Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les dialectes maghrébins se ressemblent -ils tous ?
2 mars 2018 20:35
Voiiiilà on y arrive. Le "ça se trouve" de mon premier message fait référence au fait que tu ne connais pas ma voix . Quand on ne sait pas on laisse le bénéfice du doute mais on s'en fiche puisque tu verras dans the voice sleeping
Citation
yabiman95 a écrit:
bcp de corbeaux se prennent pr des rossignols lol


moi j'en sais rien alors je présume du pire par défaut, comme ça je suis jamais déçu, c un principe chez moi Cool
y
2 mars 2018 20:38
le bénéfice doit tjs être à mon avantage et non au tient spinning smiley sticking its tongue out

oui dans le BETISIER de the voice mdr là je veux bien y croire mdr les recallés de the voice lol
Citation
Firdawss. a écrit:
Voiiiilà on y arrive. Le "ça se trouve" de mon premier message fait référence au fait que tu ne connais pas ma voix . Quand on ne sait pas on laisse le bénéfice du doute mais on s'en fiche puisque tu verras dans the voice sleeping
2 mars 2018 20:51
Pff jalousie quand tu nous tiens thumbs down
Citation
yabiman95 a écrit:
le bénéfice doit tjs être à mon avantage et non au tient spinning smiley sticking its tongue out

oui dans le BETISIER de the voice mdr là je veux bien y croire mdr les recallés de the voice lol
T
2 mars 2018 20:56
Même certains mots sont bizarres, et la grammaire on e parle (enti = toi masculin, enta = toi féminin je crois), c'est spécial grinning smiley
Citation
yabiman95 a écrit:
non t pas la seule lol moi aussi je galère avec les tutu, mais c leur accent qui me bloque plus que le vocabulaire perso

et concernant ma3dnoussa je la comprend pas mm qd elle parle français meskina ptdr
y
2 mars 2018 20:56
c pas pck MOI je ne vante pas ma voix qu'elle est moche,je suis qqn de très humble moi


d'ailleurs Carlos ( tu te rends compte? Carlos quoi et ps le terroriste, le chanteur lol) m'avait invité à fr un disque avec lui à l'époque et j'ai refusé, je n'aime pas la célébrité, je fuis les flashs et projecteurs.... le star system c pas pour moi, vivons heureux vivons cachés


alors non c vraiment pas de la jalousie lol
Citation
Firdawss. a écrit:
Pff jalousie quand tu nous tiens thumbs down
y
2 mars 2018 21:04
les tangerois ils disent ntina pour toi au masculin mas je sais pas si c du rif
Citation
NourElHouda. a écrit:
Même certains mots sont bizarres, et la grammaire on e parle (enti = toi masculin, enta = toi féminin je crois), c'est spécial grinning smiley
2 mars 2018 21:04
Yabiman tu m'as fatiguée c'est pas possible ma kat t9adach tbarkallah et 95 ans en plus, chapeau Welcome

Ps : je kiffe les gens qui se vantent d'être humbles whistling smiley
Citation
yabiman95 a écrit:
c pas pck MOI je ne vante pas ma voix qu'elle est moche,je suis qqn de très humble moi


d'ailleurs Carlos ( tu te rends compte? Carlos quoi et ps le terroriste, le chanteur lol) m'avait invité à fr un disque avec lui à l'époque et j'ai refusé, je n'aime pas la célébrité, je fuis les flashs et projecteurs.... le star system c pas pour moi, vivons heureux vivons cachés


alors non c vraiment pas de la jalousie lol
T
2 mars 2018 21:10
Oui mais c'est leur façon de parler, Tanger, Tétouan et tout le nord (chamal, pas le Rif), ntina pour les hommes et les femmes.
Mais les tunisiens il me semble qu'ils inversent le féminin et le masculin..
Citation
yabiman95 a écrit:
les tangerois ils disent ntina pour toi au masculin mas je sais pas si c du rif
y
2 mars 2018 21:17
c toi ki m'y pousse c ta faute lol

jsuis comme le lapin energizer, si t’enlève pas la pile je m’arrête pas , tu comprends pk ils veulent ts ma mort maintenant lol
Citation
Firdawss. a écrit:
Yabiman tu m'as fatiguée c'est pas possible ma kat t9adach tbarkallah et 95 ans en plus, chapeau Welcome

Ps : je kiffe les gens qui se vantent d'être humbles whistling smiley
L
2 mars 2018 21:18
Va dormir safe t en a pas marre les medic vont pas effet Grrrr
Citation
yabiman95 a écrit:
c toi ki m'y pousse c ta faute lol

jsuis comme le lapin energizer, si t’enlève pas la pile je m’arrête pas , tu comprends pk ils veulent ts ma mort maintenant lol
y
2 mars 2018 21:19
nope g pas fini de vs pourrir lavie lol
Citation
LastFirstTime a écrit:
Va dormir safe t en a pas marre les medic vont pas effet Grrrr
L
2 mars 2018 21:20
Tu fais partie de la famille alors crying(
Citation
yabiman95 a écrit:
nope g pas fini de vs pourrir lavie lol
y
2 mars 2018 21:25
la famille?
Citation
LastFirstTime a écrit:
Tu fais partie de la famille alors crying(
L
2 mars 2018 21:32
Va sur mon autre post sur les délire et tu comprendra
Citation
yabiman95 a écrit:
la famille?
2 mars 2018 21:34
Oui mais on veut pas en arriver à devoir t'enlever ta pile. Fhem rassek s'il te plait Oups
Citation
yabiman95 a écrit:
c toi ki m'y pousse c ta faute lol

jsuis comme le lapin energizer, si t’enlève pas la pile je m’arrête pas , tu comprends pk ils veulent ts ma mort maintenant lol
W
4 mars 2018 21:31
En Tunisie, ont ne dit pas : ihafef/Thfifa mais ihajem .
Citation
histoire-islam a écrit:
Par exemple

Barcha-Bazaf-Yasser

Y a entre l'est du grand Maghreb et le l'ouest de grand Maghreb des différence par exemple.

Se coiffer, l'est d'Algérie et la Tunisie on dit ihafef/Thfifa ( ou une minorité halak cha3ri)

Tendis pour l'extrême ouest d'Algérie et le Maroc on dit ihassen (Tahssina)

Y a aussi pour une paire de claquette, on dit Bligha, d'autre Bachmaqa, et d'autre claquette tout court.

Les œufs (bayd ou la3dam selon les régions)

Y a aussi envoyer, les tunisiens et les la majorité des Algériens disent ab3at, tendis que les l'extrême ouest d'Algérie et les marocains disent séffat.
W
4 mars 2018 21:36
Faux. Les tunisiens ne disent jamais enta au femmes. C'est enti pour les deux et ceci n'est valable qu'a Tunis et ses environs car dans tous le reste de la Tunisie, c'est enta pour les hommes et enti pour les femmes.
Citation
NourElHouda. a écrit:
Même certains mots sont bizarres, et la grammaire on e parle (enti = toi masculin, enta = toi féminin je crois), c'est spécial grinning smiley
4 mars 2018 21:49
Mon frère ce n'est pas tout les tunisiens, y a une partie qui disent ihafef, au sud comme gafsa, sinon ceux qui sont aux frontières avec l'Algérie ils disent enti aux hommes et aux femmes.
Citation
Wissem 92 a écrit:
Faux. Les tunisiens ne disent jamais enta au femmes. C'est enti pour les deux et ceci n'est valable qu'a Tunis et ses environs car dans tous le reste de la Tunisie, c'est enta pour les hommes et enti pour les femmes.
W
4 mars 2018 22:00
Oui mais c'est une minorité or il n'a pas précisé. Il a dit les tunisiens disent ihafef alors que l’écrasante majorité dit ihajem. Pour le enti, c'est ce que j'ai dit; Ils disent enti pour les deux sexes et non comme il a était écrit : enta pour les femmes et enti pour les homme. Et comme je l'ai dit seulement Tunis est ses environs. Mais à partir de Sousse jusqu'au fin font du sud sois les 3/4 de la Tunisie c'est enta pour les hommes et enti pour les femmes.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook