Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dieu aime tous ses ''enfants'', qui est d'accord avec moi ?
[
6 novembre 2017 15:28
Citation
a écrit:
Il n'y a donc pas à avoir peur Dieu

"Ne craignez donc pas les gens, mais craignez-Moi." (Sourate 5 verset 44)

"C'est le Diable qui vous fait peur de ses adhérents. N'ayez donc pas peur d'eux. Mais ayez peur de Moi, si vous êtes croyants. " (Sourate 3 verset 175)

La peur et la crainte d'Allah sont obligatoire, car c'est Lui qui change et retourne les cœurs, Il est puissant sur toute chose, Il est celui qui fait le bien et qui nuit, qui donne et qui prive, il est donc obligatoire d'avoir exclusivement peur de Lui, et qu'Il soit le Seul à être craint de cette manière dans toutes les affaires.

"Quiconque, donc, espère rencontrer son Seigneur, qu'il fasse de bonnes actions et qu'il n'associe dans son adoration aucun autre à son Seigneur." (Sourate 18 verset 110)

Tes dires sont contredits par Allah.
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
P
6 novembre 2017 16:04
Tout d'abord, "dîn" ne sifignie pas "religion" mais "crédo", c'est à dire la croyance, ce en quoi on croit. Cela me parait être plus de l'odre philosophie que cultuel.

Le culte est certe nécessaire à la plupart des hommes, mais il y a toujours des exceptions.

Ne dit-on pas qu'il suffit de prononcer ash-shahada pour se adhérer à l'islam? Or la shahada n'est autre que l'attestation d'une prise conscience: il n'y a qu'Allah et Mohammed est son messager. On peut avoir foi au coran et ne pas pratiquer, ce n'est pas de l'hypocrise, au contraire. L'hypocrisie c'est de pratiquer sans avoir une foi sincère.

Reconnaître le Coran comme texte sacré, c'est reconnaître automatique Mohammed, son transmetteur, comme messager et prophète.


Citation
a écrit:
Je crois que le Coran est clair là-dessus; Seul l'Islam en tant que religion révélée au Prophète (saws) est agréé par le Créateur. Si le rituel n'était pas nécessaire pour la progression spirituelle, Allah ne l'aurait pas ordonné. Les musulmans ne sont pas les seules qui entreront au Paradis. Il y aura aussi les chrétiens d'avant l'Islam et les juifs d'avant les chrétiens. Reconnaître le Coran comme texte sacré ne suffit pas. Il faut reconnaître aussi le Messager et cela étant il doit pratiquer la religion sinon c'est de l'hypocrisie.
[
6 novembre 2017 16:15
Salam ma soeur

Citation
a écrit:
Reconnaître le Coran comme texte sacré, c'est reconnaître automatique Mohammed, son transmetteur, comme messager et prophète.

Faux ! A l'époque Abou Soufyan n'avait reconnu qu'une partie de la shahada.(n'avait pas reconnu Muhammad comme prophète)

Citation
a écrit:
On peut avoir foi au coran et ne pas pratiquer, ce n'est pas de l'hypocrise, au contraire. L'hypocrisie c'est de pratiquer sans avoir une foi sincère.

Les Bédouins ont dit: «Nous avons la foi». Dis: «Vous n'avez pas encore la foi. Dites plutôt: Nous nous sommes simplement soumis, car la foi n'a pas encore pénétré dans vos cœurs. Et si vous obéissez à Allah et à Son messager, Il ne vous fera rien perdre de vos œuvres». Allah est Pardonneur et Miséricordieux".

Croire au Coran et ne pas pratiquer cela s'appelle de l'HYPOCRISIE, au même titre que de pratiquer sans la Foi sincère.
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
A
7 novembre 2017 00:25
As salam

A minima tu dois essayer de pratiquer les 5 piliers... celui qui ne prie jamais, refuse de jeuner et lache pas un centime de zakat.. Et qui dis que c'est pas obligatoire; il est apostat. Il y a consensus sur cette question.

Après le mec peut reconnaitre que c'est obligatoire et ne pas faire par flemme... là il a le statut de desobeissant mais reste musulman.


Mais celui qui dis qu'on peur se dispenser des 5 pilier, c'est exitBye
Citation
oumjanna a écrit:
Tout d'abord, "dîn" ne sifignie pas "religion" mais "crédo", c'est à dire la croyance, ce en quoi on croit. Cela me parait être plus de l'odre philosophie que cultuel.

Le culte est certe nécessaire à la plupart des hommes, mais il y a toujours des exceptions.

Ne dit-on pas qu'il suffit de prononcer ash-shahada pour se adhérer à l'islam? Or la shahada n'est autre que l'attestation d'une prise conscience: il n'y a qu'Allah et Mohammed est son messager. On peut avoir foi au coran et ne pas pratiquer, ce n'est pas de l'hypocrise, au contraire. L'hypocrisie c'est de pratiquer sans avoir une foi sincère.

Reconnaître le Coran comme texte sacré, c'est reconnaître automatique Mohammed, son transmetteur, comme messager et prophète.


Citation
a écrit:
Je crois que le Coran est clair là-dessus; Seul l'Islam en tant que religion révélée au Prophète (saws) est agréé par le Créateur. Si le rituel n'était pas nécessaire pour la progression spirituelle, Allah ne l'aurait pas ordonné. Les musulmans ne sont pas les seules qui entreront au Paradis. Il y aura aussi les chrétiens d'avant l'Islam et les juifs d'avant les chrétiens. Reconnaître le Coran comme texte sacré ne suffit pas. Il faut reconnaître aussi le Messager et cela étant il doit pratiquer la religion sinon c'est de l'hypocrisie.
P
7 novembre 2017 07:54
Salam,

dans mon point de vue, il s'agit toujours d'un cheminement, restant toujours ouvert. Mais on peut mourir avant d'être arrivé à la pratique. On peut aussi ne pas pratiqué parce qu'on ne se sent pas prêt, ou pour d'autres raions qui pourraient être valable.
Allah sait ce qu'il y a dans les coeurs de hommes.

Après, j'ai bien précisé que c'est un avis tout à fait personnel, il se peut que plus tard, dans mon propre chemin, je comprenne les choses sous un autre angle. Ce qui me parait le plus important finalement, c'est de rester ouvert et sincère envers soi-même, ne pas se voiler la face (kufr).

Celui qu pratique parfaitement et pense avoir tout compris, pour moi, est plus dans l'erreur que celui qui ne pratique pas (ou pas encore) et est toujours en rechercher.

Citation
a écrit:
As salam

A minima tu dois essayer de pratiquer les 5 piliers... celui qui ne prie jamais, refuse de jeuner et lache pas un centime de zakat.. Et qui dis que c'est pas obligatoire; il est apostat. Il y a consensus sur cette question.

Après le mec peut reconnaitre que c'est obligatoire et ne pas faire par flemme... là il a le statut de desobeissant mais reste musulman.


Mais celui qui dis qu'on peur se dispenser des 5 pilier, c'est exitBye
[
7 novembre 2017 12:26
Salam ma soeur

Celui qu pratique parfaitement et pense avoir tout compris, pour moi, est plus dans l'erreur que celui qui ne pratique pas (ou pas encore) et est toujours en rechercher.

Celui qui pratique sincèrement et non pas parfaitement (car ça n'existe pas de nos jours), a plus de mérite que celui qui ne pratique pas, car au moins il fait l'effort de suivre la religion, alors que le non pratiquant est un hypocrite. Après celui qui pense avoir tout compris est bien loin d'avoir tout compris.



Citation
oumjanna a écrit:
Salam,

dans mon point de vue, il s'agit toujours d'un cheminement, restant toujours ouvert. Mais on peut mourir avant d'être arrivé à la pratique. On peut aussi ne pas pratiqué parce qu'on ne se sent pas prêt, ou pour d'autres raions qui pourraient être valable.
Allah sait ce qu'il y a dans les coeurs de hommes.

Après, j'ai bien précisé que c'est un avis tout à fait personnel, il se peut que plus tard, dans mon propre chemin, je comprenne les choses sous un autre angle. Ce qui me parait le plus important finalement, c'est de rester ouvert et sincère envers soi-même, ne pas se voiler la face (kufr).

Celui qu pratique parfaitement et pense avoir tout compris, pour moi, est plus dans l'erreur que celui qui ne pratique pas (ou pas encore) et est toujours en rechercher.

Citation
a écrit:
As salam

A minima tu dois essayer de pratiquer les 5 piliers... celui qui ne prie jamais, refuse de jeuner et lache pas un centime de zakat.. Et qui dis que c'est pas obligatoire; il est apostat. Il y a consensus sur cette question.

Après le mec peut reconnaitre que c'est obligatoire et ne pas faire par flemme... là il a le statut de desobeissant mais reste musulman.


Mais celui qui dis qu'on peur se dispenser des 5 pilier, c'est exitBye
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
P
7 novembre 2017 14:33
'aleikumsalam,

selon toi, pourquoi dit-on qu'un nouveau né musulman, ou que tout le monde nait musulman?


Citation
a écrit:
Salam ma soeur

Celui qu pratique parfaitement et pense avoir tout compris, pour moi, est plus dans l'erreur que celui qui ne pratique pas (ou pas encore) et est toujours en rechercher.

Celui qui pratique sincèrement et non pas parfaitement (car ça n'existe pas de nos jours), a plus de mérite que celui qui ne pratique pas, car au moins il fait l'effort de suivre la religion, alors que le non pratiquant est un hypocrite. Après celui qui pense avoir tout compris est bien loin d'avoir tout compris.
[
7 novembre 2017 14:56
Salam ma soeur

Même réponse que celle adressée à DT dans un autre topic :

Il y a l'Islam universel qui englobe toute la Création et toutes les créatures, entités et choses, et l'Islam religion qui relève de cette vie et qui est local.

A ce niveau, les musulman(e)s sont ceux qui se sont soumis à Allah et qui ont cru à ce qui a été révélé au Prophète Muhammad (saws).

Au niveau universel l'Islam concerne la nature originelle de chaque créature, entité et chose et là on parle de l'essence (racine). On parlera de FITRA.

« Dirige tout ton être vers la religion exclusivement (pour Allah), telle est la nature qu'Allah a originellement donnée aux hommes - pas de changement à la création d'Allah -. Voilà la religion de droiture; mais la plupart des gens ne savent pas. » s30v30.
Citation
oumjanna a écrit:
'aleikumsalam,

selon toi, pourquoi dit-on qu'un nouveau né musulman, ou que tout le monde nait musulman?


Citation
a écrit:
Salam ma soeur

Celui qu pratique parfaitement et pense avoir tout compris, pour moi, est plus dans l'erreur que celui qui ne pratique pas (ou pas encore) et est toujours en rechercher.

Celui qui pratique sincèrement et non pas parfaitement (car ça n'existe pas de nos jours), a plus de mérite que celui qui ne pratique pas, car au moins il fait l'effort de suivre la religion, alors que le non pratiquant est un hypocrite. Après celui qui pense avoir tout compris est bien loin d'avoir tout compris.
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
P
7 novembre 2017 17:16
Pour ma part, ce que j'ai compris de la religion, c'est que les rituels servent à recouvrer cette fitra justement, essentielle pour se rapprocher d'Allah.

Quant à traduire "muslim" par "soumis", c'est un peu triste. Muslim, c'est celui qui est apaisé et qui pacifie, qui concilie la vie d'ici bas et la voie spirituelle, qui tend vers Allah de tout son être. Si la pratique des cinq pilier est une atelle, un mode d'emploi, une éducation, ils ne servent qu'à nous même, Allah n'en a pas besoin.

Ce ne sont pas les actes qui font que l'on est musulman ou non, mais bien l'état intérieur.

Enfin, c'est comme ça que je l'ai compris.


Citation
a écrit:
Il y a l'Islam universel qui englobe toute la Création et toutes les créatures, entités et choses, et l'Islam religion qui relève de cette vie et qui est local.

A ce niveau, les musulman(e)s sont ceux qui se sont soumis à Allah et qui ont cru à ce qui a été révélé au Prophète Muhammad (saws).

Au niveau universel l'Islam concerne la nature originelle de chaque créature, entité et chose et là on parle de l'essence (racine). On parlera de FITRA.

« Dirige tout ton être vers la religion exclusivement (pour Allah), telle est la nature qu'Allah a originellement donnée aux hommes - pas de changement à la création d'Allah -. Voilà la religion de droiture; mais la plupart des gens ne savent pas. » s30v30.
[
7 novembre 2017 19:44
Salam

Pour ma part, ce que j'ai compris de la religion, c'est que les rituels servent à recouvrer cette fitra justement, essentielle pour se rapprocher d'Allah.

Réponse : D'accord avec toi.

Quant à traduire "muslim" par "soumis", c'est un peu triste. Muslim, c'est celui qui est apaisé et qui pacifie, qui concilie la vie d'ici bas et la voie spirituelle, qui tend vers Allah de tout son être. Si la pratique des cinq pilier est une atelle, un mode d'emploi, une éducation, ils ne servent qu'à nous même, Allah n'en a pas besoin.

Réponse : Muslim c'est bien celui et celle qui sont soumis à la Volonté divine.

Le Muslim au début n'est pas apaisé mais il apprend durant sa vie à apaiser son Coeur en vue d'Allah. Il y a aussi le Muslim d'apparence qui en fait un hypocrite.

La pratique des piliers servent à nous-mêmes et on sait qu'Allah n'a besoin de rien.
A
7 novembre 2017 20:25
As salam

Il n'y a qu'une seul raison valable pour ne pas pratiquer : la cas de la taqiyah. Et a l'heure où on parle ça ne concerne que le cas d'un jeune, vivant chez des parents islamophobe et violant.

C'est tout

Tout le reste c'est du pretexte totalement invalide et basé sur les passion. L'argument d'Allah qui sait ce qu'il y a dans les coeurs est invalide, surtout quand c'est pour se dédouaner. Cet argument s'applique quand le croyant sait qu'un acte est obligatoire et le reconnais (ce qui n'a pas l'air d'être ton cas) et essaye de faire au mieux.

Le coup du type qui meurt avant d'avoir pu pratiquer...oui si il meurt avant la prière a venir juste après son attestation, sinon non, il est en faute. Parce que dans tout les cas de figure tu n'as pas d'excuse :

- soit tu viens d'une famille musulmane et dans ce cas tes parents ont eu l'obligation de t'apprendre avant que tu soit baligh .... et pas que la prière, mais aussi le socle de fiqh

- soit tu es convertis et tu n'es pas censé attester avant d'être en mesure de prier car c'est un acte obligatoire. Si tu es encore en recherche, tu n'es pas prêt pour te convertir.

J'ai déja fumé des convertis qui m'ont sortit, j'ai attesté depuis 2 ou 5 ans et j'ai jamais prier... serieux, a quoi ça leur sert de se convertir si ils ne veulent pas pratiquer. Autant attendre les 2 ou 5 ans.... et je ne felicite pas au passage cette vilaine manie dans la oumma de vouloir faire attester a tout pris un type qui n'a jamais lu le Coran, n'y connait rien aux texte et n'es pas capable d'expliquer la chahada... vous le mettez dans la merde juste pour gagner des hassanat de votre coté. Parce que chaque jours qu'il passera sans pratiquer va alourdir sa balance.

Aujourd'hui avec internet personne n'a l'excuse de ne pas savoir prier... ne pas être arabophone n'est pas une excuse (l'ecole hanafite permet de prier en français pour les débutant), ne pas avoir de musulman sous la main n'est pas une excuse (il y a des site et des vidéo).

Bref vous chercher des pretextes mais c'est mort. De l'avis unanime des fuqaha, celui qui ne prie pas et dis comme toi que c'est optionnel, que c'est l'intention qui compte, il est apostat. Il n'y a aucune divergence sur cette question. ça n'a aucune sens d'attester pour desobeir au seul ordre qu'Allah donne : l'adorer. Et ça, ça passe par le prière.

Citation
oumjanna a écrit:
Salam,

dans mon point de vue, il s'agit toujours d'un cheminement, restant toujours ouvert. Mais on peut mourir avant d'être arrivé à la pratique. On peut aussi ne pas pratiqué parce qu'on ne se sent pas prêt, ou pour d'autres raions qui pourraient être valable.
Allah sait ce qu'il y a dans les coeurs de hommes.

Après, j'ai bien précisé que c'est un avis tout à fait personnel, il se peut que plus tard, dans mon propre chemin, je comprenne les choses sous un autre angle. Ce qui me parait le plus important finalement, c'est de rester ouvert et sincère envers soi-même, ne pas se voiler la face (kufr).

Celui qu pratique parfaitement et pense avoir tout compris, pour moi, est plus dans l'erreur que celui qui ne pratique pas (ou pas encore) et est toujours en rechercher.

Citation
a écrit:
As salam

A minima tu dois essayer de pratiquer les 5 piliers... celui qui ne prie jamais, refuse de jeuner et lache pas un centime de zakat.. Et qui dis que c'est pas obligatoire; il est apostat. Il y a consensus sur cette question.

Après le mec peut reconnaitre que c'est obligatoire et ne pas faire par flemme... là il a le statut de desobeissant mais reste musulman.


Mais celui qui dis qu'on peur se dispenser des 5 pilier, c'est exitBye
A
7 novembre 2017 20:35
As salam

Ce qu'on t'a presenté c'est un islam mi sufi, mi laïcisé qui en réalité ne correspond a rien...ce qu'on t'a montré c'est autre chose que l'islam... un genre de spiritualité basée vaguement sur le Coran. Parce que si tu suivait vraimentle Coran, les obligatoire sont dedans...et à la forme imperative histoire d'être clair.

Quant à traduire "muslim" par "soumis", c'est un peu triste. Muslim, c'est celui qui est apaisé et qui pacifie, qui concilie la vie d'ici bas et la voie spirituelle, qui tend vers Allah de tout son être.

Definition innovée sortie de manuel de psycho bazar new age ça

Muslim c'est "soumis en pleine acceptation"... ce qui implique aussi de se soumettre aux ordres d'Allah et de Son messager (saws) et aucun des deux ne t'as dis que la pratique est optionnelle, uniquement pour ceux qui en ont besoin...bien au contraire.

Sinon tu tombe dans ces idéologie babacool genre yoga, spiritualité vaguement orientale, où chacun pioche a sa guise, pratique à sa sauce. C'est pas une religion ça

Ce ne sont pas les actes qui font que l'on est musulman ou non, mais bien l'état intérieur.

Faux. On est musulman par le coeur (la foi) la langue (attestation, ce qui englobe la shahada, le Coran et les 11 piliers) et la main( pratique).
Si tu ne l'est que par un seul, tu n'es pas musulman, par 2 tu es hypocrite, pas 3 tu es soumis (muslim)

Il faut vraiment que tu prenne quelque cours pour convertis histoire de recadrer l'image louche qu'on t'a donné de l'islam
Citation
oumjanna a écrit:
Pour ma part, ce que j'ai compris de la religion, c'est que les rituels servent à recouvrer cette fitra justement, essentielle pour se rapprocher d'Allah.

Quant à traduire "muslim" par "soumis", c'est un peu triste. Muslim, c'est celui qui est apaisé et qui pacifie, qui concilie la vie d'ici bas et la voie spirituelle, qui tend vers Allah de tout son être. Si la pratique des cinq pilier est une atelle, un mode d'emploi, une éducation, ils ne servent qu'à nous même, Allah n'en a pas besoin.

Ce ne sont pas les actes qui font que l'on est musulman ou non, mais bien l'état intérieur.

Enfin, c'est comme ça que je l'ai compris.


Citation
a écrit:
Il y a l'Islam universel qui englobe toute la Création et toutes les créatures, entités et choses, et l'Islam religion qui relève de cette vie et qui est local.

A ce niveau, les musulman(e)s sont ceux qui se sont soumis à Allah et qui ont cru à ce qui a été révélé au Prophète Muhammad (saws).

Au niveau universel l'Islam concerne la nature originelle de chaque créature, entité et chose et là on parle de l'essence (racine). On parlera de FITRA.

« Dirige tout ton être vers la religion exclusivement (pour Allah), telle est la nature qu'Allah a originellement donnée aux hommes - pas de changement à la création d'Allah -. Voilà la religion de droiture; mais la plupart des gens ne savent pas. » s30v30.
7 novembre 2017 20:54
Salut Al Hersini,

Pourrais-tu stp m'expliquer ce qu'est un baligh ?


Aussi, quand tu dis que tu ne comprends pas ceux qui attestent de leur foi et ne prient pas, qu'ils auraient dû attendre de pouvoir (vouloir) prier pour devenir musulman car du coup, ça alourdit la balance, en fait je ne comprends pas un principe qui me rappelle celui du juif alcoolique que je n'ai toujours pas bien saisi même après relecture.

Admettons, tu crois que Dieu est Allah, tu crois que Mohamed est le messager de Allah, mais tu penses aussi être une bonne personne qui n'a pas besoin de prier ni de pratiquer car tu te dis que Dieu aime tous ses enfants, alors pourquoi pas toi ?

Tu fais l'attestation et tu continues ta vie et à force de lectures et discussions, tu te rends compte au bout de 2 ans que la prière est un des 5 piliers de l'Islam (bon, j'admets que c'est fort de café mais admettons, disons que mon exemple de la prière peut être remplacé par toute autre obligation ou interdit moins évident, comme la présence d'un chien dans sa maison).
Et donc, au bout de 2 ans, tu t'y mets, ça te fais chier mais tu t'y mets.

Pif paf pouf, on revient en arrière, le même type il y a 2 ans.

On lui dit : si tu veux faire l'attestation de foi, il faut que tu pries 5 fois par jours dont une fois au beau milieu de la nuit tout le temps, pas de vacances, que tu fasses gaffe à tout ce que tu bouffes, que tu fasses tes ablutions comme-ci comme-ça, que tu entres au toilette en récitant telle formule, que tu égoutes tes pates en disant stourfillah au cas où un djinn est caché dans le siphon, que tu arrêtes l'alcool, les fêtes, la musique, tu ne peux écouter que le Coran et le chant des oiseaux, que tu divorces parce que ta femme n'est pas musulmane, on s'en fout que tu sois amoureux, divorce.... Là, le mec va se dire : oulalalalala, c'est bien compliqué tout ça, finalement, je vais attendre et réfléchir.

2 ans après, il a viré sa femme, arrêté l'alcool, les fêtes, la musique, n'écoute que le Coran et le chant des oiseaux, est devenu végan parce que finalement, c'est plus simple comme ça, et donc, il se dit, allez, je suis prêt à prier donc je vais faire mon attestation.


Finalement, il sera resté 2 ans de plus en tant que mécréant, alors que dans le premier cas, vu qu'il a fait l'attestation, en quelque sorte, il est devenu musulman et a le golden pass pour le paradis.

Car, j'ai souvent vu l'argument du = as-tu un pacte avec Allah pour être sûr que tu seras encore en vie d'ici 2 ans ? Il vaut mieux attester maintenant car la mort nous guette à chaque instant et ensuite, apprendre petit à petit.





Citation
Al Hersini a écrit:
As salam

Il n'y a qu'une seul raison valable pour ne pas pratiquer : la cas de la taqiyah. Et a l'heure où on parle ça ne concerne que le cas d'un jeune, vivant chez des parents islamophobe et violant.

C'est tout

Tout le reste c'est du pretexte totalement invalide et basé sur les passion. L'argument d'Allah qui sait ce qu'il y a dans les coeurs est invalide, surtout quand c'est pour se dédouaner. Cet argument s'applique quand le croyant sait qu'un acte est obligatoire et le reconnais (ce qui n'a pas l'air d'être ton cas) et essaye de faire au mieux.

Le coup du type qui meurt avant d'avoir pu pratiquer...oui si il meurt avant la prière a venir juste après son attestation, sinon non, il est en faute. Parce que dans tout les cas de figure tu n'as pas d'excuse :

- soit tu viens d'une famille musulmane et dans ce cas tes parents ont eu l'obligation de t'apprendre avant que tu soit baligh .... et pas que la prière, mais aussi le socle de fiqh

- soit tu es convertis et tu n'es pas censé attester avant d'être en mesure de prier car c'est un acte obligatoire. Si tu es encore en recherche, tu n'es pas prêt pour te convertir.

J'ai déja fumé des convertis qui m'ont sortit, j'ai attesté depuis 2 ou 5 ans et j'ai jamais prier... serieux, a quoi ça leur sert de se convertir si ils ne veulent pas pratiquer. Autant attendre les 2 ou 5 ans.... et je ne felicite pas au passage cette vilaine manie dans la oumma de vouloir faire attester a tout pris un type qui n'a jamais lu le Coran, n'y connait rien aux texte et n'es pas capable d'expliquer la chahada... vous le mettez dans la merde juste pour gagner des hassanat de votre coté. Parce que chaque jours qu'il passera sans pratiquer va alourdir sa balance.

Aujourd'hui avec internet personne n'a l'excuse de ne pas savoir prier... ne pas être arabophone n'est pas une excuse (l'ecole hanafite permet de prier en français pour les débutant), ne pas avoir de musulman sous la main n'est pas une excuse (il y a des site et des vidéo).

Bref vous chercher des pretextes mais c'est mort. De l'avis unanime des fuqaha, celui qui ne prie pas et dis comme toi que c'est optionnel, que c'est l'intention qui compte, il est apostat. Il n'y a aucune divergence sur cette question. ça n'a aucune sens d'attester pour desobeir au seul ordre qu'Allah donne : l'adorer. Et ça, ça passe par le prière.
7 novembre 2017 21:37
Pour résumer, en gros, qu'est ce qui est pire :

- être musulman pêcheur
- être non-musulman ?

(j'aurais penché pour la deuz, mais je peux me tromper).
P
7 novembre 2017 21:49
L'islam qu'on m'a présenté, comme tu le dis, n'est ni soufi ni salafi, juste normal, si on peut dire. Pour le reste, c'est mon cheminement qui m'y a amené, ma réflexion personnelle basée sur ce que j'ai appris et l'expérience de la vie, tout simplement. Nous nous sommes déjà accrochés là-dessus si mes souvenirs sont bons. Notre vision, notre compréhension de l'islam est différente, et sincèrement, seul Allah sait qui d'entre nous est sur le meilleur chemin.
Je peux comprendre ton point de vue, mais je n'y adhère pas, comme tu n'adhères pas au mien. Je n'irai en tout cas certainement suivre des cours pour convertis comme tu dis, j'ai déjà fait tout ça il y a longtemps, rassure-toi.

Si je peux me permettre un conseil à mon tour, tu devrais essyer de dépasser tout l'aspect théorique, législatif, conformiste et de rechercher l'essence de l'islam, son but et sa finalité.
winking smiley
A
7 novembre 2017 22:03
As salam


Si je peux me permettre un conseil à mon tour, tu devrais essyer de dépasser tout l'aspect théorique, législatif, conformiste et de rechercher l'essence de l'islam, son but et sa finalité.

Une religion ne se limite pas a ça... sinon c'est une spiritualité. Quand tu adhéré a une religion, importe peu laquelle, tu as un package a prendre. C'est une conception moderne l'idée de piocher que ce qui nous arrange et c'est cette conception moderne qui fait naitre les sectes et les fitna.

Je ne sais pas si on s'est déjà accroché (possible) mais je maintient que si 1500 ans de savants, tout obédience confondu et a commencer par le Prophète (saws) que tu as choisit de suivre ont dis que tel truc est obligatoire, c'est qu'il l'est. Sinon il faut faire comme Dominique....

Citation
oumjanna a écrit:
L'islam qu'on m'a présenté, comme tu le dis, n'est ni soufi ni salafi, juste normal, si on peut dire. Pour le reste, c'est mon cheminement qui m'y a amené, ma réflexion personnelle basée sur ce que j'ai appris et l'expérience de la vie, tout simplement. Nous nous sommes déjà accrochés là-dessus si mes souvenirs sont bons. Notre vision, notre compréhension de l'islam est différente, et sincèrement, seul Allah sait qui d'entre nous est sur le meilleur chemin.
Je peux comprendre ton point de vue, mais je n'y adhère pas, comme tu n'adhères pas au mien. Je n'irai en tout cas certainement suivre des cours pour convertis comme tu dis, j'ai déjà fait tout ça il y a longtemps, rassure-toi.

Si je peux me permettre un conseil à mon tour, tu devrais essyer de dépasser tout l'aspect théorique, législatif, conformiste et de rechercher l'essence de l'islam, son but et sa finalité.
winking smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/11/17 04:04 par Al Hersini.
A
7 novembre 2017 22:32
Salut CC

Un balyghe, c'est quelqu'un qui a atteint la majorité islamique (9 année lunaire pour les fille, 15 pour les garçons)

Pour la question de ton 2eme message, elle ne s'applique pas au cas de figure de la discussion (si ton idée est que le musulman desobeissant refuse de prier) car le refus (et non la négligeance) de faire certain acte obligatoire (les 5 pilier) font de toi un murtad.... un apostat. Tu es sortit de l'islam.

en fait je ne comprends pas un principe qui me rappelle celui du juif alcoolique que je n'ai toujours pas bien saisi même après relecture.

Le truc dans l'histoire du juif c'est que le musulman lui ment par dissimulation...il aurait due lui dire ce qu'il en était pour l'alcoolique, plutôt que de mettre ça sous le tapis. C'est un cas de dole.
Peut être qu'en le sachant avant, le juif serait resté juif winking smiley

Et ça rejoins l'idée que quand tu adhère a une religion, tu prend tout et tu ne commence pas a faire ton petit marché. Bien sur tu prend ce dont tu as besoins (un homme n'est que peu concerné par les histoire de menstrues), mais certain truc sont obligatoires.

Admettons, tu crois que Dieu est Allah, tu crois que Mohamed est le messager de Allah, mais tu penses aussi être une bonne personne qui n'a pas besoin de prier ni de pratiquer car tu te dis que Dieu aime tous ses enfants, alors pourquoi pas toi ?

Dejà a ce stade ta shahada est invalide....car valider Allah et Muhammad (saws) implique de suivre leur directives. Celui qui nie ça, son attestation ne vaut rien

Tu fais l'attestation et tu continues ta vie et à force de lectures et discussions, tu te rends compte au bout de 2 ans que la prière est un des 5 piliers de l'Islam

L'exemple du chien n'est pas bon.... car là on est deja dans les details du fiqh. Ce qu'on demande a un convertit ça ne pousse pas aussi loin :
- comprendre l'unicité
- Comprendre Muhammad (saws), ce qu'est un Prophète, un Messager et le sceau de la Prophetie
- Si tu es chretien, de devalider l'idée que Jesus (as) = Allah, si tu es juif, d'accepter Jesus (as)
- de savoir faire les ablutions basique et de savoir prier
- connaitre les grand interdit (alcool, porc, fornication, etc...y'en a grosso modo 10)

et c'est tout.
Si tu t'es intéressé a l'islam, tu as forcement vue ces info, c'est pas possible autrement et vue le peu que ça represante, tu n'a pas l'excuse que ça demande des semaines d'apprentissage (surtout pour ceux qui prie dans leur langue au début). Si tu n'as pas croisé ces info, c'est que tu ne t'es pas interessé a l'islam et ta shahada sera invalide

que tu égoutes tes pates en disant stourfillah au cas où un djinn est caché dans le siphon,

moody smileyeye popping smileyptdr Là tu m'a fait rire...en plus c'est pas ça No no tu dois dire une formule pour pas ébouillanter le jinn sinon il va te posséder (superstition dans certain pays)

Là, le mec va se dire : oulalalalala, c'est bien compliqué tout ça, finalement, je vais attendre et réfléchir.

Là c'est l'excès inverse.... ça s'est deja vue... des gens qui passe de rien, au salafisme par exemple. Mais c'est aucunement ce qui est demandé

Là c'est deux extreme : celui qui ne fait même pas la prière et celui va essayer de faire toute les sunna même les plus surérogatoire. C'est pas ça l'islam, ni l'un, ni l'autre; c'est le juste milieu et tu essaye de faire au mieux de ta capacité sans te mettre dans la difficulté. Même si tu es gravement malade tu peut prier allongé dans ton lit

Finalement, il sera resté 2 ans de plus en tant que mécréant, alors que dans le premier cas, vu qu'il a fait l'attestation, en quelque sorte, il est devenu musulman et a le golden pass pour le paradis.

Car, j'ai souvent vu l'argument du = as-tu un pacte avec Allah pour être sûr que tu seras encore en vie d'ici 2 ans ? Il vaut mieux attester maintenant car la mort nous guette à chaque instant et ensuite, apprendre petit à petit.


Ijthad invalide No no mais ça c'est de la meconnaissance de certain vus a vis de celui qui meurt non musulman. Si des deux cas meurt genre un mois après la conversion de second (et si il est resté dans les clou) , le second ira probablement au paradis, quand au premier il ira surement en enfer.

Deja celui qui est ignorant de l'islam si il meurt c'est pas l'enfer direct... il aura un test a passer. Le second aura toute ses chances d'y arriver, surtout qu'il était sincère dans sa demarche. Le premier par contre a acumuler 5 ans de péché... très peu d'hassanat.... sa balance est très alourdie; c'est pas lui le gagnant. Et voir c'est même au dela, car sa negation de la prière (comme ceux qui disent que c'est optionnel) font de lui un apostat voir un mushrik et si c'est le cas, c'est l'enfer directe.

Ceux qui disent : convertis toi et tu apprendra après, c'est de la vraie ignorance de la systémique et c'est calamiteux ici bas (car ça donne de mauvais convertis) et dans l'au dela
Citation
C.C. a écrit:
Salut Al Hersini,

Pourrais-tu stp m'expliquer ce qu'est un baligh ?


Aussi, quand tu dis que tu ne comprends pas ceux qui attestent de leur foi et ne prient pas, qu'ils auraient dû attendre de pouvoir (vouloir) prier pour devenir musulman car du coup, ça alourdit la balance, en fait je ne comprends pas un principe qui me rappelle celui du juif alcoolique que je n'ai toujours pas bien saisi même après relecture.

Admettons, tu crois que Dieu est Allah, tu crois que Mohamed est le messager de Allah, mais tu penses aussi être une bonne personne qui n'a pas besoin de prier ni de pratiquer car tu te dis que Dieu aime tous ses enfants, alors pourquoi pas toi ?

Tu fais l'attestation et tu continues ta vie et à force de lectures et discussions, tu te rends compte au bout de 2 ans que la prière est un des 5 piliers de l'Islam (bon, j'admets que c'est fort de café mais admettons, disons que mon exemple de la prière peut être remplacé par toute autre obligation ou interdit moins évident, comme la présence d'un chien dans sa maison).
Et donc, au bout de 2 ans, tu t'y mets, ça te fais chier mais tu t'y mets.

Pif paf pouf, on revient en arrière, le même type il y a 2 ans.

On lui dit : si tu veux faire l'attestation de foi, il faut que tu pries 5 fois par jours dont une fois au beau milieu de la nuit tout le temps, pas de vacances, que tu fasses gaffe à tout ce que tu bouffes, que tu fasses tes ablutions comme-ci comme-ça, que tu entres au toilette en récitant telle formule, que tu égoutes tes pates en disant stourfillah au cas où un djinn est caché dans le siphon, que tu arrêtes l'alcool, les fêtes, la musique, tu ne peux écouter que le Coran et le chant des oiseaux, que tu divorces parce que ta femme n'est pas musulmane, on s'en fout que tu sois amoureux, divorce.... Là, le mec va se dire : oulalalalala, c'est bien compliqué tout ça, finalement, je vais attendre et réfléchir.

2 ans après, il a viré sa femme, arrêté l'alcool, les fêtes, la musique, n'écoute que le Coran et le chant des oiseaux, est devenu végan parce que finalement, c'est plus simple comme ça, et donc, il se dit, allez, je suis prêt à prier donc je vais faire mon attestation.


Finalement, il sera resté 2 ans de plus en tant que mécréant, alors que dans le premier cas, vu qu'il a fait l'attestation, en quelque sorte, il est devenu musulman et a le golden pass pour le paradis.

Car, j'ai souvent vu l'argument du = as-tu un pacte avec Allah pour être sûr que tu seras encore en vie d'ici 2 ans ? Il vaut mieux attester maintenant car la mort nous guette à chaque instant et ensuite, apprendre petit à petit.
P
8 novembre 2017 07:49
Salam,

ne mêlons pas les savants à tout ça si tu veux bien, c'est un autre débat grinning smiley.
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait que lorsqu'on adhère à une religion on en suit les précepte du mieux possible.

Mais l'islam, comme les messages primordiaux qui ont été rapportés par les autres prophètes et messagers avant lui, ne sont pas seulement une religion, c'est avant tout un credo, une pensée, ce à quoi nous sommes sensés croire (et pas ce que nous devons croire, puisque l'on ne saurait se forcer à croire). Ces messages sont venus en des temps et lieux différents, et tous ont été altérés. Aujourd'hui, les musulmans pensent que l'islam est resté indemne parce que nous avons toujours le texte original... mais qui nous dit que notre compréhension en juste. Idem pour les savant qui ont suivis. Avons-nous été capables de lire entre les lignes? J'en doute fortement.
Quand je te conseille d'essayer de dépasser les obligations, les catégories, la législation, la théorie, ça ne veut pas dire de les jeter à la poubelle, bien au contraire, l'idée est d'intégrer tout cela à un principe supérieur. En d'autres termes, comprendre pourquoi tu fais tout cela. Sachant que comprendre signife "prendre en soi", en fait, en faire l'expérience.
A
8 novembre 2017 09:59
As salam alaykoum

On est bien d'accord que la foi est un libre choix.


Idem pour les savant qui ont suivis. Avons-nous été capables de lire entre les lignes? J'en doute fortement.

ça me semble difficile de rendre plausible 1500 ans de plantage de TOUT les savants,de toute les branches de l'islam. Si ils ont tous arrivé à la même conclusion sans divergeance (alors que certain groupe s'entretue) c'est que c'est la bonne interpretation.

Et de tout façon les textes sont clairs a se sujet : dans le Coran, la prière est une obligation, dans la sunna idem.

Après je suis tout a fait d'accord que sur des sujet plus peripheriques, il est possible de discuter ou de voir si une meilleur comprehension est possible mais là on a un noyau centrale de 5 obligations sur lesquelle il y a unanimité. Il arrive un stade où l'excuse de l'erreur possible ne tiens plus si on reste honnete.

Quand je te conseille d'essayer de dépasser les obligations, les catégories, la législation, la théorie, ça ne veut pas dire de les jeter à la poubelle, bien au contraire, l'idée est d'intégrer tout cela à un principe supérieur.

A moins que je ne fasse erreur (et dans ce cas n'hesite pas a me corriger) votre "transcender", ça découle sur ne pas faire. Allah n'a pas demandé de transcender la prière en la faisant autrement ou en ne le faisant pas... la transcendance passe par le rite de la prière, a minima les éléments du coran.


En d'autres termes, comprendre pourquoi tu fais tout cela. Sachant que comprendre signife "prendre en soi", en fait, en faire l'expérience.

100% d'accord.... par exemple la prière, c'est pas une petite gymnastique ou une corvée. Il faut la comprendre intellectuellement et la vivre... tu ne peut pas être que sur l'un des deux. Si tu te contente de pratiquer en mode bête et mechant, tu reduis ça a un automatisme. Si tu te contente de l'etudier ou de mediter dessus sans pratiquer, c'est comme theoriser sur une tartellete aux fraises sans la gouter. Il faut les deux.

Au dela, ce qui me pose soucis... c'est pas tant qu'une personne fasse le choix d'une optique mystique du truc, c'est son affaire netre lui et Allah. Problème c'est que sa ouvre la porte a des tas d'excuse en mousse pas du tout mystiques pour se dispenser de pratiquer.
Citation
oumjanna a écrit:
Salam,

ne mêlons pas les savants à tout ça si tu veux bien, c'est un autre débat grinning smiley.
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait que lorsqu'on adhère à une religion on en suit les précepte du mieux possible.

Mais l'islam, comme les messages primordiaux qui ont été rapportés par les autres prophètes et messagers avant lui, ne sont pas seulement une religion, c'est avant tout un credo, une pensée, ce à quoi nous sommes sensés croire (et pas ce que nous devons croire, puisque l'on ne saurait se forcer à croire). Ces messages sont venus en des temps et lieux différents, et tous ont été altérés. Aujourd'hui, les musulmans pensent que l'islam est resté indemne parce que nous avons toujours le texte original... mais qui nous dit que notre compréhension en juste. Idem pour les savant qui ont suivis. Avons-nous été capables de lire entre les lignes? J'en doute fortement.
Quand je te conseille d'essayer de dépasser les obligations, les catégories, la législation, la théorie, ça ne veut pas dire de les jeter à la poubelle, bien au contraire, l'idée est d'intégrer tout cela à un principe supérieur. En d'autres termes, comprendre pourquoi tu fais tout cela. Sachant que comprendre signife "prendre en soi", en fait, en faire l'expérience.
S
8 novembre 2017 11:36
Salam

Barak Allahou Fik thumbs up

Juste, la référence des textes coraniques :

39.7. Si vous ne croyez pas, Allah se passe largement de vous. De Ses serviteurs cependant, Il n’agrée pas la mécréance. Et si vous êtes reconnaissants, Il l’agrée pour vous. Nul pécheur ne portera les péchés d’autrui. Ensuite, vers votre Seigneur sera votre retour: Il vous informera alors de ce que vous faisiez car Il connaît parfaitement le contenu des poitrines.

51.56. Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent. 51.57. Je ne cherche pas d’eux une subsistance; et Je ne veux pas qu’ils me nourrissent. 51.58. En vérité, c’est Allah qui est le Grand Pourvoyeur, Le Détenteur de la force, l’Inébranlable.

47.34. Ceux qui ont mécru et obstrué le chemin d’Allah puis sont morts tout en étant mécréants, Allah ne leur pardonnera jamais.






Citation
Inconitooo a écrit:
"- Dieu aime tous ses ''enfants'', qui est d'accord avec moi ?"
Moi, seulement Dieu n'aime pas LES ACTES de CERTAINS de ses "enfants" (serviteurs.)

"Croyez vous que les autres religions sont exclues de l'Amour de Dieu"

La seule est véritable religion que Dieu à choisit pour l’humanité est l'Islam (TOUS les prophètes sans exception sont venus avec le message d'adorer Allah sans rien lui associer, c'est à dire d'être musulman, d'ailleur c'est ça être musulman) , or les gens qui ne prennent pas l'Islam considère donc que l'Islam est faux, ce qui en quelque sorte fait d'eux des mécréants , or Allah n'aime pas LA MECREANCE (donc ce n'est pas l'homme que Dieu n'aime pas mais la mécréance de celui-ci) c'est un péché qu'il ne pardonne pas.

", qu'il faut absolument être musulman pour être dans le Vrai ?"

Exactement mon coco.

"Si vous ne croyez pas, Allah se passe largement de vous. De Ses serviteurs cependant, Il n'agrée pas la mécréance. Et si vous êtes reconnaissants, Il l'agrée pour vous. Nul pécheur ne portera les péchés d'autrui. Ensuite, vers votre Seigneur sera votre retour: Il vous informera alors de ce que vous faisiez car Il connaît parfaitement le contenu des poitrines."

"Et Je n'ai créé les djinns et les humains que pour qu'ils M'adorent. Je ne veux pas d'eux de subsistance, et Je ne veux pas qu'ils Me donnent à manger. Dieu est, Lui, [= Je suis, Moi,] Celui qui donne la subsistance, le Détenteur de la Force, l'Inébranlable"

" Certes, ceux qui ont mécru et ont empêché les gens de suivre la voie agréée par Allah puis sont morts mécréants, à ceux-là, Allah ne pardonne pas "

Tu as toutes tes réponses Dominique, allons ne me remercie pas winking smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook