Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Où est Dieu ?
19 mai 2017 11:17
Les gens,

On a une conversation cool, faut pas laisser cocotte minute transformer une discussion en clash avec ses attaques puériles. Ignorez c'est tout. Tout ce qu'il cherche c'est des clashs.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 19/05/17 11:19 par Decapre.
A
19 mai 2017 11:24
Dieu existe et rien n'est tel que Lui
Quoique tu puisses imaginer ce n'est pas Lui
Sache que les illusions ne L'atteignent pas
Tout comme les imaginations ne L'englobent pas
Comment prétendre L'imaginer Lui
Qui existe avant la lumière et l'obscurité
En fait, nous en sommes incapables
Dieu n'est pas un corps palpable ou impalpable
Ses attributs ne sont pas ceux des êtres humains
Il n'a pas de visage, de pieds, ni de mains
Bien sûr nous croyons fermement en ce qui figure dans le Qour'an mais la langue arabe est riche ma soeur, il faut qu'tu comprennes et retiennes que certains mots peuvent avoir plusieurs sens
On ne retient pas ceux qui impliqueraient une ressemblance
entre le Créateur et la créature.

Bien évidemment Dieu est exempt de l'organe
Pour tout musulman, cette croyance est normale
A
19 mai 2017 11:26
Il a toujours existé, on dit de Lui qu'Il est de toute éternité
Par le temps Il n'est pas concerné
Voilà pourquoi on ne dit pas "Quand" à à son sujet
Il a créé le ciel et la terre Le paradis le Trône et l'enfer
Nous croyons qu'Il est le Créateur des endroits
Sans exception et quels qu'ils soient
Dieu n'occupe pas un espace
Il n'est pas localisé, il faut qu' tu l'saches
Et comprennes que Dieu n'est pas partout diffus comme l'air
Ni dans le c ur de Ses adorateurs sincères
Dieu existe avant les endroits
C'qui prouve que Son existence n'en dépend pas
Les six directions ne L'englobent pas
Il ne change pas, Dieu existe toujours sans endroit
On ne dit pas " où " à Son sujet
Car le "où" c'est bien Lui Qui l'a créé
Celui qui est dans un endroit a une limite
Mais Dieu n'a pas de formes ni de limites
Il n'est pas assis, ni établi
Il n'est pas dans l'ciel ni au paradis
19 mai 2017 11:35
salam

apparemment c'est devenu une habitude de ta part. tu viens en milieux de débats sans prendre le temps de comprendre les avis des autres et commences à faire des commentaires à tour et à travers.

toutes les personnes que tu as interpelé, leur compréhension se rapproche plus de celui de imam malik que tu as cité plus haut. mais comme tu ne lis pas les commentaires des autres avec hauteur et du recule, tu vois une opposition partout.

je te rajoute une parle de imam malik à propos d'un verset sur ce sujet:

verset (الرحمن على العرش استوى)

imam malik dit الاستواء معلوم، والكيف مجهول، والإيمان به واجب،

médite sur ça, et encore une fois si possible un peu d'humilité.
Citation
Cocotte minute a écrit:
qui a dit qu'Allah a une limite ou qu'Il s'est établi dans un espace confiné ?

Tout ceci, n'est que le fruit de ton imagination débordante
M
19 mai 2017 11:36
As Salam Alaykoum

Par Allah je cherche ton bien mon frère, même si tu as l'impression du contraire

Il est maintenant question de savoir si tu as cette prétention d'avoir une compréhension supérieure à celle de notre imam Malik (qu'Allah l'agrée)

Tu n'es pas obligé de répondre winking smiley
Citation
Decapre a écrit:
Les gens,

On a une conversation cool, faut pas laisser cocotte minute transformer une discussion en clash avec ses attaques puériles. Ignorez c'est tout. Tout ce qu'il cherche c'est des clashs.
M
19 mai 2017 11:42
Aleykoum Salam

On ne spécule pas en islam

La parole s'arrete, la ou les preuves s'arrêtent

Tes copains extrapolent sans science sur Allah, mais ça apparement, ça n'a pas l'air de trop te déranger
Citation
Al_birru a écrit:
salam

apparemment c'est devenu une habitude de ta part. tu viens en milieux de débats sans prendre le temps de comprendre les avis des autres et commences à faire des commentaires à tour et à travers.

toutes les personnes que tu as interpelé, leur compréhension se rapproche plus de celui de imam malik que tu as cité plus haut. mais comme tu ne lis pas les commentaires des autres avec hauteur et du recule, tu vois une opposition partout.

je te rajoute une parle de imam malik à propos d'un verset sur ce sujet:

verset (الرحمن على العرش استوى)

imam malik dit الاستواء معلوم، والكيف مجهول، والإيمان به واجب،

médite sur ça, et encore une fois si possible un peu d'humilité.
F
19 mai 2017 11:42
grinning smiley
Kerry James est dans la place ?

Le troubadour devenu référence ?

Al Fourkane, le discernement...


Citation
Moimememoimeme5 a écrit:
Dieu existe et rien n'est tel que Lui
Quoique tu puisses imaginer ce n'est pas Lui
Sache que les illusions ne L'atteignent pas
Tout comme les imaginations ne L'englobent pas
Comment prétendre L'imaginer Lui
Qui existe avant la lumière et l'obscurité
En fait, nous en sommes incapables
Dieu n'est pas un corps palpable ou impalpable
Ses attributs ne sont pas ceux des êtres humains
Il n'a pas de visage, de pieds, ni de mains
Bien sûr nous croyons fermement en ce qui figure dans le Qour'an mais la langue arabe est riche ma soeur, il faut qu'tu comprennes et retiennes que certains mots peuvent avoir plusieurs sens
On ne retient pas ceux qui impliqueraient une ressemblance
entre le Créateur et la créature.

Bien évidemment Dieu est exempt de l'organe
Pour tout musulman, cette croyance est normale
19 mai 2017 11:46
Les gens de la Sunna ne croient pas en les imams infaillibles.

Nous suivons donc les savants
mais si nous voyons qu'un savant s'est trompé, alors nous nous tournons dans ce cas vers un autre savant dont la parole est plus conforme à ce que disent les textes

nous ne suivons pas volontairement le savant dans son erreur
cela semble évident
Citation
Al_birru a écrit:
Je ne comprends pas ton raisonnement.
Il faut suivre les gens de la sunna et en même temps tu remets en question les avis de certains d'entre eux.

Tu vois bien que ce concept de «salaf» est utopique.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
F
19 mai 2017 11:47
Il faudrait donc être soi-même un savant pour distinguer les différents savants entre eux ? smiling smiley

Il paraît qu'il existe des pieux qui n'ont que peu de connaissance de l'Islam, qui font la prière avec les mêmes sourates, qui sont d'une moralité et d'une humanité exemplaire, et qui croient fermement en ce qu'ils ne peuvent appréhender.

Citation
al Khidr a écrit:
Citation
a écrit:
Oui mais quels sont les versets qui indiquent qu'il faille suivre tel ou tel humain qui aurait plus ou mieux réfléchi que d'autres ?
F
19 mai 2017 11:51
Cathy91, nous faisons parti d'un plan.


Bon vendredi à tous.
A
19 mai 2017 11:51
Yes
Citation
Faust/Mephisto a écrit:
grinning smiley
Kerry James est dans la place ?

Le troubadour devenu référence ?

Al Fourkane, le discernement...
19 mai 2017 11:56
Citation
a écrit:
Il faudrait donc être soi-même un savant pour distinguer les différents savants entre eux ?

Un savant, non
mais c'est vrai qu'il faut un certain niveau de science pour discerner le précheur du vrai du précheur du faux.

Citation
a écrit:
Il paraît qu'il existe des pieux qui n'ont que peu de connaissance de l'Islam

Il n'y a pas besoin d'être un savant pour être un pieux.
Mais là encore il faut un certain savoir pour être pieux.

Savoir ce qui est bien pour le faire et savoir ce qui n'est pas bien pour ne pas le faire.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
19 mai 2017 12:06
mais qui décide et comment savoir qu'un savant s'est trompé?

à ce que je sache tous les savants se basent se base sur des texte authentifiés.




Citation
al Khidr a écrit:
Les gens de la Sunna ne croient pas en les imams infaillibles.

Nous suivons donc les savants
mais si nous voyons qu'un savant s'est trompé, alors nous nous tournons dans ce cas vers un autre savant dont la parole est plus conforme à ce que disent les textes

nous ne suivons pas volontairement le savant dans son erreur
cela semble évident
19 mai 2017 12:09
je t'ai mis la parole de imam malik, je peux te rajoute encore plus si tu veux.
"mes copains" tu les connais? tu connais leur connaissance? c'est toi qui fait de la spéculation.
Citation
Cocotte minute a écrit:
Aleykoum Salam

On ne spécule pas en islam

La parole s'arrete, la ou les preuves s'arrêtent

Tes copains extrapolent sans science sur Allah, mais ça apparement, ça n'a pas l'air de trop te déranger
M
19 mai 2017 12:12
Salam
Faust/Mephisto:

Allah est là où il a toujours été et où sera toujours. Sa manifestation est visible et invisible à nos yeux. Tout ce qui est en mouvement c'est Son action dans la multitude et dans la multiplicité des événements.



Citation
Faust/Mephisto a écrit:
Bien le bonsoir,


je me demandais comme ça, si on vous demande où est Dieu, vous répondez quoi ?

Pour toi, petit protozoaire de l'Univers caché derrière ton écran, en partant du postulat que la reconnaissance de son existence te semble indéniable : où Le vois-tu ?







Merci de ne pas flooder avec des liens, des phrases copiées-collées d'on ne sait où Ill
Ne pas savoir rendre clair son propos sans copier ou mettre des liens, cela révèle plus le fait que l'on n'y comprend rien qu'autre chose...
Sans vouloir manquer de respect à qui que ce soit.
19 mai 2017 12:13
Salâm Faust/Mephisto,


Belle question...
Citation
Faust/Mephisto a écrit:
Où est Dieu ?



Il le dit Lui-Même :

« De quelque côté que vous vous tourniez, la Face de Dieu est là, pleine de Magnificence » [Coran, II ; 115]

La question n'est donc plus "où est Dieu ? ".

Mais : Où Le vois-tu le mieux ?



Belle journée...

. [size=small][color=#000066][i]"La [color=#FF0033][b]Vérité[/b][/color] est un miroir tombé des mains de Dieu et qui s'est brisé en mille et un morceaux. [b]Chacun[/b] en ramasse [b]un[/b] fragment et dit que [u]toute[/u] la vérité s'y trouve"[/i]. [b]Rûmî[/b][/color][/size]
M
19 mai 2017 12:15
Salam
"blanche neige 7.1":

Citation
a écrit:
Ou est DIEU?
Dans le cœur de chacun.

Dans le coeur de chacun s'il est croyant, mais à vrai dire ce qui est dans nos coeurs est Son Image (Connaissance à Son sujet).


Citation
blanche neige 7.1 a écrit:
Ou est DIEU?
Dans le cœur de chacun.
Ce cœur que l on se doit de purifier pour laisser entrevoir en nous un semblant de piété qui nous rapproche de Lui.

Qu Allah purifie nos cœurs
F
19 mai 2017 12:19
Je crois que nous avons chacun un noyau spirituel intrinsèque.
Il y a l'effet seuil chez certains, il est à l'état de latence chez d'autres, ou jamais exprimé.
Je pense qu'on peut croire sans savoir et savoir ne permet pas forcément de croire.

Nous sommes ce que nous sommes, ni plus, ni moins, les qualités que nous développons grâce à la pratique religieuse qui définirait pour nous le bien du mal sont déjà notres et les vices dans lesquels nous craignons de tomber et dont nous nous protégeons par des pensées magiques également.

Qu'on suive telle forme de pratique ou telle autre, il m'apparaît présomptueux de s'estimer capable de discernement.
Le Coran, la sunna, la spiritualité s'adresse à chacun, a son âme qui est une et indivisible, sans forcément besoin de "traducteur".

Nous sommes tous dans l'erreur pour quelqu'un, mais peut-être qu'aucun de nous ne l'est pour Lui.
M
19 mai 2017 12:35
Salam


« Le Tout Miséricordieux S'est établi [istawâ] sur le Trône. »

Le Trône se trouve au-dessus de toute dimension créée. Par conséquent les cieux se trouvent dessous. Dire qu'Allah se trouve au-dessus des cieux sans spécifier qu'Il est au-dessus du Trône c'est induire les musulmans en erreur.

D'autre part dans le hadith la personne parle du ciel. Or, il y en a 7.


Citation
al Khidr a écrit:
Théorie de la secte ashari

Allah est au-dessus des cieux comme cela est dit dans la Révélation.
19 mai 2017 12:40
Nous sommes tous dans l'erreur pour quelqu'un, mais peut-être qu'aucun de nous ne l'est pour Lui.

J'aime beaucoup.
Citation
Faust/Mephisto a écrit:
Je crois que nous avons chacun un noyau spirituel intrinsèque.
Il y a l'effet seuil chez certains, il est à l'état de latence chez d'autres, ou jamais exprimé.
Je pense qu'on peut croire sans savoir et savoir ne permet pas forcément de croire.

Nous sommes ce que nous sommes, ni plus, ni moins, les qualités que nous développons grâce à la pratique religieuse qui définirait pour nous le bien du mal sont déjà notres et les vices dans lesquels nous craignons de tomber et dont nous nous protégeons par des pensées magiques également.

Qu'on suive telle forme de pratique ou telle autre, il m'apparaît présomptueux de s'estimer capable de discernement.
Le Coran, la sunna, la spiritualité s'adresse à chacun, a son âme qui est une et indivisible, sans forcément besoin de "traducteur".

Nous sommes tous dans l'erreur pour quelqu'un, mais peut-être qu'aucun de nous ne l'est pour Lui.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook