Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ne devrai-je pas délaisser complètement le port du voile ?
M
22 mars 2008 00:13
Citation
srnit a écrit:
Que c'est mignon

Bravo pour votre discussion qui est un exemple de douceur et de fraternité

Salam haleikoum

smiling smiley

Salam aleykoum srnit,

Merci pour votre compliment.

Nous avons essayé d'apporter de la valeur ajoutée a ce sujet, je pense que nous y avons contribué positivement.winking smiley lol

Seule la tolérance propre aux musulmans, pratiquée telle que recommandée dans le Coran, peut apporter la paix et le bien-être. Le Coran rappelle cette tolérance en ces termes:

".... Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux."

Wa salam

PS: linaa 1984, Merci infiniment, tu n'as pas à t'excuser, rassure-toi tu n'as commis aucune bourde, tu ne pouvais pas savoir.
(la cause n'est pas le décès).
Mais j'y reviendrai plus tard, car il est tard maintenant, et la journée a été fatigante.
Quant à la prémonition, c'était lol winking smiley

Encore merci, ma soeur.

Maasalam.
M
22 mars 2008 16:27
Lina,
salam ma soeur,
Tu me fais trop d’honneur, quant aux différentes plumes. Je vais finir « déplumé ». lol
Je te remercie pour ta compréhension et ta bonne volonté.

Concernant les ahadites, je t'ai envoyé un bref historique explicatif en MP, mais la recherche personnelle est de loin la plus fructueuse.
Surtout, ne manque pas de me faire part de tes recherches et/ou conclusions.
Merci ma soeur.

Pour revenir au sujet, j'aimerais conclure qu'en ce qui concerne les commandements coraniques, Dieu à décrété 3 règles simples et claires pour les femmes soumises c’est à dire musulmanes:

(1) Le meilleur habit est l’habit de probité, de rectitude.
(2) Chaque fois qu’on s’habille, on couvre la poitrine (les seins)
(3) Allonger votre habit.

Les vrais croyants savent que Dieu est suffisant.

Après ces règles de base chaque femme est consciente des circonstances et peut ajuster son habit suivant sa situation. Toute addition à ces règles de bases coraniques est une tentative de corriger Dieu ou améliorer ses ordres!

Cherchez plutôt Le POURQUOI de la chose, les raisons pour lesquelles le voile est exigé et non pas est-il exigé ou pas.

Wa salam.
m
28 mars 2008 12:08
Assalam 3alaykoum

Je m'adresse en particulier à MeM1 et à lina1984 que votre debat est vraiment trés interessant surtout pour moi actuellement car je sus à la recherche de la "vérite" en ce qui concerne le voile. Et je ne vous cache pas que je suis encore de plus en plus pertubé car je suis d'accord avec vous deux...
Mon probléme c'est qu'aujourdhui si on se base que sur le coran, il n'ya pas de mention concernant la définition du hijab, on s'est toute qu'on doit couvrir notre corps et garder notre pudeur mais il n'est pas stipuler qu il faut couvrir les cheveux...et puis quand on se base sur les hadiths, il est dit qu'on doit s'habiller ou se couvrir comme les femmes de l'epoque ...Alors que l'habit de la femme et de l homme a tellement evolué de nos jours....Alors que doit je faire je suis perdue ya mes soeurs...

Cela serait génial pour celles qui protent le voile, qu'elles me cite les hadiths qui stipule qu on doit se couvrir les cheveux ...
Merci bc
WA SALAM
M
29 mars 2008 14:11
Citation
minouche27 a écrit:
Assalam 3alaykoum

Je m'adresse en particulier à MeM1 et à lina1984 que votre debat est vraiment trés interessant surtout pour moi actuellement car je sus à la recherche de la "vérite" en ce qui concerne le voile. Et je ne vous cache pas que je suis encore de plus en plus pertubé car je suis d'accord avec vous deux...
Mon probléme c'est qu'aujourdhui si on se base que sur le coran, il n'ya pas de mention concernant la définition du hijab, on s'est toute qu'on doit couvrir notre corps et garder notre pudeur mais il n'est pas stipuler qu il faut couvrir les cheveux...et puis quand on se base sur les hadiths, il est dit qu'on doit s'habiller ou se couvrir comme les femmes de l'epoque ...Alors que l'habit de la femme et de l homme a tellement evolué de nos jours....Alors que doit je faire je suis perdue ya mes soeurs...

Cela serait génial pour celles qui protent le voile, qu'elles me cite les hadiths qui stipule qu on doit se couvrir les cheveux ...
Merci bc
WA SALAM

Salam minouche27,

Je ne prétends pas détenir la "vérité" et celui qui le prétends est bien présomptueux.
Je ne milite pas contre le voile non plus et je ne veux en aucun cas t'influencer.

Si je suis intervenu auparavant, c'etait juste pour dire en résumé, que si on s'attache trop aux choses futiles on oubliera la vraie signification de l'Islam, ce n'est pas le hijab qui n'est d'ailleurs qu'un morceau de tissus qui déterminera la foi de telle ou telle personne, personnellement je trouve que la notion de hijab est une notion importée du moyen orient et de toutes ses idée.
Au maroc le hijab est une chose plus ou moins récente (je ne parle pas du traditionnel nguab etc,) ...

Par contre jamais je ne critiquerai, ni ne ferai de remarque à quelqu'un qui met le hijab ou le voile, c'est un choix que je respecte et je respecte également vos opinions et points de vue, celle qui veut mettre le voile ou le hijab qu'elle le mette, celle qui veut mettre la jupe la mette, ce ne sont que des vêtements après tout. Tant qu'on ne verse pas dans l'indécence.

Une femme peut être respectable même sans le voile.

Je ne m'attache pas aux symboles mais au fond des choses.

Wa salam.
k
30 mars 2008 19:44
Salam Alikoum

le voile c'est plus que le respect, c'est aussi une protection morale pour l'homme.
une protection pour la femme et pour l'homme.

une femme peut etre respecté sans le voile biensur, si cela suffit pour celle qui ne veulent pas le mettre.
B
30 mars 2008 23:00
Citation
MeM1 a écrit:
Quelle torture, que de questions, que de "et si.. et si..."

Selon les textes, visiblement le coran ne demande aux femmes de ne se couvrir que la poitrine. Donc la réponse est claire, le coran n'exige pas que les femmes se couvrent la tête. Ce serait donc un hadith qui recommande cela, donc un texte écrit par des hommes.

Dans notre société actuelle, il faudrait responsabiliser les hommes, il faut que les hommes apprennent à contrôler leurs pulsions, car c'est afin de ne pas provoquer le désir chez les mâles qu'il a été décidé que la femme devait se cacher.

C'est ce que tu as dans le coeur et l'intention qui compte et non le morceau de tissus que tu portes ou pas sur la tête. Crois-tu que Dieu s'occupe des loques ?

Je ne comprends pas eux choses:
- Est ce que les cheveux ou la forme de la tête exciter les hommes?Je ppense que c'est ridicule
- Pourkoi les femmes doivent éviter que les hommes "s'excitent" en mettant le voile? c'est pas vrai aussi dans le sens inverse?

Merci pour vos remarques!
M
31 mars 2008 03:11
beldi10,

Sans être désagréable et pour ne pas être hors sujet, je te demanderai de commencer par le commencement, c’est à dire, la première page de ce post, pour être au courant de ce qu’il a été dit auparavant, et de poursuivre à la page suivante qui est ci-dessus, pour comprendre, assurer un bon suivi du sujet.
Car ce n’est pas un feuillleton egyptien, là où tu commences à le Voir « même en plein milieu » tu le comprends sur le champ sans le début, et tu peux même commencer à parler et augurer la fin.winking smiley

Pour ma part, je pense avoir déjà conclu plus haut,certains pensent que le port du voile dans l’Islam est une obligation , d’autres pas.
Je crois que le sujet touche à sa fin car on commence à commenter les commentaires, et ceci devient un Hors sujet .

Si tu as des arguments, concernant le port du voile dans l’Islam, obligation ou prescription, n’hésite pas à nous faire part !

Wa salam.

Ps: ne le prends pas mal.winking smiley
l
31 mars 2008 17:50
Citation
Beldi10 a écrit:
Citation
MeM1 a écrit:
Quelle torture, que de questions, que de "et si.. et si..."

Selon les textes, visiblement le coran ne demande aux femmes de ne se couvrir que la poitrine. Donc la réponse est claire, le coran n'exige pas que les femmes se couvrent la tête. Ce serait donc un hadith qui recommande cela, donc un texte écrit par des hommes.

Dans notre société actuelle, il faudrait responsabiliser les hommes, il faut que les hommes apprennent à contrôler leurs pulsions, car c'est afin de ne pas provoquer le désir chez les mâles qu'il a été décidé que la femme devait se cacher.

C'est ce que tu as dans le coeur et l'intention qui compte et non le morceau de tissus que tu portes ou pas sur la tête. Crois-tu que Dieu s'occupe des loques ?

Je ne comprends pas eux choses:
- Est ce que les cheveux ou la forme de la tête exciter les hommes?Je ppense que c'est ridicule
- Pourkoi les femmes doivent éviter que les hommes "s'excitent" en mettant le voile? c'est pas vrai aussi dans le sens inverse?

Merci pour vos remarques!


Salam,

Tu me semble etre un drole de personnage Beldi10, je pense que mon ami MeM1 as su etre clair et concis alors je ne vais pas faire de redite, a bon entendeur.


Lina
l
31 mars 2008 17:56
Citation
minouche27 a écrit:
Assalam 3alaykoum

Je m'adresse en particulier à MeM1 et à lina1984 que votre debat est vraiment trés interessant surtout pour moi actuellement car je sus à la recherche de la "vérite" en ce qui concerne le voile. Et je ne vous cache pas que je suis encore de plus en plus pertubé car je suis d'accord avec vous deux...
Mon probléme c'est qu'aujourdhui si on se base que sur le coran, il n'ya pas de mention concernant la définition du hijab, on s'est toute qu'on doit couvrir notre corps et garder notre pudeur mais il n'est pas stipuler qu il faut couvrir les cheveux...et puis quand on se base sur les hadiths, il est dit qu'on doit s'habiller ou se couvrir comme les femmes de l'epoque ...Alors que l'habit de la femme et de l homme a tellement evolué de nos jours....Alors que doit je faire je suis perdue ya mes soeurs...

Cela serait génial pour celles qui protent le voile, qu'elles me cite les hadiths qui stipule qu on doit se couvrir les cheveux ...
Merci bc
WA SALAM

Salam ma soeur,

Je crois que la seule vérité est celle que tu trouveras au fond de ton coeur, le port du voile est un pas important pour la femme, c'est un acte que l'on pose généralement pour la vie, et je peux comprendre ton questionnement. Je te dirais simplement pose la question a plusieurs imams différents, demande leur les références coraniques et hadiths. je crois qu'ils seront plus aptes a te repondre a cette question precise. Moi je dirais personnellement, que oui le voile ets une obilgation, mais je ne suis pas un savant, et je peux certainement me tromper.


Lina
l
31 mars 2008 18:17
Citation
MeM1 a écrit:
Lina,
salam ma soeur,
Tu me fais trop d’honneur, quant aux différentes plumes. Je vais finir « déplumé ». lol
Je te remercie pour ta compréhension et ta bonne volonté.

Concernant les ahadites, je t'ai envoyé un bref historique explicatif en MP, mais la recherche personnelle est de loin la plus fructueuse.
Surtout, ne manque pas de me faire part de tes recherches et/ou conclusions.
Merci ma soeur.

Pour revenir au sujet, j'aimerais conclure qu'en ce qui concerne les commandements coraniques, Dieu à décrété 3 règles simples et claires pour les femmes soumises c’est à dire musulmanes:

(1) Le meilleur habit est l’habit de probité, de rectitude.
(2) Chaque fois qu’on s’habille, on couvre la poitrine (les seins)
(3) Allonger votre habit.

Les vrais croyants savent que Dieu est suffisant.

Après ces règles de base chaque femme est consciente des circonstances et peut ajuster son habit suivant sa situation. Toute addition à ces règles de bases coraniques est une tentative de corriger Dieu ou améliorer ses ordres!

Cherchez plutôt Le POURQUOI de la chose, les raisons pour lesquelles le voile est exigé et non pas est-il exigé ou pas.

Wa salam.


Salam cher frère,

Je ne me permettrais pas de te déplumer, honte a moi evil.
Et l'honneur est partagé concernant la bonne volonté, c'est agréable de se sentir compris, surtout quand l'autre est d'avis différent, vive la communication, rien de plus satisfaisant Clap

Merci pour le MP au sujet des hadiths je t'ai répondu j'espère ne pas avoir trop tardé.

Je suis d'accord pour les règles vestimentaires imposées à la femme musulmanne, maintenant, pour moi qui te dirais que je crois, tout en gardant un esprit critique, les hadiths dites "sahih" je reste encore avec l'idée que le voile est une obligation.

Le pourquoi de cette obligation est a mon sens pareil que les raisons de cette meme obligation.
Le pourquoi ou les raisons, c'est éviter à la femme d'etre à la porter des regards malsains des hommes mal intentionnes, c'est cacher sa beauté, et nous savons tous que la beauté d'une femme passe par sa chevelure (sinon les coiffeurs n'auront plus de clientes evil ), toujours pour la m^me raison être protégé des hommes mal veillants, d'ailleurs le port du voile s'accompagne d'une décence vestimentaire. Donc je ne dis pas que la femme voilée est mieux que celle qui ne l'est pas, loin de la, la foi d'une femme ne passe pas par ce morceau de tissus. C'est a mon sens une continuité, c'est un choix de la femme pieuse, pour se preserver des tentations d'ici bas.

Cela dit le voile n'empêche pas certains pervers de continuer a salire de leurs regards cochons les femmes, mais au moins, Dieu verra que la femme a fait en sorte de les éviter et seul l'homme sera juger pour ses actes.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook