question, c'était de sincères questionnements et une vraie réflexion.
Citation
a écrit:
Au cas où tu n'interviens plus... Rdv devant le bassin du paradis promis aux vertueux... Mais pour ça faut d'abord qu'on plaise a Dieu le plus sincèrement possible... Et qu'on est Sa miséricorde.


Amîn...
Mais j'ose espérer qu'on se croisera avant sur d'autres posts inshâ'llah...

PS : Idbel a fait une intervention très pertinente sur le côté pratique(la réalité, le vécu) et non théorique (l'idéal et les chimères). J'espère que tu la prendras sincèrement en compte. Mais je t'imagine déjà la contrer et la tourner qu'à ton avantage...




Modifié 2 fois. Dernière modification le 08/01/14 16:52 par Sarazinement Vôtre.
J
8 janvier 2014 16:47
Asalam aleikoum mon frère ibdel que j'aime fi Allah.

Pour commencer... Sort moi la phrase où j'ai dis que ceux qui ne laisse pas leurs mari se marié avec une second femme sont égoïste? Par contre j'ai certainement qui que a mon avis ça peut être un degré de foi de pouvoir laisser son mari prendre une autre femme ou d'autre.

T'inquiète pas tant que tu n'es pas contre ce que dis Dieu, je ne donne pas rdv l'yaouma l'qiyama ( ou si tu me juge alors que tu ne sais pas grand chose de moi )...

Ma femme est d'accord que je me mari avec une autre épouse ... Ou est ce que j'ai dis qu'elle n'était pas d'accord Akhi?
Ce qu'elle ne veut pas c'est juste que l'on vie tous sous le même toit. Peut être que tu as due retenir que ça ... D'un ancien sujet.

Le problème avec tout ce que tu énonce...c'est que du négatif Akhi ... Pas du positif si ce n'est de chose désobligeante. Un moment tu dis qu'il y a des cas ou la polygamie ce passe bien mais c'est très rare... Oui tu as raison c'est rare... Comme c'est rare aujourd'hui de trouver de bonne fréquentation fi Dine Akhi. Serais tu une bonne fréquentation fi dine? Je l'espère mais Dieu seul sais

... C'est facile dans le forum d'émettre des phrases mais dans la vie faut que sa suit.... Pour moi le premier bien évidemment ... Mais il ne me semble pas que je dise que je sois un bon Muslim , mais J'essai de ne pas juger les autres, surtout sur ce qui ne m'ont pas fait part.

Akhi... Pour la suite de ton message ... Obséder de la second épouse... Contre le gré de ma femme ... Collectionner des femmes ect ect ... Akhi ... Je ne sais pas quoi te dire Akhi... Tu me connais de où s'il te plais ? Ce ne sont pas des jugement ça ? Je ne te donne même pas rdv l'yaouma l'qiyama ... Je te laisse te le donner tout seul Akhi... Mais bon ... Allah donne de la sagesse a qui Il veut ... Et qui recherche la sagesse également ... Je t'aime pour Dieu Akhi... Essai stp de prendre plus de recul car tu a l'air de ne pas en prendre... Et essai d'avoir un peu plus d'amour pour moi ... Comme on doit en avoir pour nos frère et sœur fileh.

Après si tu penses que je suis égoïste ... Ça ne me dérange pas ... Comme tu veux , ça c'est plus une penser individuel donc je te laisse prendre l'avis que tu préfères sur ça.

Tu parle de 4 femmes... Je parle que d'une second femme Akhi... Je te passe les moments où ta passion prend le dessus sur la raison... A moins que ça soit ta raison qui parle et là ça serait sincèrement désolant.

Al hamdoulileh sur la fin tu a été plus sage... Merci ... Et merci a Dieu de t'avoir calmer.

Oui tu as raison sur beaucoup de point Akhi ... Dommage que lorsque je te lis j'ai l'impression que tu essais de m'envoyer des coup de poing au niveau du foie ... Oui faut vraiment faire gaffe si on peut s'en sortir surtout financièrement ... En gros ton message tourner sur ça... Avec les chambre des enfants, la nourriture et autre.

Merci du temps que tu as passé a m'écrire.

Que Dieu te récompense en t'aidant a avancer fi dine.
J
8 janvier 2014 16:57
Citation
aixoise- a écrit:
Q : Dans le Saint Coran, il y a un verset qui évoque la polygamie où Allah dit :
« Mais, si vous craignez de n’être pas justes avec celles-ci , alors une seule (femme). » Les Femmes, v. 3.

Dans un autre verset, Allah dit :
« Vous ne pourrez jamais être équitables entre vos femmes, même si vous en êtes soucieux. » Les Femmes, v. 129.

Un hadith (dit du Prophète) puissant décrit la réaction de celui-ci lorsqu’il apprit que son cousin et gendre, Ali, marié à sa fille Fatima, envisageait de prendre une deuxième épouse. Furieux, il déclara publiquement que si Ali voulait une deuxième femme, il devrait d’abord divorcer de Fatima.

El Missouar Ben Mokhrama a dit : « J’ai entendu l’Envoyé de Dieu tenir les propos suivants, sur le minbar : « Les Benou Hicham m’ont sollicité afin de marier une de leurs filles à (mon gendre) ‘Ali Ben Abou Talib. Je n’accepterai pas, je n’accepterai pas, je n’accepterai pas, sauf si Ibn Abou Talib répudie ma fille, dans ce cas, il pourra se marier avec leur fille. Ma fille n’est qu’une partie de moi-même ; elle est affectée quand je suis peiné et elle endure de la souffrance de ce qui me fait souffrir. »sahih El Boukhari.


Merci infiniment oukhti pour ce message ... C'est une des raison que je voulais comprendre depuis longtemps et aussi qui m'a freiner a prendre une seconde épouse ... Je voulais d'abord comprendre pourquoi le prophète saws n'avait pas laisser Ali ibn Abu talib ... Se marié avec une autre femme tant que Fatima était vivante.
a
8 janvier 2014 17:06
jenesuispersonne
deux femme sur le même toit ce n'est pas l'égal islamiquement
la mixité est interdite, les enfants des deux femmes ne doivent pas se mélanger, ainsi que les enfants avec la Coépouse chaque femme a un droit un logement seul islamiquement,
tu as dit que ta femme est réticente de vouloir d habiter tous ensemble,lui faire changer d'avis c'est de l'égoïsme, son bien-être est important ainsi que ses choix
les femmes entre elles, elles s'entendent pas, même si elles étaient amies avant, ça peut dégénérer, l'amitié n'existe pas à long terme , et c'est toi qui encaisseras les pêché
les épouses du prophète avaient chacune leur logement seul
8 janvier 2014 17:52
Wa aleikoum assalam,

Le sujets sur la polygamie font toujours beaucoup d'effet sur yabiland… déjà 6 bonnes pages???

Bref, un maigre apport personnel… je n'ai pas parcouru les autres pages donc il est fort probable que ce soit un peu redondant.

Tout d'abords on ne peut pas être pour ou contre un droit attribué par le Seigneur swt. Maintenant reste à voir si ces droits sont centraux, subsidiaires ou pouvant être soumis à "limitations".
Le droit à la polygamie tout comme le droit pour la femme de travailler peut-être soumis à restrictions ou encadrement.

Une femme peut en principe poser en condition de mariage la possibilité de travailler et discuter de l’applicabilité de ce droit tout comme elle peut refuser que la polygamie lui soit applicable.
Interdit-elle un droit? non chacun est mis devant un choix celui d'accepter ou passer son chemin.

En cas de rupture de parole cela peut ouvrir droit au divorce plus ou moins de manière automatique.
Il faut cesser de diaboliser les femmes qui refusent qu'un droit subsidiaire leur soit imposé lorsque c'est chose autorisée!

Subsidiaire? attention... dans le sens de non central et dont l’applicabilité peut être restreinte.
On ne peut déroger à certains droits ou devoirs centraux encore moins les modifier d'une seule miette (fidélité etc.).

Je ne vois pas le choix d'accepter ou pas la polygamie comme preuve d'un certain degré de foi…
La jalousie vis à vis du conjoint n'est pas vue comme une tare en Islam (enfin tant qu'elle est un minimum saine).
Il suffit de constater les références au Dayouth, les anecdotes sur les mères des croyants qui faisaient de grosses crises de jalousies etc.
Les femmes de notre prophète ne sont-elles pas des exemples de personne à degré de piété très important?

Certaines sont plus à même d'accepter que d'autres et a mon humble avis cela dépend essentiellement du modèle familial inculque, de l'environnement, pays etc.

La preuve: les personnes issues du Moyen Orient notamment d'origine yéménite.
Pour beaucoup c'est totalement normal car c'est le modèle familial prédominant et c'est souvent des sociétés encore très "tribales" (pas de sens péjoratif).

Piété? pas forcement il est indéniable que le fait d'avoir constamment vu des familles avec un mari et une seule épouse pèse lourd, l'influence des médias etc.

Il est de plus important de prendre en compte le contexte des révélations successives des différents versets du noble Coran traitant du sujet….
L'Islam est venu encadrer cette pratique et apporter plus d'ordre tout en assurant un statut protecteur a la femme.

N'oublions pas que c'était aussi et c'est encore à notre époque dans certaines communautés gage de paix (mariages entre tribus différentes pour éviter guerres…)

Entendre dire a tout va qu'étant donne le nombre plus élevé de femmes de par le monde la polygamie devrait être banalisée fait sourire….
En effet, les femmes en jeune âge ne sont pas les plus nombreuses au contraire. Maintenant dans la pratique on constate que les hommes ont tendance à ignorer complètement ce fait…
World factbook

Le développement de cette idée et quelques autres pourrai être quasi interminable par souci de clarté je préfère occulter certaines choses.

Revenons en à la piété, chaque personne est particulière et sait quelles choses elle pourrait ou non supporter.
Si un second mariage est plus susceptible de faire ressortir certains cotes disons noirs je trouve que refuser est au contraire preuve d'intelligence et sagesse.

Il n'est pas anormal d'imaginer une personne qui nous est chère auprès d'une autre personne, partageant un certain degrés d'intimité… les hommes ne font-il pas de même? bien entendu.
Accepter de "partager" un pilier central de son couple est chose très dure pour certaines, totalement logique pour d'autres.

Devenir coépouse? honnêtement je ne pense pas en avoir la force… après Allah a3lam tout est possible.
Je pense pouvoir me laisser convaincre notamment si je vois notamment que le but principal n'est pas uniquement satisfaire ses chahawates mais bel et bien dans un but plus "honnête".

Mais bon j'avoue espérer ne jamais me retrouver confrontée a une situation disons aussi "difficile".

Je parle bien sur dans le cas ou je n'ai rien à me reprocher dans le sens ou j'accomplis au mieux mes devoirs.
Nous baignons a l'heure a cruelle dans l'insatisfaction continuelle. On veux toujours plus, mieux a l'excès. Il faut apprendre a savoir faire preuve de retenue et de sagesse.

Il faut savoir dire elhamdoulilah et se contenter de ce qu'Allah swt a pu nous accorder. Donc les hommes…. apprenez a baisser le regard grinning smiley

La polygamie est une louuuuuurde responsabilité beaucoup semblent l'oublier.
O
8 janvier 2014 18:31
Certains me font rire... grinning smiley il y en a qui ont déjà du mal à se trouver une femme et d'autres qui galèrent avec

celle qu'ils ont mais ils en veulent plusieurs, c'est rigolo quand même. Contentez-vous d'une femme et

traitez-la comme il se doit, pas la peine d'en avoir au moins 2 ça ne fera pas de vous des hommes plus

virils ou plus proches des prophètes ou que sais-je d'autre encore.

@ jenesuispersonne : j'ai toujours pas compris pourquoi tu veux 2 femmes ? C'est quoi le secret au

juste ?

Quant à celles qui disent accepter d'avoir une co-épouse, laissez-moi en douter tongue sticking out smiley
p
8 janvier 2014 21:36
Salam La Sarazine,

Citation
a écrit:
L'"autorisation" divine de l'esclavage n'est pas un bien, c'est un moindre mal. L'idéal serait l'affranchissement, rendre leur liberté aux esclaves. Dans le "pire des cas", il faut au minimum bien les traiter.
(Il faut aussi remarquer que le verset cité pour la polygamie fait mention des esclaves femmes détenues)


.

L’esclavagisme qui était une pratique bien établie à l’époque a été autorisée mais fermement cadrée par le Coran. Cela ne devait être qu’une situation temporaire vouée à disparaître avec le temps, l’évolution de la société et le changement des mentalités. En tout cas, c’est la tendance qui ressortirait des références religieuses et des actes du Prophète (SWS). La libération des esclaves ne pouvait être imposée et promulguée de facto du jour au lendemain sans risquer de provoquer une crise majeure de part et d’autre. Il fallait œuvrer par étape, laisser le temps aux musulmans et à leurs esclaves d’être sensibilisés et préparés tant psychologiquement que pratiquement à cette nouvelle conception et organisation de la vie en société.

Je ne pense pas qu’il faille lier ou comparer les problématiques sociales qu’étaient à l’époque l’esclavagisme et la polygamie.

Dans les deux cas, l’Islam ne les a jamais instituées comme des obligations fondamentales à l’égard des musulmans mais les a admises et réglementées comme des systèmes sociaux de protection à l’égard des personnes sans défense tel que c’était notamment le cas des veuves, des orphelins et des captifs de guerre. Ce serait probablement leur seul point commun à savoir des mesures tolérées dans un esprit de justice sociale.

La fin de l’esclavagisme était indubitablement l’une des finalités visée par le Coran. Il n’y a qu’à lire les nombreuses injonctions et incitations faites par le Coran et le Prophète (SWT) aux musulmans à adopter des comportements exemplaires et justes à l’égard de leurs esclaves.

L'affranchissement des esclaves était par ailleurs source de récompense divine:

« Le Prophète, Salla Allahou Alaïhi wa Sallam, a dit: « Celui qui affranchit un esclave musulman, Allah l'affranchira du Feu pour chaque membre de cet esclave : membre pour membre.»

Allah dit:

« Ceux de vos esclaves qui cherchent un contrat d'affranchissement, concluez ce contrat avec eux si vous reconnaissez du bien envers eux; et donnez-leur des biens d'Allah qu'Il vous a accordés. »
(Sourate 25/ Verset 33) "

Quant aux captives de guerre? Elles avaient au moins la garantie de ne dépendre que d'un seul homme avec certains droits afférents à leur statut, notamment celui d'être libre si elle donnait naissance à un enfant... Pour l'époque les réformes entreprises par l'islam en la matière étaient non seulement révolutionnaires en termes de traitements humains mais aussi en termes de droits et statuts reconnus aux esclaves.

Citation
a écrit:

Mais dans ce cas... Qui oserait aujourd'hui déclarerait licite l'esclavage ?
Il me semble que tout le monde est d'accord pour dire que l'esclavage était contextuel.
Pourquoi la polygamie ne le serait-elle pas ?


Il n'y a pas si longtemps, de nombreux pays toléraient encore l'esclavagisme. ce n'est plus le cas actuellement.

Dans ce sens là, on pourrait dire que l’esclavagisme était contextuel et c’est probablement cet élément qui a permis aux Etats musulmans actuels de l’abolir officiellement même si officieusement cette pratique perdure et qu’elle recouvre des formes moins enviables que celles du temps du Prophète (SWS) et de ses compagnons (qu’Allah les agrée).

Quant à la polygamie :

« Et si vous craignez de n'être pas justes envers les orphelins,...Il est permis d'épouser deux, trois ou quatre, parmi les femmes qui vous plaisent, mais, si vous craignez de n'être pas justes avec celles-ci, alors une seule, ou des esclaves que vous possédez. Cela afin de ne pas faire d'injustice (ou afin de ne pas aggraver votre charge de famille) »Sourate 4, Verset 3

Que faut-il comprendre ?

La polygamie doit –elle être envisagée par l’homme comme une obligation morale ou sociale à l’égard des veuves et des orphelins ?

Et à contrario,

La polygamie peut –elle être envisagée comme un droit par les veuves avec enfants vis-à-vis des hommes de notre communauté ?

Au verset cité ci-dessus, l’on oppose volontiers le suivant :

« Vous ne pourrez jamais être équitables envers vos femmes, même si vous le désirez ardemment » Sourate 4, verset 129.

Dans le premier verset, il est fait mention de l'obligation l’équité comme condition à la polygamie, alors même que dans le second verset, la condition de l’équité est précisée comme étant une impossibilité.

Si le Coran stipule cette affirmation ne faut-il pas en déduire qu’il est préférable d’éviter ce type d’union dans la mesure où l’injustice serait inévitable?

Ce dernier verset n’abrogerait-il pas le premier et par la même la polygamie ?

Y aurait –il des explications au positionnement de ces versets-là dans la sourate dédiée aux femmes ?
K
8 janvier 2014 22:23
Salam


@ Jenesuispersonne.

Une question

quelle est ta motivation première pour prendre une deuxième epouse. ?

Ne me dis pas vouloir faire du bien autour de toi hein ... je dis pas bien motivation première
p
8 janvier 2014 22:24
Salam Jenesuispersonne,

Parler de la polygamie sans passion serait difficile dans la mesure où nous l'analysons à partir d'une grille de lecture actuelle et conditionnée par une éducation grandement "contaminée ou orientée " par les modèles théoriques de la société dans laquelle nous vivons notamment axés sur l'égalité des sexes, l'épanouissement personnel, le bien-être des enfants,...

De même,les mécanismes législatifs et sociaux des pays dans lesquels nous vivons condamnent fermement cette pratique et refuse la reconnaissance des effets qui y sont liés. Les personnes qui ont contracté un mariage polygamique sont vouées à vivre leur relation dans la clandestinité et le mensonge.

De plus, l'absence d'exemple d'union polygamique "qui fonctionne" selon les principes érigés par le Coran ne plaide pas en sa faveur et est effectivement perçu comme une pratique abusive, archaïque, machiste et malsaine par la plupart des individus.


Toutefois,

S'il fallait être objective,et sans rentrer dans les considérations matérielles ou affectives ou psychologiques (cela a déjà largement été débattu...) il me semble que la polygamie n'est pas incompatible avec notre époque et continuerait à se justifier dans des circonstances particulières (guerre, surnombre de femmes en âge de se marier, maladie ou incapacité physique de l'épouse à assumer certains devoirs,...) pour autant qu'elle soit pratiquée selon les conditions et les limites prévues par le Coran. Or, combien d'hommes peuvent-ils se targuer de respecter scrupuleusement la lettre et l'esprit de toutes les conditions édictées pas le Coran?
p
8 janvier 2014 22:47
Salam Sabrina,


Citation
a écrit:

Parole de femme
T a des news de robot coop
Sarazinement me fait parfois penser à elle
En plus cool lol
À+ les copines


Pour répondre à ta question : Robocop m’a donné de ses nouvelles il y a quelques semaines… elle semble fort occupée… mais elle a promis de revenir lorsque l'envie se fera sentir...

Sarazine et Robocop ce sont 2 approches, 2visions completement differentes...

Je te souhaite une belle nuit......



Modifié 2 fois. Dernière modification le 08/01/14 23:22 par parole de femme.
s
8 janvier 2014 23:00
Bonsoir Sara

Et c'est d'abord comme ça que je le prends, pour le comprendre... C'est Dieu qui s'adresse à moi...
Et je cherche à comprendre ce qu'Il me dit...

Oui c com ça que je le lis,
.....

Le coran m apaise, et me permets de trouver une force intérieur
Je suis une force car je me sens aimée d Allah ...
Je suis ds le réconfort ds la joie et je me positionne comme une " parfois allons y souvent désobéissante "
Mais bon je me pardonne et je m explique avec Allah

"
Le Coran est un miroir... On n'y trouve ce que l'on vient y chercher.

Oui j y trouve ce que je cherche ....
Son soutien ds mes actions
Allah est pardonneur
Allah est bon

La vrai raison de vivre car Allah ouvre toute les portes

J ai été élevé ds l amour d Allah et non ds sa crainte
Parfois la foi est éprouvee mais c peut être Allah qui décide qui doit l aimer ou pas


Utilisateur anonyme

T a entendu parle de la liberté d expression
Ou des différentes mode de communication
Humour exct ..,
Parfois un peu de légèreté ds un sujet et le message est plus clair plus lu aussi

Pour finir arrêté de faire croire su un seul mot prononce et c l enfer qui attend parole de femme et sarazinement ou même moi ...

T es qui t es juge ....!!!
T es décideur !!!
Un peu de sagesse, un peu de respect à ton tour pour les autres
Qui débattent ds la joie et non ds la frustration


s
8 janvier 2014 23:00
Bonsoir Sara

Et c'est d'abord comme ça que je le prends, pour le comprendre... C'est Dieu qui s'adresse à moi...
Et je cherche à comprendre ce qu'Il me dit...

Oui c com ça que je le lis,
.....

Le coran m apaise, et me permets de trouver une force intérieur
Je suis une force car je me sens aimée d Allah ...
Je suis ds le réconfort ds la joie et je me positionne comme une " parfois allons y souvent désobéissante "
Mais bon je me pardonne et je m explique avec Allah

"
Le Coran est un miroir... On n'y trouve ce que l'on vient y chercher.

Oui j y trouve ce que je cherche ....
Son soutien ds mes actions
Allah est pardonneur
Allah est bon

La vrai raison de vivre car Allah ouvre toute les portes

J ai été élevé ds l amour d Allah et non ds sa crainte
Parfois la foi est éprouvee mais c peut être Allah qui décide qui doit l aimer ou pas


Utilisateur anonyme

T a entendu parle de la liberté d expression
Ou des différentes mode de communication
Humour exct ..,
Parfois un peu de légèreté ds un sujet et le message est plus clair plus lu aussi

Pour finir arrêté de faire croire su un seul mot prononce et c l enfer qui attend parole de femme et sarazinement ou même moi ...

T es qui t es juge ....!!!
T es décideur !!!
Un peu de sagesse, un peu de respect à ton tour pour les autres
Qui débattent ds la joie et non ds la frustration


s
8 janvier 2014 23:06
Sarazinement

Merci d avoir pense à moi
Mais je ne peux pas être co épouse

Je ne supporterais pas que ...
Tu le touches
Je suis pour les relations exclusives
Mais pour la co habitation pas de souci , se sera une polygamie sans
Rapport sexuelle pour toi
Ce côté je gère seule
Je sais c pas équitable mais 4 femmes c 4 caractères différents
Donc 4 exigences différentes
Tu penses qu un homme peut l entendre
Bien sur les hommes sont pas bêtes
Et de toutes façon ne peuvent être polygame c trop compliqué
p
8 janvier 2014 23:29
Salam Lolotte,

C' est toujours un plaisir de te lire...

On détecte la juriste à mille lieux...

A+
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook