Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dieu est amour
f
19 juillet 2015 13:21
Assalam alaikoum

Tout Lui appartient, Il est notre Maître, alors ayons confiance en notre Maître.
Dieu est Justice et Amour, le fait d'être Justice c'est le fait d'être Amour, et le fait d'être Amour c'est le fait d'être Justice, c'est indissociable.
C
22 juillet 2015 07:17
Ceux qui vivent avec le coeur se mentent à eux même, le coeur n'est qu'une pompe à sang et quoi qu'ont fasse nous réfléchissons avec le cerveau.

La véritable distinction ça n'est pas vivre avec le coeur et vivre avec le cerveau, mais c'est simplement réfléchir ou se laisser aller.

Dieu est certes amour, mais pensez-vous qu'il n'est pas normal que celui qui commet une erreur soit puni ? et encore, la preuve que Dieu est amour, c'est que lui, il pardonne.

C'est un privilège d'être pardonné, car quand ont commet une erreur, en principe ont sait qu'ont va commettre une erreur mais ont se dit "c'est à cause de Satan", alors que Satan ne fait qu'incité à péché, ils ne nous oblige à rien, ils se mentent encore à eux même par peur d'accepté la réalité, et la réalité est la suivante : J'ai péché. Je me repent. J'essairais de ne pas recommencé. Si ça recommence. J'aurais résisté et on m'aura pardonné après le repentir, au lieu de se dire "c'est pas grave", mais qui nous sommes pour dire ce qui est grave ou ce qui ne l'est pas ? arrêtons de remodelé la religion selon nos envies !

Arrêtons de nous indigné pour rien. Je suis sidéré moi de voir que certains se choquent que Muhammad (pbsl) et les sahaba se défendent contre leur ennemi en le qualifiant de barbare ou d'incité au meutre. Mais ce qui me choque d'autant plus, c'est le fait que...

Ces personnes qui se choque sur ça, ne se choque pas sur le fait que lui et les sahaba et les musulmans ont été chassé de la Mecque parce que musulman, en plus, ils étaient paisible et n'imposé rie, à personne, ils prêchez la parole de l'Islam à qui veut l'entendre, la preuve ils se réunissaient entre eux et pas publiquement.

Je pourrais également dire que ces crapules qui s'indignent sans cesse se choquent qu'un israélien soit assassiné - mais pas qu'un palestinien soit assassiné - ça devrait être le contraire non ? si je rentre dans une maison qui m'appartenait avant, mais que vous y habitez à présent, je vais vouloir reprendre ma maison car je n'ai nul par ou aller et je vais vous chassé de force, donc dans ce cas, si l'actuel propriétaire de la maison me tue, il sera légitime puisque ça s'appelle se défendre, mais si je le tue, la vous pourrez vous indigné car ça n'est pas justifiable.

Et l'islam justement, n'incite pas à tuer mais à se défendre au cas ou - et même ! vous en connaissez beaucoup des nations avec des règles de guerres qui sont les notre : ont ne tue ni enfants, ni femmes, ni animaux, ont ne détruit rien, ont ne fait pas de mal aux plantes, vous en connaissez beaucoup ?? qui ? Israel, la France, les USA ? voilà !

Dieu est Dieu, il n'est pas homme, laissez vos sentiment influencé par Satan de côté et réfléchissez avant de ressentir quoi que ça soit !

L'islam est une religion d'abord de justice, et ont sait qu'il n'y à pas de paix sans justice, il n'y à pas d'amour véritable sans justice, il n'y as pas de solidarité sans justice, etc.

Dire que l'Islam est justice, c'est déjà dire qu'il est parfait car la justice est parfaite puisqu'elle est faite par Dieu, après ce qu'ont en fait, c'est comme le message de l'islam, ça c'est autre chose !

Que Dieu vous guide ya ikhwati wa akhawat !
f
22 juillet 2015 16:08
Assalm alaikoum

Comme je l'avais dit, Dieu est indissociablement Justice et Amour, et le fait d'être Justice c'est le fait d'être Amour. Dans l'Unicité, il n'y a pas de dualité, la dualité c'est nous, par notre ignorance, par notre limitation, qui la créons.
Le coeur n'est pas seulement une poignée de chair, mais il y a aussi le coeur spirituel, qu'illustre le Coran, quand il parle du fait de raisonner avec le coeur, et quand il dit que ce n'est pas la vue, qui s'aveugle (dans le sens spirituel du terme) mais c'est le coeur. Il s'agit de ce coeur spirituel, ayant un rôle très important et primordial, étant donné qu'il est le centre de la conscience, et le siège du spirituel, le siège de l'inné (alors que le cerveau est le siège de l'intellectuel, de l'acquis), le siège de la foi, même de l'amour, dans son vrai sens, spirituel, et non seulement sentimental.
Donc il s'agit effectivement de vivre avec le coeur, et en même temps avec le cerveau, on ne peut nier le rôle de l'intellectuel, et sa nécessité, mais aussi on ne peut omettre la place du spirituel, les deux vont ensemble, indissociablement, comme deux pieds, on ne peut marcher, on ne peut cheminer, avec un seul pied, c'est le même cheminement, c'est la même voie, il n'y a pas de dualité, c'est l'unité.
C
22 juillet 2015 16:45
Citation
faqir a écrit:
Assalm alaikoum

Comme je l'avais dit, Dieu est indissociablement Justice et Amour, et le fait d'être Justice c'est le fait d'être Amour. Dans l'Unicité, il n'y a pas de dualité, la dualité c'est nous, par notre ignorance, par notre limitation, qui la créons.
Le coeur n'est pas seulement une poignée de chair, mais il y a aussi le coeur spirituel, qu'illustre le Coran, quand il parle du fait de raisonner avec le coeur, et quand il dit que ce n'est pas la vue, qui s'aveugle (dans le sens spirituel du terme) mais c'est le coeur. Il s'agit de ce coeur spirituel, ayant un rôle très important et primordial, étant donné qu'il est le centre de la conscience, et le siège du spirituel, le siège de l'inné (alors que le cerveau est le siège de l'intellectuel, de l'acquis), le siège de la foi, même de l'amour, dans son vrai sens, spirituel, et non seulement sentimental.
Donc il s'agit effectivement de vivre avec le coeur, et en même temps avec le cerveau, on ne peut nier le rôle de l'intellectuel, et sa nécessité, mais aussi on ne peut omettre la place du spirituel, les deux vont ensemble, indissociablement, comme deux pieds, on ne peut marcher, on ne peut cheminer, avec un seul pied, c'est le même cheminement, c'est la même voie, il n'y a pas de dualité, c'est l'unité.
Vous avez une philosophie de la vie qui me plait winking smiley
e
22 juillet 2015 16:47
Citation
ComprendreLempire a écrit:
Ceux qui vivent avec le coeur se mentent à eux même, le coeur n'est qu'une pompe à sang et quoi qu'ont fasse nous réfléchissons avec le cerveau.

La véritable distinction ça n'est pas vivre avec le coeur et vivre avec le cerveau, mais c'est simplement réfléchir ou se laisser aller.
Les émotions naissent dans le cerveau et sont la clé indispensables du fonctionnement de la cognition. Les émotions, et les sentiments nous construisent. Un être sans sentiments ni émotions est pathologique, et porte le nom de psychopathe.
Citation
ComprendreLempire a écrit:
Dieu est certes amour, mais pensez-vous qu'il n'est pas normal que celui qui commet une erreur soit puni ? et encore, la preuve que Dieu est amour, c'est que lui, il pardonne.
Trouves tu normal de juger Dieu avec tes sentiments humains assoiffé de vengeance? Oui Dieu est amour.
Citation
ComprendreLempire a écrit:
C'est un privilège d'être pardonné, car quand ont commet une erreur, en principe ont sait qu'ont va commettre une erreur mais ont se dit "c'est à cause de Satan", alors que Satan ne fait qu'incité à péché, ils ne nous oblige à rien, ils se mentent encore à eux même par peur d'accepté la réalité, et la réalité est la suivante : J'ai péché. Je me repent. J'essairais de ne pas recommencé. Si ça recommence. J'aurais résisté et on m'aura pardonné après le repentir, au lieu de se dire "c'est pas grave", mais qui nous sommes pour dire ce qui est grave ou ce qui ne l'est pas ? arrêtons de remodelé la religion selon nos envies !

Arrêtons de nous indigné pour rien. Je suis sidéré moi de voir que certains se choquent que Muhammad (pbsl) et les sahaba se défendent contre leur ennemi en le qualifiant de barbare ou d'incité au meutre. Mais ce qui me choque d'autant plus, c'est le fait que...

Ces personnes qui se choque sur ça, ne se choque pas sur le fait que lui et les sahaba et les musulmans ont été chassé de la Mecque parce que musulman, en plus, ils étaient paisible et n'imposé rie, à personne, ils prêchez la parole de l'Islam à qui veut l'entendre, la preuve ils se réunissaient entre eux et pas publiquement.
A t on le droit dans ton système de compréhension d'être choqué par les 2?
Citation
ComprendreLempire a écrit:
Je pourrais également dire que ces crapules qui s'indignent sans cesse se choquent qu'un israélien soit assassiné - mais pas qu'un palestinien soit assassiné - ça devrait être le contraire non ? si je rentre dans une maison qui m'appartenait avant, mais que vous y habitez à présent, je vais vouloir reprendre ma maison car je n'ai nul par ou aller et je vais vous chassé de force, donc dans ce cas, si l'actuel propriétaire de la maison me tue, il sera légitime puisque ça s'appelle se défendre, mais si je le tue, la vous pourrez vous indigné car ça n'est pas justifiable.
Oui et?
Citation
ComprendreLempire a écrit:
Et l'islam justement, n'incite pas à tuer mais à se défendre au cas ou - et même ! vous en connaissez beaucoup des nations avec des règles de guerres qui sont les notre : ont ne tue ni enfants, ni femmes, ni animaux, ont ne détruit rien, ont ne fait pas de mal aux plantes, vous en connaissez beaucoup ?? qui ? Israel, la France, les USA ? voilà !
tu es sûr, vraiment totalement sûr qu'aucun musulman n'a jamais commis de destruction, jamais, vraiment?
Citation
ComprendreLempire a écrit:
Dieu est Dieu, il n'est pas homme, laissez vos sentiment influencé par Satan de côté et réfléchissez avant de ressentir quoi que ça soit !
Les sentiments influencés par satan? mais qui es tu pour décider si les sentiments des autres sont influencés par satan ou par Dieu? Es tu totalement sûr que ton raisonnement ne comporte aucune faille?
Citation
ComprendreLempire a écrit:
L'islam est une religion d'abord de justice, et ont sait qu'il n'y à pas de paix sans justice, il n'y à pas d'amour véritable sans justice, il n'y as pas de solidarité sans justice, etc.

Dire que l'Islam est justice, c'est déjà dire qu'il est parfait car la justice est parfaite puisqu'elle est faite par Dieu, après ce qu'ont en fait, c'est comme le message de l'islam, ça c'est autre chose !

Que Dieu vous guide ya ikhwati wa akhawat !
Tu confonds justice et vendeance... Tu confonds amour humain et amour infini de Dieu, tu confonds Dieu et les hommes en somme....
C
22 juillet 2015 17:34
Les émotions naissent dans le cerveau et sont la clé indispensables du fonctionnement de la cognition. Les émotions, et les sentiments nous construisent. Un être sans sentiments ni émotions est pathologique, et porte le nom de psychopathe.
- Je n'ai pas dit qu'il ne falait pas avoir de sentiment - J'ai dit qu'il falait d'abord prendre le temp de la réfléxion avant de mettre ses sentiments en avant, car c'est en ça que nous sommes faillibles et qu'ont peut nous nuire.

Trouves tu normal de juger Dieu avec tes sentiments humains assoiffé de vengeance? Oui Dieu est amour.
- Il est normal que celui qui pêche soit puni, mais il est aussi normal que celui qui veut être pardonné demande le pardon soit même. Mais qu'est-ce que c'est que ça ? cette époque où ont s'excuse soit même - au lieu de demandez le pardon ! n'inversons pas les valeurs et ne confondons pas bêtise humaine et vengeance.

A t on le droit dans ton système de compréhension d'être choqué par les 2?
- Non. Comment peut-on être choqué de quelqu'un qui se défend ? devez-ils se laisser marchez dessus, être éradiqué par les Qoraïch ? Vous pouvez en l'occurence êtres choqué que des personnes soit persécuté à Makka parce qu'ils était musulmans, alors qu'ils étaient des habitants paisibles qui prêché la parole sainte à qui veut l'entendre.

Indignez-vous pour les bonnes raisons, c'est à dire en réfléchissant.


Oui et?
- Comment ça "oui et" ? vous n'avez que ça à me répondre ??

tu es sûr, vraiment totalement sûr qu'aucun musulman n'a jamais commis de destruction, jamais, vraiment?
- Je n'ai pas dit ça. Je parle d'Islam, pas de musulman sur cette partie la. Je pense être claire et répondre à votre question, il suffit de réfléchir. Les colons européens qui massacraient les noirs étaient pour la plupart catholiques, est-ce pour autant qu'ils agissait au nom du Christianisme ? non. Voici une référence religieuse : En effet, l'Imâm Mâlik rapporte dans son "al-Muwatta" que lorsqu'Abû Bakr As-Siddîq fut investit du Califat, il donna à Yahya Ibn Sa'îd 10 prescriptions lorsqu'il l'envoya en Syrie, lesquelles étaient : "De ne tuer ni femme, ni enfant, ni vieillard, de ne pas couper un arbre fruitier, ni détruire ce qui est construit, de n'égorger ni mouton ni chameau, sauf s'ils sont à manger ; de ne pas mettre au feu les abeilles et ne pas les disperser ; ne fraude pas et ne sois pas lâche."

Les sentiments influencés par satan?
- Ils peuvent être influencé par Satan, il peut vous convaincre qu'une chose est bonne alors qu'elle est mauvaise - vous niez ?

Mais qui es tu pour décider si les sentiments des autres sont influencés par satan ou par Dieu?
- C'est une blague la ? vous êtes athée ? Satan à été crée pour mettre le désordre et nous détourné du chemin de la vérité, il est logique qu'il influence nos sentiments puisque si il nous apparait, nous arrêterons de croire, nous saurons et la ça ne compte plus.

Es tu totalement sûr que ton raisonnement ne comporte aucune faille?
- C'est plutôt le votre qui possède des failles. Relisez-vous.

Tu confonds justice et vendeance...
- Prenons un exemple : un soldat israélien veut assassiné un civile palestinien - est-ce une vengeance le fait que le civile se défendent ou doit-il creuvé comme un chien ?

Ne dîtes pas n'importe quoi.


Tu confonds amour humain et amour infini de Dieu,
- Allah aime celui qui l'aime. Je ne confond rien, c'est vous qui niez la réalité en confondant Dieu avec un homme, car un Enfer existe bel et bien pour ceux qui le mérite et Allah est comme vous dîtes amour, IL NOUS PREVIENS mais selon vous parce qu'il est amour infini il ne devrait pas nous punir ? C'EST N'IMPORTE QUOI ! ET C'EST INJUSTE !

tu confonds Dieu et les hommes en somme....
- Dieu puni, mais il est nous prévient. Si vous pensez qu'il n'est pas amour parce qu'il châtie ceux qui le mérite... Le débat n'est plus possible.

Je laisse libre juge aux yabis !
f
22 juillet 2015 22:38
Assalam alaikoum

Il me semble que tous sont d'accord sur le fait que Dieu est amour, le différend pouvant être c'est au niveau de la conception, de la compréhension, et non du concept lui-même. Par exemple, il y la conception voyant que le fait que Dieu soit amour est incompatible avec le fait que Dieu châtie. Le problème ici à mon sens, dans cette conception, est un problème de dualité, on ne peut concevoir que le fait que Dieu soit amour, et qu'Il pardonne, c'est le même fait que Dieu soit justice, et qu'Il châtie, que c'est une différence de considération, en rapport avec nous, et non de fait, en rapport avec Dieu. Dieu qui pardonne c'est le même Dieu qui châtie, ici comme là, Dieu est amour, comme Dieu est justice.
C
22 juillet 2015 23:41
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

Il me semble que tous sont d'accord sur le fait que Dieu est amour, le différend pouvant être c'est au niveau de la conception, de la compréhension, et non du concept lui-même. Par exemple, il y la conception voyant que le fait que Dieu soit amour est incompatible avec le fait que Dieu châtie. Le problème ici à mon sens, dans cette conception, est un problème de dualité, on ne peut concevoir que le fait que Dieu soit amour, et qu'Il pardonne, c'est le même fait que Dieu soit justice, et qu'Il châtie, que c'est une différence de considération, en rapport avec nous, et non de fait, en rapport avec Dieu. Dieu qui pardonne c'est le même Dieu qui châtie, ici comme là, Dieu est amour, comme Dieu est justice.
Ajoutons qu'il n'y as pas d'amour (du moins honnête et équitable) sans justice ^^
f
23 juillet 2015 00:33
Citation
ComprendreLempire a écrit:
Ajoutons qu'il n'y as pas d'amour (du moins honnête et équitable) sans justice ^^

Assalam alaikoum

Ceci en ce qui nous concerne (pour parler d'honnête et d'équitable), en ce qui concerne le Divin, la Perfection (al-Kamâl) divine, Amour et Justice c'est indissociable, le fait de l'amour c'est le fait de la justice.
e
23 juillet 2015 11:21
Citation
ComprendreLempire a écrit:
Les émotions naissent dans le cerveau et sont la clé indispensables du fonctionnement de la cognition. Les émotions, et les sentiments nous construisent. Un être sans sentiments ni émotions est pathologique, et porte le nom de psychopathe.
- Je n'ai pas dit qu'il ne falait pas avoir de sentiment - J'ai dit qu'il falait d'abord prendre le temp de la réfléxion avant de mettre ses sentiments en avant, car c'est en ça que nous sommes faillibles et qu'ont peut nous nuire.
Ecoute... je comprends où est le malentendu. Pendant 3000 ans, on a servi du "la raison qui s'oppose à la passion"... Cette idée qu'il y a 2 entités séparées le cerveau qui fonctionne d'un côté et les émotions de l'autre. Les émotions pouvant interférer avec le cerveau et l'empêcher de fonctionner correctement.
De cela découle tout un tas de lieux communs: "le coeur qui parle", les femmes moins efficientes car trop émotives.... Les sentiments deviennent de la mievrerie et il faut s'en méfier. "en ça nous sommes faillibles".
Or, à mon sens cette image de la cognition est totalement fausse. Toutes dernières avançées en matière d'étude de la cognition, du cerveau, l'éthologie, montre que l'empathie et donc les émotions sont un socle indispensable pour guider la cognition. Les émotions existent et notre capacité à les ressentir, les traduire chez autrui ne sont pas un artéfact inutile ou un biais dont il faut se méfier.

Citation
ComprendreLempire a écrit:
Trouves tu normal de juger Dieu avec tes sentiments humains assoiffé de vengeance? Oui Dieu est amour.
- Il est normal que celui qui pêche soit puni, mais il est aussi normal que celui qui veut être pardonné demande le pardon soit même. Mais qu'est-ce que c'est que ça ? cette époque où ont s'excuse soit même - au lieu de demandez le pardon ! n'inversons pas les valeurs et ne confondons pas bêtise humaine et vengeance.
Ce qui me choque c'est ce besoin de punition. Non pas que Dieu éventuellement ait des projets différents selon le destin des hommes, là pourquoi pas. Ce qui me choque, c'est cette idée de carotte/baton. C'est une vision datée à mon sens. L'homme a le choix et selon son choix il aura la carotte ou le baton.
Dans les concepts d'éducation ou de dressage, jusqu'à il y a peu la carotte et le baton était une évidence... Il était inimaginable qu'une autre manière d'obtenir un comportement soit possible. Or et bien si, comme toujours les concepts évoluent, ce carotte/baton ne change pas en profondeur les comportements, cela produit avant tout des comportements en réaction (peur, honte), et pas des comportements que l'individu fait sien.
Pour schématiser en simplifiant, si on dit à un enfant aime ton voisin sinon tu seras battu, il montrera des signes d'amour, mais il ne l'aimera pas forcément. Si on dit à un enfant aime ton voisin et je vais te montrer au quotidien comme le faire, il y a beaucoup plus de chance qu'il l'aime réellement au bout.
Ici, chaque acte est jugé pesé dans un esprit de recherche d'une cause de punition... le leitmotiv. Du coup, les hommes ne peuvent s'empecher de faire de même, ils jugent évaluent leur voisin...
On en reste à l'idée que la peur de la punition est le point d'orgue...
Pour l'exemple, la peine de mort n'a jamais fait reculer le crime... les sociétés où la peine de mort est abolie sont les moins violentes.

Voilà pourquoi cet angle de pensée me dérange profondément car ce sont les racines, à mon sens, d'une socièté peu peu aimante.

Citation
ComprendreLempire a écrit:
A t on le droit dans ton système de compréhension d'être choqué par les 2?
- Non. Comment peut-on être choqué de quelqu'un qui se défend ? devez-ils se laisser marchez dessus, être éradiqué par les Qoraïch ? Vous pouvez en l'occurence êtres choqué que des personnes soit persécuté à Makka parce qu'ils était musulmans, alors qu'ils étaient des habitants paisibles qui prêché la parole sainte à qui veut l'entendre.
Je suis une habitante paisible de la terre et demain je peux être fauchée par des musulmans qui pensent que je suis l'ennemi qui veut l'éradiquer de part mon attitude de femme occidentale.
Tu parles à l'échelle de peuples et pas d'individu... est ce juste? toi qui évoque sans cesse la justice.
Citation
ComprendreLempire a écrit:
Indignez-vous pour les bonnes raisons, c'est à dire en réfléchissant.

Oui et?
- Comment ça "oui et" ? vous n'avez que ça à me répondre ??
Oui, je ne comprend pas en quoi ce fait apporte quoique ce soit au raisonnement. C'est un fait, on m' fait du mal je me défends et blabla...et?
Citation
ComprendreLempire a écrit:
tu es sûr, vraiment totalement sûr qu'aucun musulman n'a jamais commis de destruction, jamais, vraiment?
- Je n'ai pas dit ça. Je parle d'Islam, pas de musulman sur cette partie la. Je pense être claire et répondre à votre question, il suffit de réfléchir. Les colons européens qui massacraient les noirs étaient pour la plupart catholiques, est-ce pour autant qu'ils agissait au nom du Christianisme ? non. Voici une référence religieuse : En effet, l'Imâm Mâlik rapporte dans son "al-Muwatta" que lorsqu'Abû Bakr As-Siddîq fut investit du Califat, il donna à Yahya Ibn Sa'îd 10 prescriptions lorsqu'il l'envoya en Syrie, lesquelles étaient : "De ne tuer ni femme, ni enfant, ni vieillard, de ne pas couper un arbre fruitier, ni détruire ce qui est construit, de n'égorger ni mouton ni chameau, sauf s'ils sont à manger ; de ne pas mettre au feu les abeilles et ne pas les disperser ; ne fraude pas et ne sois pas lâche."
L'idéologie islamique porte un message de paix et de respect pour les innocents. Perso, mon idéologie aussi porte un message de paix... La france aussi c'est quand même pas pourri: liberté, égalité, fraternité... les droits de l'homme... moi je trouve ça cool... Mais quand on creuse derrière le message, les faits sont moins glorieux.

La conquète islamique du maghreb par exemple, s'est fait la fleur au fusil?

Citation
ComprendreLempire a écrit:
Les sentiments influencés par satan?
- Ils peuvent être influencé par Satan, il peut vous convaincre qu'une chose est bonne alors qu'elle est mauvaise - vous niez ?
grinning smiley Comment es tu sûr que ce n'est pas satan qui te guide toi? C'est qui est le plus proche de Dieu celui qui prêche l'amour ou celui qui prêche la haine de l'ennemi?
Citation
ComprendreLempire a écrit:
Mais qui es tu pour décider si les sentiments des autres sont influencés par satan ou par Dieu?
- C'est une blague la ? vous êtes athée ? Satan à été crée pour mettre le désordre et nous détourné du chemin de la vérité, il est logique qu'il influence nos sentiments puisque si il nous apparait, nous arrêterons de croire, nous saurons et la ça ne compte plus.
Je suis athée et vous croyant et donc vous détenez la clé pour reconnaitre à coup sûr l'oeuvre de Dieu ou de Satan.... Ouais....
Citation
ComprendreLempire a écrit:
Es tu totalement sûr que ton raisonnement ne comporte aucune faille?
- C'est plutôt le votre qui possède des failles. Relisez-vous.
oui je me relis, et je lis et je relis diverses sources.... et bien entendu, mon raisonnement évoluera, car c'est le propre de l'homme que d'avancer et de se remettre en question. et vous?
Citation
ComprendreLempire a écrit:
Tu confonds justice et vendeance...
- Prenons un exemple : un soldat israélien veut assassiné un civile palestinien - est-ce une vengeance le fait que le civile se défendent ou doit-il creuvé comme un chien ?

Ne dîtes pas n'importe quoi.
la justice c'est que cet israëlien soit jugé et punit pour qu'il ne puisse recommencer et que les ordres et les faits qui ont mené à un tel drame ne puissent plus se reproduire. La justice c'est que les coeurs emplis de vengeance s'apaisent pour que la violence s'arrête et que les enfants puissent grandir dans un monde normal. Elle est là la justice si tu veux mon avis. Attiser la haine, attise la haine de l'autre côté, elle brouille l'esprit, limite le champ de vision... et entraine un conflit sans fin.
C'est quelle attitude qui sauvera le plus de vie? Oeil pour oeil, dent pour dent, ou chacun un pas vers l'autre pour aller vers l'avenir?
Citation
ComprendreLempire a écrit:
Tu confonds amour humain et amour infini de Dieu,
- Allah aime celui qui l'aime. Je ne confond rien, c'est vous qui niez la réalité en confondant Dieu avec un homme, car un Enfer existe bel et bien pour ceux qui le mérite et Allah est comme vous dîtes amour, IL NOUS PREVIENS mais selon vous parce qu'il est amour infini il ne devrait pas nous punir ? C'EST N'IMPORTE QUOI ! ET C'EST INJUSTE !
Dieu aime celui qui aime. et pas celui qui l'aime Et c'est là toute la différence.
Citation
ComprendreLempire a écrit:
Tu as besoin de prendre du recul sur la notion de justice, vraiment.

tu confonds Dieu et les hommes en somme....
- Dieu puni, mais il est nous prévient. Si vous pensez qu'il n'est pas amour parce qu'il châtie ceux qui le mérite... Le débat n'est plus possible.
Dieu guide.
Et oui je dis que le chatiment n'est pas un bon guide. Et si le débat n'est plus possible alors soit.
e
23 juillet 2015 11:30
Et juste pour la blague, mon prénom est juif, et vous savez ce qu'il signifie...

Un athée peut en cacher un autre........... grinning smiley
f
23 juillet 2015 13:14
Assalam alaikoum

C'est sûr qu'agir en fonction du paradis et de l'enfer, en fonction de la récompense et du châtiment, de la carotte et du bâton, est une limitation. Cependant, le sens de la question ne se limitant pas à ceci, ces concepts, de paradis et d'enfer, avant tout, sont des aspects de nous-mêmes, et des étapes, intrinsèques, à notre destinée humaine.
Alors que la pédagogie coranique ne se limitant pas à ces aspects, mais, plus que toute pédagogie, s'adressant à l'homme dans ce qui est de plus profond, de plus subtil, de plus essentiel de lui-même.

La caractéristique de l'islam c'est d'appeler à la voie médiane, et dans ce sens, il est dit "La punition d'un mal est un mal identique. Mais celui qui pardonne et qui s'amende, trouvera sa récompense auprès de Dieu. Dieu n'aime pas les injustes" (Coran).

C'est la voie qui prend en considération la réalité humaine, telle qu'elle est, avec sa positivité et sa négativité, avec sa part d'ombre et sa part de lumière, et entre l'ombre et la lumière, il faut trouver la voie du milieu, comme étant le lest, donnant stabilité et équilibre, à l'image du poids que l'on met dans le fond des bateaux pour q'ils ne chavirent pendant les tempêtes.

C'est à travers la voie médiane que nous pouvons renouer avec nous-mêmes, et avec les autres, c'est la voie où tous les êtres peuvent y vivre, et évoluer, chacun y trouver sa part, elle est la voie de tous, sans exception, et c'est dans ce sens qu'on peut dire que l'islam n'étant pas élitiste, venu à tous, exhortant les hommes à vivre dans la Communauté médiane, dans la voie médiane, dans la voie de l'Unicité, dans la voie de la fitra, tel l'illustre ce verset:

"Dirige ta face vers la religion en hanîf, telle est la nature (fitra) selon laquelle Dieu a crée les humains".



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/07/15 14:47 par faqir.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook