Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dévoilement de ses péchés
S
11 juillet 2018 16:09
Salam aleykoum,

On dit souvent que dévoiler ses péchés est interdit.

Mais le dissimuler n'est-ce pas mentir ou être hypocrite sur notre personnalité? Quelqu'un qui a des remords à chaque faute qu'il fait, n'est-ce pas permis qu'il en parle dans un sentiment de culpabilité et de remords ?


J'ai pu voir que c'est interdit quand c'est raconté dans un cadre de glorification, de se venter ou de le dire avec une fierté mais que si c'était dans un sentiment d'expiation ce n'était pas interdit. (A condition bien sûr de se repentir)

Merci
m
11 juillet 2018 16:23
Le fait de cacher ses péchés


Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: «Toute ma communauté est pardonnée sauf les moujahirin. Et certes fait partie de la moujahara qu'un homme fasse quelque chose la nuit puis au matin, alors que Allah l'a caché, il dit: Oh untel hier j'ai fait telle et telle chose. Certes il a passé la nuit en étant caché par son Seigneur et le matin il découvre ce que son Seigneur a caché ».
(Rapporté par Boukhari dans son sahih n°6069, Mouslim dans son Sahih n°2990)
11 juillet 2018 16:46
Salam,

Allah te suffit comme confident, Il est Le seul témoin de ce qui se trouve dans ton coeur, mais aussi Le seul qui peut relever le degré de tes regrets.
Autrefois, les gens avouaient leurs péchés par crainte d'Allah, et pour recevoir la punition selon leurs actes ; donc si ce n'est pas pour ça, mieux vaut les garder pour toi.
Observe le repentir en respectant ses modalités.
S
11 juillet 2018 16:47
Merci pour vos réponses
S
11 juillet 2018 16:49
Citation
a écrit:
Autrefois, les gens avouaient leurs péchés par crainte d'Allah, et pour recevoir la punition selon leurs actes ; donc si ce n'est pas pour ça, mieux vaut les garder pour toi.

C'est le cas de figure auquel je pensais oui. Merci beaucoup


Citation
Ghαnam a écrit:
Salam,

Allah te suffit comme confident, Il est Le seul témoin de ce qui se trouve dans ton coeur, mais aussi Le seul qui peut relever le degré de tes regrets.
Autrefois, les gens avouaient leurs péchés par crainte d'Allah, et pour recevoir la punition selon leurs actes ; donc si ce n'est pas pour ça, mieux vaut les garder pour toi.
Observe le repentir en respectant ses modalités.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook